Litan, le film de 1982

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Litan, le film de 1982

Messagepar Greenheart » Dim 1 Mai 2016 09:28

ImageImageImage

Litan (1982)
Autre titre: La cité des spectres verts.

Sorti en France le 24 février 1982.
Sorti en DVD français le 7 décembre 2005.

De Jean-Pierre Mocky (également scénariste) ; sur un scénario de Patrick Granier et Jean-Claude Romer ; avec Marie-José Nat, Jean-Pierre Mocky, Nino Ferrer, Marisa Muxen, Bill Dunn, Georges Wod, Dominique Zardi, Sophie Edelman, Terence Montagne, Roger Lumont.

Pour adultes.

Des masques, de la musique, des danses : dans la ville de Litan chaque année, on fête ainsi les Morts. Mais cette année-là…

Une fanfare d’hommes en costume rouge et aux masques argentés jouent une musique discordante tandis qu’un funambule fait du vélo sur un fil et des danseurs avec des masques de vieillards valsent lentement. À la tannerie, un gros homme ensanglanté tourne et retourne le contenu d’une cuve, et un homme en pousse un autre au masque ensanglanté en direction du quai d’une rivière aux eaux vertes. Le funambule tombe de son vélo dans le vide. Un cercueil vide est entraîné par le courant de la rivière… Jack au visage ensanglanté tombe en hurlant. Nora pousse un cri perçant… et se réveille dans sa chambre, se débattant. Elle ouvre les yeux, se redresse et s’assoit contre le dossier du lit, et son regard tombe sur la photo d’elle et de Jack, en couple, avec la dédicace « à la vie, à la mort ».

Nora sort du lit, va à la fenêtre en passant devant une table chargée des pièces détachées d’une balance Roberval, tire le rideau blanc. La vue est noyée de brouillard, alors Nora va à la fenêtre suivante. On distingue à peine deux silhouettes et la rue, tandis que quelqu’un joue de l’Harmonica dehors. Nora regarde de l’autre côté et aperçoit tout près un stand de boucherie, avec des lames acérées et du sang. Nora se retourne et va attraper le téléphone. Elle le décroche, compose un numéro, entend une voix d’homme lui donne rendez-vous au cimetière. Nora demande si elle est bien au bureau des études géologiques. Elle demande Jack Vassel, et une voix d’homme lente lui répond qu’il n’est pas là. Elle demande où il est, et on lui répond aux Roches Noires. Nora se change rapidement, sort de la maison alors qu’un homme au masque de squelette la guette, et comme elle se hâte le long du canal noyé de brouillard, une vendeuse de poisson lui crie qu’elle espère que Nora sera revenue à temps pour finir de réparer ses boucles d’oreilles.

Alors qu’elle tourne dans une ruelle, elle se retrouve nez à nez et bloqué par un monsieur Timothée. Nora s’excuse, dit qu’elle n’a pas le temps, et contourne le gros homme. Comme elle dévale un passage couvert étroit, elle est dépassée par un petit groupe de scouts en noir, puis butte cette fois contre l’homme au masque de squelette, qui tente de la retenir. Nora se dégage et s’éloigne. En fait, des tas d’hommes portent des masques de squelettes dans les rues embrumées et jouent à barrer le passage de Nora, qui butte encore contre un homme au regard halluciné, immobile. Puis elle demande son chemin à un gros homme accompagnant des scouts en noir tenant des ballons argents, qui lui indique le bus sur la place. Après avoir croisé un homme portant un masque d’écorché vif, Nora retrouve un infirmier de méchante humeur qui attend lui aussi le bus en question, qui serait en retard. En fait, le chauffeur du bus est l’homme au regard halluciné, incapable de prendre quelque initiative que ce soit sans l’aide de son épouse. Le chauffeur de bus démarre et suit la rue noyée de brouillard, et, le sourire au lèvre, va écraser l’infirmier énervé contre l’arrêt de bus, tandis que Nora n’a eu que le temps de se jeter sur le côté. Nora va ensuite arrêter un grand tacot qui transporte des musiciens masqués de la fanfare. Elle leur demande s’ils vont aux roches noires, et ils hochent la tête. Le Tuba fait monter Nora, qui s’assit devant avec lui. Le tuba sifflote, fixe Nora, puis pousse un grand cri et s’esclaffe : selon lui, il ne faut pas avoir la trouille, car ce jour est celui de la Saint Litan, tout le monde, il est excité.

ImageImageImageImageImageImage

***



la bande annonce : https://youtu.be/CQta25IKuCA

***



Autre bande annonce HD : http://dai.ly/x2ngou8

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10898
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Litan, le film de 1982

Messagepar Greenheart » Dim 1 Mai 2016 10:38

Litan (1982), le DVD français de 2005.

Sur le film : écrit n'importe comment, très mal joué, volontairement saboté au montage ?, Litan ressemble à un hommage je-m'en-foutiste à la série Z fantastique des années 1960-1970. Cela peut se voir comme un cauchemar de l'héroïne, il y a bien une logique et une plus ou moins bonne idée à la base, et c'est le fait que le cerveau du spectateur reconstitue à partir de bribe une histoire bien meilleure qui fait la seule valeur du film. Autre intérêt : faire la liste de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on veut réussir un film fantastique quelque soit sa nationalité. Mocky a l'habitude de bâcler ses films, mais il semble avoir une culture fantastique (a-t-il lu Langelaan vu qu'il plagie partiellement la première nouvelle du recueil dans l'un de ses films dénonçant le commerce des miracles de Lourdes ?). C'est aussi quelqu'un qui produit coûte que coûte son film, même quand le scénario n'est pas fini ou que le budget manque, et tant pis pour la direction des acteurs : Litan a le mérite d'exister, mais avec un minimum de compétence en écriture, avec de véritables personnages, moins de biais "faut que ça saigne et tout le monde y va crever même après la mort" et moins d'ignorance complète de la construction d'un univers fantastique, plus une véritable exigence à tous les niveaux lors de la production, le film aurait pu être bien meilleur, et devenir culte pour de vrai au lieu d'être presque raté. Presque parce qu'il subsiste ces bribes, qui semblent appartenir à un autre film, qui lui aurait été totalement réussi.

Image : médiocre 16/9ème SD. Ceci n'est pas un transfert HD. L'image est flou. L'usage du brouillard (parfois truqué par effet d'optique comme dans Jason et les Argonautes et le Choc des Titans) aggrave un transfert approximatif, limite baveux, artefacté. La bande annonce HD sur Dailymotion démontre que visuellement le film pourrait être meilleur, mais la colorimétrie n'est pas corrigée et les couleurs restent pauvres et peu naturelles dans tous les cas. Et qu'on ne me dise pas que c'est un parti pris d'auteur, parce que c'est juste une image pourrie et que le film était plus beau à voir quand je l'ai vu lors de sa diffusion télévisée dans les années 1980. Il y a deux rayures (traces) parallèles sur l'un des plans où Bohr junior est examiné sur sa chaise.

Son : correct.

Bonus : aucun.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10898
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron