Reçu coffret blu-ray + CD de la bande originale allemand.
Les captures illustrant cet article sont tirés du blu-ray. En première position, sans retouche ; en seconde position, avec retouche pour tenter d'obtenir sur mon écran une image aux couleurs, contrastes et la luminosité plus naturelles que la capture originale. Attention, votre expérience de l'image blu-ray originale sur votre écran HD ou mis à échelle 4K sera meilleure et adapté à vos goûts en matière de présentation car votre moniteur comme le mien ne vaut pas la présentation en blu-ray, peu importe nos réglages respectifs. Cependant, la comparaison entre la capture non retouchée et la capture retouchée peut donner des indices sur les limites du transfert et de la restauration présentés dans ce blu-ray, sans que les captures retouchées puissent servir de référence pour une présentation optimale, ou conforme à la projection en salle à l'époque ou ce film est sorti.Blu-ray allemand sorti le 5 mars 2021 chez OSTALGICA DE.
Sur le film : Exceptionnel. "Quel spectacle, quelle émotion !" excellente adaptation de la nouvelle de Sheckley construite notamment en citant quasiment la télévision de l'époque... illustre parfaitement le procédé qui consiste à ajouter des paillettes sur des crimes contre l'humanité pour le faire passer pour du divertissement et la complicité du pouvoir. A l'époque Jacques Martin et compagnie se sont à juste titre reconnus avec des portraits à peine caricaturé et ont refusé de mentionner la sortie du film.
Aujourd'hui, la société française décrite dans le film est la nôtre, avec des émissions de télé-réalité qui ont tués certains de leurs candidats pour de vrai à ce jour, en toute impunité (Koh Lanta la première), sans oublier le pouvoir qui peut tuer et mutiler devant les caméras tandis que les JT et autres agents de propagande et éditorialistes font oui oui, ou font semblant de protester. Le cynisme et le mépris de ceux qui fabriquent ces émissions est bien réel. Le film est longtemps resté impossible à trouver avant une édition DVD récente, et cette édition allemande avec version française est la première édition en blu-ray au monde. Un éditeur français a cependant sortit le film également accompagné d'un CD bonus. Je suppose qu'il s'agit du même transfert mais pas des mêmes bonus, en espérant pouvoir le vérifier sous peu.
Image 1080p, format original respecté 1.66:1 : (très) bonne. Il s'agit a priori de la même restauration que pour le DVD sorti il y a quelques temps en France. La mise à l'échelle par l'écran 4K ne pose aucun problème, mais les captures confirment une image un peu sales sur certains plans, comme une bavure rouge du titre du film limitée à une zone entre les lettres en haut à gauche du titre, et à travers tout le film une image un peu plus sombre (y compris sur les zones claires) qu'elle ne devrait l'être. Même si le décor type HLM de l'Europe de l'Est (la même architecture brutale et le même métro que l'on retrouvera dans Total Recall de Paul Verhoeven sept ans plus tard) ou les chantiers traversés et autres rues de nuit ne devraient pas particulièrement éclater à l'écran, il y a des incohérences d'un plan à l'autre de tonalité et luminosité (entre le dirigeable et les petits avions de tourismes de l'épreuve) et d'une manière générale des ombres légèrement bouchées. Or le dirigeable figure en photo de tournage dans le livret inclus dans mon édition, et la photo présente des couleurs et détails en meilleurs états que ma capture.
Enfin, il me semble que l'image est en générale un peu virée au bleu tout du long. Pour en avoir le cœur net, j'ai donc retouché mes captures et plusieurs plans (le journal, le restaurant etc.) me semblent virés au bleu, ce virage au bleu étant typique des marques de certains studios de restauration frappant les films français des années 1970 et apparemment 1980 à tendance "dramatique", tel Le prix du danger justement. Ce virage est alors prétendu voulu par la production de l'époque, sans que les directeurs de la photographie d'alors aient été consultés, et uniforme pour un certain nombre de "restauration" dont la photographie était à l'origine différente. Je ne crois pas avoir vu Le Prix du Danger à sa sortie en salle, seulement lors de sa première diffusion télévisée, et ce transfert ne me rappelle pas vraiment mon expérience sur écran à tube cathodique, ce qui est peut-être tant mieux.
Son : français DTS HD Master 2.0 48kHz (très) bon.Bonus : (très) bons. essai vidéo en allemand non sous-titré, la bande originale entière du film de Vladimir Costa en audio accessible piste à piste ; la bande annonce allemande originale non restaurée (couleurs virées, définition SD), intéressante à voir car elle s'ouvre sur la projection d'images d'un pseudo James Bond réduit à ses explosions mais très juste, suivi par des extraits du film. Galerie d'image (toutes les pages du dossier de presse couleur avec les bios détaillées de tous les acteurs, HD, quelques poussières sur les fonds noirs non nettoyé, plus des photos de presses de bonne qualité ; plus des bandes annonces des blu-rays de l'éditeur KOCH MEDIA (pour le jour du dauphin, couleurs restaurés mais plus ou moins SD) d'une série de titre SF / Fantastiques en allemand. L'éditeur précise que l'image des blu-rays est en réalité complètement restaurée et je veux bien les croire.
Sur le CD : ce n'est pas la bande-original du film de Vladimir Cosma, mais une piste unique (sans chapitrage) qui semble être une pièce de théâtre radio, je suppose une adaptation de la nouvelle de Robert Sheckley mais sans rapport avec la production du film. Le son n'est pas particulièrement clair ou immersif de ce que j'ai pu juger.
Conclusion : une belle édition, et c'est heureux car il s'agissait de la seule à l'époque où je l'ai acquise. Il est seulement dommage que les bonus du DVD français n'aient pas été portés et que l'essai visuel n'ait pas été sous-titré. Bravo pour avoir inclus la BO elle-même dans les bonus. Je suis un peu surpris que le CD allemand n'ait pas contenu la bande-originale, comme annoncé, et contienne une dramatique radio qui se serait plus traditionnellement trouvée dans les bonus du blu-ray, illustré d'un diaporama en rapport avec la production de la dramatique ou la nouvelle originale.
***
***