Le prix du danger (1983)

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Le prix du danger (1983)

Messagepar Greenheart » Mar 6 Jan 2015 14:49

Image Image Image

Sorti en France le 26 janvier 1983.
Sorti en France en vidéo.
Sorti en France en DVD le 4 mars 2014.
Sorti en Blu-ray allemand + CD le 5 mars 2021.
Annoncé en blu-ray français +CD le 16 avril 2024.

De Yves Boisset. Avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier ; d'après la nouvelle de Robert Sheckley (The Prize of Peril).

Pour adultes et adolescents.

La chaîne CTV a détourné la loi sur le suicide assisté pour produire une émission sur le principe de la chasse à l'homme, avec la complicité active de l'état, qui espère ainsi détourner l'attention du public du chômage et des affaires de corruption. Après un casting, François Jacquemart est retenu pour tenter l'épreuve de la "culbute" : les trois candidats doivent atterrir avec un petit avion sans savoir piloter. François réussit l'épreuve in-extremis, mais malgré les suppliques de sa fiancée, veut continuer l'émission qu'il voit comme le seul moyen de réaliser leurs rêves de richesse, alors qu'il vient de perdre son emploi. Il sait parfaitement que les trois candidats sont morts mais croit qu'il touchera quand même son million de dollars. Sa fiancée le quitte, et lorsque la productrice vient lui souhaiter bonne chance, il lui répond qu'il connait les règles du jeu, donc qu'il gagnera le million quand même...

ImageImageImageImage

****
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le prix du danger (1983)

Messagepar Greenheart » Mar 6 Jan 2015 15:07

Reçu le DVD sorti en 2014.

Image

Image : 1.66:1 format original respecté. Très bonne. Visiblement un master HD, couleurs conformes à mon souvenir.
Son : Dolby Stéréo (?). Bon. L'immersion est bonne sur mon système, les dialogues sonnent bien, avec des basses correctes, à peine daté. Bien sûr, trop compressé à mon goût, l'incompressé doit être extraordinaire.
Bonus : très bon - documentaire de 20 minutes 16/9ème, sur la production du film avec interview du réalisateur de Yves Boisset qui commence par créditer Robert Sheckley, source HD, le son des extraits du film est bien meilleur que dans le film.

Le film était introuvable depuis longtemps à part en VOD non restaurée définition médiocre.

C'est un film français de Science-fiction extrêmement pertinent et d'une actualité brûlante, avec un vrai scénario, des dialogues formidables (les maniérismes de Jacques Martin, les dialogues de la production, clairement du vécu, les commentaires sur la société et la parodie de justice). Jacques Martin avait interdit de parler de la sortie du film durant son émission sur le service public d'alors, une des plus populaires.

Les commentaires vu sur Internet semblaient dire que le film était mauvais ce qui est complètement faux : j'avais été impressionné quand il était passé à la télévision, mais en le revoyant maintenant, je vois encore mieux à quel point le film est totalement excellent et extrêmement bien écrit.

Le DVD est un must, en l'absence d'une édition blu-ray, évidemment à espérer.
Sur le bonus : Yves Boisset explique qu'ils avaient fait de gros efforts pour ne pas parler de la France (tourner à Belgrade, parler en dollar), et tout le monde a reconnu a posteriori la France et TF1.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le prix du danger (1983)

Messagepar Greenheart » Jeu 25 Mar 2021 20:09

Un blu-ray allemand édition spéciale + CD est en vente depuis le 5 mars 2021. Hâte de le recevoir.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le prix du danger (1983)

Messagepar Greenheart » Mer 5 Jan 2022 11:08

Reçu coffret blu-ray + CD de la bande originale allemand.

Image

Les captures illustrant cet article sont tirés du blu-ray. En première position, sans retouche ; en seconde position, avec retouche pour tenter d'obtenir sur mon écran une image aux couleurs, contrastes et la luminosité plus naturelles que la capture originale. Attention, votre expérience de l'image blu-ray originale sur votre écran HD ou mis à échelle 4K sera meilleure et adapté à vos goûts en matière de présentation car votre moniteur comme le mien ne vaut pas la présentation en blu-ray, peu importe nos réglages respectifs. Cependant, la comparaison entre la capture non retouchée et la capture retouchée peut donner des indices sur les limites du transfert et de la restauration présentés dans ce blu-ray, sans que les captures retouchées puissent servir de référence pour une présentation optimale, ou conforme à la projection en salle à l'époque ou ce film est sorti.

Blu-ray allemand sorti le 5 mars 2021 chez OSTALGICA DE.

Sur le film : Exceptionnel. "Quel spectacle, quelle émotion !" excellente adaptation de la nouvelle de Sheckley construite notamment en citant quasiment la télévision de l'époque... illustre parfaitement le procédé qui consiste à ajouter des paillettes sur des crimes contre l'humanité pour le faire passer pour du divertissement et la complicité du pouvoir. A l'époque Jacques Martin et compagnie se sont à juste titre reconnus avec des portraits à peine caricaturé et ont refusé de mentionner la sortie du film.

Aujourd'hui, la société française décrite dans le film est la nôtre, avec des émissions de télé-réalité qui ont tués certains de leurs candidats pour de vrai à ce jour, en toute impunité (Koh Lanta la première), sans oublier le pouvoir qui peut tuer et mutiler devant les caméras tandis que les JT et autres agents de propagande et éditorialistes font oui oui, ou font semblant de protester. Le cynisme et le mépris de ceux qui fabriquent ces émissions est bien réel. Le film est longtemps resté impossible à trouver avant une édition DVD récente, et cette édition allemande avec version française est la première édition en blu-ray au monde. Un éditeur français a cependant sortit le film également accompagné d'un CD bonus. Je suppose qu'il s'agit du même transfert mais pas des mêmes bonus, en espérant pouvoir le vérifier sous peu.

Image

Image 1080p, format original respecté 1.66:1 : (très) bonne. Il s'agit a priori de la même restauration que pour le DVD sorti il y a quelques temps en France. La mise à l'échelle par l'écran 4K ne pose aucun problème, mais les captures confirment une image un peu sales sur certains plans, comme une bavure rouge du titre du film limitée à une zone entre les lettres en haut à gauche du titre, et à travers tout le film une image un peu plus sombre (y compris sur les zones claires) qu'elle ne devrait l'être. Même si le décor type HLM de l'Europe de l'Est (la même architecture brutale et le même métro que l'on retrouvera dans Total Recall de Paul Verhoeven sept ans plus tard) ou les chantiers traversés et autres rues de nuit ne devraient pas particulièrement éclater à l'écran, il y a des incohérences d'un plan à l'autre de tonalité et luminosité (entre le dirigeable et les petits avions de tourismes de l'épreuve) et d'une manière générale des ombres légèrement bouchées. Or le dirigeable figure en photo de tournage dans le livret inclus dans mon édition, et la photo présente des couleurs et détails en meilleurs états que ma capture.

Enfin, il me semble que l'image est en générale un peu virée au bleu tout du long. Pour en avoir le cœur net, j'ai donc retouché mes captures et plusieurs plans (le journal, le restaurant etc.) me semblent virés au bleu, ce virage au bleu étant typique des marques de certains studios de restauration frappant les films français des années 1970 et apparemment 1980 à tendance "dramatique", tel Le prix du danger justement. Ce virage est alors prétendu voulu par la production de l'époque, sans que les directeurs de la photographie d'alors aient été consultés, et uniforme pour un certain nombre de "restauration" dont la photographie était à l'origine différente. Je ne crois pas avoir vu Le Prix du Danger à sa sortie en salle, seulement lors de sa première diffusion télévisée, et ce transfert ne me rappelle pas vraiment mon expérience sur écran à tube cathodique, ce qui est peut-être tant mieux.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Son : français DTS HD Master 2.0 48kHz (très) bon.

Bonus : (très) bons. essai vidéo en allemand non sous-titré, la bande originale entière du film de Vladimir Costa en audio accessible piste à piste ; la bande annonce allemande originale non restaurée (couleurs virées, définition SD), intéressante à voir car elle s'ouvre sur la projection d'images d'un pseudo James Bond réduit à ses explosions mais très juste, suivi par des extraits du film. Galerie d'image (toutes les pages du dossier de presse couleur avec les bios détaillées de tous les acteurs, HD, quelques poussières sur les fonds noirs non nettoyé, plus des photos de presses de bonne qualité ; plus des bandes annonces des blu-rays de l'éditeur KOCH MEDIA (pour le jour du dauphin, couleurs restaurés mais plus ou moins SD) d'une série de titre SF / Fantastiques en allemand. L'éditeur précise que l'image des blu-rays est en réalité complètement restaurée et je veux bien les croire.

Sur le CD : ce n'est pas la bande-original du film de Vladimir Cosma, mais une piste unique (sans chapitrage) qui semble être une pièce de théâtre radio, je suppose une adaptation de la nouvelle de Robert Sheckley mais sans rapport avec la production du film. Le son n'est pas particulièrement clair ou immersif de ce que j'ai pu juger.

Conclusion : une belle édition, et c'est heureux car il s'agissait de la seule à l'époque où je l'ai acquise. Il est seulement dommage que les bonus du DVD français n'aient pas été portés et que l'essai visuel n'ait pas été sous-titré. Bravo pour avoir inclus la BO elle-même dans les bonus. Je suis un peu surpris que le CD allemand n'ait pas contenu la bande-originale, comme annoncé, et contienne une dramatique radio qui se serait plus traditionnellement trouvée dans les bonus du blu-ray, illustré d'un diaporama en rapport avec la production de la dramatique ou la nouvelle originale.

***

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le prix du danger (1983)

Messagepar Greenheart » Dim 7 Avr 2024 17:29

Annoncé en blu-ray français +CD le 16 avril 2024.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le prix du danger (1983)

Messagepar Greenheart » Mer 17 Juil 2024 08:38

Je le revois... c'est monstrueux comme le film a gagné en exactitude : toutes les scènes, tous les dialogues sont l'exact reflet de ce qui se passe aujourd'hui, ce n'est même plus une caricature et dès la première scène où c'est la mise en scène d'un lynchage, strictement ce que l'on voit tous les jours au JT, sur Netflix et TF1, dans la télé-réalité et sur internet. Le ton et l'emballage est exactement celui des télévisions et de l'information d'aujourd'hui.

Le principe de la nouvelle originale et du film était de mettre en scène une télévision, des politiques et un public qui ne se gênait plus pour dire tout haut ce qu'il pensait et ce qui les motivait, même si c'était abjecte, tandis que tout le monde autour sourirait et applaudirait et enchaînerait ou feraient diversion et c'est strictement qui est arrivé depuis la privatisation de la télévision et la création des chaînes privées, la monopolisation de l'information et des médias par les plus riches et le rachat à la découpe de la France par Black Rock et autres dictatures planétaires : cf. les apologies non-stop des pires crimes de guerre, contre l'humanité et le fait de systématiquement répéter les pires mensonges et les pires propos contradictoires par eux-mêmes (double-contrainte, aka "et en même temps").

Bien sûr, les mêmes individus ne se gênaient pas pour le dire en privé, puis dans leurs conventions type Davos, dans les écoles de commerces et publicités etc. cf. ce que rapportaient déjà Le Canard Enchaîné, des reportages et documentaires sur les médias et la vente ou les élites.

La censure de fait, le boycott et les fausses critiques négatives de ce film sont tout simplement de la complicité avec les pires crimes et dictatures d'aujourd'hui.

Dans les bonus le réalisateur expliquait qu'il s'agissait d'un accident, qu'il pensait avoir produit une fable futuriste divertissante à l'humour noir inspiré de l'auteur de la nouvelle, en extrapolant largement le scénario à partir du texte, mais déjà à l'époque il était clair que la production s'était inspirée de son expérience directe humaine authentique des médias, de la politique, du marketing et du divertissement.

Et malgré les précautions de tourner à l'étranger et de forcer le trait, pour démontrer qu'il s'agissait d'une caricature et non d'un documentaire, les intéressés professionnels de l'époque s'étaient reconnus, Jacques Martin le premier, et avaient enterrés avec succès le film. Mais la production avait seulement mis le doigt pile sur le problème bien réel qui n'a fait que grandir et apparaître au grand jour, tandis que le public se tordait toujours davantage le cou pour s'en détourner et les médias et critiques se contorsionnaient et distordaient toujours davantage leur discours au point qu'objectivement, leur comportement relève de la psychopathie la plus dangereuse pour le monde entier : ils pourraient tout aussi bien sortir de leurs studios et égorger les gens dans la rue, ce ne serait que plus direct.

De ce fait, le prix du danger, le film de 1983, a dépassé la nouvelle originale et, rattrapé par la réalité, a atteint le plus haut sommet que puisse atteindre un récit dystopique : une quasi totale incarnation.

Et une fois la nouvelle loi sur l'aide à la fin de vie avec des termes toujours plus vagues et plus contradictoire, seront juridiquement autorisés un véritable prix du danger télévisée sur TF1 ou Netflix (et ils l'ont quasiment déjà fait avec Koh Lantah et un jeu "télévisé" inspiré d'une série dystopique coréenne sur un jeu de massacre télévisé).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron