Hocus Pocus: Les trois sorcières, le film de 1993

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Hocus Pocus: Les trois sorcières, le film de 1993

Messagepar Greenheart » Sam 23 Jan 2016 19:18

ImageImageImage

Hocus Pocus (1993)

Sorti aux USA le 16 juillet 1993.
Sorti en Angleterre le 29 octobre 1993.
Sorti en France le 26 janvier 1994.
Sorti en blu-ray américain le 4 septembre 2012 (multi-régions, anglais HD MA 5.1, français DD 5.1 inclus)
Sorti en blu-ray français le 24 avril 2013.

De Kenny Ortega, sur un scénario de David Kirschner, Mick Garris et Neil Cuthbert ; avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy Najimy, Omri Katz, Thora Birch, Vinessa Shaw, Larry Bagby, Tobias Jelinek, Stephanie Faracy, Charles Rocket, Doug Jones, Sean Murray, Steve Voboril, Jason Marsden

Salem, au 18ème siècle. Un grand garçon, nommé Thackery (Zachary), est réveillé en sursaut au petit matin. Comme il se lève et appelle sa petite sœur Emily, il entend une voix de femme très douce qui chante qu’elle va emmener ses petits enfants dans le pays enchanté, car le moment est venu de jouer. Thackery retrouve un autre grand garçon, Elijah, qui se tient près de l’enclos aux moutons, et lui demande où est Emily. Elijah n’a pas vu Emily, mais il a bien vu la fumée rose qui monte au loins des bois : les sorcières sont en train de lancer un sortilège. Et comme les deux garçons s’élancent en direction de l’orée des bois, ils aperçoivent la petite Emily qui court en riant après une femme aux longs cheveux blonds vêtues d’un manteau noir.

Pour Elijah, Emily est fichue, mais pour Thackery, pas encore : Elijah doit prévenir le père de Thackery et rassembler tout le village. Elijah part, et Thackery s’élance à la poursuite de sa petite sœur en l’appelant. Mais dans les bois, il chute et roule au bas d’un versant. Comme Thackery relève la tête, il entend rire Emily et voit le moulin à aubes tout illuminé de bougies d’où sort la fumée rose, et la femme blonde y entrainer sa petite sœur. Thackery fait alors le tour du moulin et ouvre un volet pour épier ce qui s’y passe à l’intérieur : les trois sorcières, revêtues chacune d’un manteau de couleur différente – rouge, vert et mauve – entourent Emily qu’elles ont assise sur une chaise devant une grande marmite fumante. Comme Emily aperçoit son grand frère, les trois sorcières suivent le regard de la petite fille. Mais déjà, Thackery s’est faufilé ailleurs. La sorcière rousse regarde par la fenêtre, les deux autres par la porte.

La rousse, Winnifred, se plaint de la lumière du matin, puis appelle ses sœurs Marie et Sarah, proposant qu’elles reprennent leur sortilège à présent que leur invité d’honneur est arrivé. Puis la sorcière caresse la couverture reliée en peau humaine de son grand livre, en lui demandant de se réveiller… Et le livre ouvre un œil. Comme Winnifred se plaint que Sarah n’aide pas, l’intéressée rappelle qu’elle a attiré un enfant dans leur maison, et Winnifred admet que Sarah en a fini de sa corvée. Puis Winnifred lève les mains en l’air et le livre s’ouvre à la page de la recette de la Potion de Vie.

Pendant ce temps, Thackery escalade la roue à aubes du moulin, et se faufile par une fenêtre à l’étage. De là, il observe les trois sorcières préparer leur potion. Mais comme Sarah et Marie commence une bataille d’orteils d’homme mort, Winnifred se fâche : elle ne peut pas se concentrer ! Comme Winnifred reprend sa préparation, Sarah a senti l’odeur de Thackery et déclare qu’elle sent un enfant. Winnifred rappelle alors que Emily est un enfant, et cela suffit à décontenancer Sarah. Puis Winnifred rassemble ses sœurs autour de la marmite : il n’y a plus qu’une seule chose à faire pour achever la potion : cracher ensemble dans la soupe. Puis il n’y a plus qu’à passer au test : une goutte versée dans la bouche d’Emily, et la vie de l’enfant sera à elle.

Alors Thackery bondit de l’étage, et comme les sorcières essaient de l’attraper, le garçon jette à terre Sarah et Marie, et renverse la marmite. Mais il est ensuite foudroyé par Winnifred. Sarah et Marie se relève, et Marie pointe du doigt à Winnifred la petite Emily entourée désormais d’un halo fantômatique. Winnifred ordonne alors à ses deux sœurs de prendre ses mains afin qu’elle partage la force de vie de l’enfant. Les trois sorcières s’approchent et commencent à aspirer le halo lumineux, en soupirant d’aise. Cependant, dans leur dos, Thackery a repris conscience.

Marie, Sarah et Winnifred ont désormais retrouvé leur jeunesse, et se réjouissent, même si pour Winnifred, ce n’est qu’un début. Elles se mettent à danser, puis s’approche de Thackery, qui s’est relevé en s’accrochant à une échelle. Winnifred propose alors de préparer une nouvelle dose de la potion. Thackery les traite de harpies, et rétorque qu’il n’y aura jamais assez d’enfants dans le monde pour les rendre belles. Comme Winnifred s’indigne d’avoir été traitée de harpie, elle propose une vengeance : Marie veut faire un barbecue du garçon, Sarah veut jouer avec lui, mais Winnifred préfère un châtiment qui puisse durer un peu. Elle fait léviter son livre de sorts et l’ouvre pour trouver la punition parfaite en ce qui la concerne : il ne s’agira pas de faire mourir Thackery, mais de le faire vivre éternellement avec sa culpabilité. Comme ses deux sœurs l’interrogent alors sur l’apparence qu’aura alors le garçon, Winnifred les fait reculer puis incante. Alors Thackery s’effondre… et se transforme en chat noir.

Les sorcières éclatent de rire, mais sont interrompus par les villageois qui tambourinent à leur porte, armés de torches, traitant les sœurs Sanderson de sorcières et de filles des Ténèbres. Sarah va cacher Emily sous un drap, tandis que Winnifred répond aux villageois qu’il n’y a pas de sorcières chez elles, qu’elles sont juste en train de filer la laine ; Marie surenchérit qu’elles passent une soirée très calme, et Sarah ajoute qu’elles étaient juste en train d’aspirer la vie de petits enfants. Du coup, les trois sorcières se retrouvent avec la corde au cou, tandis que le père d’Emily et de Thackery demande une dernière fois à Winnifred Sanderson ce qu’elle fait de son fils. Winnifred répond qu’elle n’en sait rien, qu’elle donne sa langue au chat – et les trois sœurs éclatent de rire. Puis elles se mettent à incanter tandis qu’un coup de tonnerre retentit. Alors le livre de sort d’ouvre à la page des résurrections et des pactes entre sorciers, et Winnifred prononce une malédiction : une nuit de pleine Lune, un vierge les fera sortir de terre, et les vies de tous les enfants seront à elle. Le père de Thackery fait alors signe de pendre les sorcières et les tonneaux sur lesquels les trois sœurs étaient juchées basculent. Comme le père de Thackery s’éloigne, il écarte le chat noir qui tente en vain de se frotter à ses jambes et qu’il traite de démon.

Et personne ne sut jamais ce que Thackery était devenu, trois cents années auparavant. Ou en tout cas, c’est ce que raconte de nos jours une professeure à ses écoliers. Cela, et le fait que l’on dit encore que la nuit de Halloween, un chat noir garde encore la vieille maison des sœurs Sanderson, afin d’empêcher quiconque de faire revenir les sorcières à la vie.

Cependant, parmi les élèves, il y a un garçon qui ne prend pas au sérieux l’histoire des sœurs Sanderson : Max Dennison, qui débarque de Californie. La professeure lui demande alors de partager son point de vue relaxé. Dennison déclare qu’il a bien compris qu’à Salem, les gens étaient branché sorcières et chats noirs, mais que tout le monde sait bien que Halloween a été inventé par les compagnies vendeuses de sucreries : Halloween est une imposture. Une voisine blonde nommée Allison, objecte alors que Halloween est basé sur l’ancien festin qui se tenait la Veille de Tout Ce Qui est Sacré (All Hallows Eve), la seule nuit de l’année où les esprits des morts peuvent revenir sur la Terre. Allison est alors félicitée par le reste de classe, ainsi que par la professeure. Alors Dennison se lève et tend une feuille de papier à Allison pour lui dire que si Jimmy Hendrix se pointe ce soir-là, il laisse à la jeune fille son numéro de téléphone. Le chahut qui s’en suit est interrompu par la sonnerie de la fin des cours.

***



La bande annonce : https://youtu.be/2UUMsInka2s

***



Ici un extrait HD pour la sortie du blu-ray : https://youtu.be/sb3CzrOZGkM

***



L'extrait musical "I Put A Spell On You" HD : https://youtu.be/zaC-WDrvmUQ

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10946
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités