Krull, le film de 1983

Les films des années 1981 à 2000.

Krull, le film de 1983

Messagepar Greenheart » Mer 5 Jan 2022 11:41

Image Image

Krull (1983)

Sorti au cinéma aux USA le 29 juillet 1983.
Sorti au cinéma en France le 8 février 1984.
Sorti en blu-ray américain le 30 septembre 2014 (région A, anglais non sous-titré, aucun bonus, image plutôt bonne 1980/24p, son anglais bon DTS HD MA 5.1).
Sorti en blu-ray français SIDONIS CALYSTA pour le 6 janvier 2022.

De Peter Yates, sur un scénario de Stanford Sherman, avec Ken Marshall, Lysette Anthony, Freddie Jones, Francesca Annis.

Pour adultes et adolescents

Cela, il m’a été donné de le connaître – que beaucoup de mondes avaient été réduits en esclavage pour le Monde de Krull et son armée, les massacreurs, et cela aussi m’a été donné de savoir, que la Bête arriverait sur notre monde, et que sa forteresse noire serait visible sur nos terres, que la fumée noire des villages incendiés obscurcirait le ciel et que les cris des mourants se répercuteraient à travers les vallées désertées. Mais il y a une chose que je ne peux connaître, c’est si la prophétie sera vérifiée, selon laquelle une jeune fille au nom ancien deviendra reine, et qu’elle se choisira un roi afin qu’ensemble ils règnent sur notre monde et que leurs fils, lui, règne sur la galaxie.

Dans l’espace, un astéroïde entre dans l’orbite d’une planète avec deux soleils, puis descend dans l’atmosphère pour finalement se poser sur un plateau désertique, se présentant comme une petite montagne abrupte surmontée de tours. Devant la menace, deux rois se proposent de marier le fils de l'un à la fille de l'autre, mais la fille est enlevée avant la nuit de noces.

Image

***



La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ndpV6qfQJVw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10970
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Krull, le film de 1983

Messagepar Greenheart » Mer 5 Jan 2022 11:55

Un conte de Fantasy louchant sur la Guerre des étoiles... à l'époque je n'avais pas aimé la confusion entre le Space Opera et la Fantasy, pourtant assez commune dans la littérature et le dessin animé.
Le film a aussi des acteurs qui ont l'allure nécessaire, mais le scénario et les dialogues sont simplistes - on dirait en fait un film pour la jeunesse à la manière de Labyrinth (pas de Dark Crystal, beaucoup plus impressionnant).
En gros, il faut voir le film plus ou moins comme un gamin très jeune, pour se le réimaginer complètement en une histoire bien meilleur, et être ensuite bien sûr déçu à la revoyure.
Toujours est-il que Krull reste en mémoire et demeure un des rares films de Fantasy, quand bien même les armures à la Star Wars resteront difficiles à accepter.

L'édition américaine est plutôt belle, avec des effets spéciaux non numériques à ma connaissance datés et l'image n'est pas cristalline, alors qu'il s'agit de plan fixe plein jour ; les plans truqués et sombres sont poudreux, et l'action brouille tous les détails : il y a au moins un problème de compression excessive. Je ne sais pas encore ce que vaut la prochaine édition française, même si je doute que son éditeur ait pu s'offrir un nouveau transfert, cependant une image et un son moins compressés pourrait suffire à améliorer un peu beaucoup l'expérience, mais ce n'est pas certain : les trucages analogiques, la source et la date du transfert vont forcément peser.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10970
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités