Génération perdue, le film de 1987

Les films des années 1981 à 2000.

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Génération perdue, le film de 1987

Messagepar Greenheart » Jeu 30 Avr 2015 17:50

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The Lost Boys (1987)

Sorti aux USA le 31 juillet 1987.
Sorti en France le 13 janvier 1988.
Sorti en blu-ray américain le 29 juillet 2008 (multi-régions, français inclus).

De Joel Schumacher. Avec Jason Patric, Corey Haim, Kiefer Sutherland, Dianne Wiest, Edward Herrmann, Corey Feldman, Jamison Newlander, Alex Winter, Barnard Hughes.

Quatre voyous montent sur un manège et s’accrochent à une bande de punks, mais un garde intervient et leur rappelle qui leur avait dit de rester loin de la fête foraine. De même, il demande aux autres de ne plus revenir. Plus tard, comme le garde traverse le parking, il lève les yeux et se met à crier et courir vers sa voiture, mais comme il s’aggrippe à la poignée de sa portière, il est décolle du sol, et la portière est arrachée de la voiture.

Le lendemain, une mère et ses deux fils roulent en direction de Santa Carla et comme la radio joue « Les gens sont étranges » des Doors, les garçons aperçoivent au dos d’une pancarte de bienvenue un graffiti selon lequel Santa Carla serait la capitale du Crime. Comme ils longent la fête foraine installée sur la promenade au bord de l’océan, ils remarquent beaucoup de jeunes désoeuvrés. Comme ils s’arrêtent pour acheter à manger et promener leur chien, leur mère leur demande de donner de la nourriture à des adolescents qui fouillent les poubelles. Le fils aîné demande à un vendeur s’il y a du travail dans la région, et le vendeur répond qu’il n’y a rien de légal. Puis ils repartent pour arriver dans la maison de leur grand-père maternel, une maison bizarre isolée avec des animaux morts qui pendent aux branches des arbres environnant. Ils aperçoivent un vieillard allongé immobile sur le perron, et comme les fils se demandent s’ils vont pouvoir repartir pour la ville, le vieux se relève en riant : il faisait seulement semblant d’être mort en l’honneur de leur arrivée… Les garçons entrent dans la maison et découvrent qu’il n’y a pas de télévision, donc pas de MTV. Comme ils explorent la maison en courant, ils découvrent la salle de taxidermie de leur grand-père. Celui-ci leur explique alors les règles de la maison, dont les fenêtres sont garnies de plan de cannabis… Leur grand-père confirme que Santa Carla est bien la capitale mondiale du crime…

La nuit tombée, les deux frères sont assistent à un concert de rock à la fête foraine. Là-bas, l’aîné a le coup de foudre pour une jeune fille de son âge, qui l’aperçoit à son tour et sourit, puis s’enfuit. Aussitôt, le frère aîné la suit. Pendant ce temps, leur mère visite aussi la promenade, et aperçoit un mur entier recouvert d’affichettes concernant des personnes disparues. Puis elle aperçoit un petit garçon perdu et le ramène à une boutique de location vidéo, pour essayer de retrouver sa mère, qui arrive immédiatement après. Les quatre voyous de la veille sont rentré eux aussi dans la boutique et le propriétaire, Max, leur demande de partir, et il félicite la mère pour sa bonne nature. Celle-ci ne tarde pas à avouer qu’elle est à la recherche d’un travail.

Du côté de ses fils, le cadet reproche à l’ainé de suivre la fille, et son frère lui demande d’aller voir ailleurs. Le cadet entre aussitôt dans une boutique de bande dessinée dont les propriétaires sont complètement endormis par le cannabis. Ce sont leurs deux garçons qui tiennent la boutique, et jouant aux durs, les deux frères conseillent au cadet de lire une bande dessinée de vampires, car celle-ci pourrait lui sauver la vie… Leur conversation est interrompue par une bande de punks qui se sert dans les bacs de bandes dessinées à l’entrée.

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La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/r1Iqy6m7U7c
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Re: Génération perdue, le film de 1987

Messagepar Greenheart » Ven 5 Juil 2024 17:05

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The Lost Boys 1987, le coffret UHD+Blu-ray américain WARNER BROS US multi-régions, sorti le 20 septembre 2022.
Les captures sans retouches illustrant cet article sont celles du blu-ray, à la colorimétrie proche de celui de l'UHD si votre lecteur ajoute de l'HDR.
La capture en double est celle du blu-ray français de 2008 sans retouche également ; notez qu'un contraste un peu faible est normal, votre lecteur et votre téléviseur se chargeant d'optimiser la présentation selon vos goûts et la luminosité de la pièce ; les réglages de votre écran peuvent impacter sur l'allure des captures.


Edition du 35e anniversaire.
Le blu-ray (nouveau transfert) et l'UHD sont multi-régions avec version française incluse.

The Lost Boys (les garçons perdus), titre français Génération perdue, est l'une des comédies vampiriques phare des années 1980, qui n'en ont pas été avares. C'est cependant la comédie qui a inspiré la série Buffy Contre les Vampires à Joss Whedon, un peu comme le film Alien avait inspiré Star Trek La Nouvelle Génération à Gene Roddenberry. C'est une réussite totale à tous les points de vue : le script, dialogues et rebondissement, la cinématographie et les effets spéciaux pratiques, l'épouvante et la comédie se conjuguant sans faux pas, la bande originale est simplement formidable, ce qui fait que le film se revoit sans problème encore, et encore, et encore.

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Image Native 4K (2160p) HDR10 2.40:1 presque l'original 2.39:1 : bonne à très bonne. La présentation est très plaisante mais ne correspond pas à mon expérience de la projection en salle à l'époque de sa sortie. Si le système de projection peut améliorer ou limiter l'expérience et la distance à l'écran ou la myopie du spectateur gommer les détails, j'ai été plusieurs fois été étonné par certains plans moins précis que d'autre (les deux frères débarquent dans la cuisine du grand-père par exemple). Dès la scène d'ouverture, l'effet HDR appuie encore une ambiance rouge sur ce plan et d'autres comparables dont je n'ai aucun souvenir au cinéma ou en blu-ray sur un écran HD, alors que c'est flagrant en UHD sur écran 4K, et l'effet est le même pour le blu-ray inclus dans ce coffret.

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Attention : pour comparaison, je change les réglages pour voir la même scène ou en cours de scène. Or l'écran 4K ne réajuste pas ses couleurs et ses contrastes à l'identique entre deux expériences du même support et de la même scène, même si de manière générale et approchée, ma conclusion reste la même.

je revoie l'ancien blu-ray mis à l'échelle par le lecteur Sony sur l'écran 4K et je me rappelle immédiatement mon expérience du film à sa sortie en salle et jusqu'à un certain point de la vidéo VHS sur écran cathodique. Du à ses limitations, mon écran 4K LCD Samsung montre une image moins lumineuse que mes anciens écrans HD, et certainement que lors de la projection cinéma. Le lecteur Sony ajoute du HDR suite à l'option Dolby Vision qui reste cochée tout le temps chez moi, ce qui rapproche les teintes de celles de la présentation UHD sans toutefois pousser autant le rouge doré des premières scènes, et la mise à échelle tend à exacerber le bruit qui semble être celui du grain filmique (pas de fourmillement électronique) par exemple les premiers pas dans la cuisine sur le blu-ray.

L'image de l'UHD est assurément plus contrasté et plus précise, les couleurs sont plus vives. MAIS, les titres du générique blancs sur le blu-ray sont bien légèrement dorés à quasiment jaune clair sur l'UHD : quelqu'un n'a pas fait l'effort d'appliquer sa colorimétrie seulement aux images, ou de faire une balance des blancs limités aux titres, dont la couleur change constamment au fil du générique d'ouverture sur l'UHD.

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Pas de bruits de grain filmique sur le frigo lors de la scène des premiers pas dans la cuisine, aka nettoyé à l'anti-bruit, ce qui explique peut-être pourquoi la première fois que j'ai vu la scène en UHD, la perte de détails fins du décor m'avait choqué : ils ont été gommés par l'anti-bruit qui visait à éliminer le grain filmique grouillant pour une image de cette taille. La scène du concert parait de mémoire trop sombre et trop contrasté (couleur de la peau du chanteur saxophoniste), sans toucher aux réglages de l'écran 4K bien sûr qui restent les mêmes pour visionner et l'ancien blu-ray et l'UHD.

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Un dernier test a consisté à visionner l'ancien blu-ray sur un lecteur HD mis à échelle par l'écran 4K Samsung, mise à l'échelle possiblement plus performante que celle du lecteur Sony UHD : l'image est un peu plus lumineuse, les titres du générique d'ouverture sont tous parfaitement blanc, bien sûr l'image est moins précise chaque fois que l'éclairage et l'action rend les détails plus confus, la cuisine n'a pas de bruit à cause du grain parce l'anti-bruit de l'écran 4K l'élimine tant que l'image est en mouvement MAIS l'image de la cuisine lors des premiers pas des deux frères est légèrement plus précise et clinquante, le chanteur saxophoniste et la foule du concert comme les héros sont mieux éclairés.

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Son anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (48kHz, 24-bit) : excellent , m'a paru meilleur que le son de l'ancien blu-ray supposé identique mais en testant auditivement d'abord l'ancien blu-ray puis l'UHD, oui, c'est le même son (si lu par le même lecteur Sony qui met aussi à échelle le son), la même immersion. J'avais visionné l'UHD pour la première fois après avoir vu le concert d'INXS en dolby atmos, et la musique d'INXS dans le film (la scène de la mort par stéréo) s'en sort très bien par rapport au niveau de qualité maximum du concert d'INXS de la même époque. Donc, l'immersion est excellente ce qui est heureux vu l'importance du relief des scènes à travers le film, les voix sonnent très bien. son français DD2.0 et sous-titres inclus.

Bonus : seulement le commentaire audio sur l'UHD, nombreux sur le blu-ray; je ne me souvenais plus de ceux du blu-ray standard, mais ils sont supposés être identiques.

En conclusion : Oui, l'expérience UHD est meilleure en le sens qu'elle est plus belle, vive, détaillée, mais tous les facteurs qui font que c'est plus spectaculaire peuvent, selon vos réglages et le niveau technologique de votre écran 4K ou la marque de votre lecteur, se cumuler pour une image un peu trop marquée en comparaison de l'ancien blu-ray et de la projection cinéma en salle. Donc il y a de forte chance que selon votre matériel, l'expérience UHD soit bien meilleure qu'avec l'ancien blu-ray, et compense les petits défauts que j'ai pu relever. Notez que basculer l'HDR d'actif à passif à partir de l'écran 4K lors de la lecture de l'UHD ne change rien au virage jaune des titres du générique, et la colorimétrie de l'UHD se rapproche alors encore un peu de la colorimétrie de l'ancien blu-ray, sans la rejoindre tout à fait.

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Re: Génération perdue, le film de 1987

Messagepar Greenheart » Lun 8 Juil 2024 15:21

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The Lost Boys 1987, le blu-ray français WARNER BROS FR sorti le 29 juillet 2008.
Les captures sans retouches illustrant cet article sont celles du blu-ray de 2008, sans retouche ; notez qu'un contraste un peu faible est normal, votre lecteur et votre téléviseur se chargeant d'optimiser la présentation selon vos goûts et la luminosité de la pièce ; les réglages de votre écran peuvent impacter sur l'allure des captures.

The Lost Boys (les garçons perdus), titre français Génération perdue, excellente comédie vampirique avec une excellente bande-originale. J'ai vu ce film à sa sortie en salle en 1987.

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Image Resolution: 1080p 2.40:1 proche de l'original 2.39:1 : bonne. Aucun problème de présentation en HD, conforme à mon souvenir. Avec mise à échelle sur un écran 4K, l'image perd chez moi parfois un tout petit peu en précision, mais cela dépend de la technologie de votre lecteur et de votre téléviseur. Le logo Warner Bros en ouverture paraît un peu étiré horizontalement. Comparé à l'UHD de 2022, il y a bien sûr le gain en résolution spectaculaire, excepté sur quelques plans, comme le survol de l'arrivée des héros en voiture à Santa Carla, qui reste un peu flou très certainement parce que le plan d'origine est légèrement flou.

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Son Anglais original : Dolby TrueHD 5.1 (48kHz, 16-bit) : excellent. Autres pistes Anglais : Dolby Digital 5.1 (640 kbps), Français : Dolby Digital 2.0, Espagnol : Dolby Digital 2.0 (castillan), Allemand : Dolby Digital 2.0, Italien : Dolby Digital 2.0, Espagnol : Dolby Digital Mono (latin).

Bonus : nombreux, bons.

Conclusion : un très bon blu-ray, conforme aux attentes, toujours lisible depuis sa sortie en 2008.

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