Il se trouve que la mortalité des auteurs de science-fiction mondiaux peut s'estimer car nous connaissons les dates de naissance et de mort de ces auteurs, -- mais rarement les circonstances exactes, quoi que le turbo-cancer revienne encore et encore quand ces circonstances sont connues.
Après une première tentative de statistique, il semblerait bien que beaucoup d'auteurs de SF meurent désormais de maladie plutôt que d'accident, à un âge plus jeune que ce que celui où l'on meurt de vieillesse ou des erreurs accumulées par le régime des années de jeunesse et de maturité, ou d'un blocus israelo-américain de votre approvisionnement en médicaments produits par des monopoles, comme dans tant de pays aujourd'hui.
Rappelons qu'il est excessivement rare que la profession d'un auteur de SF soit auteur de SF à plein temps.
Beaucoup sont professeurs ou l'ont été cependant, donc ce fil n'existe pas pour encourager une légende urbaine selon laquelle écrire de la SF tuerait.
Cependant, ce fil pourrait facilement tuer la légende urbaine selon laquelle un auteur de SF serait par sa culture capable de voir venir les conséquences pratiques des dystopies et autres apocalypses dont la SF (en particulier littéraire) est si friande, puisque tout ----
Spoiler : :
Pour mieux comprendre ce qui se passe au niveau individuel quand il s'agit de ne pas tirer les conséquences pratiques des leçons que l'on s'efforce pourtant de tirer dans le domaine de la fiction et pour son public, je renvois à la lettre des paroles de Alligatoah dans sa chanson Musik ist kein lösung, la musique n'est pas la solution (par exemple pour lutter contre la guerre et pour faire avancer n'importe quelle autre cause).
Bref dans ce fil, vous trouverez, mois par mois (de naissance ou de mort) qui est mort en 2025 à quel âge parmi les auteurs de SF et si la cause de la mort est connue.
Ce n'est bien sûr par le genre d'inventaire que j'apprécie de faire, mais j'ai pour principe de ne pas détourner les yeux quand il s'agit de comprendre ce qui me fait peur et d'estimer si cette peur est fondée, et à partir de là quelle stratégie il faut adopter pour prévenir ce dont de toute manière personne ne guérit jamais.