Métropolis, le film de 1927 (1926 ?)

Les films sortis de 1921 à 1940.

Comment avez-vous trouvé ce film (version originale la plus complète) ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
50%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Métropolis, le film de 1927 (1926 ?)

Messagepar Greenheart » Dim 8 Mar 2015 19:17

Image ImageImage

Metropolis (1927)

Ce film existe dans de nombreux montages très différents. Même à l'origine, il a été tourné sous plusieurs angles.
Bien que muet, il a été tourné avec des dialogues prononcés par les acteurs, complètement rédigés.
Bien que présenté en noir et blanc dans les éditions actuelles, ce film a été présenté à l'origine colorisé (teintes sophistiquées).


Sorti en Allemagne le 10 janvier 1927 ? (version originale de 153 minutes ensuite censurée et remontée par les nazis).
Sorti aux USA le 6 mars 1927 (remonté et raccourci tenir compte du scénario d'origine).
Ressortie aux USA le 6 mars 1984 (reconstruction de 80 minutes Georgio Moroder, avec les teintes couleurs, sans les intertitres, sur sa musique pop-rock).
Ressortie en Allemagne le 15 février 2001 (reconstruction de Ennio Patalas de 1986 augmentée, les scènes manquantes sont remplacées par des photos)
Il existe une reconstruction "officielle" de Metropolis après celle de Ennio Patalas émanant aussi de la fondation Murnau, qui prétendait reconstruire dans le style de l'époque le film en recyclant caricaturalement les plans de 1986.
Ressortie en Allemagne le 12 février 2010 (d'après la copie retrouvée en argentine en 2008 et la copie néo-zélandaise du même master retrouvée en 2005, plusieurs scènes sont encore manquantes).

Sorti en DVD américain en 1998 chez Madacy (115 minutes, daté de 1926).
Sorti en DVD américain en 2002 chez KINO (124 minutes, daté de 1927, restaured authorized edition, livret inclus)
Sorti en DVD français le 14 avril 2004 chez Mk2 (119 minutes ! daté de 1927, pas de livret inclus, censé reprendre le contenu du DVD américain de chez Kino, mais de qualité d'image inférieure)
Sortie en blu-ray anglais le 22 novembre 2010 coffret collection Masters Of The Cinema, Limited Edition (région B, son DTS HDMA 5.1 et 2.0 pas de sous-titres françaix, manque encore des scènes, commentaires très prétentieux).
Sortie en blu-ray américain le 23 novembre 2010 chez KINO (région B, pas de sous-titres français, son LPCM 2.0 et DTS 5.1 HDMA, manque encore des scènes, commentaires très prétentieux).
Sortie en blu-ray français le 22 novembre 2010 chez Mk2 (145 minutes, son DTS HDMA 5.1 et 2.0 région B, sous-titres français, censé être la même version que le blu-ray anglais).

De Fritz Lang. Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge, Fritz Rasp, Theodor Loos, Heinrich George. D'après le scénario de Thea Von D'Arbou, novellisé par elle-même.

2026. Metropolis est la Ville, sur laquelle règne en maître Jo Fredersen (Alfred Abel). Alors que son fils Freder (Gustav Frölich) se plaît dans l'oisiveté totale, comme tout ceux qui appartiennent aux familles dirigeantes, le reste de la population est tenu en esclavage et vit dans les caves gigantesques sous la ville. Mais cet ordre vacille lorsqu'une jeune illuminée nommée Maria (Brigitte Helm) décide de montrer aux enfants des ouvriers les niveaux supérieurs de la cité : Freder aperçoit Maria, la suit dans l'enfer des machines et se met en tête de changer le triste sort des ouvriers. Son père décide alors de trouver le savant Rotwang (Rudolf Klein-Rogge), un ancien rival pour le débarasser de Maria, et de la révolte ouvrière qu'il menace... Rotwang lui propose sa dernière invention, Parodie, un robot capable de prendre l'apparence humaine de Maria.

ImageImageImageImage

***



La bande annonce HD de la reconstruction de 2010 (dernière en date) : http://youtu.be/ZSExdX0tds4
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7468
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Métropolis, le film de 1927 (1926 ?)

Messagepar Greenheart » Jeu 19 Oct 2017 19:21

Image

Metropolis (1927), le coffret anglais 3BR+DVD de 2017

Reçu le coffret Métropolis 2 blu-rays + 1 DVD édition limitée numérotée du 90ème anniversaire de chez Eurêka.

Blu-ray anglais sorti le 25 septembre 2017 ; Région B, anglais / allemand / espagnol (bonus) sous-titré anglais

Le premier blu-ray est seulement la réédition du blu-ray de 2010, avec le bonus Journey To Metropolis et le commentaire Kalat / Rosenbaum. :cartonjaune:

Le second blu-ray contient la version de Moroder, non restaurée :evil: exactement le même transfert que le blu-ray kino avec tous les coups à l'image, les rayures bien visibles, etc. Deux bonus dont au moins un déjà vu - Metropolis Refound (Métropolis retrouvée) 2010 sur comment le montage original a (presque) été retrouvé en Argentine (beaucoup de fleurs jetées, à la manière d'un documentaire sur les fans de Firefly), et The Fading Image sur le pourrissement et la disparition subséquente du patrimoine cinématographique mondial.

Ce qui fait du DVD la réédition du DVD de 2001. :mrgreen: :mdr2: :cartonjaune:

Si c'est une bonne chose que la version Moroder soit disponible en région B - pour un tirage limité cependant, la restauration ou plus exactement reconstruction était parfaitement possible, puisque j'ai lu quelque part qu'un internaute l'avait lui-même faite. Je dois insister sur le fait que seul Moroder propose Métropolis en version teintée, alors que le montage original était une version teintée, donc pouêt pouêt tout le blabla sur la fidélité des reconstitutions suivantes et à quel point Moroder, qui était bien le seul dans les années 1980 à rechercher à travers le monde entier les copies de Metropolis, et non Palatas et compagnie comme le répètent depuis 2001 les commentaires officiels.

En clair, si vous avez déjà investi dans les précédentes éditions de Metropolis, donc la version Moroder américaine, rien de nouveau sous le soleil, et ce malgré l'annonce que le coffret célèbrerait le 90ème anniversaire.

Oui, il y a bien un épais livret classieux de 60 et quelques pages abondamment illustré qui compile un certain nombre de coupures de presse et micro-essais, bien agréable, mais bien limité, surtout que vu la reliure, on hésitera à ouvrir franchement la brochure en question de peur que les marques de plis la défigure et à terme la casse en plusieurs morceaux.

Ne reste plus qu'à retourner le film en entier soit virtuellement sous Unity, soit avec des sosies, mais quelque part, je me dis que DC nous sortira la version Batman en animé et en live bien avant. Sûr que la fondation machin-chose ne sera pas d'accord et continuera de clamer ses droits au mépris de la législation sur le domaine public. Heureusement pour ces gens que les russes avaient correctement conservés les négatifs confisqués lors de leur annexion d'une partie de l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale.

Plus j'attends toujours en bonus la version massacrée par les ricains, à la manière du coffret Critérion de Brasil incluant la version L'Amour conquiert tout, et le vidéoclip hommage de Madonna en Haute définition et son incompressé, car je sais qu'il existe.

Enfin pour conclure, je souligne à nouveau que contrairement à ce qui est habituellement raconté, la version originale de Métropolis contredisait l'idéologie du régime de l'époque, notamment à cause de (sic) "tous ces cartons (= sous-titres) communistes" aussi peu appréciés aux USA (qui soutenait financièrement le régime d'alors) qu'à Berlin - et par contre-coups, le réalisateur Fritz Lang devra prendre la fuite pour l'Amérique.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7468
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1920 et 1930

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité