Reçu
l'UHD de Total Recall STUDIO CANAL FR.Je précise que j'ai vu ce film au cinéma dans la plus grande salle, et j'avais l'habitude de me placer dans la rangée du premier tiers en partant de l'écran.
Autre précision, je visionne l'UDH sur le lecteur Sony dernier modèle, malheureusement moins bon en qualité d'image et de son que le lecteur Panasonic premier prix.
L'image 4J 24p HDR: le générique et la première scène est bluffante et rappelle très fortement mon expérience cinéma. Mais arrivé les scènes sur Terre, même problème que dans toutes les éditions précédentes: le bruit électronique grouille partout et ce n'est pas le grain de la pellicule: c'est un bruit coloré. La seule explication que je peux retenir est que Canal Plus utilise depuis toujours une pellicule de seconde génération et il n'y a jamais eu de transfert répliqué à partir des négatifs de première génération.
*edit* Après vérification, l'HDR actif n'est pas en cause : le bruit coloré reste présent.
Je dois retester dans les scènes dites du rouge à lèvre fushia de Sharon Stone.
Les cils qui étaient clairement visible en HD mise à échelle par la télévision ne sont jamais clairs en UHD lu par le lecteur Sony.
De même les rougeurs de la peau liées aux émotions sont très difficiles à distinguer, sinon impossible: elles sont écrasées par le bruit coloré fourmillant.
Je n'ai jamais eu l'impression de textures de peau naturelle alors que l'édition blu-ray HD jointe au coffret offre parfois des plans satisfaisants sur ce point.
Cela semble confirmer un problème avec la source du transfert, la qualité de la pellicule scannée et possiblement le codec ou les réglages.
La réduction à l'échelle HD pourrait masquer le problème initial comme l'anti-bruit de la télévision appliquée à la mise en échelle depuis la HD.
*edit 2*
Scène de l'arrivée de Arnold chez Recall, deux plans identiques sur la secrétaire : le premier a du bruit grouillant évident, le second n'a aucun bruit grouillant ou à peine. Donc mon système de présentation n'est pas en cause, il s'agit bien de la copie scannée et/ou de la restauration du film : les deux plans ont deux échelles de bruit distinct alors que le négatif original dans un plan sans effets spéciaux, sans titres sur-imprimés, sans zoom dans le rush original ne devrait avoir aucune variation d'échelle du bruit (taille du grain).
Les films et séries sont d'ordinaires réassemblés lors d'une restauration poussée à partir des négatifs originaux, mais dès qu'un éditeur n'a pas accès aux éléments originaux ou s'économise le budget, qui peut être considérable parce qu'il faut refaire les titres, et un certain nombre d'effets spéciaux au-delà de ce qui a été réellement filmé, en général tout ce qui est numérique qui ne supporte pas la mise à échelle, et tout ce qui a été ajouté au négatif parfois à la main, ou en superposant différentes prises de vues pour pouvoir les nettoyer chacune individuellement et éviter les bordures psychédéliques ou les projections foireuses d'époque. Nous serions dans un cas de figure intermédiaire, avec possiblement plusieurs séquences scannées à partir de sources de meilleure qualité, plus proches de la prise de vue originale.
Par ailleurs, je croyais que le nouveau transfert avait été nettoyé de tous les petits dégâts de l'édition ultime et ce n'est pas le cas : petite rayure blanche en bas à gauche de l'écran quand le responsable sort précipitamment du bureau alerté par sa secrétaire.
Le contre-jour beaucoup plus sombre en UHD de la scène de réveil, qui explique le naufrage des détails fins, voire des traits des visages, pourrait aussi s'expliquer par la volonté de l'éditeur de censurer les blanches fesses d'Arnold, parfaitement visibles dans l'édition HD Ultimate.
*fin edit*Je rappelle que dans Total Recall il y a des très gros plans et des écrans télévisés partout: aucun n'avait l'air bruité au cinéma et oui les écrans avaient les lignes évoquant l'entrelacement VHS / Tube cathodique, ce n'est pas de ce bruit-là dont je parle. Et la scène des trois seins est restée gravée dans mon imagination à la projection en salle, et la peau ne ressemblait certainement pas à ce rendu approximatif d'un personnage filmé en gros en plan portrait (cadré à mi torse). En HD le grain de peau (même d'une prothèse, même maquillé) aurait été parfaitement visible. Les grains de peau ne sont jamais clair même si on les devine, à cause du bruit, limite cranté dans la seconde scène avec gros plan sur la triple poitrine. Dans l'hôtel, les plafonniers et les murs ne pulsaient absolument pas comme ils le font de manière flagrante en UHD : c'est du bruit électronique, un problème d'encodage très probablement à partir d'une copie de seconde génération restaurée numériquement sans non plus trop d'effort.
Le positif est que la production des décors et effets spéciaux est au top, rien ne choque en UHD comme cela arrive parfois dans l'UHD d'Alien où le lettrage au feutre se voit parfaitement en lieu et place de la sérigraphie du pupitre de contrôle de l'auto-destruction.
Total Recall est un film à effets spéciaux et les négatifs originaux ont forcément vieillli, mais de nombreux films des années 1980 sont sortis (et encore récemment) sans ce bruit électronique grouillant, que l'on peut aussi retrouver sur un générique de comédie en noir et blanc, mais pas dans la version UHD du Salaire de la Peur actuellement disponible sur Netflix. Les documentaires sur les restaurations successives des films Cinerama prouve définitivement que le problème vient du choix de ne pas investir dans la compétence, les licences des logiciels et le temps d'une restauration de qualité sans la flemme d'automatiser la correction des couleurs ou l'antibruit.
Et c'est exactement la même situation visuelle que celle du Dracula des années 1930 première bobine américaine (bruitée légèrement dans ses noirs parce que scanné à partir d'une seconde génération) et la première version espagnol (sans aucun bruit, parfaite parce que scanné à partir des négatifs originaux argentiques en bon état).
Une autre piste serait que les gens qui fabriquent ces transferts ne maîtrisent par leur technologie et voudraient prouver leur respect du grain original en utilisant une approche qui fait grouiller l'image. Cela ne correspond pas du tout à l'expérience d'époque de la projection cinéma et le but des technologies HD et UHD sur écran 4K est de nous rapprocher de la qualité d'une projection d'époque, ou de faire passer l'écran pour une fenêtre ouverte sur le plateau ou le monde du film, cf. les transferts NETWORK DVD du Prisonnier en HD des années 1960 ou l'UHD de Scott Pilgrim comme celui de Last Night in Soho beaucoup plus récents.
Il y a d'autres problèmes de colorimétrie - on dirait un filtre rose fushia qui me rappelle celui des épisodes de Chapeau Melon et bottes de cuir saison 5 couleur, également signé STUDIO CANAL, filtre absent du même épisode restauré et transféré par le très regretté NETWORK DVD UK... le rose à lèvre de l'épouse n'arrête pas de sortir fluo, avec son gloss grouillant électronique électroniquement saturé, même en tripotant les réglages de la télé.
Cette colorimétrie et le bruit grouillant me ferait revoir les réglages d'image de mon téléviseur au risque de perdre le rendu de qualité pour tous les autres UHD, HD et DVD sur un écran qui si je n'étais pas coutumier du fait de STUDIO CANAL, cf. le blu-ray français de Flash Gordon ou les premières éditions blu-ray (anglaise) de Highlander. En baissant luminosité, contraste et couleur, l'image est un peu plus supportable, mais le bruit est toujours là: exactement comme pour le premier blu-ray de Flash Gordon, et le problème venait d'un transfert réalisé à partir d'une copie très inférieure à l'original utilisé pour le transfert du blu-ray américain sorti peu après.
* les divergences colorimétriques par rapport au blu-ray ultimate semblent provenir d'une tentative de corriger les problèmes du premier transfert, pas d'une source meilleure.
Le son : Dolby True HD 7.1, tous les 7 hauts-parleurs sont bien actifs mais... ce n'est pas l'expérience de mon souvenir, en tout cas sur mon système. L'orchestre semble avoir tous les violons à gauche, alors qu'au cinéma, ils étaient normalement placés en arc de cercle. Le plus frappant est dans les scènes d'action où les bruits et l'ambiance a vraiment du mal à sortir de la sphère avant à part exceptionnellement. L'orchestre semble avoir priorité pour la répartition sur les canaux. Quand on arrive sur Mars, il y a un peu plus de surround, mais là encore je m'interroge sur la qualité des éléments sonores utilisés pour construire le mix Dolby True HD 7.1. Au cinéma à la sortie la question ne se posait même pas, j'avais l'impression d'y être dans toutes les scènes. En particulier, il y a des répliques qui sonnent clés vraiment étriquées, un peu atones, par rapport à mon souvenir. L'explosion après la pilule est très en-dessous du relief en salle de cinéma à l'époque; de même la poursuite en métro, l'explosion du taxi etc. Tout est soniquement en dessous.
*edit* L'expérience sonore devrait être strictement la même qu'avec le blu-ray HD lu par le lecteur HD parce que c'est censée être la même piste sonore HD MA 7.1. La bande orchestrale est bien immersive mais pas exactement autant ni de la même manière. Cela pourrait venir du réglage des autres éléments sonores qui changerait le paysage sonore global. Le (léger) problème pourrait venir du lecteur UHD Sony qui changerait quelque chose dans la manière dont le home cinema reproduit le son du disque UHD. S'il s'agit bien strictement de la même piste, du même encodage, le traitement via le lecteur HD Sony serait meilleur en précision, immersion, latéralisation.
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Les bonus de l'UHD : Commentaire audio d'Arnie et de Paul. Total Excess : How Carolco changed Hollywood. Open your mind: scoring Total Recall. Dreamers within the dream: developping total recall. Plus la bande-annonce, et là surprise ! pas de bruit électronique - explication c'est de 1080p, à la mise à échelle, la télévision 4K l'a nettoyé. Maintenant à quoi ressemble la même bande-annonce en 4K ? je suppose que je vais devoir aller vérifier sur YouTube..
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*edit*
Conclusion temporaire : la meilleure présentation du point de vue de l'image et du son est le blu-ray joint au coffret UHD, pas le disque UHD, en tout cas en l'état de mon système - télévision 4K, lecteur UHD Sony, home cinéma. Le bruit grouillant noie les détails fins et l'immersion sonore est bien meilleure en lisant le blu-ray HD, pour un plus grand plaisir de revoyure, à défaut de l'expérience cinéma à la sortie du film.