Mondwest / Westworld, le film de 1973

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Mondwest / Westworld, le film de 1973

Messagepar Greenheart » Jeu 29 Jan 2015 11:30

ImageImageImage

Westworld (1973)
Traduction du titre original: le monde de l'Ouest.

Sorti aux USA le 21 novembre 1973.
Sorti en France le 27 février 1974.
Sorti en blu-ray français le 3 avril 2012 (région 2, illisible sur les lecteurs de 2010, sans bonus, français et anglais DTS HD HR 5.1).
Sorti en blu-ray américain le 5 mars 2013 (multi-régions, piste française Dolby Digital mono et bonus inclus).

De Michael Crichton (également scénariste). Avec Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin.

Pour adultes et adolescents.

Comme des milliers d'autres clients fortunés, John Blane (James Brolin) et Peter Martin (Richard Benjamin) s'apprêtent à séjourner dans le parc d'attraction de Delos. Si ce n'est pas la première visite de Blane, Martin, lui, s'émerveille de tout : débarquant de l'aéroglisseur qui leur a fait traverser le désert qui isole complètement le parc du reste du monde, il découvre ses premiers robots, à savoir des hôtesses qui les aiguillent vers les mondes dans lequels ils peuvent séjourner - le moyen-âge, l'antiquité romaine et le monde de l'Ouest américain, leur destination. Martin est surpris du réalisme des robots, qu'on ne peut distinguer des humains que par leurs mains imparfaites. Il est surpris, et inquiété, par le réalisme du colt qu'on lui remet : ce sont de véritables balles qu'il va tirer - et pourtant tout le monde le répète : il n'y a aucun danger, le parc ne prend aucun risque.

Sous les mondes de Delos, en effet, tout un personnel d'ingénieurs s'affairent à mettre en scène les prétendues bagarres, duels et autres attaques de la banque - puis il leur faut réparer les robots constamment criblés de balles ou accidentés. Martin, encore fragilisé par son récent divorce, réapprend à se défouler, et dès son arrivée, à l'honneur d'abattre une première fois l'homme en noir (Yul Brynner), un tueur à la gâchette facile - et après un tour au bordel, il abat une seconde fois l'homme en noir. L'illusion fonctionne à merveille et Martin jubile, sans savoir que la machine à rêver se détraque, petit à petit, autour d'eux, sans que les maîtres d'oeuvre du parc d'attraction ne réalisent pourquoi, ni à quel point.

ImageImageImageImage

***



Ici la bande annonce HD anglais de Westworld : http://youtu.be/-4MgpwKYQ1Y

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10898
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Mondwest / Westworld, le film de 1973

Messagepar Greenheart » Jeu 29 Jan 2015 11:36

Image

Westworld (1973), le blu-ray français de 2012

Sorti en blu-ray français le 3 avril 2012 (région 2, illisible sur les lecteurs de 2010, sans bonus, français et anglais DTS HD HR 5.1).

Attention, le blu-ray n'est pas lisible sur certains lecteurs blu-rays (par exemple les LG de 2010, Sony multirégions de la même époque), sans doute pour cause d'une architecture exotique ou d'un nouveau système anticopie. Le menu est granuleux.

Sur le film : Westworld // Mondwest est de la science-fiction de qualité, comme on n'en voit simplement pas aujourd'hui, c'est à dire écrite par quelqu'un (Michael Chrichton) qui a effectivement lu les nouvelles et romans les plus emblématiques des années 1930 à 1960. Aujourd'hui, Mondwest frappe par son actualité, malgré le côté année 70/80 : à sa sortie, cela ressemblait surtout à une satire pour adulte des parcs Disney, mais aujourd'hui, le film frappe non seulement par le comportement des héros "con-sommateurs" - seulement là pour profiter d'une technologie qui leur permet tout, et complètement ignorants des compétences et des savoir-faire qui leur permettrait de survivre à la réalité - mais également par celui des artisans de mondwest, qui ne maîtrisent rien, ne recherchent que le profit et se moquent des conséquences jusqu'à ce qu'il soit trop tard - pour le client, puis pour eux. Les effets spéciaux ont vieillis, et le sang n'est pas très réaliste. En revanche, s'il s'agit de mettre le feu à quelqu'un, nous sommes à l'époque où on le fait pour de vrai, et c'est beaucoup plus impressionnant que la version After Effect. On notera que Yul Brynner parodie son rôle dans les Sept Mercenaires, le western classique et culte lui-même adapté des Sept Samuraïs.

Image : Correcte - 1080p 2.39:1 : très bonne lorsque les scènes sont bien éclairées, notamment lors des extérieurs ; seulement bonne pour les scènes en intérieur ; médiocre chaque fois qu'il y a des fonds projetés ou d'autres trucages vidéos. Dans l'ensemble, la projection est agréable, voire occasionnellement impressionnante car à l'époque, il n'y a pas d'images de synthèse. Mon avis est que l'image n'est pas complètement restaurée et les petits défauts (griffures) masqués plutôt que retouchés, mais les détails fins sont quasiment visibles jusqu'aux cils dans un bon nombre de plans.

Son : Correct. Anglais DTS HD HR 5.1. L'immersion n'est pas spectaculaire, le son des voix parait daté. Le son est cependant suffisamment puissant et bien détaillé pour que la projection demeure agréable. Piste française de qualité identique fournie, avec des sous-titres français.

Bonus : Aucun.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10898
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron