Star Wars, le film de 1977

Les films sortis de 1961 à 1980.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
25%
Excellent.
2
50%
Génial !
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Star Wars, le film de 1977

Messagepar Greenheart » Jeu 5 Fév 2015 14:25

ImageImageImage

Star Wars (1977)
Traduction du titre original : Les guerres des étoiles.
Autres titres : Star Wars Episode IV: A New Hope (Les guerres des étoiles, épisode 4: Un nouvel espoir).

Sorti aux USA le 25 mai 1977 (version non censurée : Han Solo tire le premier, l'attaque du poste de garde sur l'étoile noire).
Sorti en France le 19 octobre 1977 (version non censurée : Han Solo tire le premier, l'attaque du poste de garde sur l'étoile noire).
Ressortie aux USA le 31 janvier 1997 (édition spéciale, version censurée; nouveau montage avec Han Solo et Jabba).
Sortie en DVD le 13 septembre 2006 (édition limitée : édition spéciale et en bonus une version avec le montage original partiellement censurée : Han Solo tire le premier, mais l'attaque du poste de garde est coupée).
Sortie en coffret blu-ray USA le 16 septembre 2011 (multirégions, version censurée, nouveau montage avec le cri d'Obi Wan).
La sortie d'un blu-ray de la version originale restaurée non censurée (?) a été annoncée par Disney.

De : George Lucas (également scénariste). Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guinness, David Prowse, Peter Mayhew.

Il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine, une résistance partie d'une base secrète vient de remporter sa première victoire contre un empire galactique maléfique : un espion rebelle est parvenu a dérober les plans secrets de l'Etoile de la Mort, l'arme utile de l'Empire, capable de détruire des planètes entières. Poursuivie par les agents de l'Empire, la princesse Leia tente de regagner sa planète avec les plans, mais elle est poursuivie par les agents de l'empire. Elle croie que son statut diplomatique de sénatrice impériale d'Aldébaran la protègera, mais Dark Vador, le dernier des chevaliers Jedi au service de l'Empire passe outre et arraisonne le vaisseau spatial de Leia.

Tandis que l'équipage et la princesse sont capturés, deux droïdes (robots) de bord, un robot mécanicien R2-D2 entraîne l'agent humanoïde de protocole C-3PO à bord d'une capsule de survie et l'éjecte en direction de la surface de la planète désertique voisine, Tatooine. Capturés par des pillards locaux, ils sont revendus à un fermier, Owen. Celui-ci est le gardien du jeune Luke Skywalker, et refuse que ce dernier quitte la planète pour devenir pilote spatial, car il veut le garder comme ouvrier de sa ferme. Alors que Luke nettoie R2-D2, il déclenche accidentellement la projection de la fin du message holographique destiné à un certain Obi Wan Kenobi, qu'elle supplie d'intervenir. Luke a immédiatement le coup de foudre pour l'image holographique de la jolie princesse, mais lorsque, pour obtenir la suite du message, Luke fait sauter le dispositif qui oblige R2-D2 à lui obéir, le robot prétend avoir oublié le message. Et quand plus tard R2-D2 s'enfuit de la ferme, Luke doit le poursuivre pour le ramener à la ferme...

ImageImageImageImageImageImage

***



La bande annonce du 25 mai 1977 en HD : http://youtu.be/oVxcQQXXxGQ

***



La bande annonce de la version bvlu-ray de 2012: http://youtu.be/367FSjWvNB4

***

Ici la liste des altérations depuis la version projetée au cinéma en 1977 jusqu'à l'édition blu-ray : http://www.dvdactive.com/editorial/arti ... t-one.html
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Wars, le film de 1977

Messagepar Greenheart » Sam 7 Fév 2015 16:53

Image

Star Wars, le coffret blu-ray chapitre 4 à 6 de 2011

Coffret français identique au coffret américain, multi-régions, pas de bonus à part les commentaires audios.

Sur le film : un film culte, conte de fées rhabillé des habits clinquants du Space Opera grand teint à la manière des années 1930, mais avec les effets spéciaux des années 1970/80. C'est jubilatoire parce que c'est tout ce que les spectateurs voulaient voir au cinéma et ne voyaient jamais alors que les studios de l'époque confondaient horreur (kitch ou métaphysique) et science-fiction, et ignoraient superbement l'Aventure dans l'Espace avec un grand A et un grand E qu'offraient pourtant à leurs lecteurs les magazines et les bandes dessinées depuis les années 1930, voire depuis encore plus loin.

En avant donc pour les explosions (des vraies, pas des numériques), les pirates de l'espace au grand cœur, les extraterrestres mignons ou écœurants (là encore, en vraie plastoc, pas en numérique), et toutes ces planètes dont le paysage se résume à un seul climat ou un seul point de vue spectaculaire (éventuellement tournés en paysages naturels s'il vous plaît, presque pas matte-peintés), sans oublier ces nuées d'astéroïdes systématiquement embouteillés qui ignorent superbement le fait que la gravité les forceraient à former une planète dans l'année et non un champ fixe qui sert juste à démontrer l'agilité prétendue du fougueux pilote d'astronef de service - que personne dans la salle ne saurait de toute manière juger, et dont la réussite ne dépend que du bon vouloir des scénaristes. Le vrai talent de George Lucas est d'avoir réussi à avoir forcé Hollywood à projeter sur grand écran ce merveilleux que la caste incompétente bloquait jusque là, et de l'avoir fait en rassemblant une équipe de passionnés vraiment compétents dans leurs domaines, notamment John Dykstra et Donald E. Trumbull.

Malheureusement pour la jubilation, le film a été depuis altéré, non seulement au montage, mais par l'ajout d'effets spéciaux numériques, deux fois de suite au moins. A chaque fois, la prétendue "restauration" a été incohérente (les détails retouchés ne le sont pas forcément dans le plan suivant et pas forcément de la même manière) et si certaines retouches, à la Star Trek Original destination blu-ray sont très belles et modernise agréablement la copie d'origine, l'immense majorité des changements ne se justifient pas et détériorent l'expérience du film.

George Lucas fait constamment de très mauvais choix et la qualité de la trilogie des chapitres 4 à 6 tient d'une part à une équipe remarquable et aux apports non négligeables des vrais auteurs de science-fiction et concepteurs de maquettes et d'effets spéciaux dont le talent se retrouvera, au contraire de celui de Lucas, dans plusieurs autres productions, sans oublier une masse de copier-coller depuis les albums de Valérian (le Falcon Millénium est un décalque du vaisseau de Valérian, tous les extraterrestres un peu réussis viennent de chez Valérian, notamment de Point-Central) et depuis l'adaptation avortée du Dune de Frank Herbert par Jodorowski et les dessins de Moebius ou même du robot iconique du Métropolis de Fritz Lang. Autant pour le prétendu génie de Lucas quant à l'originalité et le foisonnement des idées, pourtant mille et une fois célébrés par une presse ignare au-delà du tolérable ou lécheuse de bottes au-delà de l'abnégation.

Maintenant, comme l'a expliqué Pierre Christin lui-même, toutes ces idées appartiennent au fond de la science-fiction, quand bien même Lucas lui-même tente et retente encore de le copyrighter. Lucas accusera la production de Battlestar Galactica de plagiat, qui, au procès, l'attaquera en retour pour avoir notamment plagié, à ce compte, Flash Gordon et beaucoup d'autres serials des années 1930. Résultat, Lucas dû renoncer à son action sous peine de se retrouver à payer encore davantage de dommages et intérêts. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là, et la totalité des marques déposées sur chaque personnage et nom de planètes starwars dont la nature n'a rien d'original et le nom est aléatoire n'est que la suite de l'entreprise de main basse sur l'imaginaire et les droits des vrais auteurs de Space Opera. Et comme maintenant, c'est Disney qui est le détenteur de ces droits (celui qui change les règles du domaine public pour garder des droits d'auteurs pour toute l'éternité sur des dessins animés copiant collant les grands illustrateurs du 19ème siècle et les productions antérieures comme She de Merian C. Cooper, Robin des bois de Michael Curtiz et William Keighley, le voleur de Bagdad de Corda, la Belle et la bête de Cocteau, cela promet un avenir digne de l'Empire maléfique décrit dans le film.

***

Image : Excellente mais censurée et altérée - non seulement les versions originales ne sont pas fournies, mais en plus les films sont encore modifiés par rapport aux nouvelles éditions, et pas avec finesse. Par exemple, une texture de rocher de synthèse recouvre R2D2 pour rendre plus plausible sa tentative de se cacher dans une enfractuosité. Non seulement l'image originale de qualité est détruite au 3/4, mais en plus, difficile d'expliquer ensuite comment R2D2 a pu reculer derrière un tel obstacle. Sans doute la fonction "traverser les rochers de synthèse".

Son : Excellent mais censuré et altéré - la bande son a été modifiée, à nouveau grossièrement, en rajoutant par exemple un cri de bête à l'arrivée d'Obi Wan Kenobi, ou encore un "Nooooooooooooooooooon !" ça et là. Non seulement c'est risible, mais cela pose la question de qu'est-ce qu'on fera dire aux acteurs d'alors à la prochaine édition.

Bonus : Amputés. Les bonus de la première trilogie sont seulement dans le coffret de l'intégrale : quelqu'un a essayé de vous forcer à acheter la nouvelle trilogie... Il vous restera toujours les commentaires audio, sans doute trop coûteux à séparer des films lors du pressage.

***

Au total, un véritable crève-cœur : si la qualité du blu-ray ne fait aucun doute, la projection est un supplice, insinuant constamment le doute si, comme moi, vous aviez déjà vu le film dans ses versions originales et nouvelles éditions.

Ce qui m’écœure particulièrement est la censure des scènes censées "trop violentes", comme Han Solo qui abat le chasseur de prime avant que ce dernier ait pu dégainer, ou l'attaque du poste de surveillance lorsque Han Solo et Luke s'en vont délivrer Leia. Cette dernière scène, je l'ai vue des centaines de fois parce qu'elle était inclue dans un jouet qui permettait de visionner en super-8 des montages des films à succès du moment. Quand, dans le même temps, Lucas maintient toutes les scènes à monstres, ses critères d'un spectacle violent ou pas paraissent particulièrement hypocrites.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Wars, le film de 1977

Messagepar Néna » Mer 11 Mar 2015 16:55

Oui, moi aussi ça ne me plait pas quand ils remasterisent et "refont" le film en même temps à tout va ...

Ne serait-ce que la scène de fin de l'épisode 6 Le retour du Jedi (maintenant, avant, c'était le 3) où on a changé la musique (je l'aimais bien cette musique de village Ewoks) et surtout, changé l'acteur qui apparait en tant qu'esprit de Dark Vador ... étant donné qu'il était 'vieux' et abimé, pourquoi ne pas laisser l'acteur ? Cela ne choquait en rien par rapport aux nouveaux épisodes en préparation !
:cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

Re: Star Wars, le film de 1977

Messagepar Greenheart » Mar 23 Fév 2016 22:56

La version originale du film vient d'être restaurée en HD par des fans. C'est la première fois apparemment qu'une telle entreprise se base sur une copie originale d'époque.
Rappelons que la copie projetée en 1977 n'aurait même pas été diffusée en VHS, la première édition VHS ayant déjà été censurée par Lucas (scène de l'attaque du poste de garde de la prison de la princesse Leia).

http://www.polygon.com/2016/2/17/110399 ... ored-35-mm

Espérons que cela motive Disney à sortir eux-mêmes cette version originale en blu-ray, car je suis certain que nous sommes très nombreux à être prêts à payer le prix pour (re)voir la véritable Guerre des étoiles dans les meilleures conditions possibles en lieu et place de toutes les versions ultérieures trafiquées.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Wars, le film de 1977

Messagepar Greenheart » Mer 13 Nov 2019 01:37

Et Star Wars l'original fut de nouveau altéré.

Disney+ vient d'être lancé notamment aux USA (pas en Europe) et propose le premier film de la série Star Wars dans sa version déjà trois fois altérées, c'est-à-dire l'édition blu-ray (avec un prochain format ultra HD) - avec une altération de plus sur la fameuse scène où Han Solo tire le premier, altéré pour qu'il ne tire plus le premier, altérée pour que Greedo non seulement tire le premier / non en même temps, mais en plus dit quelque chose censé être une menace, tout en tirant et tout en étant abattu plus ou moins en même temps.

Alzheimer, même quand tu ne nous tiens pas encore, tu nous tiens déjà...

...grâce Lucas et désormais Disney+ !!!

