Alien (1979)Sorti aux USA le 25 mai 1979.
Sorti en France le 12 septembre 1979.
Ressorti aux USA le 29 octobre 2003 (Director's Cut).
Ressorti en Angleterre le 31 octobre 2003 (Director's Cut).
Ressorti en France le 12 novembre 2003 (Director's Cut).
Sorti en blu-ray américain coffret blu-ray
Alien Anthology le 26 octobre 2010 (multi-régions, version et sous-titres français inclus).
Sorti en blu-ray français coffret blu-ray
Alien Anthology le 27 octobre 2010 (multi-régions, version et sous-titres français inclus - collector ultimate, lampe de chevet œuf d'
alien).
Sorti en blu-ray américain simple le 10 mai 2011.
Sorti en blu-ray français simple le 18 juin 2012.
De Ridley Scott, sur un scénario de Dan O'Bannon, Ronald Shusett, Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Veronica Cartwright , Harry Dean Stanton, John Hurt , Ian Holm , Yaphet Kotto, Bolaji Badejo, Helen Horton.Pour adultes et adolescents.Le cargo Nostromo, avec à son bord sept membres d’équipage retourne vers la Terre, avec à son bord 20 millions de tonnes de minerai en cours de raffinement. À bord, les couloirs sont déserts, tout comme le poste de commande. Soudain, un écran s’allume et crépite, tandis que des données s’affichent. Puis le silence retombe dans la cabine, mais au bout du couloir, menant à une sorte d’infirmerie, les lumières s’allument et la ventilation se met en marche : sept sarcophages s’ouvrent et un premier membre d’équipage, Kane, se redresse. Les autres suivent, et tous se retrouvent autour de la table de réunion dans les quartiers de l’équipage, pour manger.
Les mécaniciens Brett et Parker commencent à réclamer des primes supplémentaires tandis qu’un bourdonnement annonce que l’ordinateur de bord, qu’ils appellent « Maman » veut parler au capitaine, Dallas. Celui-ci passe un certain nombre de contrôles avant d’entrer dans l’alcôve illuminée du pupitre d’accès privé à l’ordinateur de bord. Il doit alors sélectionner son interface pour demander ce qui se passe exactement. Pendant ce temps, le pilote Kane et la navigatrice Lambert s’installent à leur poste et découvre qu’ils ne sont pas dans le système solaire. Ils passent en vain un appel à Antarctica, le centre de contrôle du trafic interstellaire. Remontant de la salle des machines, les mécaniciens se disputent sur la faute de qui n’est pas arrivé à obtenir les primes supplémentaires. À la table de réunion, l’équipage apprend qu’ils sont seulement à mi chemin entre leur point de départ et la Terre, parce que l’ordinateur de bord a détourné leur vaisseau pour qu’ils enquêtent sur un appel au secours. S’ils n’obéissent pas, ils perdent leurs primes, ce qui fait alors taire les protestations de mécaniciens.
Le Nostromo laisse alors sa cargaison en orbite, et tente un atterrissage à proximité de la source de l’appel au secours, une planète à l’atmosphère primitive irrespirable, perpétuellement dans la tourmente. Ils commencent par perdre un bouclier alors qu’ils amorcent la descente dans l’atmosphère, puis lorsqu’ils touchent le sol, le choc endommage le vaisseau, et déclenche un début d’incendie en cabine de pilotage, vite arrêté. Les mécaniciens annoncent alors une liste de dégâts sans fin, exagérant le temps de réparation à 25 heures avant qu’ils puissent redécoller.
L’appel au secours se répète toute les 12 secondes, mais personne ne répond à leurs appels à eux. La source étant à moins de 2 kilomètres, ils considèrent qu’ils peuvent pratiquement y aller à pied. L’atmosphère est très froide, le sol est composée de pierre d’origine volcanique. Tandis que Ash, l’officier scientifique les suit depuis un poste d’observation à bord du vaisseau, le capitaine Dallas prend avec lui le pilote Kane et la navigatrice Lambert, équipés de lourdes combinaisons spatiales, tandis que Ripley, la capitaine en second garde le vaisseau et veille à l’avancement des réparation par les mécaniciens Brett et Parker. Désœuvrée, Ripley appelle par l’interphone l’officier scientifique Ash et lui demande si elle peut tenter à son tour le décodage de l’appel au secours. Pendant ce temps, le temps s’est calmé, et après avoir progressé à travers un dédale de roches fondues, Dallas et ses coéquipiers arrivent en vue de la source de l’appel au secours, un espèce de tore gigantesque écrasé au milieu des rochers…
***