Le secret de la Planète des Singes, le film de 1970

Les films sortis de 1961 à 1980.

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Le secret de la Planète des Singes, le film de 1970

Messagepar Greenheart » Jeu 11 Aoû 2016 12:39

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Beneath the Planet of the Apes (1970)
Traduction du titre original : sous la planète des singes.

Sorti aux USA le 26 mai 1970.
Sorti en Angleterre le 19 juin 1970.
Sorti en blu-ray américain (BR simple et coffret 5BR evolution) le 4 novembre 2008 (région A, format 2:36 original 2:35 non respecté; anglais DTS MA 5.1, français DD 2.0)
Sorti en blu-ray français (coffret 5BR evolution) le 3 décembre 2008 (région A, format 2:36 original 2:35 non respecté; anglais DTS MA 5.1, français DD 2.0)

De Ted Post ; sur un scénario de Paul Dehn et Mort Abrahams, d'après le roman de Pierre Boulle et le film La planète des singes (1968, Planet Of The Apes) ; avec James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans, Linda Harrison, Paul Richards, James Gregory, Jeff Corey, Natalie Trundy, David Watson, Tod Andrews, Gregory Sierra, Charlton Heston.

Pour adultes et adolescents.

Méfiez-vous de l’homme-bête, car il est le soldat du Diable. Seul parmi les primates de Dieu, il tue pour le sport, la luxure ou l’avarice. Oui, il assassinera son frère pour posséder la terre de son frère. Ne le laissons pas se reproduire en grand nombres, car il fera un désert de sa patrie et de la vôtre. Bannissez-le, car il est le messager de la Mort.

Ce texte, l’homme-chimpanzé Cornélius le lit sur la plage à l’astronaute George Taylor, sa compagne Nova, la professeure femme-chimpanzé Zira, devant l’homme-orang-outan Lucius, qu’ils ont attachés à un arbre pétrifié. Taylor ne répond rien, monte à cheval et invite Nova à la rejoindre en croupe. Comme la jeune femme obéit, les chimpanzés lui demandent où ils iront : Taylor compte suivre la côte. Il fait avancer son cheval jusqu’à Lucius et lui conseille de ne pas tenter de les faire suivre – exhibant son fusil, Taylor souligne qu’il est particulièrement habile avec cela. Lucius répond qu’il en est certain : toute sa vie il a attendu la venue de Taylor et la redoutait. Taylor constate : Lucius a peur de lui et le hait, mais pourquoi ? Lucius répond : la zone interdite était autrefois un paradis. L’espèce de Taylor en a fait un désert des siècles auparavant. Taylor réplique que Lucius ne lui a toujours pas expliqué pourquoi : une planète où les singes ont évolué en humains, il doit y avoir une réponse.

Comme Taylor fait mine de repartir, Lucius lui crie : que Taylor n’essaie pas de découvrir cette réponse, car il risque de ne pas goûter ce qu’il trouvera. Comme Taylor et Nova s’en vont, Lucius ordonne à Kira et Cornelius de le libérer de ses liens, ce qu’ils s’empressent de faire. Au loin, sur la plage paisible et lumineuse, Taylor sourit à Nova. Pendant ce temps, Zira demande à Lucius ce que Taylor va trouver là-bas. Lucius répond que Taylor va trouver sa destinée… Plus loin le long de la plage, Taylor découvre la statue de la Liberté, étonnamment conservée pour son âge supposé, et pratiquement intacte alors qu’elle est inclinée à un point que sa structure métallique n’aurait pu résister. Taylor tombe à genoux et maudit ceux qui ont détruit sa civilisation. Puis il s’enfonce dans les terres, traversant un désert de sable, de broussailles et d’arbres morts.

Ailleurs, une autre fusée terrienne s’est écrasée. Un astronaute blond, Brent, s’en extraie, une trousse de secours à la main. Il court se pencher sur un astronaute plus âgé hagard, son navigateur, qu’il a allongé sur un matelas gonflable. le navigateur demande à Brent s’il a contacté la Terre, et Brent répond qu’il n’a même pas entendu un crépitement à la radio. Puis Brent annonce qu’il a pu lire le Temps Terrien juste avant la ré-entrée dans l’atmosphère – il a lu 3-9-5-5. Le navigateur répète : 3955. Et Brent complète : après Jésus-Christ.

Brent soupire : ils suivaient la trajectoire de Taylor, donc tout ce qui leur arrive à eux a dû lui arriver à lui. Et comme le navigateur lui demande où ils sont eux, Brent répond que son opinion est qu’ils sont passés au travers d’une courbe de Hasslein, un repli du Temps. Brent ne sait pas sur quelle planète ils sont, dans le fait est qu’ils y sont tous les deux : ils respirent, ils sont conscients, ils ont quantité d’oxygène, d’eau – tout ira donc bien pour eux. Dès que le navigateur ira mieux, ils établiront une carte…

À ces mots, le navigateur se lamente : si seulement il pouvait voir le soleil. Brent lui assure que le soleil est bien là dans le ciel, et le navigateur peut le sentir sur sa peau. Skipper objecte : seulement, de quel soleil s’agit-il ? Brent soupire : il ne le sait pas, l’ordinateur est fichu – ils ont de la chance d’être encore en vie. Le navigateur répond que non : s’ils sont en l’an 3955 après Jésus Christ, son épouse, ses deux filles… mortes, morts tous ceux qu’il a jamais connu. Le regard du navigateur se fige. Et plus tard, sous un soleil de plomb, Brent l’enterre.

Comme il s’est assit et constate qu’il n’a plus d’eau, Brent entend un cheval hennir. Il se cache derrière son épave, et aperçoit en haut de la crête une jeune femme brune sur un cheval… Nova. Elle descend de la crête, s’approche de l’épave, va pour repartir. Alors Brent sort de sa cachette, un couteau à la main, l’appelle et se présente. Comme elle regarde le couteau, il le jette, déclarant qu’il ne lui veut aucun mal. Il réalise qu’elle est muette, puis il aperçoit le pendentif de la jeune femme, s’en approche et lit – et Brent reconnait la plaque d’identification de Taylor !

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Re: Le secret de la Planète des Singes, le film de 1970

Messagepar Greenheart » Mar 26 Déc 2023 14:25

Le blu-ray ne redémarre jamais au point de lecture précédent quel que soit le lecteur : quelqu'un a oublié de cocher la case lors de la conception du blu-ray et de ses menus.

La présentation du singe au lancement du blu-ray ou bien en option au lancement du film est artefactée.

Tout le flash back en ouverture est flou, légèrement viré avec des petites bordures colorées le long des silhouettes.
C'est une séquence repiquée du premier film avec en plus les surimpression des titres qui n'ont pas été recomposée à la restauration du film.

Pour cette partie du film, la mise à échelle par la télévision 4K de l'image lecteur HD limite la casse : c'est toujours flou mais les couleurs sont plus belles.
La mise à échelle par le lecteur 4K restitue davantage de bruit causé par le repiquage des séquences et la surimpression, les couleurs sont un peu virées et fades.

Le "flash-back" générique inclus passé, retour apparent à la qualité Panavision ? (plan sur la fusée crashée du nouveau héros).

Sur le lecteur HD mis à l'échelle par la télévision 4K, alors que la caméra montre un gros plan du mourant ou un plan serré sur le haut du corps du héros, les détails fin HD manquent : l'image HD est belle, mais impossible de distinguer les poils de barbe noire sur le visage du mourant, ou les cils des deux personnages. C'est anormal.

Les plans suivant de Nova (pas la même actrice que le 1er film) et du nouveau héros sont toujours aussi approximatifs. Même en gros plan sur le visage, les cheveux fins sont flous; les textures de peau légèrement fondue, il y a un voile sur les scènes qui en lumière naturelle devrait être on ne peut plus précise, même si le temps n'est pas particulièrement radieux. Toutes les coiffures des singes dans le public sont fondues. Pas dans le premier film.

Mis à échelle par le lecteur 4K, c'est à peine meilleur : les coiffures fondues des singes sont tout aussi imprécises, mais grouillantes de grain. Les cheveux fins du héros en gros plan sont tout simplement invisible alors qu'ils étaient seulement flous sur le lecteur HD mis à échelle par la télévision. Les textures de peau (humaine) sont plus précises dans les plans très rapprochés ou gros plans. Les textures fines des uniformes ne sont pas visage en plan moyen, pas plus que le détail des pilosités types poils de poitrail ou gouttelettes d'eau prise dedans dans la scène du sauna. La végétation est confuse quand Nova et le héros avance dans les broussailles alors qu'il n'y a pas de mouvement rapide.

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