Les voies d'Anubis le roman de 1983

Infos et retours sur les romans et nouvelles parus ou à paraître.

Les voies d'Anubis le roman de 1983

Messagepar Greenheart » Dim 15 Fév 2015 14:16

ImageImage

The Anubis Gates (1983)
Traduction du titre original : Les portails d'Anubis.

Sorti aux USA chez Ace Books en décembre 1983.
Sorti en France en livre de poche le 1er décembre 1994 chez J'ai Lu.

De Tim Powers.

Pour adultes et adolescents.

Résumé à venir.

Image

***

Tim Powers traduit par Gérard Lebec a écrit:2 février 1802.

D'entre deux arbres, à la crête d'une colline, un très vieil homme observait, avec une poignante nostalgie dont il ne se serait plus cru capable, le dernier groupe de pique-niqueurs qui remballaient leurs paniers, grimpaient sur leurs chevaux puis s'éloignaient vers le sud, avec quelque hâte car ils avaient six bons milles à faire pour rentrer à Londres et le soleil rougissant silhouettait déjà les branches des arbres bordant la Brent, à deux mille environ vers l'ouest.
Lorsqu'ils eurent disparu, le vieil homme se retourna pour contempler la lente chute de l'astre. La Nef des Millions d'Années, songeait-il, la barque de Râ, le dieu solaire mourant qui s'enfonçait dans le ciel occidental vers la source du fleuve noir qui roulait d'ouest en est dans le monde souterrain tout au long des douze heures de la nuit et à l'extrémité orientale duquel la Nef réapparaissait le lendemain, porteuse d'un soleil encore une fois rempli de jeunesse et d'ardeur nouvelle...
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11027
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Les voies d'Anubis le roman de 1983

Messagepar Krystov » Mar 17 Fév 2015 11:08

Je ne l'ai jamais lu alors que la couverture me fait de l'oeil depuis 1986 mais bon... on ne peut pas tout lire.
J'ai tout de même l'impression de passer à côté de quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Les voies d'Anubis le roman de 1983

Messagepar Greenheart » Mar 17 Fév 2015 16:07

C'est un roman exceptionnel : il y a à la fois du voyage dans le temps, de la fantasy, de l'aventure pulp / victorienne, et c'est devenu un roman iconique du mouvement Steampunk.
Je dois cependant le relire, comme tous les romans que j'ai lu depuis des années, je me souviens plus de tous les détails et mes facultés de lecture sont beaucoup plus aiguisées qu'à l'époque où je dévorais ces romans.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11027
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Romans et nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité