L'homme de Rio, le film de 1964

Les films sortis de 1961 à 1980.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Ven 14 Aoû 2015 13:04

ImageImageImage

L'homme de Rio (1964)
Autres titres : That Man From Rio.

Sorti en France le 5 février 1964.
Sorti aux USA le 8 juin 1964.
Sorti en Angleterre en 1965.
Sorti en coffret DVD français du 2 novembre 2005 chez MGM.
Sorti du blu-ray français le 15 mai 2013 chez TF1 VIDEO (région B, son français HD MA 2.0, plus audiodescription, image jaunie)
Sorti en coffret blu-ray américain le 14 avril 2015 chez COHEN MEDIA GROUP (région A, son français LPCM 2.0, image jaunie et bonus identiques aux éditions françaises, mais moins compressée).

De Philippe de Broca (également scénariste), sur un scénario de Jean-Paul Rappeneau, Ariane Mnouchkine, Daniel Boulanger. Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais.

Deux soldats, Lebel et Adrien Dufourquet rentrent à Paris en train pour huit jour de permission. Au même moment, le Musée de l’Homme ferme entre midi et deux, et deux gardiens mangent leurs sandwichs sans remarquer l’homme en gabardine et chapeau qui se faufilent entre les vitrines. De la même manière l’homme en gabardine monte un escalier et, dans le dos d’un autre gardien arrive jusqu’au département de l’Amérique du Sud et casse une vitrine. L’un des gardiens qui casse-croutait entend le bruit et arrive au galop, puis s’arrête, apercevant le voleur qui s’ambusquait à un coin de la galerie. Cela laisse le temps au voleur de charger un pistolet lance-fléchette, et quand le gardien ose à nouveau s’avancer, il est frappé par une fléchette et s’effondre. On téléphone alors au directeur du Musée, le professeur Norbert Catalan, qui appelle ensuite Agnès de Villermosa, la fille de son associé décédé, pour les prévenir du vol. Pendant ce temps, Lebel et Adrien débarquent sur le quai de la gare : Adrien est surtout inquiet à l’idée que sa petite amie, Agnès, aura filé dans les bras d’un autre, et prétend la corriger si jamais cela était arrivé. D’abord inquiet à l’idée que son camarade bouscule un peu trop sa fiancée, Lebel lui donne rendez-vous dans huit jours, sur le quai, au train de 14H55.

Au Musée de l’Homme, le légiste conclue à la mort du gardien par suite d’une crise cardiaque. L’inspecteur de police est très sarcastique : il s’étonne auprès de Catalan que les voleurs n’aient pas raflé des objets plus précieux, comme un diadème en or repoussé. Puis comme Catalan soutient que la statuette Maltèque était inestimable, dernier vestige d’une civilisation disparue. Comme l’inspecteur réclame des explications et s’entend traité de barbare ayant décimé les Maltèques, il retourne le compliment à Catalan, qui est bien allé là-bas en Amazonie pour rapporter la « bricole », Catalan lui montre une photo : ils étaient trois – Villermosa, mort quelques mois après leur retour ; Di Castro, le brésilien qui finança l’expédition, et Catalan. Alors Catalan accuse les survivants des Maltèques du vol, et affirme qu’il y a une malédiction : Villermosa est mort il y a trois ans d’une piqûre empoisonnée, or le poison était l’arme de prédilection des Maltèques. Catalan présente alors Agnès de Villermosa à l’inspecteur ; la jeune fille, glaciale, précise que son père avait caché sa statuette Maltèque avant d’être assassiné. L’inspecteur veut interroger davantage Agnès, mais Catalan insiste pour la raccompagner, et devant le Musée de l’Homme, il la remercie de sa fidélité, et la complimente sur le fait qu’elle est de plus en plus… femme. La jeune fille le met au défi de la séduire, puis comme il hésite, elle éclate de rire, et repart en voiture décapotable rouge. C’est qu’un homme en gabardine et chapeau mou marche vers Catalan qui s’allume une pipe et qu’une voiture blanche se gare brutalement à proximité : sous les yeux des gardiens du Musée de l’Homme, Catalan est poussé dans la voiture, qui repart en trombe.

De son côté, Adrien se change dans la rue, et débarque chez Agnès au moment même où l’inspecteur vient poursuivre son interrogatoire : Agnès avait 14 ans, ils habitaient Rio, il était trois heures de l’après-midi, tout le monde dormait, Agnès s’était réveillée de la sieste et par la fenêtre, elle avait aperçu son père qui creusait. Agnès est persuadée que si elle revenait sur les lieux, elle retrouverait l’endroit. Alors qu’elle raconte son histoire, la jeune fille ne remarque même pas que par la fenêtre, une voiture blanche pousse la sienne le long du trottoir. La vieille bonne arrive alors pour dire que quelqu’un vient de téléphoner que la voiture d’Agnès gêne pour sortir en face. Agnès est indignée, mais doit constater par la fenêtre que c’est le cas. Elle sort donc bouger sa voiture, tandis que l’inspecteur de police décide d’interroger Adrien, peu confiant. Adrien raconte alors que c’est lui qui a enlevé le professeur Catalan : il prétend qu’il se trouve à la fenêtre, que deux hommes en noir… Et comme il s’est approché de la fenêtre pour de vrai, il aperçoit l’homme à la gabardine et au chapeau mou assommer et enlever Agnès.

En jurant, Adrien saute par la fenêtre, vole la moto d’un policier et poursuit la voiture blanche à travers Paris, puis en direction de l’aéroport d’Orly. Comme il rattrape la voiture blanche dans un virage, celle-ci le chasse hors de la route, et Adrien atterrit dans une mare… et reprend la poursuite à pieds jusqu’à l’aéroport. Dans le hall, il aperçoit Agnès que deux hommes entraînent depuis le stand d’une compagnie brésilienne jusqu’à l’espace d’embarquement.


ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

***



La bande-annonce HD de l'édition blu-ray américaine : https://youtu.be/ceB4bqJVEYg

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Ven 14 Aoû 2015 13:20

Image

L'homme de Rio, le DVD de 2005 de chez MGM.

Sur le film : une comédie d'action jubilatoire pastichant les aventures de Tintin, un très agréable souvenir d'enfance, toujours un plaisir à revoir, légèrement assombri par le fait qu'après avoir vu l'interview de De Broca sur les bonus du blu-ray, il semble que ce monsieur traitait très mal les femmes et cela se ressent un peu dans son écriture, et très fortement dans les témoignages sur la production. Par ailleurs De Broca semblait d'abord jaloux de l'énorme succès de Tintin et la Toison d'Or (1961) et il prétend avoir découvert Jean-Pierre Talbot alors qu'il n'est pas cité dans l'anecdote quand Talbot raconte "J'étais Tintin au cinéma" : c'est une assistante qui l'a trouvé sur une plage belge alors qu'il avait 16 ans, et cette version n'a pas variée depuis aussi longtemps que je connais le film.

D'autres détails dans sa manière de parler de ses scénaristes sonnent encore plus désagréablement à mon oreille : De Broca a clairement joué les scénaristes du film les uns contre les autres (diviser pour régner) et il se crédite lui-même comme scénariste alors qu'il n'avait aucune idée de ce que son film irait raconter au départ. Enfin, dans l'interview il déclare en somme qu'il ne voulait pas payer les droits pour Tintin tout en voulant faire du Tintin, et crache bien sûr au passage sur Tintin en prétendant qu'il n'aurait pas pu jouer la corde de la romance. Sauf qu'il répète à travers tout le film que les femmes sont écervelées, abusives et folles : quel genre de romance il nous sert exactement ? La censure interdisait à Hergé comme à Jacobs et tous les autres de cette époque de raconter les aventures comico-romantiques de leurs héros sous peine de censure et de prison : trop facile de la part de Broca d'accuser celui qu'il pille de ne pas être capable d'assurer un succès au cinéma faute de romance, alors que c'est deux fois faux : Tintin et la Toison d'or est premier au box office français en 1961, et l'Homme de Rio qui pille Tintin sera un énorme succès, mais certainement pas pour la délicatesse de son intrigue romantique : seulement pour l'aventure échevelée à tout crin. Et c'est encore Tintin qui va être pillé dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, du même De Broca, qui prétend alors adapter Jules Verne.

***

Image : Moyenne. 4:3 format non respecté, image recadrée (20% en moins d'image minimum), réduite au format 4:3 avec bande noire en haut et en bas. Nombreux coups sur l'image (tâches blanches) mais... les couleurs sont bien meilleures que celles du blu-ray français de 2013 : les peaux, les ambiances sont beaucoup plus naturelles - pas de virage au jaune, pas de teint de plâtre, pas de jungle décolorée.

Son : stéréo dolby. Le son est bien plus trouble que pour le blu-ray mais... mon système reconstitue une immersion complète dans l'action : dialogue, bruitage, tout se répercute dans les hauts-parleurs arrières de manière convaincante, et il y a plus de basse.

***

En conclusion : Cette édition aurait dû être rendue obsolète par la sortie des blu-rays de l'Homme de Rio et des Tribulations. Pour l'Homme de Rio autant que pour les Tribulations, les couleurs sont bien meilleures que pour le DVD et l'image supporte une mise à échelle HD. Pour l'Homme de Rio seulement, l'immersion sonore dans l'univers du film est meilleure tandis que les dialogues et les bruitages ont plus de grave et d'allure, bien que rendus troubles par la compression. Bref, ne vous séparez pas de votre édition DVD dans l'immédiat, qui côte à plus de 60 euros pour l'occasion, et à plus de 140 euros neuve. Honte à TF1 vidéo de ne pas avoir offert une restauration en blu-ray digne de ce nom.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Ven 14 Aoû 2015 13:34

Image

L'homme de Rio, le blu-ray français de 2013 chez TF1 VIDEO.

Le blu-ray s'annonçait comme une restauration spectaculaire, en particulier parce le format d'image d'origine (largement charcutée dans les éditions précédentes DVD et diffusion télévisée) est rétablie. L'éditeur annonçait aussi des bonus conséquents, mais attention : nous sommes chez TF1 Vidéo, qui peut facilement réserver de mauvaises surprises. Et voilà donc les mauvaises surprises :

Image : 1:66, correcte. Tous les détails fins sont brouillés, les couleurs sont légèrement virées au jaune, donnant une présentation un brin vieillote et peu naturelle. Quelques coups à l'image (points blancs) discrets subsistes. Le format est bien respecté, mais les couleurs du DVD de 2005 sont franchement meilleures, et beaucoup plus naturelles.

Son : HD MA Stéréo (incompressé), médiocre. Là encore, des voix et des bruitages vieillots, uniquement localisé au centre et manquant de basse, sans que mon système ne puisse rattraper le manque d'immersion. Par contre la musique sonne bien et donne l'impression d'immersion. En comparaison, le son du DVD de 2005 est trouble mais mon système reconstruit facilement une immersion complète à partir de la stéréo Dolby. Moralité : quelqu'un s'est planté dans la restauration du mix audio.

Bonus : Corrects. Un documentaire de 63 minutes sur la production intéressants, deux documentaires sur les réalisateurs-producteurs, la bande-annonce d'époque propre mais super-délavée. Quelqu'un ne sait pas corriger les couleurs chez TF1 vidéo.

Conclusion : une (grosse) déception - la restauration est inachevée, le transfert a un grain qui mange les détails fins, les couleurs ne rendent pas justice au film. C'est une présentation vieillote (Les Tribulations d'un Chinois en Chine chez le même éditeur fait pire encore question jaunisse), très inférieure au blu-ray de Tintin et la Toison d'Or (tourné en 1961, plus jeune de 3 ans et moins professionnel).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Ven 14 Aoû 2015 14:27

Image

L'homme de Rio, le coffret blu-ray américain de 2015 de chez COHEN MEDIA GROUP.

Sorti aux USA le 14 avril 2015.

Après la chance au tirage, voici la chance au grattage : l'édition américaine deluxe de chez COHEN GROUP MEDIA, annonçant glorieusement un nouveau master 2K... en fait de nouveau master, c'est le master français bien sûr, aussi jauni qu'à son habitude. Mais il y a quand même de bonnes surprises.

Image : 1:66, plus ou moins bonne. C'est strictement la même balance des blancs, donc un peu jaunes, mais l'impression est meilleure que pour l'édition française, peut-être parce que c'est un brin moins compressé, avec une profondeur de champ un peu plus affirmée. Apparemment, si vous voulez voir l'Homme de Rio avec des blancs vraiment blancs, il va falloir corriger la colorimétrie vous-mêmes, ce qui techniquement risque de ne pas être évident : n'importe quel téléviseur peut vous rajouter du rouge et réchauffer l'écran. Pour enlever du jaune en revanche, par contre...

Son : LPCM Stéréo français, formidable. C'est l'excellente surprise : deux fois plus puissant que la version française, et très réaliste tant pour les voix, la musique que les effets sonores. Pas d'activité arrière cependant, mais une bulle avant très profonde, typique du son véritablement incompressé - un peu de bonheur retrouvé donc, dommage qu'il ait fallu payer deux fois (soyons gentil) son blu-ray pour avoir la moitié du film parfaitement projetée.

Bonus : les mêmes que le blu-ray français, moins la bande annonce non restaurée, il me semble. Là encore il faut noter le formidable son LPCM incompressé, présent sur les bonus, plus puissant et plus fidèle que sur le blu-ray français.

Noter que ce coffret comprend aussi les Tribulations d'un Chinois en Chine, vendu séparément en France, avec les mêmes défauts (image encore plus jaunie) et les mêmes qualités (son LPCM mais un peu plus fatigué).

En conclusion : le son incompressé est vraiment une bouffée d'oxygène. Il est très improbable que des professionnels du niveau de l'éditeur COHEN GROUP MEDIA n'aient pas remarqué ce que blu-ray.com qualifie pudiquement de "fluctuation mineure de la température des couleurs affectant davantage les Tribulations d'un Chinois en Chine, que seulement le plus sensible des vidéophiles remarquera..." (very minor fluctuations in color temperature that the most sensitive videophiles may notice, and a couple of passing issues with crush in the darkest moments (something that actually afflicts Up to His Ears more noticeably), le moins sensible des vidéophiles étant probablement aveugle ou rivé à sa GameStation pendant toute la projection, et n'est jamais allé au cinéma de sa vie.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Jeu 29 Fév 2024 17:35

Annoncé pour le 23 mars 2024 en coffret blu-ray+4K français COIN DE MIRE, nouveau transfert, nouvelle restauration, Dolby Vision.

La différence de qualité d'image et de son devrait être spectaculaire, en particulier pour la colorimétrie qui dans l'édition Gaumont était jaunie, et pour les détails fins HD approximatifs bruités dans les éditions blu-rays précédentes. Reste cependant à juger sur pièces.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Ven 22 Mar 2024 11:00

Annoncé pour le 23 mars 2024, il est censé m'être seulement livré la semaine d'après.

***edit***
J'attends avec impatience la sortie des premiers bancs d'essai.

Le site d'Amazon.fr affiche 33 critiques positives étoilées illisible sauf une d'une seule ligne affirmant que Belmondo est un bon acteur.
Le nom du critique est celui d'un acteur français mort né en 1914, ceci explique sans doute cela.

Et apparemment l'éditeur n'a envoyé aucun service de presse à aucun des sites français de cinéphiles accro au support physique.

J'étais déjà en train de m'alarmer, donc, mais jusqu'ici tout va bien : demain sera un autre jour...

***fin edit*µµ
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Mar 26 Mar 2024 07:50

... Et la livraison est retardée sans date.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Mer 27 Mar 2024 20:35

On laisse entendre que le premier tirage de l'édition UDH aurait été épuisé avant même que les précommandes aient été achevées.

Pourtant il n'y aucun retour nulle part sur la qualité de cette édition - ni sur le site de la FNAC pourtant réputé envoyer les nouveautés pour réception à la date de sortie -- je n'y crois pas plus qu'aux autres légendes, en tout cas plus en 2024.

Attendre et (ne pas) voir venir... :mrgreen:

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Sam 30 Mar 2024 16:31

Non seulement le tirage du coffret UHD+blu-ray et le tirage blu-ray sont épuisés, mais il y aurait des problèmes de compression qui gâcherait le plaisir de retrouver ce film avec une restauration par une équipe qui saurait faire une balance des blancs.

... à dans plusieurs mois, peut-être.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Mer 3 Avr 2024 22:08



Déballage qui prouverait que le coffret existe : https://youtu.be/RiYf0J2fB_k

Je ne me réjouirais cependant pas trop vite.

* Apparemment, c'est la vidéo d'un collectionneur qui achète systématiquement toute la collection de l'éditeur, le plus à l'avance possible.
* L'auteur ne détaille pas comment il s'est procuré exactement son exemplaire, donc il pourrait s'agir d'un service de presse ou d'un lien privilégié avec l'éditeur, ce qui pose un problème d'objectivité.
* Nous ne voyons jamais l'image en mouvement UHD ou HD avec la bonne colorimétrie annoncée, seulement des plans fixes que j'aurais pu moi-même recréer avec totoshop à partir de l'édition TF1 (et je l'ai fait).
* L'auteur mentionne que la qualité d'image à la lecture peut baisser sur certaines séquences. C'est ce qui arrive quand les auteurs de transferts ne retrouvent pas un négatif original en bon état et utilise une autre source. Il arrive aussi que selon les conditions de tournage, la mise au point ou la qualité de la pellicule utilisée laisse à désirer, et le tournage de l'homme de Rio n'a pas été de tout repos.

* Toute la séquence d'images en mouvement de l'homme de Rio en ouverture de la vidéo ne provient pas de l'édition présentée : la source est le blu-ray TF1 vidéo à la colorimétrie jaunie.
* Pas de colorimétrie jaunie pour la nouvelle édition, si on en juge des images présentés sur la tablette à gauche de l'image à 5 minutes 11 secondes de la vidéo. Mais encore une fois, j'aurais pu recréer ces images.
* Très peu de commentaires tous en français, dont un qui estime que l'auteur de la vidéo fait partie des très rares personnes qui ont reçu leur exemplaire.

Et je m'interroge à nouveau.
Le tirage de tête aurait dû être au moins de 1000 exemplaires, mais il semble avoir été très inférieur, au point que l'on pourrait considérer l'exemplaire déballé comme un prototype ou un échantillon.

Et bien sûr toujours aucune date d'envoi pour ma commande.
Comment est-ce qu'un éditeur pourrait tenir dans l'ignorance les distributeurs et les acheteurs de quand le (re)pressage aura lieu, et combien de disque il avait réellement pressé ?

Il est également fait référence au fait que l'éditeur arrêtait ses éditions spéciales à cause de la hausse des prix des matières premières, ce qui à nouveau est bizarre comme information : n'importe qui augmenterait le prix du produit. Si vous ne publiez plus, vous coulez.

Le site d'Amazon.fr affiche 33 critiques positives étoilées illisible sauf une d'une seule ligne affirmant que Belmondo est un bon acteur.


On retrouve la même "critique" parmi les très rares commentaires de la vidéo de déballage.

@romainbarrier628
il y a 6 jours
Exelent belmondo


Mais en lisant attentivement l"ensemble des commentaires, aucun ne prouve que leurs auteurs ont reçu leur exemplaire.
Le commentaire plus authentique dans sa rédaction indique clairement qu'il ne fait pas parti des heureux élus, un autre prétend se contenter du blu-ray TF1 vidéo jaunâtre.

Tout cela fait suspecter un (gros) problème. Je pourrais imaginer par exemple que le nombre de précommandes n'était pas suffisant pour lancer le tirage aux yeux de l'éditeur, qui aurait alors fait semblant d'avoir sorti le blu-ray et procédé à un pressage très limité, et refusé de passer à la vitesse supérieure sachant qu'il ne serait jamais rentable.

Et cela impliquerait que je n'ai aucune chance de recevoir mon exemplaire, tant que cet éditeur aura son exclusivité de distribution (même cas de figure que l'éditeur américain Twilight Time qui bloquait les droits de Voyage au centre de la terre, et plusieurs autres titres aux prix prohibitifs, alors que le transfert était seulement le master HD poussif du DVD à un format discutable.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Suivante

Retourner vers Années 1960 et 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités