S.O.S Fantômes, le film de 1984

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
1
50%
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

S.O.S Fantômes, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Mer 11 Fév 2015 13:24

ImageImageImage

Ghost Busters (1984)
Traduction du titre original : Les débusqueurs de fantômes.

Sorti aux USA le 8 juin 1984.
Sorti en France le 12 décembre 1984.
Sorti en DVD français "édition spéciale" le 9 avril 2003.
Sorti en coffret DVD français "édition prestige" (Ghost Busters 1 et 2) le 20 octobre 2005
sorti en blu-ray américain et français (son true HD, transfert un peu granuleux, multi-régions, piste française incluse) le 16 juin 2009.
Sorti en blu-ray américain (transfert 4K, son true HD, toujours un peu granuleux, multi-régions, piste française incluse) le 14 mai 2013.
Sorti en blu-ray français (transfert 4K, son true HD, toujours un peu granuleux) le 14 octobre 2013.
Sorti en blu-ray américain et français (nouveau transfert de meilleure qualité, son DTS Master Audio, multi-régions, piste française incluse) le 16 septembre 2014.
Attention, problèmes avec le coffret français (ancien blu-ray True HD au lieu du nouveau transfert DTS MA).

De Ivan Reitman. Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Harold Ramis, Rick Moranis.

Tous publics.

Bibliothèque Publique de New-York. Une bibliothécaire âgée descend à la réserve quand des livres se mettent à flotter d'une étagère à l'autre dans son dos. Puis ce sont des fiches qui s'envolent par centaines, et la bibliothécaire s'enfuit à travers les rayonnages pour se retrouver face à quelque chose de lumineux qui la fait hurler. Pendant ce temps, à l'université, bureau des études paranormales, le docteur Peter Venkman fait passer un test de télépathie à l'aide de cartes de Zenner à deux étudiants. L'un des deux étudiants est une joli blonde à laquelle il raconte qu'elle a un don pour la télépathie alors qu'elle ne devine jamais la bonne carte, l'autre est un petit brun auquel il envoie à tous les coups des décharges électriques sous prétexte de tester l'amélioration de ses résultats,même quand l'étudiant voit juste. En effet, Venkman est un escroc qui est seulement là pour draguer les étudiantes. Cependant, ses deux collègues de travail - le Docteur Raymond Stantz et le Docteur Egon Spengler sont eux de véritables passionnés, et ils l'entraînent à la Bibliothèque Publique pour tenter de détecter la trace d'un véritable fantôme dont on vient de leur signaler l'apparition.

ImageImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle : http://youtu.be/vntAEVjPBzQ

***



La bande annonce du 30ème anniversaire : http://youtu.be/EQCCPP8aZBY
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10916
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: S.O.S Fantômes, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Jeu 12 Fév 2015 12:04

Image

S.O.S Fantômes (1984), le blu-ray français de 2009

Sorti en France le 16 juin 2009. Multi-régions.

Sur le film : Une excellente comédie fantastique horrifique devenue culte, par des ex du Saturday Night Live, l'émission de divertissement du samedi soir américaine qui servit de modèle aux premières saisons de Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus. Les scénaristes empruntent joyeusement à Lovecraft et mélangent des fantômes cartoonesques avec des éléments beaucoup plus dérangeants (scène de l'agression du personnage de Sigourney Weaver. Les dialogues sont particulièrement réussis, tout comme la réalisation, avec un univers surnaturel aux lois cohérentes. Le film donnera lieu à une série animée et une suite moins inspirés, ainsi qu'à un jeu de rôles. Un troisième épisode est toujours en préproduction, souffrant vraisemblablement de problème de scénario.

Image : médiocre à correcte 1920x1080p format 2.40:1 - (avec un réglage d'image de contraste fort) Les deux tiers des scènes (en général intérieur ou de nuit) sont bruitées, le bruit étant plus ou moins élevé - dans les toutes premières scènes, c'est carrément de la neige blanche (petits points blancs fourmillants). Les couleurs sont un peu délavées. Quelque soit la scène, la totalité des détails fins est gommée, même si on les devine par intermittence. Sur certains plans, les effets spéciaux se voient trop (scène où un monstre sort dans la rue pour poursuivre sa victime de nuit, la délimitation verte de sa silhouette est parfaitement visible). L'image s'améliore cependant graduellement au fur et à mesure du film, sans jamais atteindre une qualité blu-ray digne de ce nom. En baissant le contraste, vous obtenez une image plus acceptable mais d'allure un peu fatiguée.

Son : correct mais limité - Anglais true HD 5.1 - les dialogues anglais sonnent un peu vieux, frontaux, faiblards et limités, l'image sonore est légèrement trouble, les effets sonores pas toujours très détaillés et si l'immersion existe, elle n'impressionne pas. La version française également true HD 5.1 sonne plus claire.

Bonus : Nombreux - commentaire audio d'Ivan Reitman, Harold Ramis et Joe Medjuck - Slimer Mode (visionner le film avec des commentaires et bonus en incrustations) - La restauration de la voiture du film Ecto 1 (16/9ème HD, image bien meilleure que celle du film) - La production du jeu Ghostbuster (16/9ème HD, image très bonne) ; scènes coupées ; gallerie photo de la voiture ; tournage du film porté des DVD (4/3 image non restaurée, un peu flou et couleurs délavées, son mono) ; interview des acteurs porté des DVD (4/3; image correcte SD) ; les effets spéciaux porté du DVD (4/3 ; image bonne ; avec Richard Edlund, SD) ; multiangles portés des DVD (4/3 image non restaurée très mauvaise, en fait l'image sans les effets spéciaux et avec des animatiques - animations simplifiées remplaçant les plans à effets spéciaux les plus chargés) ; Storyboard comparaison porté des DVD (image 4/3 SD de bonne qualité - en haut l'image du storyboard en bas l'image de qualité tirée du film) ; des bandes annonces HD de plusieurs films. Noter que les menus ne sont pas pratiques à naviguer et que la qualité du film en mode Slimer semble pire encore.

***

En conclusion : Clairement un problème de transfert au rabais. Le bruit (ou grain) ou les couleurs délavées ne font pas partie de la projection à sa sortie en salle, je peux le certifier, j'y étais. Je suppose qu'il s'agit d'un transfert (restauré) pour le DVD et certainement pas un scan 4K restauré à partir des éléments d'origines. Si une majorité d'effets spéciaux sont encore très corrects, certaines incrustations sont simplement à refaire.

Depuis cette édition S.O.S Fantômes a connu deux autres transferts : celui 4K de 2013 ne me parait pas tellement plus convaincu. En revanche, j'attends beaucoup du nouveau transfert de 2014 (et du son DTS), mais je ne l'ai pas encore testé.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10916
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité