Royaumes oubliés, la trilogie des Avatars 1: Valombre (1989)

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Royaumes oubliés, la trilogie des Avatars 1: Valombre (1989)

Messagepar Greenheart » Mar 28 Nov 2023 08:45

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Forgotten Realms: Avatar 1, Shadowdale (1989)

Sorti aux USA en 1989 chez PENGUIN BOOKS US (poche)
Traduit en français par Michèle Zachayus en France en mars 1994 chez FLEUVE NOIR FR. Attention, ce n’est pas une traduction intégrale du texte d’origine.
Réédité en septembre 1994, et en février 2006, ;
Nouvelle traduction française de Sonia Quémener en novembe 2008 avec le nom de Scott Ciencin sur la couverture, chez MILADY FR.

De Richard Awlinson, pseudonyme de Scott Ciencin (aka Nick Baron) pour ce roman, le même pseudonyme étant utilisé par d’autres auteurs pour les deux romans suivants ; adapté des scénarios pour jeu de rôles sur table des mêmes titres (« modules ») écrits pour le jeu de rôles sur table Advanced Donjons et Dragons : Forgotten Realms (Donjons & Dragons : les royaumes oubliés) par Ed Greenwood en 1989. Les scénarios et les romans sont sortis en même temps et ne se correspondent pas exactement.

Pour adultes et adolescents.

(High Fantasy, presse) La Compagnie du Lynx — le guerrier Kelemvor Lyonsbane, le clerc Adon de Sune, la magicienne Minuit et le voleur Cyric, part en quête des Tablettes de la Destinée, des tablettes divines qui contiennent une liste des Dieux et de leurs rôles dans l'équilibre de la Loi et du Chaos, pendant la période des Troubles causés par le vol de ces tablettes, alors que tous les dieux, à l'exception de Heaume, ont été chassés vers Toril, tandis que les miracles et la magie n’avaient plus aucune limite.

*

Spoiler : :
Du pur Donjons et Dragons – vraiment, pas comme le plus récent film qui est du faux Donjons comme Discovery ou Strange New Worlds sont des faux Treks ou Les anneaux du pouvoir du faux Tolkien. Valombres a pour lui le fait d’illustrer décemment une un bon scénario et une bonne partie de jeu de rôles sur table de la fin des années 1980. C’est aussi l’immersion dans un univers cohérent bien que de seconde main, Donjons étant un fourre-tout de mythes, légendes et romans de fantasy qui habillent dans la version américaine un jeu de stratégie à l’échelle individuelle, qui s’oppose aux jeux de guerre où les joueurs disposent de troupes pour reproduire ou inventer des batailles réalistes ou imaginaires. Mais si vous connaissez la lettre des sagas originales ou leurs adaptations d'un bien meilleur niveau littéraire, ce roman est un grossier pastiche où tout sonne faux.

L’auteur Scott Ciencin a l’avantage d’avoir réellement pratiqué Donjons & Dragons tandis que l’on peut douter jusqu’à un certain point au moins de la première traductrice Michèle Zachayus sur ce point. Les deux traductions françaises disponibles sont limites pour des raisons différentes : je sais de source directe que les traducteurs de Fleuve Noir devaient, à l’instar des auteurs originaux de romans franchisés, tailler ou rallonger le texte en fonction des exigences de l’éditeur, ou plus exactement de l’imprimeur, qui pour des raisons de rentabilité — tant de cahiers de pages imprimés, tant de pages et pas davantage. Dans le cas de Valombre, le résultat est un relatif élagage dont vous pouvez avoir un petit’aperçu dans les extraits ci-après.

Le roman lui-même en version original a été très apprécié des joueurs cumulant une écriture littéraire et le cadre des aventures qui avaient pu être jouées avec les personnages des joueurs. Et c’est ce roman qui a lancé la collection Fleuve Noir, ou plus exactement les magnifiques couvertures des meilleurs illustrateurs de chez TSR (ici, Jeff Easley). Mais en pratique, Valombre, c’est une quête, des clichés à tous les étages, de nombreuses maladresses, des dialogues ni brillant ni inspiré ni conforme aux parlers d’une époque ou d’une communauté en particulier, sinon un probable américain de la côte ouest ( ?).

Et c’est une inculture certaine explique la distance entre ce genre de romans et d’autres classiques, et de véritables pans de la littérature fantastique qui façonna l’imagination des auteurs nés avant la seconde guerre mondiale. On peut alors se mettre à rêver de romanciers qui auraient à la fois pratiquer Donjons et Dragons et autres titans de la fantasy sur table des années 1980, tout en ayant fait leurs « humanités » et lisant dans la lettre tous les poèmes, contes et romans datant des âges mêmes qui ont inspiré la Fantasy, l’Héroïque, la Haute et la Dark. Aka Tolkien et sa génération presque entièrement massacrée dans les tranchées de la seconde guerre mondiale, auquel certaines « féministes » françaises aujourd’hui ose reprocher de raconter des aventures trop masculines quand ils transposent leur expérience des tranchées dans des Alpes Suisses mélangées de romances scandinavo-germanico-latine.


***

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Le texte original de Richard Awlinson (aka Scott Ciencin) de 1989.

Prologue

Helm, He of the Unsleeping Eyes, God of Guardians, stood vigilant, watching his fellow gods. The assemblage was complete. Every god, demigod, and elemental was in attendance. The walls of the great pantheon that hosted the gods had long ago vanished, but the windows remained, hanging on the empty air, and through them Helm looked out onto a universe crumbling into decay. The pantheon, with its many unfinished altars, was located in the heart of the cancerous decay; it had been constructed on an isle that was only large enough to house the meeting place of the gods.

A path made of crumbling gray stepping stones floated outward across the sea of decay to a destination that lay beyond the vision of the gods. It was the only avenue of escape from the pantheon, but none of the gods had been foolish enough to take the first step upon those craggy stones, fearing the path might lead them to a place even more terrifying than this one.

The air around the isle was a white canvas dotted with ebony stars. Streaks of light, so bright that even the eyes of a god could not look into them for long, burned into the ivory tapestry. The streaks formed runes, and Helm shuddered as he read them.

All that has been, is gone. All we have known, all we have believed, is a lie. The time of the gods is at an end

Then the runes vanished. Helm wondered if one of the summoned gods had sent the cryptic message in an effort to frighten the others, but dismissed the idea. He knew that the runes had been sent by a power greater than any of the gods around him.

Helm listened to the dull roar of thunder as mammoth gray clouds with veins of black lightning rolled in and shadows fell across the pantheon. The pure white sky was obscured by the clouds, and the stepping stones that drifted outward from the pantheon crumbled and fell away into the vast sea of decay.

Helm had been the first to be summoned. One moment he was in his temple, ruminating over his recent failings as guardian to Lord Ao. The next moment he was standing alone in the pantheon. Soon his fellow gods began to appear. The gods had seemed disoriented, weakened by the journey to this place that was apart from all that was known.

The summons had come wearing the face and form of that which each of the gods feared most. To Mystra, Goddess of Magic, it appeared as a harbinger of magical chaos. To the beautiful Sune Firehair, Goddess of Love and Beauty, it appeared as a haggard, cancer-ridden creature, crying out against its fate while delivering Sune to hers. To the Black Lord, Bane, the summons came in the guise of absolute love and understanding, its light searing his essence as it carried him from his kingdom.

Helm had only to shift his gaze slightly to see Lord Bane, Lady Mystra, and Lord Myrkul in a heated discussion that climaxed with Mystra storming off to seek more appropriate company. Glancing in another direction, Helm saw Llira, Goddess of Joy, wearing a slightly worried expression, wringing her hands without thought, then catching herself and staring down at her hands in horror. Standing beside her, Ilmater, God of Suffering, could not contain a steady stream of laughter as he danced in place, whispering knowing comments to no one in particular.

As Helm studied the faces of the gods, a small group of deities who had not been affected so traumatically by the summons surrounded him. The God of Guardians tried to ignore the pleas of these gods, whose dignity apparently no longer mattered to them, as they whined and clawed at him for more information.

"My home was destroyed! My temple in the Planes was shattered!" God after god repeated the complaint, but Helm was deaf to their words.

"Ao has issued a summons. All will be made clear in time," Helm told each of them, but he soon grew tired of repeating himself and eventually warned the small group of gods away. Change was coming. Of that there could be no doubt. Helm concluded as he pondered the will of his immortal liege, Ao.

Ao's will had been so great that he rose from the swirling mist of Chaos at the beginning of time and set about to create a balance between the forces of Law and Chaos. From this balance came life: first with the creation of the gods in the heavens, then with the mortals in the Realms. Ao, Maker of All Things, had chosen Helm to be his right hand. And Helm knew that it was the power of Ao that brought the gods to this place of madness and confusion.

As Helm stood quietly in thought, Talos, God of Storms, surged forward. "An end to the trickery, I say! If our lord wishes to make a point, let him speak, let his wisdom fill our bankrupt hearts and empty minds!" Talos said "wisdom" with as much contempt as he could muster, but the others were not convinced. His fear was as evident as theirs.

The challenge of Talos was not met, and all who stood within arm's reach of the God of Storms moved away from him. In the silence that followed Talos's outburst there was an answer more unnerving than any proclamation; in the silence was heard the finality of Ao's judgement. It was then that the gods understood that their fate, whatever it would be, had been sealed long before this summoning. That terrible silence filled the great hall, but it was soon shattered.

"Keepers of the Balance, I address you one and all!"

***

La traduction mot à mot.

Prologue

Heaume, Lui aux Yeux-Sans-Sommeil, Dieu de Gardiens, se tenait vigilant, considérant ses compagnons-dieux. L’assemblée était complète. Chaque dieu, demi-dieu et élémentaire était présent.. Les murs du grand panthéon qui accueillait les dieux s’étaient depuis longtemps évanouis, mais les fenêtres restaient, suspendues dans l’air vide, et à travers elles, Haume apercevait un univers qui croulait de décrépitude. Le panthéon, et ses innombrables autels inachevés, était situé au cœur de corruption cancéreuse ; il avait été construit sur une île qui était seulement assez vaste pour accueillir le lieu de rassemblement des dieux.

Un sentier fait de marches grises effritées flottait à travers l’océan de débris pour une destination qui s’étendait au-delà de la vision des dieux. C’était la seule route pour s’échapper du panthéon, mais aucun des dieux n’avait été assez téméraire pour faire le premier pas sur ces dalles crevassées, redoutant que le chemin ne les mène à un endroit encore plus terrifiant que celui-ci.

L’air autour de l’île était une toile blanche pointillée d’étoiles d’ébènes. Des traits de lumière, si brillant que même les yeux d’un dieu ne pouvait le fixer très longtemps, carbonisèrent la tapisserie d’ivoire. Les rayons traçaient des runes, et Haum frémit comme il le déchiffrait.

Tout ce qui a été a disparu. Tout ce que nous avons su, tous ce que nous avons cru, est un mensonge. Le temps des dieux touche à sa fin.

Alors les runes s’évanouirent. Heaume se demanda si l’un des dieux convoqué avait envoyé le message cryptique dans une tentative pour effrayer les autres, mais il rejeta cette idée. Il savait que les runes avaient été envoyée par un être bien plus puissant que n’importe lequel des dieux autour de lui.

Heaume prêta attention au lointain roulement du tonnerre comme les nuages gris-mammouth aux veines d’éclairs noirs qui déferlaient et leurs ombres s’étalèrent sur le Panthéon. Le ciel d’un blanc pur fut obscurci par les nuages, et les marches de pierres qui dérivaient en direction de l’horizon se disloquèrent et sombrèrent dans la vaste mer de débris.

Heaume avait été le premier à être convoqué...

***

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La traduction de Michèle Zachayus pour FLEUVE NOIR en 1994.

Prologue

Heaume les Yeux sans Sommeil, Dieu des Gardiens, observait ses divins compagnons. L’assemblée était au grand complet : il ne manquait ni dieu, ni demi-dieu, ni entité. Les murs du grand panthéon avaient disparu depuis l’éternité. Les fenêtres étaient restées en l’état, entourées de néant. A travers ces vestiges, Heaume avait vue sur un univers pourrissant. Construit sur une île minuscule, le panthéon, aux multiples autels inachevés, se dressait au cœur de cette déliquescence.
Un sentier de dalles grises lézardées flottait au-dessus de la mer croupissante vers une destination inconnue des dieux eux-mêmes. C’était le seul moyen d’échapper au panthéon. Aucun des dieux n’avait eu l’audace de s’y aventurer, de peur que ce chemin les conduise en des lieux plus terrifiants encore.
Dans le ciel bleu semé d’étoiles d’ébène jaillirent des coulées de lumières aveuglantes même pour des dieux, qui vinrent enflammer l’ivoire de l’horizon pour y gravers runes. Heaume frissonna.

Tout ce qui fut n’est plus. Tout ce que nous avons connu, ce en quoi nous avons cru – mensonges que tout cela. Le temps des dieux touche à sa fin.

Les runes disparurent.

Des nuages gris veinés d’ébène roulèrent vers eux, les ombres s’allongèrent, le ciel s’obscurcit : les dalles de marbre à la dérive, s’abîmèrent dans l’océan croupissant.

Heaume avait été convoqué le premier…

***

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La traduction de Sonia Quémener pour MILADY FR en 1994.

Prologue

Haume, la Sentinelle, dieu des Gardiens, veillait ses pairs. Ils étaient au complet : chaque dieu, demi-dieu ou élémentaire se trouvait là. Les murs du grand panthéon qui les abritait avaient depuis longtemps disparu, mais demeuraient les fenêtres suspendues dans le vide, par lesquelles Heaum pouvait voir un univers en pleine dégradation. Le temple, avec sa multitude d’autels inachevés, se situait au cœur de ce délabrement dévastateur. On l’avait établi sur une île tout juste assez grande pour le supporter.

Un chemin formé de marches basses de pierre grise effritée flottait dehors, traversait l’océan de débris vers une destination inaccessible aux yeux divins. C’était la seule issue du panthéon, mais aucun des dieux n’avait eu la stupidité de poser le pied sur la première pierre usée ; ils craignaient tous que cette voie les mène à un endroit plus terrifiant encore.

Autour de l’îlot, l’air formait une toile blanche parsemée d’étoiles d’ébène. Des rais d’une lumière si brillante que même les yeux d’un dieu ne pouvaient la supporter bien longtemps transpercèrent cette tapisserie éburnéenne ; ils formèrent des runes dont la lecture donna le frisson à Heaume.

Rien de ce qui fut n’est plus. Tout ce qui fut su et cru devient mensonge. Le temps des dieux s’achève.

Puis les runes s’évanouirent. Heaume se demanda si l’un des dieux amenés ici avait pu former ce message mystérieux en vue d’effrayer les autres, mais rejeta cette hypothèse. Il savait qu’un pouvoir bien plus grand encore avait écrit cela.

Il écouta le rugissement morne du tonnerre porté par de monumentales nuées grises, parcourues d’éclairs noirs zigzagants, dont les ombres vinrent tomber sur le panthéon. Le ciel pur disparut sous les nuages, et les marches de pierre qui s’éloignaient achevèrent de s’écrouler dans le vaste océan de ruines.

Heaume avait été appelé le premier…

***
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