Et cela ira de pire en pire avec la main forcée des spectateurs pour ne plus pouvoir voir leurs films et séries autrement qu'en streaming pouvant être censuré en direct et en fonction de qui regarde, selon le bon vouloir de qui paye ou qui politise le machin.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Wars, le film de 1977

Messagepar Greenheart » Mer 5 Fév 2020 18:51

La série Star Wars au cinéma est officiellement annulée.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... ur-la-saga

Comme les quelques chroniqueurs du web qui n'étaient pas vendus à Disney l'avaient deviné, Disney a détruit la rentabilité de la franchise en même temps qu'ils détruisaient l'univers et piétinaient les règles les plus élémentaires de l'écriture d'un film d'aventures (dans l'espace). La tentative de transformer en plus ces films comme des entreprises de destruction d'identité des jeunes spectateurs (américains) a achevé de ruiner le potentiel de la série, et même en censurant massivement les avis négatifs des sites proposant au public de dire ce qu'il pense et en orchestrant campagnes de fausses critiques sur campagnes de fausses critiques, rien n'y a fait : les films Star Wars sont devenus déficitaires, et des échecs commerciaux manifestes dans tous les pays où Disney n'avait pas pu faire pression sur les salles de cinéma pour les obliger à diffuser le film à perte (pratique pour booster artificiellement les gains prétendus).

Donc Disney se la joue comme la BBC et tant d'autres : ils vendent de la m.rde, s'étonnent que le client ne la digère pas, insulte le client lui-même pour n'être ni sa pute ni sa soumise, puis vont chanter sur tous les tons que si ça ne marche pas, c'est la faute de la franchise, qui pourtant marchait fantastiquement mieux avant que Disney se la tripote -- et la confie à des équipes qui n'ont jamais cessé de couler toutes les franchises dont elles s'emparent. Et bien sûr, Disney parie sur la mémoire courte du public pour recommencer à fourguer de la m.rde dès que possible, tout en censurant les fans qui oseraient raconter de meilleurs récits Star Wars qu'eux.

Dans le même temps, le cinéma a cessé de comptabiliser les entrées en spectateurs réels pour ne plus se glorifier que des places soient disant vendues (incluant les forfaits, c'est-à-dire les places que les gens sont forcés d'acheter avec la carte, mais qu'ils n'occupent jamais, et les bénéfices du streaming, c'est-à-dire les films que personne ne regardent mais qui font partie d'un forfait). Et même en manipulant tout azimut la comptabilité, les bénéfices du cinéma américain reculent désormais, car dans le même temps, les studios ont, comme pour la musique, tout misé sur le remplacement des vrais auteurs par des faiseurs / plagieurs et des effets spéciaux, ce qui fait qu'en 2019, il n'y a eu simplement aucun film de Science-fiction / Fantastique / Fantasy d'une qualité suffisante pour être qualifié de "meilleur film". Et donc plus aucune raison d'aller au cinéma voir ces films d'urgences, ou même en streaming car le cinéma est désormais une perte de temps, et une exposition dangereuse du cerveau à un tsunami de propagande toxique.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Wars, le film de 1977

Messagepar Greenheart » Sam 22 Avr 2023 08:22

Le synopsis du prochain film Star Wars selon Kathleen Kennedy avec Rey semble avoir fuité:

Rey retourne en arrière dans le temps et tombe enceinte de Luke et de Leia, elle accouche et élève les jumeaux mais s'inquiète parce que Luke est "toujours en colère".

Kathleen Kennedy retente le coup d'Indiana Jones où son personnage de la nièce d'Indiana Jones remontait le temps et le jeune Indy était tué et remplacé dans tout ses films par la nièce qui faisait tout mieux que lui et pendant tout le film rabaissait le vieil Indy. Les cinq versions du "Cadran de la Destinée" ayant été projeté devant un public-test qui avait massivement tout rejeté, la sortie du film avait été repoussée encore et encore malgré une première bande-annonce, des photos, des fuites cohérentes de plusieurs sources différentes. Jusqu'à ce que Bob Iger demande à voir à la dernière version et menace Kennedy de lui faire payer littéralement le budget du film en grave dépassement et d'interdire la sortie du film s'il n'était pas refait et remonté dans une version où Indiana Jones n'est pas remplacé par la nièce. Dans la foulée, la série Indiana Jones Disney Moins annoncée où la nièce devait être l'héroïne a été annulée, et la même actrice est devenu l'héroïne d'un remake de Tomb Raider, un pastiche d'Indiana Jones d'abord en jeu vidéo où l'héroïne avait été modélisée à quatre pattes parce qu'elle était constamment dans cette position. Un mod permettait de la garder nue tout le long du jeu. Angelina Jolie avait créé le rôle au cinéma, qui n'avait pas perduré plus de deux films, puis Alicia Vikander a relayé pour un seul film, pour cause d'échec commercial (et scénaristique).

L'idée de Kathleen Kennedy est d'effacer la première trilogie de Lucas dans l'esprit des jeunes spectateurs qui ne l'auraient pas vu avant ses films.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1960 et 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités