Les trois mousquetaires, le film de 1953

Les films sortis de 1941 à 1960.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Les trois mousquetaires, le film de 1953

Messagepar Greenheart » Lun 26 Déc 2022 18:55

Image

Les trois mousquetaires (1953)
Titre alternatif : Les 3 Mousquetaires

Sorti en France le 7 octobre 1953.
Sorti en Italie le 8 décembre 1953.
Sorti en blu-ray+DVD français le 22 novembre 2017.
Sorti en blu-ray français le 1er octobre 2019, multirégions.

De André Hunebelle, sur un scénario de Michel Audiard, d'après le roman d'Alexandre Dumas ; avec Georges Marchal, Bourvil, Gino Cervi, Jean Martinelli, Jacques François.

Pour tout public.

(résumé à venir)

Image

***



La bande-annonce HD officielle du blu-ray allemand : https://youtu.be/V6q9Y396A-o

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Les trois mousquetaires, le film de 1953

Messagepar Greenheart » Lun 26 Déc 2022 19:33

Reçu le blu-ray HD Pathé, censé être une version restaurée en 2K selon la jaquette, 4K à partir des négatifs originaux

Sorti de l'édition blu-ray le 1er octobre 2019, multirégions.
Sorti de l'édition blu-ray+DVD le 22 novembre 2017.

Sur le film : une adaptation classique par le langage, théâtrale agréablement rehaussés de gags bienvenus, tout public. L'intrigue est plus fine et le récit plus crédible que des adaptations plus récentes et plus spectaculaires. Le d'Artagnan est dans la force de l'âge mais pas non plus trop mûr pour le rôle, alors qu'il devrait être plus jeune. Les acteurs incarnent cependant parfaitement les personnages tels qu'ils ont été représentés depuis la première édition illustrée du roman. C'est filmé de manière plutôt théâtrale, mais un théâtre d'action convaincant, en particulier les combats à l'escrime sont très impressionnants, en particulier si vous venez de visionner ceux de chez Disney Moins (Willow) ou Netflix (The Witcher la série dérivée). De ce que j'avais vu sur des bonus d'autres films de capes et d'épées des années 1950-1960, cela s'explique parce que les acteurs ont eu de véritables maîtres d'armes on ne peut plus compétents. Cependant il faut souligner que Les Trois Mousquetaires 3D mettent également en scène des combats et cascades remarquablement convaincants et là encore, pas de secret, de véritables maîtres d'armes et beaucoup d'entraînement physique sur un terrain réel.

Image : 1.37 couleur, médiocre. Les couleurs sont légèrement délavées mais surtout virées jaune verdâtre avec parfois des zones bleutées sur les côtés plus ou moins gravement tout au long du film - aucune teinte n'apparaît naturelle, à plusieurs reprises la balance des blancs est clairement fausse (dès la première image), les ciels incohérents d'un plan à l'autre etc. Je ne suis pas certain qu'il ne s'agisse pas d'une colorimétrie forcée par le studio de la restauration en guise de marque de fabrique, vu qu'il s'agit d'une pratique avéré. Rien qu'au niveau des couleurs, il est tout à fait impossible que ce film ait ressemblé à la présentation blu-ray lors de sa sortie en 1953.

Second gros problème : un grouillement, que certains prétendre attribuer au grain naturel de la pellicule, qui là aussi est tout à fait improbable à l'écran dans une salle de projection d'époque. Un tel bruit impliquerait... a) des trucages optiques qui oblige à surimposer autant de couches de grains que de pellicule exposée pour créer le plan, plus une supplémentaire pour le tirage final de la scène composée. Pour un film de cette époque, il s'agit seulement des lettrages des génériques quand ils sont superposés à des images réelles ou peintes en guise de fond, et à la restauration, il faut refaire le trucage pour éviter la dégradation de l'image HD. b) un transfert qui n'a pas été réalisé à partir des négatifs originaux, contrairement à ce qu'affirme la jaquette, et pour l'instant, je dirais que c'est le problème ici. Il s'agit d'un bruit vidéo, pas d'un grain argentique, qui ressortira d'autant plus que vous pousserez les réglages de contraste et luminosité de votre écran. La parade réside dans divers traitements informatiques qui effacent le bruit vidéo, ménagent le grain argentique et surtout les détails fins, voire pas fins du tout qui dans ce transfert apparaissent perdus à de nombreuses reprises. c) un problème de compression pour réaliser le transfert et cette édition, qui peut s'ajouter à tous les autres sources de grouillements.

