Bienvenue à Gattaca, le film de 1997

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
2
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Bienvenue à Gattaca, le film de 1997

Messagepar Greenheart » Ven 22 Mai 2015 13:02

ImageImageImage

Gattaca (1997)

Sorti aux USA le 24 octobre 1997.
Sorti en Angleterre le 20 mars 1998.
Sorti en France le 29 avril 1998.
Sorti en blu-ray américain le 11 mars 2008 édition "spéciale" (multi-régions, version et sous-titres français inclus).
Sorti en blu-ray français le 21 mai 2008 édition "deluxe" (identique au blu-ray américain).

De Andrew Niccol (également scénariste). Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Elias Koteas, Gore Vidal, Xander Berkeley, Blair Underwood.

Pour adultes et adolescents.


Dans un futur pas si lointain. Un jeune homme ponce soigneusement sa peau pour éliminer tout débris, puis après sa douche, s’habille en plaçant une poche d’urine contre sa cuisse, et une poche de sang sous la fausse empreinte digitale de son index. Puis, comme des centaines de jeunes gens froids et impeccable dans leurs costumes, il passe le contrôle automatique à l’entrée d’une école d'astronautes, GATTACA. Jérôme se distingue visiblement par son très grand souci de la propreté de sa station de travail, et par ses résultats irréprochables. Le directeur de l’école lui annonce alors qu’il fera partie des prochains membres de la mission qui s’envolera d’ici la semaine suivante, quoi qu’en dise les rumeurs du retard du programme. Le directeur partit, Jérôme laisse un peigne sale dans son tiroir. Puis il va passer le contrôle d’urine, où la machine identifie une fois de plus comme Jérôme Morrow. Le médecin lui demande alors s’il lui a déjà parlé de son fils. Et comme Jérôme répond par la négative, il lui dit de le lui demander un jour. Le médecin lui demande alors s’il est un minimum enthousiaste. Jérôme prétend qu'il attendra d'être dans la fusée avant d'être enthousiaste.

Il y a près d’une douzaine de décollage de fusée par jour, et Jérôme est le seul à les regarder tous. Alors l’une de ses camarades, Irène, le félicite et lui fait remarquer que s’il veut faire semblant de ne pas être passionné par l’idée de s’envoler à son tour, il faudrait qu’il arrête d’avoir les yeux levés vers le ciel. Mais lorsqu’il redescend de l’étage, il aperçoit un attroupement des élèves devant une flaque de sang à l’entrée d’un bureau. Il n’y rien de remarquable au sujet de la réussite de Jérôme Morrow, car il a été génétiquement amélioré pour atteindre ce niveau de succès – sauf peut-être le fait qu’il ne soit pas Jérôme Morrow.

Jérôme Morrow est un imposteur, né à l’issu d’un rapport sexuel ordinaire, et à sa naissance, on lui fit une prise de sang pour annoncer à ses parents qu’il mourrait à 30 ans d’une crise cardiaque. Son père refusa de lui donner le prénom de son père, et il fut prénommé Vincent. Toute son enfance, sa famille était obsédée par sa fragilité, et les écoles le refusaient parce que les assurances ne couvriraient pas le risque d’accident, compte tenu qu’il n’était pas génétiquement amélioré. Finalement, ses parents décidèrent de ne pas reproduire l’expérience, et son petit frère fut conçu avec l’aide des ingénieurs : la couleur des yeux, de sa peau décidée, les risques de maladies réduits au maximum. Selon le médecin, l’enfant est encore d’eux, mais simplement du meilleur d’eux-mêmes. Le petit Anton grandit plus vite, échappe à la myopie, et lorsqu’ils jouent aux frères de sang, Anton refuse de s’entailler le doigt. Quand leurs parents ne regardent pas, ils jouent à Poule Mouillée : nager le plus loin possible le plus longtemps possible, celui qui gagne est celui n’osera pas aller plus loin. Anton est toujours celui qui nage le plus loin.

Sauf que Vincent Freeman a toujours rêvé d’aller dans l’Espace, et veut devenir astronaute. Ses parents désapprouvent : il faut être réaliste, compte tenu de son cœur. Mais Vincent s’accroche au fait qu’il y a une chance qu’il ne soit pas malade – mais pour son employeur, cela ne compte pas : le seul entretien d’embauche qui compte est l’analyse de son urine, même si c’est officiellement illégal. Selon son père, la seule fois où il verra l’intérieur d’un vaisseau spatial, c’est lorsqu’il le nettoiera. Après une ultime déception, Vincent défie une dernière fois son frère au jeu de Poule Mouillée, mais ce jour-là, à chaque fois qu’Anton essaie de le larguer, Vincent le rattrape, jusqu’à ce que l’impossible survienne : c’est Anton qui manque de se noyer, et Vincent qui le ramène. C’est le moment où son frère génétiquement amélioré se découvrit moins fort qu’il ne le pensait, et le moment où Vincent se découvrit plus fort qu’il ne le pensait.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12567
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bienvenue à Gattaca, le film de 1997

Messagepar Greenheart » Dim 20 Juil 2025 12:04

Reçu l'édition 4K (natif) française du 5 avril 2023.

J'ai vu ce film en salle à sa sortie en 1997.

Sur mon écran 4K LCD ordinaire premier prix... L'image n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas extraordinaire.
Elle apparaît beaucoup plus bruitée et légèrement moins détaillées sur l'écran 4K qu'à mon souvenir sur l'écran de cinéma - beaucoup de plans m'avaient impressionnés ailleurs, et aucun ne "grouillait" à ce point.

En baissant la luminosité et les couleurs de l'écran, ce bruit est atténué mais il est toujours présent d'une manière encore une fois qui ne correspond pas à mon souvenir de l'époque.
Je dirais qu'à priori cela vient de la source, possiblement pas transférée à partir des négatifs originaux, ce qui aurait impliqué de refaire le montage et les truquages du films et aurait coûté beaucoup plus cher.

D'autres problèmes seraient qu'effectivement il y a un très léger virage verdâtre qui contribuerait aussi à l'impression de couleurs un peu éteinte par rapport à mon expérience de la projection en salle : d'un bout à l'autre, le film m'avait paru "vibrant" dans ses couleurs et très précis, qu'il s'agisse du générique ambiance bleue ou du plan sur la voiture garée où le héros a été conçu ou n'importe quel dialogue entre le héros, son double et sa bien-aimée. De ce que j'ai lu du commentaire de DVD Beaver, l'édition blu-ray reprendrait le master HD utilisé pour le blu-ray, optimisé digitalement par accentuation et anti-bruit léger.

Certes, l'image 4K ne devrait pas avoir besoin d'accentuation, même si le bruit qui ressort pourrait facilement en être l'une des conséquences.

Je suppose qu'un meilleur écran 4K (un meilleur lecteur 4K) devrait améliorer l'expérience, et possiblement rappeler la projection en salle originale. Je confirmerai seulement quand et si j'ai le moyen d'un écran et d'un lecteur plus performants.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12567
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bienvenue à Gattaca, le film de 1997

Messagepar Greenheart » Dim 20 Juil 2025 13:24

Je revois une partie du blu-ray acheté le 25 juillet 2009 (édition "deluxe" mais rien de particulier).

Effectivement les couleurs sont plus vives, pas de léger virage verdâtre.
Aucun bruit parasite et pour cause, à la mise à échelle il serait de toute manière éliminé par l'écran 4K, mais je n'en ai pas davantage souvenir à l'époque de mes écrans HD.
L'édition 4K native est effectivement plus précise que l'image HD déjà splendidement mise à l'échelle par l'écran 4K, simplement pas autant qu'à mon souvenir de la projection en salle.

Je note que le boitier bleu transparent classique ne contient aucune marque en rosace ni aucune trace de graisse à l'intérieur.

Il semble manquer un bonus à mon édition "deluxe", mentionné sur dvdbeaver à propos d'une édition blu-ray américaine adjointe à une première édition 4K,

Je vais rechercher mon édition dvd pour voir si ce bonus s'y trouve et ce qui se passe au niveau des couleurs.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12567
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron