Page 1 sur 1

Fondation, les nouvelles de 1942-1951

MessagePosté: Ven 1 Mai 2015 12:00
par Greenheart
ImageImageImage

Foundation (1942-1951)

D'abord publié dans la revue Astounding Science-Fiction, excepté la nouvelle en prélude les Psychohistoriens.

De Isaac Asimov.

Les psychohistoriens :
Les Encyclopédistes :
Les maires :
Les marchands :

***

traduction de Jean Rosenthal a écrit:LES PSYCHOHISTORIENS

Il s'appelait Gaal Dornick et c'était un bon provencial qui n'avait jamais vu Trantor. Du moins, pas en réalité. Il l'avait vue bien des fois à l'hypervidéo, ou bien dans une bande d'actualité en 3D à l'occasion du couronnement impérial ou de l'ouverture d'un concile galactique. Il avait beau vivre sur la planète Synnax, qui gravitait autour d'une étoile aux confins de la Nébuleuse bleue, il n'était pas coupé de toute civilisation. D'ailleurs, à cette époque, il n'en allait pas de même pour les habitants de tous les points de la Galaxie.
On comptait alors près de vingt-cinq millions de planètes habitées dans la Galaxie, toute soumise à l'autorité impériale dont le siège se trouvait sur Trantor... pour une cinquantaine d'années encore.
Pour Gaal, ce voyage marquait l'apogée de sa vie d'étudiant. Il n'en était pas à sa première expédition dans l'Espace : la traversée ne faisait donc guère impression sur lui. Bien sûr, il n'était encore jamais allé plus loin que l'unique satellite de Synnax, où il avait dû se rendre pour recueillir les renseignements sur la mécanique des météores dont il avait besoin pour sa dissertation ; mais, dans l'Espace, qu'on parcourût un million de kilomètres ou d'années-lumières, c'était tout comme.