Notez bien que lors du confinement ce film a été présenté sur une chaîne spécialement lancée pour la circonstance et que l'image m'a alors semblé bien meilleure, comme provenant d'un nouveau transfert ou améliorée digitalement. Par ailleurs il existe une présentation en blu-ray allemand plus récente (2021) dont il va me falloir m'assurer de la qualité.

Son : français mono redoublé 2.0, correct. Même combat que pour l'image. Le son est suffisamment confortable pour ne pas distraire de la projection mais il n'y a aucune immersion et certainement pas de voix réalistes. Le son de combats (choc des lames) et d'ambiances (réverbération, bruit des pas) en particulier auraient pu être grandement améliorées en spatialisant les effets sonores, mais cette restauration est soit produite avec un budget insuffisant, soit par un studio qui croit que le nec le plus ultra pour le spectateur est de se retrouver dans les "mêmes" condition que lors d'une projection d'époque, et j'ai déjà dit plus haut qu'il est impossible que la projection à l'époque de la sortie dans les meilleurs salles ait sonné de manière aussi peu percutante.

Bonus : ridicules. Trois bonus sont annoncés, il s'agit de très, très courts extraits arrachés à des bandes annonces d'actualité : aucun interview alors que Hunebelle ou Audiard en a fait pour d'autres films, et que les acteurs étaient très populaires à l'époque, ont tournés beaucoup d'autres films et ont eu une carrière théâtrale. Plus, Les Trois Mousquetaires, ce n'est pas un récit inédit dans l'histoire du cinéma et il y avait beaucoup à dire sur les divergences avec les adaptations non seulement moderne mais des années 1940 à 1960.

En conclusion : l'édition Pathé n'est pas complétement minable, mais elle se regarde avec déplaisir constant, qui limite l'immersion dans le récit, et la brillance du film original. Attendez de savoir si l'édition allemande de 2021 est meilleure.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Les trois mousquetaires, le film de 1953

Messagepar Greenheart » Dim 1 Jan 2023 14:43

Reçu le blu-ray allemand de 2021. C'est à peine meilleur que l'édition française.

Image : même transfert jauni ou bleui avec zéro détails fins HD sauf gros plan intérieur et encore. Le fourmillement électronique a cependant été gommé je suppose à l'anti-bruit appliqué sans discernement. Il y a un aspect un peu plus agréable, une image un tout petit peu plus clinquante, mais le problème demeure : ce n'est en aucun cas conforme aux "couleurs naturelles" annoncée dès le premier panneau du générique, et l'image n'a pas les détails HD d'un bon transfert ou d'une restauration digne de ce nom censée avoir été opérée à partir des négatifs originaux. Il me semble aussi que la profondeur de champ est meilleure que l'édition française dès les premiers plans en prise de vue réelle, donc je suppose que l'édition allemande dispose d'une image moins compressé, d'un meilleur codec ou d'un disque blu-ray de plus grande capacité et que l'éditeur a utilisé cette plus grande capacité.

Son : presque bon, en tout cas généreux. il y a trois pistes, français original avec sous-titres français, ainsi que deux pistes : allemand de l'Ouest et allemand de l'Est (plus abîmée mais correcte). Pas de sous-titre allemand. Là aussi j'ai eu l'impression d'une qualité supérieure par rapport à l'édition française, grâce à un son moins compressé et possiblement un meilleur traitement du son, mais je n'ai pas le temps de me pencher davantage sur la question.

Bonus : médiocres. Les mêmes que l'édition française, là encore, j'ai eu l'impression que l'image était moins compressée. On peut considérer comme un bonus une série de "bande-annonce" de films de capes et d'épée français de la même époque pas vraiment bien fichues et certainement pas en haute-définition correctement restaurée, mais qui donnent un aperçu qui donne envie de voir ces adaptations littéraires correctement restaurées, même s'il s'agit de présentation aussi "classiques", dans le sens de correctement produites, jouées, écrites et réalisées avec un budget limité qui je suppose tire avantage du magasin d'accessoires, de costumes et d'une réserve de décors utilisés dans toutes les productions de l'époque.

En conclusion : meilleur que l'édition française, pas de beaucoup hélas.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1940 et 1950

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités