Au-delà du réel, le film de 1980

Les films sortis de 1961 à 1980.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Au-delà du réel, le film de 1980

Messagepar Greenheart » Ven 15 Mai 2015 08:07

ImageImageImage

Altered States (1980)
Traduction du titre original : états altérés.

Sorti aux USA le 25 septembre 1980.
Sorti en France le 30 septembre 1981.
Sorti en blu-ray américain le 10 juillet 2012 (multi-régions, sous-titres français inclus).

De Ken Russell, sur un scénario de Paddy Chayefsky ("Sidney Aaron"), d'après son propre roman. Avec William Hurt, Blair Brown, Bob Balaban, Charles Haid, Thaao Penghlis, Charles White-Eagle, Drew Barrymore.

Au fond d’une cellule, un homme est enfermé flottant dans un caisson vertical rempli d’eau tandis que son collègue de travail, Arthur, surveille ses signes vitaux : samedi 27 avril 1967, le professeur Eddie Jessup teste son dispositif d’isolation sensorielle lui-même après l’avoir testé sur 23 de ses étudiants. En effet, seuls deux étudiants ont trouvé l’expérience inconfortable, tandis que bon nombres avaient halluciné. Trouvant les mesures d’activité cérébrale intéressantes, Jessup avait décidé de constater de lui-même l’effet que cela faisait.

Après presque cinq heures, Jessup appelle son collègue : il veut sortir et lire ses propres tracés d’activité cérébrale. Pour lui, l’expérience n’a duré qu’une heure, et il a fait diverses hallucinations religieuses et allégoriques. Mais Jessup ne sait toujours pas ce qu’il recherche exactement. Comme ils en discutent plus tard, il n’y a guère de travaux sur le sujet, et Jessup ne veut pas se limiter à la privation sensorielle.

A une réception entre amis, alors que l’on passe les Doors en fond sonore, Arthur discute de l’expérience avec ses amis, et conclue que Jessup est intéressé par explorer les différentes stades de la conscience. Jessup fait la connaissance avec une jeune fille très intéressée par ses travaux : une anthropologiste médecin de l’université de Columbia qui s’avère aussi surdouée que lui. Et comme il la complimente sur son apparence, elle insiste pour essayer de lui faire parler de ses travaux, lui demandant s’il pensait que la schizophrénie ne pouvait se réduire à une maladie produite par un seul agent étologique ou viral. Jessup reste lacunaire, mais plus tard, alors qu’il la raccompagne, il explique qu’il est persuadé que la schizophrénie n’est qu’un état de la conscience, et quand ils font l’amour plus tard, elle constate que pour Jessup, c’est une expérience religieuse. Il confie alors que lorsqu’il avait neuf ans, jusqu’à l’âge de 16 ans. Ses parents n’avaient rien de religieux. Mais à 16 ans, son père est mort d’un cancer, et comme il se penchait sur le lit de mort de celui-ci, il l’entendit souffler « Terrible » - et Jessup cessa de croire en la religion, en constatant que pour un homme aussi bon que son père terminait dans la souffrance, et que le but de la vie selon leur religion ne semblait que de souffrir. Le soir venu il avait cessé de croire et n’avait plus jamais eu de visions religieuses… jusqu’à son expérience du caisson d’isolation.

Deux mois plus tard, elle le demande en mariage. Jessup répond froidement qu'il ne ressent rien, mais elle lui explique qu'elle le connait bien à présent - elle sait qu'en réalité il est comme un fou enragé, un personnage Faustien qui donnerait sa vie en échange de la vérité. Elle, elle sait que la vie est fait pour aimer, et qu'elle l'aime : elle veut qu'ils se marient, et si c'est un désastre, tant pis. Il ne répond rien. Elle reste à attendre dans un couloir, jusqu'à ce que Jessup vienne lui dire qu'il ne voulait pas la perdre, et s'inquiète d'être aussi bizarre au lit, proposant de changer. Elle répond qu'il est seulement bizarre parfois, et qu'elle aime plutôt cela. Sept ans plus tard, Jessup est père de famille et commence à s'intéresser aux indiens toltèques Hinci, une tribu mexicaine isolée qui utilise une drogue hallucinogène provoquant une expérience commune à tout ceux qui la prennent.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12439
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Au-delà du réel, le film de 1980

Messagepar Greenheart » Ven 15 Mai 2015 10:13

Image

Au-delà du réel, le blu-ray américain de 2012.

Sorti le 10 juillet 2012 (multi-régions, sous-titres français inclus).

Sur le film : Altered States est un film culte et assez terrifiant, où l'on part de situations complètement vraisemblables et ancrées dans la réalité, tandis que l'idée dérangeante prend racine et insinue ses conséquences au fur et à mesure du récit. C'est du niveau d'une nouvelle de qualité lue dans un magazine de qualité, genre Interzone aujourd'hui, et rappelle à ce titre, en beaucoup plus intense, le niveau des meilleurs épisodes de la Quatrième Dimension, la Twilight Zone d'antan.

Spoiler : :
Le film est très difficile à classer parce que l'idée derrière l'histoire a été récemment validée scientifiquement - nous avons bien en nous de quoi reculer dans l'évolution, mais est-ce qu'il existe un facteur déclencheur, et pourrait-il correspondre à celui du film, c'est là où le fantastique ou la fantasy commence. L'autre aspect frappant, c'est que l'attitude du scientifique et de son entourage sont aussi des comportements qui existent dans la réalité, et dont il faut savoir tenir compte quand on commence à innover et le plus souvent déranger. Enfin, quand un film s'attaque au problème de la conscience et de la réalité en prenant ses racines dans la réalité et les sensations intimes que chacun peut expérimenter, il y a de quoi déranger sacrément le spectateur, ce qui explique que Altered States puisse encore provoquer le rejet pur et simple de certains de ses critiques, sous divers prétextes peu convaincants si on y réfléchit une seconde. Bref, un film qui ne pourra jamais plaire à tout le monde.


***

Image : Excellente - 1080p 1.85:1. Tous les détails fins sont visibles jusqu'aux textures des peaux et les cils sont visibles dans les plans rapprochés. C'est d'ailleurs très étonnant car après une série de transferts approximatifs de films tournés à la même époque et tous sortis au début du même mois, Altered States est le premier à s'en sortir remarquablement, alors que mon souvenir du film (scènes sombres, trucages brutaux) présageait le pire. Si les séquences truquées à l'époque auraient dû être catastrophiques, elles arrivent à l'écran remarquablement nettes, en tout cas pour une plus grande partie - certaines laides à souhait, certes, mais parfaitement appropriée au contexte et aussi violentes que nécessaires.

Son : Très correct. Anglais DTS HD Master audio 5.1 : Combiné à l'image, ambiance cauchemardesque assurée au moment où les choses commencent vraiment à dégénérer. Piste espagnole stéréo, sous-titres anglais, français et espagnol.

Bonus : Nuls. bande annonce dans un sale état et c'est tout.

En conclusion, un film d'épouvante (ou d'horreur) intelligent et vraisemblable, pour changer, très bien servi par un transfert de qualité. Je n'avais vu Altered States qu'en DVD, donc le blu-ray est la meilleure expérience attendue. Dommage en revanche qu'il n'y ait ni commentaire audio, ni making of ou témoignages permettant d'éclairer encore davantage la démarche et les références scientifiques de la production vu la nature du sujet.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12439
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1960 et 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron