Face au grand jeu, le roman de 1975

Infos et retours sur les romans et nouvelles parus ou à paraître.

Comment avez-vous trouvé ce roman ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Face au grand jeu, le roman de 1975

Messagepar Greenheart » Dim 11 Fév 2024 12:49

Image

Face Au Grand Jeu (1975)

Sorti en France en mai 1975 chez La FARANDOLE / MESSIDOR, réédité en août 1977 et en mars 1986.

De Christian Grenier.

Pour adultes et adolescents.

(Prospective / Space OPera) Dans un futur où les voitures volent et les publicités sont directement diffusées dans votre tête, Alban, citoyen du Grand Jeu, qui a déjà changé six fois d’aérocar en trois mois, devra bientôt faire un stage de travail pour renouveler ses crédits.

*

Spoiler : :
Face au grand jeu, c’est Avatar de Cameron avec 34 ans d'avance, et bien plus éclairé et éclairant, qui irait plus loin que la seule résistance à l’envahisseur. C'est un roman d’aventures futures pertinent et au style clair de Christian Grenier. Déjà impressionnant pour l'époque, le récit est plus que jamais pertinent en ce début du 21ème siècle, à lire absolument aussi bien pour les adolescents que pour les adultes. Un must, très facile à lire tout en restant absolument subtil, cohérent et brillant.


*

Le texte original de Christian Grenier d’avril 1975 pour La Farandole.

I

L’aérocar plongea en piqué vers le Pacifique. Les répulseurs de secours de mirent automatiquement en marche. Une immense gerbe d’écume jaillit sur l’océan, et l’engin s’immobilisa définitivement.
— Une panne ! Ce n’est vraiment pas de chance !

A l’intérieur de l’aérocar, Alban frappa le tableau de bord du poing, dans un geste de colère. Nadette partit d’un rire clair :
— Quelle aventure ! Alban, ouvre donc l’habitacle.

L’air marin, chargé de sel, suffoqua les deux occupants de l’appareil.
— Tout de même, reprit Alban, je n’ai acheté cet aérocar que la semaine dernière !
— Allons, fit Nadette avec désinvolture, ton appareil est mort…

L’incident ne paraissait pas l’avoir affectée ; Alban eut même l’impression qu’elle était heureuse de cet amerrissage forcé. Elle fermait les yeux en souriant, et se laissait bercer par la lente ondulation des vagues, qui léchaient de temps à autre le capot de plexiglas.
— Un nouveau modèle est sorti hier, murmura-t-elle d’une voix ensommeillée… Tu sais, celui qui plafonne à 40 000 mètres. Que dirais-tu d’un nouvel aérocar ?
— Il n’en est pas question ! J’ai changé six fois d’aérocar en trois mois. A ce rythme, je devrai bientôt refaire un stage dans les zones de travail du Grand Jeu pour renouveler mes crédits.

Il fait chaud… il fait soif… buvez Ranga, la boisson à l’orange reconstituée…

Alban jura en se retournant vers le tableau de bord.
— Nadette ! Une dernière fois, baisse ce diffuseur télépathique !

… Et ce soir, n’oubliez pas la séance d’hypno 3. Un nouveau spectacle fascinant, des univers mentaux encore inexplorés… ce soir, l’hypno 3…

— Le niveau d’écoute est au minimum. Tu ne voudrais tout de même pas échapper à la publicité mentale ?
— Je t’assure qu’en ce moment, répliqua Alban avec nervosité, j’ai l’esprit assez préoccupé par cet accident pour pouvoir me passer de ces messages !
Nadette, dont le cerveau avait été sollicité par l’émission, redressa brusquement son siège.
— C’est ma foi vrai, qu’il fait soif ! s’écria-t-elle. As-tu fait remplir le distributeur de boisson avant de partir ?
— Tu sais bien que ce modèle ne possède pas de distributeur.
— Eh bien, celui qui est sorti hier dispose de deux distributeurs, dit Nadette d’un petit air supérieur. Un pour le cafécao, qui est servi chaud, et un pour les boissons glacées.

Informations spatiales, clama le diffuseur. Le conflit avec les Végiens vient d’entrer dans une nouvelle phase. Ces belliqueux extra-terrestres sont prêts à déclarer la guerre à la Terre.

— Il ne manquait plus que cela !
Petite ritournelle.

Vive le grand jeu !

Puis des chœurs féminins béats et convaincus :

Il fait soif … il fait soif… Vite une gorgée de Ranga… grâce au Grand Jeu, Ranga est moins cher aujourd’hui…

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Romans et nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités