Le mutant (1978)

Infos et retours sur les romans et nouvelles parus ou à paraître.

Comment avez-vous trouvé ce roman ?

Pas lu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Le mutant (1978)

Messagepar Greenheart » Dim 4 Jan 2015 22:47

Image Image Image

Sorti chez Albin Michel le 29 mai 1978.
Également adapté pour la télévision en minisérie diffusée à partir du 15 juin 1978 sur TF1.

De Alain Page.

Jean-Claude Masson, biologiste nobelisé est rabattu par six poursuivants aux sourires, vestes et insignes identiques vers une chambre bizarre. A un bureau, il trouve un écran et une cassette vidéo à visionner : une de ses connaissances, Walter, a été prisonnier dans cette même chambre, et dans l'espoir que le prochain occupant ne soit pas l'un de leurs ennemis, il a laissa son journal caché derrière le frigo...

Alain Page a écrit:Puisque Dieu n'existe pas, se disait Masson, et que je l'ai prouvé, je ne peux vraiment compter que sur moi. Tous les couloirs se ressemblaient. De temps à autre, une légère déclivité que rien ne venait jamais comprenser. Bizarre étage, bizarre univers laqué et silencieux. Et devoir courir comme un gamin, se disait encore Masson. C'est peut-être la même porte devant laquelle je ne cesse de repasser...

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Le mutant (1978)

Messagepar Greenheart » Lun 5 Jan 2015 06:16

J'avais vu la série à la télévision au moment de sa diffusion (unique à ma connaissance).
Je ne connais pas d'édition poche, curieusement pour un roman "vu à la télé".

Le roman est bien écrit, mais frappe par son actualité : plusieurs passages semblent décrire exactement la société française d'aujourd'hui (la description du commissaire Müller qui a quadrillé le pays d'un système de surveillance qui rappelle fortement celle dénoncée par Snowden et votée en France en décembre 2013, décrets publiés décembre 2014) et les dépêches d'actualité scientifiques de cette année (la lecture de pensée et sa mise en image, la synthèse de virus, de bactérie et d'organismes vivants etc.). Il y a aussi beaucoup de réflexions du narrateur pouvant ouvrir d'intéressants débats philosophiques.

D'après le commentaire d'un article du site devildead, les négatifs de la série de chez l'INA sont en parfait état. Une rediffusion en HD et une édition subséquente en blu-ray serait extrêmement pertinente, pour une fois que les français avaient une vraie série de science-fiction du niveau de 1984 ou du Meilleur des mondes.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Romans et nouvelles