Le choc des titans, le film de 1981

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le choc des titans, le film de 1981

Messagepar Greenheart » Ven 18 Mar 2016 11:36

ImageImageImage

The Clash Of The Titans (1981)

Sorti aux USA le 12 juin 1981.
Sorti en Angleterre le 2 juillet 1981.
Sorti en France le 8 juillet 1981.
Sorti en blu-ray américain sorti le 2 mars 2010 (multi-régions, image médiocre à bonne, flou, parfois bruité, détails fins atteignant jusqu'aux cheveux fins dans quelques plans, son anglais HD MA 2.0 faiblard avec bruit de fond, français DD mono)
Sorti en blu-ray français sorti le 7 avril 2010 (région B, identique au blu-ray américain ?)

De Desmond Davis ; sur un scénario de Beverley Cross ; avec Harry Hamlin, Judi Bowker, Siân Phillips, Laurence Olivier, Claire Bloom, Maggie Smith, Ursula Andress, Jack Gwillim, Susan Fleetwood, Pat Roach, Burgess Meredith, Tim Pigott-Smith, Neil McCarthy, Donald Houston, Vida Taylor.

Pour adultes et adolescents.

Une petite colonne de soldats porte un grand coffre jusqu’à la mer agitée. Arrivé sur la plage, le roi Acrisius, qui mène les soldats, prend le dieu Zeus à témoin : il condamne sa fille Danae (« Danaï ») et son fils Perseus à la mer. Selon le roi, la culpabilité et le pêché de Danae ont apporté la honte au royaume d’Argos. Acrisius entend ainsi purger le crime et restaurer son honneur, et clame que le sang de Danae et de Perseus ne sera pas sur ses mains. Dégainant son épée, il ordonne alors à ses soldats de jeter la jeune femme et son bébé dans le coffre, sur lequel on verrouille un couvercle. Puis le coffre – qui flotte parfaitement – est jeté à la mer, balloté par les vagues. Voyant le coffre s’éloigner, le roi ôte son casque, puis fait demi tour suivi de sa petite troupe de soldat, tandis que la mouette, qui planait au-dessus de la scène, s’envole à tire d’aile à travers les montagnes, jusqu’à la plus haute…

Arrivé à un palais au-dessus des nuages, la mouette se métamorphose en un vieil homme en toge, qui va s’incliner et faire son rapport à un autre vieillard en toge au front cerclé d’or assis sur un trone de marbre blanc – Zeus. Ce dernier murmure alors que le roi Acrisius sera puni pour son crime cruel, brutal, et son blasphème : comment le tyran peut-il oser prier Zeus pour obtenir le pardon de sa jalousie sauvage, sa lâche revanche ? Mais Héra, l’épouse de Zeus proteste : Acrisius s’était toujours montré dévoué aux Dieux de l’Olympe par le passé, a construit nombre de temples magnifiques pour honorer Zeus. Mais Zeus répond que des centaines de bonnes action ne sauraient racheter un seul meurtre – des milliers de temples qui lui serait dédidé à lui où son épouse Héra, ou à Thétis, la déesse de la Mer, ou à Athéna, la sagesse et le soin personnifiés, ou à Aphrodite, la déesse de l’Amour : rien ne peut effacer ou faire pardonner cet unique acte sanglant.

Héra réplique, glaciale : en quoi le meurtre d’une femme et de son enfant peut-il avoir tant d’importance ? Zeus est furieux et insiste sur le fait que le roi a voulu tuer sa propre fille, et ne veut plus rien entendre des arguments de Héra, car il a pris sa décision : Acrisius sera puni et son peuple avec lui. Zeus commande alors à Poséidon de soulever la mer et de détruire Argos, en s’assurant qu’aucune créature qui puisse se tenir debout ou ramper ne survive : que Poséidon relâche le dernier des Titans, le Kraken. Mais Zeus insiste auprès de Poséidon pour qu’aucun mal ne soit fait à Danae et son fils, qu’ils s’échouent sur un rivage sûr et paisible. Zeus quitte ensuite la salle du trône.

Alors Héra s’interroge : aucune pitié, aucune miséricorde de la part de Zeus envers Argos. Pourquoi ? Thétos répond : Zeus aimait Danae, si belle que son père, jaloux, la tenait éloigné des yeux des hommes, derrière des portes de fer. Et Aphrodite de compléter que Zeus s’est alors transformé en pluie d’or pour visiter Danae et l’aimer : Perseus est le fils de Zeus, voilà pourquoi Zeus le fait sauver et pourquoi Argos est condamnée.

Le roi Acrisius est rentrée en Argos. En Olympe, Zeus ramasse une figurine de terre glaise représentant le roi, et l’écrase dans sa main. Un vent surnaturel se lève, et le Kraken sort de la mer, soulevant une vague gigantesque, qui défonce les murailles, déferle dans les rues, balaye les habitants, jette à bas les statues et éventre temples et maisons. Poseïdon rappelle alors le Kraken et l’enferme de nouveau dans sa maison. Dans la paume de Zeus, les débris de la figurine partent en poussières, emportés par le vent, tandis que le roi Acrisius git brisé au milieu des ruines.

Image

***



Bande annonce officielle HD (flou) : https://youtu.be/ojw1sau98Jg

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le choc des titans, le film de 1981

Messagepar Greenheart » Ven 18 Mar 2016 13:15

Image

Le blu-ray franco-belge de 2010

Sorti le 7 avril 2010 ?

Sur le film : Vu à sa sortie au cinéma. La chouette mécanique était insupportable, mais c'était tout de même un beau spectacle, laissant la tête remplie de légendes gréco-romaines. Le scénario est remarquable en comparaison du récent remake de 2010, une daube ignoble monstrueuse d’analphabétisme - et tout simplement de bêtise. En pleine vogue des jeux de rôles sur table, le Choc des Titans des années 1980 a clairement inspiré les rédacteurs de livres de monstres et les meneurs de jeux.

Image : médiocre à bonne, format 1:77 ; format original 1:85 non respecté. Les détails HD peuvent aller jusqu'aux cheveux fins, jamais jusqu'au cil, et souvent l'image est complètement brouillée, et parfois même bruitée. Il y a de très mauvais choix de production, comme par exemple celui d'imprimer l'ombre de la mouette sur les magnifiques paysages du générique, alors que la vision subjective de la mouette suffisait et que le trucage est minable, ou encore les brouillards artificiels dégradant la qualité de l'image dès l'ouverture du film avec les pseudos embruns des vagues, et la fumée toc de l'Olympe, causant exactement les mêmes ravages visuels que dans le cas de Jason et les Argonautes. Les plans truqués et les animations sont souvent grossiers, sans aucun souci d'harmonisation ou de perfection : l'image par image n'est pas en cause, mais un manque de minutie, causé par le manque de budget - il est absolument évident que les monstres ne sont pas animés au rythme de 24 images secondes, mais un rythme inférieur et saccadé. Pourquoi ne pas avoir filmé un figurant ou un véritable animal et ensuite animé en conséquence des marionnettes moins grossières ? Sur beaucoup de points, la production est moins grossière que celles des péplums d'aujourd'hui : les héros semblent porter de vrais costumes tissés qui ressortent remarquablement en HD, et n'osent pas le pantalon en tissu synthétique comme dans le remake et tant d'autres daubes au cinéma ou à la télévision (n'est-ce pas Marvel Agent Of The Shield ?) - les acteurs n'ont pas à l'époque l'exigence de cacher leurs cuisses ou leur torse (ni de raser la moquette) alors que le frottement et la macération des costumes des productions modernes seraient la cause de terribles infestations et cicatrices dans les circonstances de l'aventure. Pour autant, le film ne s'abîme pas du tout dans le p0rn0 chic des 300 ou de Spartacus et ressemble à un innocent livre d'image pour la jeunesse, quand bien même ça trucide, mutile et brûle vif.

Son : anglais stéréo HD MA, bon mais limité. Il ne s'agit pas d'une véritable stéréo incompressée de qualité, qui aurait exactement les mêmes qualités qu'un 5.1 ou 7.1 via un système qui le reconstituerait. C'est confortable du point de vue de la projection mais jamais réaliste et un peu vieilli au niveau des voix, les instruments de musique sortant plutôt bien, mais ils ne sont jamais parfaitement spatialisés et détaillés comme on l'observera dans le cas d'un véritable son HD MA ou LPCM incompressé. Les effets sonores comme les vagues passent évidemment en force, mais pas en détails.

Bonus : limités. Une conversation avec Ray Harryhausen, son approche pour chacun des monstres du film - en 4:3 à remettre au bon format via la télécommande du téléviseur.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron