Latin Langue étrangère, mon cours quadrilingue de 2026

Infos et retours sur les romans et nouvelles parus ou à paraître.

Latin Langue étrangère, mon cours quadrilingue de 2026

Messagepar Greenheart » Mar 10 Fév 2026 13:08

Image

Ici la page Amazon.fr consacrée à l'édition électronique adaptée au téléphone, tablette etc.

Latin Langue étrangère (2026)

Téléchargez ici le premier chapitre gratuit au format .pdf - 65 pages couleurs format A5.
Notez que le format de l'édition électronique est modulable comme tout livre électronique.

Noter que ce livre est en cinq langues : latin d'époque, latin simple, français, anglais, allemand.

Sorti le 10 février 2026 au format livre électronique sur Amazon.fr et tous les autres Amazon.
Une version papier devrait être disponible prochainement avec la version électronique offerte.

Par David Sicé.

Pour tout public.

Ce livre met en scène, réplique par réplique, un cours de latin / français / anglais / allemand langue étrangère pour grand débutant ou faux débutant, c'est-à-dire que ce que vous lisez est strictement ce que vous entendrez et lirez dans une école de langue par exemple de Français Langue Etrangère suivant les consignes du Cadre Européen et préparant aux diplômes officiels certifiant votre niveau de langue.

Cela veut dire que vous pouvez utiliser ce livre pour apprendre ou pratiquer en grand débutant les quatre langues latin, français, anglais, allemand --- exactement de la même manière, comme des langues vivantes.

Dans ce premier volume, vous abordez la pratique en contexte d'environ 250 mots en 480 phrases très courantes liées entre elles par le sens et leur contexte, répartie en douze chapitres de quarante répliques toutes illustrés par une image détaillée en couleurs.

Vous disposez entre autre pour chaque phrase de sa version en latin simple, c'est-à-dire un latin simplifié doté d'une seule conjugaison et une seule déclinaison extrêmement facile à retenir sans aucune irrégularité, qui s'apprend instantanément et permet d'exprimer la totalité des nuances et sens du latin et au-delà. Donc de la totalité des langues humaines qui descendent du latin ou traduise le latin, soit la totalité des langues romanes et toute langue de la planète capable d'exprimer fidèlement ce que le français, l'anglais ou l'allemand exprime.

Précisons que le latin, le latin simple et le français et l'allemand se complètent parfaitement quand il s'agit d'apprendre les unes les autres, et d'éclairer les irrégularités naturelles ou les points de contradiction apparentes.

Vous disposez sur la page d'Amazon du premier chapitre complet et quelques phrases supplémentaires, sachant que la maquette à l'écran change en fonction de sur quel écran vous lisez ce livre, et avec quelles tailles de caractère vous voulez le lire. Ce ne sera bien sûr pas le cas de la version papier en cours d'élaboration. :)

*

Spoiler : :
Les quatre langues latin, français, anglais et allemand vous ouvrent à toute la littérature et à tous les médias. L'approche de ce cours est celle qui vous demande le moindre effort tout en vous donnant le vocabulaire le plus courant et le plus précieux pour toutes les conversations, de l'époque antique au présent et sans doute au futur.

Ce cours a été élaboré à partir de mon expérience pratique de presque vingt ans d'enseignement du français langue étrangère dans des écoles très différentes, et bénéficiant à chaque fois des formations de ces écoles, de l'accès aux manuels officiels, enrichi de tous les manuels de latin depuis l e 1er siècle jusqu'à nos jours, de quantités de manuels d'apprentissage d'autres langues, de mon anglais courant.

Pour l'allemand auquel j'ai seulement été initié au collège, j'ai bénéficié de l'aide et de la relecture d'une professeur autrichienne, qui m'a notamment éclairé sur les points de civilisation et de culture allemande et autrichienne concernant ce cours. Si des coquilles ou des erreurs toujours possibles persistent, je m'efforcerais de les corriger au fur et à mesure que je me serai assuré qu'il s'agit d'authentiques erreurs.

*

Notez bien que le latin est une langue qui a cessé d'être enseignée par des gens qui le parlaient couramment (à Rome ou dans les provinces ou dans les colonies romaines) depuis avant Charlemagne. Cette langue, qui n'a jamais été morte parce qu'elle complètement transposée et prononcée à la manière locale sur toute la planète via ses langues filles romanes ou même prétendues non romanes (gothiques etc.), a été interprétée, orthographiée et prononcée de manière très variée.

De ce fait, le latin ou son écriture ou ses annotations présenté dans ce manuel pourra étonner les professeurs et leurs élèves, tout comme la clarté inédite du latin simple qui, à l'aide de ses terminaisons inspirées des latins d'époque et faciles à échanger avec celles des latins d'époque, indique à chaque mot de quoi vous parlez et quel point de grammaire est en cours d'utilisation, cela sans aucun équivoque possible.

Il en découle que si vous, en tant que professionnel ou simplement passionné de latin, vous n'êtes pas d'accord avec mes choix d'écriture du latin, de traduction ou d'analyse grammaticale, non seulement vous disposez sans aucun doute possible de mon interprétation et de quelles règles latines j'ai exactement appliqué à chaque mot des phrases latines --- mais au-delà, vous pouvez à tout moment savoir comment corriger à votre idée la phrase latine qui vous est proposée dans ce cours, en parfaite connaissance de cause, en fonction de votre expérience du latin et de ce que vous croyez comprendre de cette langue et de ses auteurs.

Le latin simple vous permettra ainsi de dépasser mes toujours possibles erreurs en tant qu'auteur de ce cours, mais aussi d'immédiatement utiliser n'importe quel mot de n'importe quelle phrase proposé dans une nouvelle conversation en Latin Simple avec n'importe quel fonction, à n'importe quel temps, même si vous êtes grand débutant et que vous ignorez tout du latin.

Et rien ne vous empêche alors d'importer n'importe quel mot latin d'époque, français, anglais, allemand dans votre conversation en latin simple : de toute manière votre interlocuteur ou lecteur saura toujours de quoi vous parlez en général, et avec quelle fonction, quelle personne, quel temps ou n'importe laquelle des nuances qu'offrent les grammaires des langues romanes.

Ce qui vous facilitera l'acquisition massive de vocabulaire dans toute nouvelle langue, et vous permettra très vite de basculer immédiatement n'importe quel mot ancien ou moderne dans du latin d'époque et de vérifier toutes vos traductions et celles des autres. Ce qui est extrêmement utile quand vous voulez vraiment comprendre ce qu'un auteur ou interlocuteur a vraiment voulu dire, sans intervention extérieure.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Romans et nouvelles