Dark Crystal, le coffret américain 4K+br anniversaire SONY US fr inclus multi-régions (2018)Sur le film : comme déjà dit, l'un des plus beaux films de fantasy jamais tourné, à la musique extraordinaire. Il a connu toutes les éditions VHS, Laserdisc, DVD, blu-ray et désormais UHD, mais...
Sur l'image Native 4K (2160p) HDR10 format original supposé 2.39:1 : correcte. Et cette fois mon écran 4K est correctement calibré, même si c'est plus ou moins un premier prix. Il y a un bonus récent s'ouvrant par des images du même film et je vous conseillerai d'être très attentif alors pour comparer ces images parfaites en apparence avec celles du film en UHD. Un autre point choquant est le banc d'essai de blu-ray.com qui attribue la note maximum à l'image tout en mentionnant le plus confusément possible, je cite "Overall image drawbacks are few and don't warrant much more than a passing mention. There's obvious wobble in the opening titles and closing credits and the UHD resolution makes already shaky optical effects all the more disagreeable" ; traduction automatique deepl.com : Dans l'ensemble, les inconvénients de l'image sont peu nombreux et ne méritent pas plus qu'une simple mention. Les titres d'ouverture et le générique de fin présentent un tremblement évident, et la résolution UHD rend les effets optiques déjà tremblants d'autant plus désagréables.
La réalité, que j'ai constaté encore et encore dans toutes les configurations à l'exception d'une seule, celle où à la première lecture de l'UHD j'avais en fait branché le lecteur Panasonic premier prix sur le Home Cinéma qui ne pouvait diffuser l'image vers la télévision qu'en HD : le lecteur Panasonic réduisait l'échelle de l'image UHD et ajoutait son HDR pour en maximiser les qualités sur un écran HD, puis la télévision Samsung mettait à l'échelle 4K cette image HD à la qualité augmentée par le lecteur Panasonic et la passait en direct à l'anti-bruit (en cas de pause, vous pouviez voir l'image sans l'anti-bruit).
Alors non, l'image UHD de Dark Crystal est très loin d'être parfaite : d'abord elle ne correspond à aucun de mes souvenirs de projection en salle alors que j'ai vu ce même film plusieurs fois, et même quand j'avais le nez sur l'écran, et qu'il s'agissait du montage inédit à la copie usée, jamais je n'ai pu constater un tel bruit coloré pouvant grouiller jusque dans les plans non truqués. Sur mon écran LCD 4K avec mon lecteur, ça ne passe simplement pas, alors que le même problème a pu être considérablement atténué avec un meilleur calibrage jusqu'à retrouver les sensations de la projection en salle avec des films de la même époque.
Concernant les plans à trucage optique, ce que blu-ray.com oublie de mentionner, c'est qu'ils sont extrêmement nombreux et que les détails fins vantés dans la critique disparaissent alors systématiquement, avec la richesse des couleurs et le HDR censée être ouf de chez ouf : le générique bien sûr, avec la surimpression des titres qui implique forcément le grouillement du bruit superposé de plusieurs pellicules pour réaliser le trucage optique. Mais il faut ajouter y compris sur le générique tous les effets types rayons lumineux, ou les très fréquents cas où un bout de ciel ou le ciel entier apparaît dans le plan, tous les cas où les marionnettes sont filmés sur un fond je suppose vert, avec des contours baveux et une altération des couleurs, et souvent dans certains cas, on voit que c'est un plan rajouté au dernier moment, donc pas le temps ni le budget de reconstruire le décor ou repartir tourner en extérieur.
J'ai bien constaté un nettoyage digital des ciels, en particulier lors de la scène où les héros chevauchent les créatures, se découpant sur la crête avant de dévaler la pente et d'arriver en contrebas de la forteresse. En réalité il aurait fallu refaire la composition de tous les plans optiques. Je n'irais pas conseiller d'utiliser l'intelligence artificielle qui irait rajouter des détails qui n'y sont pas ou effacer. déformer les détails qui y sont.
Ce que je ne m'explique pas (mais en fait si) c'est qu'en ouverture du bonus The Myth, Magic and Henson Legacy, les mêmes scènes que j'ai constatée si bruitées et confuse apparaissent si claires, propres et spectaculaires, comme si à l'occasion du documentaire (1080P sur le blu-ray du même coffret) les scènes extraites du nouveau transfert avait encore été nettoyées pour paraître encore plus belles.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi, un bruit grouillant que je ne distinguais pas sur un écran de cinéma physiquement beaucoup plus grand que mon écran 55 pouces, apparaît aussi précisément sur l'écran 55 pouces s'il s'agit du même bruit, donc avec des artefacts de même taille, sur la même pellicule. Je suis cependant à peu près certain que cela a un rapport avec l'âge de la source utilisée pour le transfert, aka un tirage de tous les éléments composites pour donner la version officielle du film montée et truquée. Mais pas la version du réalisateur que j'ai vue projetée en salle à courte distance de l'écran, ni possiblement la version que j'ai vue en salle (deux fois il me sembleà au cinéma d'abord à sa sortie puis lors d'une reprise plusieurs mois plus tard.
Et oui, quand je visionne à nouveau le film cette fois en blu-ray du coffret (donc nouveau transfert nettoyé digitalement au moins pour les ciels), donc en 1080p mis à l'échelle par la télé 4K et nettoyé à l'anti-bruit de la télé, il y a beaucoup moins de bruit, et si le bruit de la pellicule se discerne encore, par exemple sur les zones d'arrières plans plus floues, le rendu est cette fois très proche de mon souvenir des projections salles.
Je dois donc en revenir à ma première conclusion d'avant avoir appris à brancher correctement mes câbles et calibrer mon écran 4K et virer l'intelligence du lecteur et de l'écran : a) la technologie UHD n'est pas encore maîtrisée par les responsables du transfert, pour une présentation parfaite (aka conforme à leur sortie en salle sur le meilleur écran dans la meilleure copie). b) le nouveau transfert et le nouveau scan n'ont pas été faits dans les règles de l'art pour limiter les coûts et quand même passer au tiroir-caisses après avoir promis au client une nouvelle restauration. c) Ou alors il faut encore migrer vers un meilleur écran, une technologie plus avancée qui rattraperait les ratées du transfert ou les écueils techniques, parce que le négatif original est trop usé à force d'être utilisé pour toutes ces rééditions ?
Voir ma conclusion.Notez cependant que si vous regardez cette UHD le plus loin possible ou sur un tout petit écran, vous ne distinguerez aucun grouillement.
Sur le son Anglais : Dolby Atmos annoncé, Dolby TrueHD 7.1 (48kHz, 24-bit) par défaut : bon. En gros, rien de changé sinon que la qualité audio de la musique chute un peu moins par rapport au CD : dès les premières notes, les premiers graves, le CD reste très supérieur en qualité, présence, immersion. Ce qu'il apparaît en passant d'un disque à l'autre, c'est que la source de la musique est toujours la même, c'est celle qui est sur mon CD, donc elle reste précise et immersive, simplement avec plus ou moins de puissance. Ce qui change ce sont les effets sonores et les voix qui restent plusieurs crans en dessous, même si l'UHD est meilleur sur ce point.
Le menu dit Dolby Atmos compatible 7.1, le home cinéma et le lecteur disent Dolby TrueHD 7.1, pas Atmos. Et si en réalité c'était une piste 7.1 et pas du Atmos mais que quelqu'un s'était dit que de toute manière ça passerait aussi en 9.1 et du coup avait mis dolby atmos à la place ? Et comment expliquer que blu-ray.com liste la piste Dolby true HD 7.1 séparée d'une piste Atmos disponible par défaut ? Il y a de l'embrouille dans l'air...
Voir plus bas ma conclusion.
Et j'en arrive au vrai problème : depuis que j'ai enfin mon 9.1 censé restituer l'Atmos, je me suis pris au jeu de profiter de l'expérience en réécoutant les UHD et blu-rays offrant l'atmos, et surprise, surprise, le niveau de qualité de l'expérience atmos varie fortement, qu'il s'agisse d'immersion, de puissance, de naturel ou de détail du paysage sonore.
Batman Forever a été le plus impressionnant sur ce coup avec, ainsi que le concert d'
INXS, mais des demi-déceptions se succèdent, et
Dark Crystal en fait partie : oui, il y a bien un paysage sonore en arc avant, non les effets sonores ou les voix en particulier ne sont ni hyper-réalistes, ni particulièrement actifs. Les effets peuvent être forts, mais si on prend par exemple l'exemple du saccage de l'observatoire d'Oghra, chaque fois qu'une cornu est brisée ou d'autres mécaniques sont explosées, on n'entend pas clairement où dans le paysage sonore, et certainement pas les débris qui rebondissent et dans quelle direction. Je dirai que les effets sonores ont une moins bonne résolution sonore que la musique qui est au maximum. De même pour les voix, il y a de nombreuses séquences de petites foules, et pourtant impossible de localiser les voix à part gauche ou droite (stéréo donc). Les dialogues sont clairs et en UHD de 2018 je crois que c'est meilleur qu'en blu-ray de 2009 mais je n'en suis pas certain.
En conclusion : En l'état de mon système, mieux vaut regarder
Dark Crystal avec le blu-ray du coffret UHD. Il s'agit clairement de la même source, du même nettoyage, mais au moins le bruit grouillant flagrant en UHD est efficacement et flatteusement nettoyé par l'anti-bruit de la télévision. Ma télévision 4K ne peut pas le faire si la source de l'image est 4K, ou bien je n'ai pas encore trouvé comment, à moins bien sûr que je débranche mon lecteur UHD de la télé pour le rebrancher sur mon home cinema HD, ce qui serait agréable pour visionner
Dark Crystal, mais aucun autre film en UHD. Concernant le son, le bilan est meilleur mais toujours pas au maximum.
*edit* En vérifiant les commentaires Amazon.com, un certain Bill Bixby a une autre explication très vraisemblable à mes yeux car je suis déjà tombé de nombreuses fois sur ce cas de figure pour des blu-rays, et déjà une fois pour l'UHD, et ce sont exactement ces effets à l'écran (au niveau de bruit) que j'ai constaté à chaque fois : cet UHD n'est pas un transfert 4K inédit de Dark Crystal - c'est le même transfert de 2009 nettoyé numériquement et optimisé soniquement.
Je constate aussi en examinant de plus près le coffret que la jaquette américaine ne mentionne pas "anniversaire" alors que je retombe bien sur la page Amazon de mon achat sur une jaquette mentionnant Anniversaire. Or, pour Hellboy, j'ai récemment rencontré le même cas de figure d'un coffret UHD vendu sans mention anniversaire, avec menu limité, qui présente bien le même transfert que le blu-ray initial, mais en 4K, dont le banc d'essai et les autres contenus du coffret ne correspondent pas avec l'édition Anniversaire.
Donc il se pourrait tout simplement que mon édition soit différente de l'édition Anniversaire qu'Amazon propose à la même page que celle de mon achat supposé, comme il se pourrait que l'édition anniversaire ne soit en réalité qu'un recyclage pas cher à produire vendu 50 dollars au plus haut, moins de 6 dollars 50 au plus bas à ce jour.

Maintenant j'ai acheté ce coffret pratiquement à sa sortie en 2018, donc est-ce qu'il y aurait eu un correctif entre 2018 et 2024, et avec le changement de jaquette, un remplacement du disque UHD du premier tirage par un meilleur transfert ? Mystère...
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