Le Fantôme de Beatie Bow, le film de 1986

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le Fantôme de Beatie Bow, le film de 1986

Messagepar Greenheart » Sam 5 Mar 2022 12:18

ImageImageImage

Playing Beatie Bow (1986)

Traduction du titre original : Jouer à Beatie Bow.
Titre français : Le fantôme de Beatie Bow.

Sorti le 7 août 1986 en Australie.
Sorti en blu-ray australien le 9 février 2022.

De Donald Crombie, sur un scénario de Peter Gawler, d’après le roman Playing Beatie Bow de 1980 de Ruth Park.

Pour tout public.

— Mon Dieu qu’est-ce que c’est ?
— Seulement la vache dans la grange ! le chien à la porte ! le vent dans la cheminée !
— Mon Dieu qu’est-ce que c’est ?
— C’est Beatie Bow, d’entre les morts relevée !


Une toute jeune fille pieds nus en tablier descend un escalier trempé. Apercevant au bas de l’escalier une canette de soda écrasée, elle s’en empare lestement. Puis son attention est attirée par les enfants du parce voisin qui jouent à chanter un refrain d’une chanson traditionnel, auquel répond une petite fille depuis le toboggan. Et quand elle répond que c’est Beatie Bow d’entre les morts relevées qui arrive, un enfant déguisé en fantôme avec un simple drap, jaillit de sa cachette et tous les enfants s’enfuient en hurlant, tandis qu’au loin on devine les toits en forme de voiles de l’Opéra de Sidney.

A ces mots, la petite fille sourit, comme émerveillée. Puis elle regarde autour d’elle : dans la rue, un fiacre tiré par un cheval arrive, passant devant les voitures modernes garées. Puis un grondement la fait sursauter : au-dessus d’elle, un wagon passe. Et lorsqu’elle baisse les yeux, elle croise le regard d’une petite fille en anorak bleu, pantalon rouge et bottes jaunes. De son âge, elle lui sourit. Un bus passe, et la petite fille en tablier a disparu du palier des escaliers où elle était descendue.

Nous sommes à Sidney dans les années 1980. Abigail Kirk est une jeune fille moderne, très jolie avec ses couettes et l’uniforme de son école, rêvant des garçons – cependant elle choisit pour sortir une robe blanche d’allure désuette. Le soir elle patine en musique avec ses copines, mais elle rejette systématiquement un prétendant, et l’insulte en mettant en doute son expérience sexuelle prétendue. Comme elle raccompagne sa petite sœur Nathalie chez elles, celle-ci lui parle de Beatie Bow. Elles aperçoivent la petite fille en tablier en haut des escaliers et la petite sœur s’inquiète : elle n’a pas de chaussures.

La petite fille a déjà disparu, et Abigail répond à Nathalie qu’elle est en train de tout inventer. Mais alors que la nuit tombe, Nathalie aperçoit la petite fille depuis leur balcon. Comme Nathalie alerte que la petite fille est toujours là, mais que sa mère et sa grande sœur s’en fichent, une boite remplie de vieux trucs tombe, et Nathalie fait remarquer que le col de dentelle qui s’y trouve irait parfaitement avec la robe blanche d’Abigael. Abigael en convient, met le col, va s’admirer devant le miroir de sa salle de bain, et a une étrange vision d’une falaise et de la mer ensanglantée.

Sa mère de retour du dîner avec son père fait remarquer que la dentelle est superbe, tout à fait victorienne. Sa mère lui annonce alors que son père veut revenir avec elle. Abigael est indignée, son père les a quitté pour une autre femme il y a six ans. Sa mère répond qu’Abigael ne sait pas ce qu’est l’amour. Agibael accuse sa mère de n’avoir aucun amour propre et affirme que son père la laissera tomber à nouveau, et qu’il n’est pas question qu’elle se laisse abandonner de nouveau.

Le lendemain matin par grand vent, Abigael passe à la boutique d’antiquité de sa mère pour s’excuser, toujours vêtue de la robe ancienne. Mais comme elle entre, sa mère lâche une porcelaine à cause du coup de vent, et l’entrevue tourne à l’aigre. Pour se calmer, Abigael va faire de la balançoire dans le parc et aperçoit la petite fille au tablier. Celle-ci lui explique qu’elle ne peut pas rentrer chez elle, et du balcon, Nathalie encourage sa grande sœur à la suivre et l’aider. Abigael se lance à la poursuite de la petite fille au tablier, qui semble épouvantée à cause des cloches de l’église : il y a trop de merveilles et elle n’arrive pas à rentrer.

Abigail voulant la rassurer, touche la main de la petite fille qui pousse un cri : elle n’aurait jamais dû faire cela. Quand Abigael regarde à nouveau l’église, il n’y a plus aucun bâtiment ni véhicule moderne autour. La petite fille s’enfuit, Abigaël lui court après et se retrouve dans un quartier d’allure sordide, et comme elle se retourne, un homme barbu s’élance droit sur elle, sabre au clair. Renversée, Abigaël chute, et sa tête heurte le pavé. Elle se réveille à moitié dans un lit, alors que deux femmes s’accordent sur le fait qu’Abigaël est bien l’étrangère, à cause de la dentelle et de la robe.

Puis il fait jour, elle se réveille, blessée à la jambe en chemise de nuit, avec la petite fille en tablier, qui se présente comme s’appelant Beatie Bow, comme dans la comptine mais pour de vrai, et supplie Abigael ne de pas révéler comment elle est arrivée, car elle ne veut pas que sa famille sache qu’elle a le don. Alarmée, Abigael demande la date : le 1er septembre 1873, bien sûr.

ImageImageImageImageImageImage

***



La bande annonce originale SD 4:3 : https://youtu.be/pqBFPyFg5w4

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Fantôme de Beatie Bow, le film de 1986

Messagepar Greenheart » Sam 5 Mar 2022 13:11

***



Extrait SD où l'héroïne bascule des années 1980 à l'année 1873 : https://youtu.be/348mGOONz0w

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Fantôme de Beatie Bow, le film de 1986

Messagepar Greenheart » Mar 22 Mar 2022 13:48

Reçu le blu-ray australien (lisible en France), multirégions version anglaise sous-titrée anglais.

Film : excellent voyage dans le temps (fantastique) pour la jeunesse, pur Ebly.

Image : bonne. Détails fins des décors, vêtements, bonne profondeur de champs. Les textures des peaux sont un peu gommée, je n'ai pas remarqué les cils ou les cheveux fins. Je crains qu'un anti-bruit ait été appliqué sur toute l'image. Je n'ai remarqué qu'une seule petite tâche sur une image oubliée au nettoyage numérique, mais dans l'ensemble l'image a l'air très propre. Les noirs comme les blancs me paraissent un peu brûlés, les couleurs qui sont plutôt belles ne me paraissent pas tout à fait naturelles. Les interviews en bonus cite la volonté d'une colorimétrie bleutée pour le présent, plus rouge pour le passé mais comme nous sommes loin des abus des éditions récentes des films Seigneurs des Anneaux, je pense qu'il y a un problème avec la source, et la jaquette se garde bien de préciser à partir de quelle source et comment le film a été restauré. Il y a aussi un flou de bougé, mais il n'est pas artefacté et à la pause l'image reste "parfaite" (autant qu'elle l'était en mouvement) : pas d'artefacts supplémentaires, donc la compression utilisée est plutôt de bonne qualité.

Son : correct. Stéréo anglais Master Audio limité. Mon système n'est pas capable de convertir la stéréo annoncée en son surround, ce qui est anormal. Le son est frontal (confiné vers l'avant du salon) et plat, ce qui fait penser à nouveau à un problème à la source, qui saute aux oreilles dès la comptine où l'on entend les voix des enfants crisser, et cela arrivera aussi dans les dialogues. Aucun effet sonore ne surprend, y compris dans les bagarres, la musique bien que très jolie est atone. Le caisson de basse est désactivé, ce qui est bien dommage vu l'action. Je pense qu'il s'agit d'un son de définition standard mis à l'échelle à partir d'un enregistrement au lieu des prises de son originales du film remixée pour la HD, qui en plus a dû être passé à l'antibruit. Dans tous les cas, une restauration a minima, qui n'empêche pas de suivre mais limite l'immersion.

Bonus : limités mais existants la bande annonce qui spolie à mort le film restaurée avec la même qualité que le film, mais sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas d'une reconstruction, seulement du même genre de source que le film (son compris) passé à la moulinette antibruitée de la restauration du film. Deux interviews très récent du jeune premier et du cadreur, corrects, relativement intéressant mais pas vraiment par rapport au film, juste par rapport à leur métier en général et l'époque du tournage en Australie, ou comment les choses ont changé aujourd'hui (en mal) avec le numérique et les budgets dégradés. Pour ce qui est de l'envers du décor, on repassera. Je ne suis pas certain que le tournage se soit passé si bien que cela (il y a une allusion du cadreur à la pression que subissait la star à être à ce point le centre d'attention obligé de la production, avec tous ces gens qui devaient la maquiller, la coiffer, l'habiller etc. ce qui laisse craindre que la jeune femme ait alors attrapé la grosse tête) mais tout le monde sera resté professionnel jusqu'au bout. Un autre indice est que la star en question Imogen Annesley n'ait pas daigné venir témoigner pour un troisième bonus, mais bon, elle avait peut être autre chose à faire ou personne ne l'a contacté, ou ça ne payait pas assez à son goût.

En conclusion : même si la restauration n'est pas ce qui se fait de mieux (aka Network DVD) en particulier concernant le son, il est merveilleux de revoir enfin ce film en haute définition 16/9ème alors que jusqu'à présent il n'était accessible que dans des versions floues possiblement 4:3. Il reste un grand nombre de films de Science-fiction, Fantastique et Fantasy pour la jeunesse, australien ou autres, entraperçus ou ignorés, que j'espère avoir la chance de (re) visiter avec le même bonheur.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités