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Star Trek, le film de 1979

MessagePosté: Jeu 5 Nov 2015 14:18
par Greenheart
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Star Trek: The Motion Picture (1979)
Traduction du titre original : Star Trek, l'image animée (le film).

Sorti aux USA le 7 décembre 1979.
Sorti en Angleterre le 15 décembre 1979.
Sorti en France le 19 mars 1980.
Sorti en blu-ray américain, coffret original motion picture collection le 12 mai 2009 (multi-régions, français inclus)
Sorti en blu-ray américain le 30 avril 2013 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français le 27 octobre 2009.
Annoncé en blu-ray 4K américain nouveau master inclus blu-ray de bonus et la version télé de 1983 pour le 6 septembre 2022.

De Robert Wise, sur un scénario de Alan Dean Foster et Harold Livingston, d'après la série télévisée de Gene Roddenberry (épisode S02E03: Le korrigan (The Changeling - Le changelin) 1967, scénario de John Meredyth Lucas ; avec William Shatner, Leonard Nimoy, Persis Khambatta, Stephen Collins, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei, Majel Barrett, Walter Koenig, Nichelle Nichols, Grace Lee Whitney, Mark Lenard.

Pour adultes et adolescents.

Trois croiseurs klingons approchent une sorte de nébuleuse annelée. Ils ouvrent le feu mais leurs missiles semblent n’avoir aucun effet. Ailleurs la station spatiale Epsilon 9 relaie et émet de nombreux messages radios. La station intercepte et traduit les messages des croiseurs klingons, se demandant contre qui les Klingons se battent. Comme la station Epsilon 9 parvient à capturer une vue de la situation, un premier croiseur Klingon est désintégré par une boule de foudre, puis les deux autres. C’est alors que le personnel de la station réalise que le nuage bleuté qui a désintégré les croiseurs klingons suit une trajectoire qui le mène droit vers la Terre.

Sur Vulcain, Spock médite au milieu des vapeurs volcaniques. Puis il rejoint trois prêtres et s’apprêtent à recevoir un pendentif en vertu du rite du Kolinar, mais il arrête le geste de la prêtresse, et celle-ci sonde télépathiquement son esprit, puis déclare l’échec du rituel. Plus tard, sur la Terre, à San Francisco, l’Amiral Kirk débarque d’une navette et fait la connaissance de son nouvel officier scientifique vulcain, Sonak : Kirk a l’intention d’être à bord de l’Enterprise et de prendre la place de son capitaine actuel, Decker. Kirk est alors téléporté en orbite de la Terre et accueilli par Scotty à bord de la station spatiale où ils ont rénové l’Enterprise depuis 18 mois. Cependant, il y a encore des problèmes avec la téléportation. Cependant Krik annonce que prêt ou non, l’Enterprise devra quitter le chantier, compte tenu du danger que représente le nuage mortel en route pour la Terre.

...Et personne n’a prévenu que le capitaine Decker sera remplacé : Kirk l’annonce donc lui-même à Decker et explique son remplacement au nom de sa grande expérience, tandis que Decker objecte que l’Enterprise a complètement changé depuis le départ de Kirk. Comme Kirk remonte en salle de téléportation pour accueillir deux membres d’équipage, dont l’officier scientifique le Lieutenant Commander Sonak, il assiste à un terrible accident de téléportation auquel aucun des deux officiers ne survit. Kirk demande alors à Decker de remplacer l’officier scientifique.

Puis vient le briefing de l’Amiral Kirk à l’équipage : selon l’hypothèse qu’un vaisseau spatial se trouve au centre du nuage mortel, leurs ordres sont d’intercepter et tenter d’entrer en contact avec l’occupant du vaisseau. La conférence est interrompue par un message de la station Epsilon : le nuage est sur eux, et il semble avoir interpréter le scan de la station comme une manœuvre hostile. Or le champ qui forme le nuage désintègre complètement la station, sous les yeux horrifiés de Kirk et de l’ensemble de l’équipage de l’Enterprise.

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Re: Star Trek, le film de 1979

MessagePosté: Ven 9 Juil 2021 09:45
par Greenheart
Une nouvelle édition blu-ray 4K director's cut (montagne du réalisateur) est annoncé pour le 7 septembre 2022 coïncidant avec l'anniversaire des 55 ans de la franchise.
Outre de nouveaux effets spéciaux, ce montage rétablit des scènes coupées. Il n'est pas censé être inédit.

En 1983, une version "extended cut" rallongé de 12 minutes par rapport à la version ciné avec les effets inachevés avait déjà été diffusé en DVD, contre l'avis de Wise.
En 2001, une version "director's cut" rallongée de 4 minutes par rapport à la version ciné et avec images de synthèse et un format d'image non conforme à l'original.
Rappelons que Robert Wise, le réalisateur du film, est mort en 2005.

Re: Star Trek, le film de 1979

MessagePosté: Lun 11 Juil 2022 04:54
par Greenheart
Annoncé en blu-ray 4K américain nouveau master inclus blu-ray de bonus et la version télé de 1983 pour le 6 septembre 2022.

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La bande annonce du blu-ray 4K remaster : https://youtu.be/zrXvBaFFu80

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Re: Star Trek, le film de 1979

MessagePosté: Mar 9 Juil 2024 10:21
par Greenheart
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Star Trek: The Motion Picture Director's Cut, le coffret allemand UHD + 2 blu-rays (film et bonus)

Attention, la version du réalisateur est une version altérée, notamment en créant des plans à partir d'éléments non utilisés pour le montage cinéma à l'époque de la sortie.

Sorti le 8 septembre 2022, multirégions, version française incluse.

L'intérieur du coffret neuf est largement graisseux, l'UHD est lisible à ce jour, pas encore testé les deux blu-rays (film et bonus). Cette graisse pourrait endommager les disques, ou au moins au fil du temps forcer à devoir les nettoyer avec un risque de les endommager ou d'abréger leur durée de vie lors du lavage ou de l'essuyage, j'ai donc rangé les disques dans des étuis non graisseux.

Sur le film : Star Trek le film accumule des choix objectivement déplorables à tous les niveaux de sa production, que l'on soit familier de la série télévisée originale, ou du nouvel âge d'or des années 1980 du cinéma fantastique lancé par les succès populaires consécutifs de La Guerre des étoiles et d'Alien dans lequel s'engouffraient les deux premiers épisodes de la série télévisée Battlestar Galactica remontés en film, ou la parodie clinquante Flash Gordon, sans compter un certain nombre de films d'aventures spatiales de série B et Z.

Star Trek le film empêche la production d'une nouvelle série Star Trek Phase One faisant suite à l'originale, par Gene Roddenberry, la Paramount imposant le passage au grand écran. Le réalisateur n'a pas vu ou est passé complètement à côté de l'identité visuelle de la série original, les truquages optiques sont aujourd'hui de qualité très inférieure à ceux de la série télévisée Cosmos 1999 antérieure inspirée de ceux de 2001 l'odyssée de l'Espace, sur lequel Star Trek le film louche voire copie colle dans plusieurs plans de manière peu flatteuse.

Refaire et rallonger un épisode de la série original déjà cliché est catastrophique compte tenu que le spectateur (adulte alors) sort des réussites éclatantes de récits inédits, peu importe les compétences d'écriture des scénaristes, dont le bon sens présumé est systématiquement court-circuités par je suppose les passe-droits de la production, du réalisateur et de la star : il faut voir Kirk prétendre tenter de sauver deux quidams en panne de téléporteur alors que Scotty qui attend à côté sauvait les gens qui avaient du mal à se téléporter - objectivement, Kirk a tué ces deux-là, même si nous savons très bien qu'il ne s'agit que d'un jeu de c.ns de la production pour forcer l'arrivée de Spock à bord, alors qu'il aurait très bien pu être imposé par Vulcain et/ou par Kirk lui-même en tant que capitaine. L'équipage (tous sauf Kirk) fait en gros de la figuration, Dekker et

Passons sur l'autre jeu de c.ns qui impose Kirk au capitaine Dekker : et je revois mentalement tout ces prétendus scénaristes pleurer qu'il n'y a pas assez de conflits entre les héros dans Star Trek, parce qu'ils ne savent pas écrire une aventure où les héros savent bosser ensemble et rester professionnels, et que ces scénaristes n'ont jamais servi à bord d'un porte-avion (aka l'équivalent contemporain de l'USS Enterprise dans le film) et n'ont aucune idée de quoi ils causent quand ils écrivent un épisode ou un film Star Trek, et de toute manière ils s'en fichent : ils parasitent Star Trek pour devenir producteurs de leurs propres films ou séries parce que cela rapporte plus et qu'à leurs yeux Star Trek c'est de la m.rde populaire et d'abord un marche-pied, tandis que plagier et camoufler leurs plagiats sont leurs seules compétences d'écriture. Cette attitude est pire encore aujourd'hui.

Et pourtant, j'ai vu Star Trek le film au cinéma, sans avoir vu Alien ou La guerre des étoiles ou Battlestar Galactica alors, et je n'avais pas fait le rapport avec la série originale dont j'avais dû entrevoir des épisodes sur télé Monte-Carlo lorsque je passais les vacances d'été chez ma grand-mère. Au ciném, à l'époque j'avais été impressionné : la nébuleuse, les vaisseaux klingons, leur destruction, tout paraissait merveilleux sur le "grand" écran de l'époque du cinéma où j'étais allé le voir, et la salle était pleine. Et au sortir de la séance, mon sentiment était positif : le merveilleux science-fictif était bien là.

Image Native 4K (2160p) HDR: Dolby Vision, HDR10+ format : 2.39:1 original respecté : correcte à plutôt bonne. Au fur et à mesure du film, il me semble constater un virage au bleu des couleurs, ce qui explique les carnations proche du rose fuschia (soyez attentifs aux reflets brillants et aux éclats au bord des uniformes) Je n'ai pas retrouvé mon souvenir de jeunesse de la projection en salle à la sortie du film. La restauration n'a pas rattrapé (faute de budget, de volonté) les bavures des trucages optiques impliquant une dégradation de chaque élément superposé : outre les lignes noires qui entoure ces éléments, ainsi que les halos clairs, voire dans certain cas des artefacts type moirage ou dentelures, les textures ou si vous préférez l'image de l'élément (surface du vaisseau, personnage etc.) est plus sombre et plus ou moins bruitée, et le contraste à l'écran avec les éléments réels à l'écran fait peine à voir.

Le problème est le même pour les éléments spatiaux censés nous émerveiller et là je ne comprends plus : mon souvenir de la projection en salle est resté très clair, avec la profondeur de champ, aucun poudroiement de la nébuleuse. Après la destruction des vaisseaux klingons il y a le plan large du phénomène censé nous terrifier, et c'est un magma infâme où l'on distingue à peine sur l'UHD, les volutes ou nuages avancés, les plongées dans la nébuleuse étaient hypnotiques en salles, elles sont granuleuses et noircies aujourd'hui sur mon lecteur Sony UHD et écran 4K LCD.

Mon impression est que le transfert réalisé a exacerbé les défauts des plans truqués au lieu de restituer ce que les spectateurs voyaient sur l'écran de cinéma à l'époque en salle. Je pense aussi que de nombreux effets (par exemple les éclairs qui zèbrent le vaisseau klingon avant de l'anéantir) à l'écran auraient dû être refaits, mais cela supposait le budget et le temps pour le faire, la volonté et l'accès aux éléments intermédiaires. Peut-on espérer qu'un traitement humainement intelligent épaulé par l'Intelligence Artificielle bonne à tout faire puisse rattraper tous les ratés optiques ?

Les choix déplorable de la production ne sont pas rattraper par la magie HDR : il fait bien trop sombre sur la passerelle, comme si aucune lumière ne pénétrait aucune ombre; tous les uniformes sont trop ternes - beige clair, blanc, gris, bleu pâle etc. Ces uniformes servent par exemple à bord d'un porte-avion à compter le personnel de loin, éviter les accidents vite arrivé parce que les couleurs sont très voyantes, distinguer encore un minimum les fonctions des uns et des autres en cas de fumée, de confusion. Un peu de fumée et les héros de Star Trek le film seraient incapables de faire la différence entre le mur et un officier supérieur, ou encore la fonction de n'importe qui à bord. Notez que mes réglages contournant les limites technologiques de mon écran 4K LCD (contrastes au maximum et luminosité plutôt faible pour éviter les noirs grisâtres) et le lecteur Sony UHD (accentuant le grain sans clarifier l'image) doit encore aggraver la situation. Mon souvenir de la projection en salle dans les séquences de couloirs et passerelle n'étaient pas si cendreux, au contraire - tous les personnages semblaient au contraire très reluisants et futuristes.

L'image perd considérablement en résolution au moins dans la séquence où la passerelle est explorée par une colonne étincelante : plus aucun détail HD, tout est granuleux, les couleurs encore plus fades que dans les plans précédents ou les incrustations optiques. Cela vient de la source utilisée par les transferts, et c'est un défaut habituel de toute séquence avec trucages optiques surimprimés qui n'aura pas été refaites avec les éléments sources au moment de restaurer le film. Je précise que je regarde la version du réalisateur, les versions des réalisateurs étant de nouveaux montages incluant des chutes pas forcément bien conservées ou dont le négatif original n'a pas forcément été retrouvé pour le scan, d'où le cumul des facteurs de dégradation à l'écran, à moins qu'une intelligence artificielle générative ne vienne repeindre numériquement et fictivement par-dessus la réalité capturée par la caméra et truquée par les artistes de l'époque.

Le son Dolby Atmos Anglais : correct, limité. son également disponible en Allemand: Dolby Digital 5.1 ; Anglais : Dolby TrueHD 7.1 ; Français : Dolby Digital 5.1 , Spanish: Dolby Digital 5.1. Tant qu'il s'agit de la musique, le résultat est superbe, avec localisation des instruments. On déchante vite avec les voix, systématiquement trop sourde et pas assez définies pour sonner de manière réaliste, aka comme si les acteurs étaient avec vous dans votre salon.

J'ai l'impression que les voix sont bloquées dans la sphère avant (cf. à une heure 34, passerelle, Kirk, Sulu, Uhura et Tchekov interviennent tous en des points clairement localisés sur les côtés ou même derrière le spectateur pour Tchekov, et tout reste frontal, la distance relative d'Uhura dans le plan est rendu en baissant exagérément le volume de sa voix, sans ajouter la réverbération logique de la pièce ; les bruitages sont très étouffés (bruits des pas, gazouillis électroniques de la passerelle) et le son atmos paraît équivalent ou inférieur (absolument pour les effets sonores) à celui du coffret HD de la série originale, et c'est à nouveau peu satisfaisant, car un son réellement immersif peut engager en soi, malgré un scénario et une réalisation "un peu" lourde.

Bonus : nombreux, pas encore visionnés ou écoutés. Probablement très intéressants. Sur l'UHD, deux commentaires audio sous-titrés dont le premier de l'équipe de restauration, le second de la production de l'époque (réalisateur, truqueur, musique), un commentaire écrit de Michael et Denise Okuda (concepteurs techno-artistiques notamment pour Star Trek La Nouvelle Génération) en lieu et place du commentaire audio d'une autre édition en blu-ray.

En conclusion : Star Trek le film est relativement important du point de vue de l'histoire du genre Science-fiction, et c'est un souvenir de jeunesse en ce qui me concerne, que comme beaucoup d'autres, j'aurai souhaité redécouvrir dans des conditions meilleures qu'en salle. Ce n'est pas le cas, en tout cas en l'état de mon lecteur UHD et écran 4K, mais qui sait ce qui arrivera sur un écran 8K avec l'intelligence artificielle qui refait le match en direct ? J'attendais beaucoup parce que d'autres présentations en blu-ray ou en UHD de cette époque ou antérieure ont fait beaucoup mieux, donc la version UHD est une déception. Je n'ai pas encore visionné le blu-ray inclus dans l'UHD et il me semble que je n'avais pas revu Star Trek le film en DVD avant. La 4K ne rattrape pas les daubes, mais encore une fois, Star Trek le film n'était pas une daube de mon point de vue lors de sa sortie en salle ; ce n'était pas non plus une réussite, je l'admets et avec ma culture Star Trek, je sais que c'est une production bâclée où entre le vissage de boulon, les choix malencontreux et les décisions stupides ou méprisantes, le récit et les spectateurs -- familiers de Star Trek la série originale ou non -- sont les premiers perdants.

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