Niourk, le roman de 1957

Infos et retours sur les romans et nouvelles parus ou à paraître.

Comment avez-vous trouvé ce roman ?

Pas lu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Niourk, le roman de 1957

Messagepar Greenheart » Sam 21 Mai 2016 19:48

ImageImageImage

Niourk (1957)
Traduction du titre original: New-York.

Sorti en France en 1957 chez FLEUVE NOIR ANTICIPATION FR (poche)

De Stefan Wul (Pierre Pairault)

Pour adultes et adolescents.

Un jeune enfant né avec la peau noire dans une communauté d'humains chasseurs ayant régressé à l'âge des cavernes suit les traces du doyen parti "rencontrer les Dieux" avant de revenir sacrifier l'enfant. Sauf que le doyen meurt de froid et qu'en explorant les ruines d'une ville futuriste dévastée, l'enfant met la main sur une arme à feu.

***

Attention: ne lisez pas la préface de Christian Grenier qui raconte la totalité du roman gâchant toute la découverte du récit. Par ailleurs et malgré sa présence dans des collections jeunesses, Niourk n'est pas un roman pour la jeunesse et comporte plusieurs scènes choquantes, et n'est pas un roman de Science-fiction mais de Science-fantasy. Il met en effet en scène un enfant qui accomplit des actes très dangereux ou mortels dans la réalité tout en prêtant à ces actes un bénéfice extraordinaire pour l'enfant en question -
Spoiler : :
manger de la cervelle radioactive ne donne pas d'intelligence supérieur ou de super-pouvoir, ça donne la maladie de la vache folle, des brûlures internes et externes, une leucémie, un comportement psychotique et une hémorragie généralisée, cf la page wikipedia sur le syndrome d'irradiation aiguë
.


ImageImageImageImageImageImageImageImage

***

PREMIÈRE PARTIE

I


La tribu avait élu domicile dans la vaste dépression située entre la chaîne Cuba au Nord, les monts Haït à l'Est et les lointains contreforts du massif Jamaï. L'herbe y était toujours verte et le gibier abondait.

Les hommes se mettaient à plusieurs pour traquer les meutes errantes, qui se voyaient rabattues vers les marécages et criblées d'éclats de corail. Puis ils dépeçaient les chiens sauvages et revenaient chargés de viande.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Romans et nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités