Pacific Rim, le film de 2013

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
50%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
50%

Nombre total de votes : 2

Pacific Rim, le film de 2013

Messagepar Greenheart » Mer 8 Avr 2015 14:33

ImageImageImage

Pacific Rim (2013)

Sorti aux USA et en Angleterre le 12 juillet 2013.
Sorti en France le 17 juillet 2013.
Sorti en blu-ray 3D américain le 15 octobre 2013.
Sorti en blu-ray 3D anglais le 11 novembre 2013.
Sorti en blu-ray 3D français le 20 novembre 2013 (digipack multirégion, 1 blu-ray 3D, 1 blu-ray film, 1 blu-ray Bonus, 1 DVD).

De Guillermo del Toro, également scénariste. Avec Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Idris Elba, Robert Kazinsky, Charlie Day, Burn Gorman, Ron Perlman, Max Martini, Clifton Collins Jr. .

Kaiju : bête géante. Jaeger : Chasseur. Quand la vie extraterrestre pénétra sur la Terre ce fut par le fond de l’Océan Pacifique, via un portail au fond d’une faille. Il avait 15 ans quand le premier Kaiju attaqua San Francisco. Le temps que l’Armée le détruise, six villes avaient été détruites le long de la Côte Ouest des Etats-Unis et des dizaines de milliers de gens avaient perdu la vie. Six mois plus tard, Manille était attaquée, puis Cabo, puis l’Humanité réalisa que l’invasion ne s’arrêtait pas. Les pays du monde s’unirent pour créer le programme Jaeger, des robots géants interfacés directement sur leur pilote. Mais un seul pilote n’y survivait pas, il en fallait deux, un par hémisphère cérébrale.

Dans un premier temps, les Jaegers furent une réussite, et leurs pilotes devinrent des rocks-stars et les fabriquants de jouets s’en donnèrent à cœur joie. Puis en Alaska, 2020, la roue tourna : Yancy et Raleigh étaient deux frères, médiocres à l’école, mais capables de se battre et surtout capables de s’interfacer pour piloter un Jaeger. La mission avait commencé comme d’ordinaire, ils devaient protéger Anchorage, et les ordres étaient formels, sacrifier le bateau qui se trouvait encore dans le golfe, alors qu’une tempête fait rage. A bord du bâteau en question, l’équipage cherche à rejoindre la côte sans se fracasser sur les récits. Lorsque sur le radar apparait une île toute proche, ils croient être sauvés, mais l’île s’avance vers eux à grande vitesse : c’est un kaiju. Au moment où le Kaiju se précipite sur eux, le Jarger de Yancy et Raleigh surgit et ramasse le bateau pour le déposer à l’écart. Puis c’est la bagarre avec le Kaiju. Ils croient l’avoir vaincu, mais celui-ci se relève et éperonne le Jaeger, puis il parvient à éventrer le cockpit et emporter Yancy, le frère aîné de Raleigh. Le combat se poursuit à un seul pilote…

Plus tard, sur une plage, un père et son fils à la recherche d’objets en métal perdus sur une plage croient avoir trouvé un trésor… Mais c’est seulement Jaeger de Raleigh qui est parvenu à marcher jusqu’à la plage, puis s’effondre. Raleigh en sort, hagard et ensanglanté. Ce n’est que la première défaite d’une série : les Kaiju sont plus gros, les attaques deviennent plus fréquentes, de nouvelles villes sont anéanties. Le programme Jaeger est annulé, même si pendant encore 8 mois, il y aura un budget pour les Jaeger survivants stationnés à Hong Kong, le temps qu’un nouveau projet, construire des murailles tout le long des côtes du Pacifique, soit suffisamment avancé.

Pour avoir désobéi à l’ordre direct qui lui disait de sacrifier le bateau, Raleigh est viré et se retrouve à travailler comme soudeur sur la construction de la muraille anti-kaïju d’Alaska. Mais à peine commencé son travail, des images de Sidney arrivent : un Kaiju de catégorie 4 est passé au travers de la muraille côtière sans difficulté, et c’est un Jaeger qui a réussi à l’abattre. Le pilote, Chuck déclare alors à la télévision que les échecs des Jaeger n’étaient dû qu’à des pilotes médiocres. Aussi Raleigh Becket est très surpris de voir débarquer son supérieur d’antan pour lui proposer de piloter de nouveau un Jaeger… car tous les autres pilotes de Jaeger Mark 3 sont morts. Raleigh ne veut plus avoir personne dans sa tête, mais son supérieur lui fait remarquer que c’est bientôt la fin du monde – et il lui demande s’il veut mourir sur un chantier ou bien en pilotant un Jaeger… En débarquant à la base, Raleigh fait la connaissance de Mako Mori, la responsable de la restauration du programme des Jaegers Mark 3.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

La bande-annonce 1 officielle HD : https://youtu.be/5guMumPFBag
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Pacific Rim, le film de 2013

Messagepar Greenheart » Sam 24 Aoû 2024 14:15

Image

Pacific Rim, le coffret Ultimate 3D edition 2br+3D+dvd (2013)

L'intérieur du coffret cartonné avec supports plastique blanc transparent ne contient aucune trace graisseuse ni aucune marque de rosace ; le blu-ray est toujours lisible à ce jour sans nettoyage, comme au jour du déballage (acheté le 6 avril 2014).

Sur le film : un hommage ou pastiche des séries et animés de robots géants et de Kaiju en forme de réussite absolue, comme un rêve réalisé de voir enfin ce genre de dessin animé en vrai - les effets spéciaux, les acteurs, la mise en scène, la photographie... tout est formidable, avec un scénario classique mais efficace, qui respecte le spectateur et le passionné de Science-fiction ou des genres Kaiju et robot géants.

Image de resolution: 1080p format : 1.78:1, original 1.85:1 non respecté : en HD, formidable, cristalline, profondeur de champ exceptionnelle, détails fins extraordinaire, la meilleure image en blu-ray sur écran HD que je connaisse ; avec mise à échelle sur écran 4K, aucun problème, sinon peut-être une profondeur de champ un peu amoindrie, très difficile à distinguer de la 4K mise à échelle de l'UHD, qui semble en fait plus confuse dans les plans les plus agités et chargés d'effets (combat de robot géant et de kaiju sous la pluie, dans les vagues etc.) et moins satisfaisante dans les plans comme les images d'archives et le générique animé en ouverture du film, et également moins plaisante dans les scènes ordinaires au niveau des couleurs et carnations plus jaunâtres. Je n'ai pas vu la présentation en blu-ray 3D faute d'avoir un écran 3D et de savoir où je pourrais bien l'installer pour en profiter.

Son anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (48kHz, 24-bit) : excellent, immersif et réaliste comme si on y était. Le son Dolby Atmos de l'édition 4K est cependant encore plus impressionnant. Autres pistes : français : DTS-HD Master Audio 7.1, Italien : Dolby Digital 5.1, Espagnol : Dolby Digital 5.1, chinois : Dolby Digital 5.1, thai : Dolby Digital 5.1

Bonus : excellents, très nombreux, répartis sur le blu-ray du film et sur un blu-ray de bonus.

En conclusion : Je suppose par la volonté de Guillermo del Toro servie alors par Warner Bros, et entre des mains compétentes quant au transfert, la présentation en blu-ray (au moins 2D) est l'une des meilleures, sinon la meilleure du marché, même sur des écrans HD ou 4K ordinaire LCD limite premier prix. C'est l'une des plus belles expériences de projection à domicile, supérieure à l'expérience de la projection en salle à l'époque d'autant qu'il m'en souvienne.

Greenheart
Administrateur du site

Re: Pacific Rim, le film de 2013

Messagepar Greenheart » Sam 24 Aoû 2024 14:51

Image

Pacific Rim, le coffret français br+4K (2016)

L'intérieur du coffret s'est révélé modérément graisseux à l'ouverture, avec marques de rosaces, des traces de petites coulures et grandes coulures tout le long des cercles en relief accueillant les disques de chaque côté intérieur du coffret. Il y a en plus des sortes éclaboussures denses concentrées dans l'espace supérieur (vide derrière la gravure 4K Ultra HD et son équivalent intérieur droite). A droite les éclaboussures sont larges et également présentent en dessous du relief séparant la zone de rangement du disque; des deux côtés, les éclaboussures semblent déportées vers la droite. Les mêmes éclaboussures ponctuent la zone de contact de la surface lisible des disques UHD et blu-ray et il y a des traces plus larges, comme de balayage, à la manière d'un pinceau. Le disque UHD était lisible sans nettoyage à l'ouverture et l'est toujours. Je n'ai pas encore testé le blu-ray inclus dans le coffret. J'ai en conséquence rangé les deux disques dans des coffrets cristal non graisseux.

Sur le film : parfait en son genre, brillamment réalisé et truqué, avec les bons acteurs et le scénario à la hauteur du genre Robot géant contre Kaiju, ce qui est extrêmement rare avec des vrais acteurs, et pas si courant en animé. La suite sera moins enthousiasmante.

Image mise à l'échelle 4K 2160p, HDR10, format :1 selon blu-ray.com : Bonne. Il y a de nombreux points qui me font préférer visuellement la présentation en blu-ray mis à échelle par l'écran 4K, et après la expérience beaucoup plus pénible du King Kong de Peter Jackson en UHD, je retrouve, mais en bien moins grave les défauts d'une colorimétrie légèrement virée jaunâtre qui met mal à l'aise juste après avoir revu le film en HD mis à échelle. Toutes les scènes d'action - elles sont particulièrement périlleuses à présenter pour un lecteur et un écran - sont légèrement plus confuses et moins convaincante avec le blu-ray mis à échelle. Les images d'archives et le générique animé d'ouverture sortent, il me semble, plus dégradés qu'ils n'apparaissent en blu-ray mis à échelle. Ce n'est pas dramatique, mais ce n'est pas le formidable bon en avant de qualité visuel vantée par le banc d'essai de l'édition américaine de ce coffret publié sur blu-ray.com.

Il y a une petite embrouille concernant le format de l'image : le format serait 1.85:1 selon blu-ray.com, mais selon ce que je constate 1.78 identique au blu-ray ultimate de 2013 donc original non respecté 1.85:1, l'édition américaine a bien le format 1.78. Sur la jaquette, le format est censé être 2.4:1 à la fois pour l'UHD et le blu-ray du coffret, ce qui se traduirait par un format 2.39:1, et à l'évidence, ce n'est pas le format affiché par mon écran 4K lors de la présentation : l'image rempli tout l'écran que ce soit avec le réglage 16:9 ou personnalisé.

Son original anglais Dolby Atmos : Formidable. A priori supérieur à celui du blu-ray qui était déjà excellent. Et effectivement, c'est un bon test pour vérifier si vos hauts-parleurs supérieurs fonctionnent. Par exemple scène de l'attaque du Kaiju dans les souvenirs de l'héroïne.

Bonus : pas encore vérifiés et comparés avec l'édition Ultime 3D.

En conclusion : je dois encore visionner le blu-ray du coffret UHD, et dans l'idéal, il faudrait que j'investisse dans l'UHD américain pour m'assurer que ce n'est pas l'édition française qui a un problème de colorimétrie, mais je crains que la source du problème soit ultimement la mise à échelle, cet UHD n'étant pas de la 4K native. Le son est formidable, et peut être qu'avec un écran et/ou un lecteur de meilleur niveau, les détails qui m'ont posé problème disparaîtront de l'écran pour une bien meilleure présentation.

Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Années 2000 et 2010