Avatar, le film de 2009

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof.
0
Aucun vote
Correct.
1
50%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar, le film de 2009

Messagepar Greenheart » Mer 11 Fév 2015 18:23

Image Image Image

Avatar (2009)

Notez qu'il existe plusieurs montages de ce film.

Sorti en France le 16 décembre 2009.
Sorti aux USA le 18 décembre 2009.
Sorti en blu-ray américain le 22 avril 2010 (version cinéma 2D).
Sorti en coffret 3 blu-rays américain le 16 novembre 2010 (version rallongée 1, extended).
Sorti en coffret 3 blu-rays français le 18 novembre 2010 (version rallongée 1, extended).
Sorti en blu-ray français le 1er janvier 2012 (version cinéma 2D).
Sorti en blu-ray 3D américain le 16 octobre 2012 (version cinéma 3D).
Sorti en blu-ray 3D français le 17 novembre 2012 (version cinéma 3D).

Attention, nouvelles éditions blu-ray, 4K et VOD 2023-2024 chez DISNEY INT ont été massacrés par Intelligence Artificielle, et non restaurée fidèlement : ne les achetez pas, vous êtes prévenu. Si jamais il s'avère que ces naufrages ont été corrigés soit par l'édition 2024 soit par une édition suivante, ce sera mentionné ici.

De James Cameron (également scénariste). Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Joel David Moore.

(Version cinéma) Jack Sully se réveille de son sommeil cryognéique à bord du vaisseau militaire en approche de Pandora, une planète vitale pour l'industrie terrienne en raison de son minerai capable de contrer la gravité, l'unobtainium. Son frère jumeau, Tommy, un scientifique, a été assassiné une semaine avant son embarquement pour Pandora, et Jack été contacté pour le remplacer car il a le même code génétique, donc plus de chance d'être compatible avec l'avatar de son frère. Ancien soldat Jack a été paralysé des jambes après un assaut et ne se déplace qu'en chaise roulante. En effet, il n'a jamais eu les moyens de faire repousser ses nerfs, et pour lui un nouveau départ : s'il réussit sa mission d'infiltrer une communauté d'extraterrestres sur leur planète natale, on lui redonnera l'usage de ses jambes.

Quand Jack débarque sur Pandora, il constate que tout y est gigantesque - les montagnes, la base, les exosquelettes pressurisés des marines, les machines montées sur chenilles... les flèches plantées dans les roues des chenilles. L'air y est toxique, un humain y tomberait inconscient en 20 minutes, il doit donc porter un respirateur, et il est vu comme un intrus par ses camarades alors qu'il traverse le tarmac en chaise roulante. Comme tous les nouveaux arrivants, il écoute le discours du commandant de la base, qui les alerte sur l'abondance des prédateurs sur la planète, et l'existence des Na'vi et de leurs flèches empoisonnées, annonce que tous ne survivront pas et qu'il faut suivre les règles de la planète. Après le briefing, il fait la connaissance de son collègue de travail, Norm Spellman, qui fera le programme d'entraînement avec lui. Il l'emmène au bio-lab, et le présente comme pilote d'Avatar : des corps contrôlés à distance, qui ont poussé à partir d'un mélange d'ADN humain et Na'vi. Jack est évidemment fasciné à la vue d'un Avatar qui a les traits de son frère... ses propres traits, et surtout des jambes valides.

Puis Jack est présenté à Grace Augustine, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivé d'un soldat comme Jack dans son Programme. Jack est sans aucun entraînement, sans aucune formation scientifique. Augustine ne pouvant empêcher l'intégration de Jack, le directeur financier de l'opération - Parker Selfridge - étant sourd à ses protestations, et ravi qu'un Marine rejoignent le projet - et n'a que mépris pour les "sauvages" qu'Augustine étudie et sur lesquels les Terriens ont déjà fait feu de leurs armes. Le lendemain, Jack se hisse dans la couchette avec enthousiasme... et se réveille dans le corps de son avatar, parfaitement en phrase... et doté de nouvelles jambes. Sans attendre la batterie de tests qui avait été préparé, il se lève et quitte l'infirmerie sans attendre, sort à l'air libre, et se met à courir...

ImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle en HD : http://youtu.be/5PSNL1qE6VY

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Avatar, le film de 2009

Messagepar Greenheart » Jeu 12 Fév 2015 14:10

Image

Avatar (2009) le coffret blu-ray version longue collector de 2010

Coffret blu-ray collecteur, multirégions, avec une statuette.

Sur le film : Avatar est un projet de plus de quinze ans de James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic), un Planet Opera inspiré des nouvelles et romans classiques de l'Âge d'or de la Science-fiction américaine. La réussite financière du film devrait permettre non seulement le tournage de deux autres épisodes d'une trilogie, mais également celui des trois derniers chapitres de la Guerre des étoiles. Et pour cumuler les défis, Avatar est également proposé en 3D dans les rares cinémas qui voudront bien mettre des lunettes à leurs spectateurs.

Au final, le film est une grande réussite : Cameron et son équipe ont tout compris au Space Opera, et c'est extrêmement rafraîchissant - et nouveau, après les pénibles chapitres 1, 2 et 3 de Star Wars et les divers remixes de Star Trek. Bien sûr, ce n'est pas si original, mais pour n'importe qui d'un peu cultivé et observateur, rien n'est original. Le fond est bon - Cameron, tout en s'offrant une nouvelle foire aux armes lourdes et destructions diverses - réaffirme son parti pour le respect de la vie, fût-elle extraterrestre - contre la recherche sans conscience du profit, et contre le pouvoir militaire. Le succès au box-office était attendu mais pas certain. Et une fois de plus Cameron a battu des records. C'est une bouffée d'oxygène pour le genre space opera, et un phare pour l'innovation créatrice.

***

Image : 1,78:1 (16/9ème) - formidable, extrêmement détaillée, avec une très grande profondeur de champ qui donne l'impression d'assister à une projection en relief.

Son : DTS HD 5.1 HD Anglais - formidable, très grande immersion. Version française, allemande et castillanne (espagnol) disponibles DTS 5.1 ainsi qu'anglais stéréo pour ceux qui n'ont pas le système surround. Sous-titres correspondant plus grec et portugais, ainsi que pour tous les pays nordiques.

Bonus : très nombreux, HD, formidable, pas encore tout visionné.

En plus du coffret trois blu-rays de l'édition Extended, un petit livre Le Making Of Avatar abondamment illustré et une image de la pellicule (de grande taille), ainsi que la fameuse statuette représentant l'avatar de Jack, de très belle facture. La version la plus longue proposée fait pratiquement 3 heures (contre 2h42 pour le montage original). Les nouvelles scènes sont accessibles directement via le menu des bonus du blu-ray du film.

Conclusion : Le blu-ray d'Avatar (extended) est au même titre que celui de Coraline, un exemple de ce que la Haute-définition peut vous offrir de plus époustouflant. Les scènes rajoutées ne détonnent pratiquement pas du corps du film, même si j'ai trouvé la scène de la chasse aux buffles mutants un peu limite dans ses gerbes d'eau. Il manque encore cependant la légendaire scène de sexe pandorienne et surtout la version 3D du film, qui jusqu'ici est réservée aux acheteurs de télévisions 3D Panasonic.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Avatar, le film de 2009

Messagepar Greenheart » Mar 28 Fév 2017 08:48



Avatar Worlds, le parc d'attraction rempli de robots animés ouvrira finalement le 27 mai 2017 chez Disney Animal Kingdom (99 dollars la journée, ouf !) : https://youtu.be/xVqlvkdclVw

http://www.polygon.com/2017/2/26/147466 ... ial-oscars

https://www.visitpandora.com/?CMP=SOC-D ... es.cameron

https://disneyworld.disney.go.com/desti ... l-kingdom/

***

Bien entendu une campagne de dénigrement a déjà commencé dans l'espoir que les nouveaux films ne sortiront jamais, tant ils feront de l'ombre aux grosses daubes qui monopolisent désormais les écrans de cinéma à la Noël : oui, j'ai bien nommé Star Wars VII et ses diverses régressions - que les recycleurs de Star Wars apprennent à écrire du Space Opera pour de vrai - qu'ils relisent Leigh Brackett et Edmond Hamilton à la fin ! oui, je sais, ils ne savent pas lire et ils n'ont pas le temps.

Et si les habitants de Pandora vous inquiètent dans la vidéo, attendez de les voir en vrai :mdr2:

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Avatar, le film de 2009

Messagepar Greenheart » Mer 24 Aoû 2022 10:29



Avatar a été retiré de Disney Moins, en attendant la ressortie en salle dont voici la bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/jm2sNLIPPvA

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Avatar, le film de 2009

Messagepar Greenheart » Dim 24 Déc 2023 17:23

Attention, les nouvelles éditions 4K UHD et blu-ray "restauré" de Abyss, Aliens, Avatar 1, TItanic et True Lies sont des massacres visuels, en VOD comme certainement en support physique.

James Cameron ou quelqu'un en son nom (nous sommes chez Disney) s'est mis dans la poche le salaire du personnel capable de restaurer correctement le film, et les licences des logiciels de restauration pour les remplacer par une refonte des images par Intelligence Artificielle hors contrôle, du genre de celle qui invente le visage des acteurs ou son regard ou les textures de ses vêtements ou les détails du décor lors du tournage, comme vous l'avez peut-être déjà testé en essayant une solution gratuite de restauration d'image ou de mise à échelle d'une image (les deux à la fois en général).

C'est horrible car on ne distingue plus la réalité de la personne des acteurs - je ne parle même pas du grain cinéma si cher à certain : Arnold dans True Lies est désormais au moins aussi fondu cireux que dans une édition encore récente de Predator surnommée depuis "édition de Madame Tussaud" - et probablement davantage.

Et ce n'est même pas la première fois que James Cameron se permet de se f...tre de gu...le des spectateurs acheteurs de ces films en blu-ray et autre.

Si vous disposez des blu-rays d'avant 2023 et qu'ils ne se sont pas déjà effacés, surtout conservez-les, ne les revendez pas, n'achetez aucune nouvelle édition avant d'avoir eu plusieurs fois confirmation que l'édition qui suivra sera correctement restaurée et les éléments réels des tournages respectés.

Je suis personnellement dégoûté, j'étais prêt à réinvestir dans ces films en UHD 4K : Cameron n'est pas Guillermo del Toro question respect du spectateur et de ses propres films, et c'est peu de le dire.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron