Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Les films sortis de 1921 à 1940.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
50%
Excellent.
1
50%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Greenheart » Mer 14 Jan 2015 09:56

Image Image Image

Lost Horizon (1937)

Sorti aux USA le 1er septembre 1937.
Sorti en France le 9 avril 1937.
Sorti en DVD US le 21 août 1999.
Sorti en DVD français le 24 janvier 2001.

A ne pas confondre avec la version kitch et musicale de 1973.

De Frank Capra. Avec Ronald Colman, Jane Wyatt, Edward Everett Horton, John Howard.
D'après le roman de James Hilton.


Le 10 mars 1935 en Chine à Baskul, Robert Conway est chargé de l'évacuation de 90 réfugiés occidentaux, mais les avions sont déjà surchargés et la panique gagne. Conway contacte le colonel March à Shangaï car il lui reste encore sept personnes à évacuer. Alors qu'un nouvel avion vient d'arriver, une explosion retentit et l’électricité est coupée. Conway fait mettre le feu à un hangar pour guider l’atterrissage de l'avion et parvient à embarquer les derniers réfugiés occidentaux, alors que la panique gagne les autres réfugiés. C'est alors qu'arrive un camion militaire qui mitraille tout le monde. L'avion décolle en catastrophe avec à son bord, un prétendu chasseur britannique déguisé en chinois pour échapper à la révolte - en fait, Alexander Lovett, un paléontologiste chasseur de fossile, qui emporte avec lui sa découverte, la seule chose qu'il a pu sauver de ses recherches - pour lui une découverte fondamentale, pour un autre passager, l'objet de moquerie. Également à bord, Gloria (Isabel Jewell) une américaine, qui souffre d'une mauvaise toux ; George, le jeune frère de Robert, enthousiaste, qui veut trinquer au futur poste de chef de la diplomatie de son frère - mais celui-ci est beaucoup moins enthousiaste : pour lui, le poste ne se gagnera pas au mérite, mais à la flatterie - et il noie sa déprime dans l'alcool car il ne sera jamais qu'un suiveur et non quelqu'un qui changera le monde.

Le lendemain, l'un des passagers réalise qu'ils voyagent dans la mauvaise direction : le soleil se lève à l'Est et ils s'en éloignent. L'avion va donc dans la direction opposée de Shanghai. En voulant parler au pilote, George réalise qu'il a été remplacé par un asiatique armé d'un pistolet. George veut attaquer le pilote, mais Robert s'y oppose : aucun d'entre eux ne sait piloter un avion. Il propose d'attendre tout simplement l’atterrissage, qui arrive promptement, près d'un village d'une région désertique, entouré de rebelles armés. Ceux-ci se contentent de remplir les réservoirs de pétrole et l'avion redécolle en direction des montagnes. A Shanghai, l'avion est porté disparu et à Londres, chez le Premier Ministre ont déclare les autorités chinoises responsables de ce qui a pu arriver à Robert Conway. A bord de l'avion, les passagers commencent à s'étonner d'un kidnapping qui prendrait aussi longtemps et les emmènerait si loin au-dessus des montagnes enneigées de l'Himalaya. L'américaine finit par faire une crise de nerf et le pilote leur fait passer de l'oxygène pour la calmer. Dans la nuit suivante, l'un des moteurs tombe en panne d'essence. Robert Conway fait passer tous les passagers à l'arrière de l'avion, protégés tant bien que mal par des coussins et des couvertures... Et c'est le crash.

George et Robert découvrent que le pilote était mort, possiblement d'une crise cardiaque, avant d'avoir toucher le sol, et avait sur lui une carte portant la destination d'une terre inconnue.

Image
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Greenheart » Mer 14 Jan 2015 10:29

Image

Lost Horizon, le DVD français de 2001.

Sur le film : Un récit de monde perdu archétypal utopique - un monde sans argent, sans conflits, sans religion -, qui marqua profondément les mémoires en son temps, alors que partout la guerre gagnait le monde, jusqu'à ce que que la seconde guerre mondiale éclate. La vallée mythique de Shangri-là sera de nouveau évoquée, pratiquement à l'identique de celle du film, notamment dans le film Captain Sky And The World Of Tomorrow, dans le premier des téléfilms de The Librarian // Les aventures de Flynn Carson ainsi que dans l'animé Agartha, cette fois transposé sous la Terre.

Comme beaucoup de films pourtant mythiques de cette époque, Lost Horizon perdra plusieurs de ses scènes et verra son négatif original disparaître faute de soins. La version disponible à l'heure actuelle est cependant dotée du montage son intégral, les scènes manquantes ayant été remplacées par des photos de tournages et des images extraites des scènes ayant survécu. La restauration a duré près de 25 ans, et la première version du film durait trois heures à la première à Santa Barbara (avec six heures de films tournés), réduite à 132 minutes lors de sa sortie, puis 108 minutes pendant la seconde guerre mondiale, avec un détournement des explications de l'introduction pour des raisons de propagande (la séquence originale a été rétablie lors de la restauration).

Image : Noir et blanc 1.33(4/3) - Mauvaise à médiocre : une majorité du film est dans un état relativement correct pour l'époque avec des petits dégâts à l'image (petites rayures blanches, coups etc.), une partie des scènes sont très granuleuses, avec des problèmes de stabilité, des zébrures horizontales atténuées. Enfin quelques scènes sont carrément manquantes et les photos qui les remplacent sont dans le même état que le reste du film. Le film se laisse cependant regarder, même s'il est probable qu'une nouvelle restauration pourra notablement améliorer les choses, sauf dans le cas des bobines volées durant la restauration, bien sûr.

Son : Mono compressé médiocre anglais d'origine - pistes et sous-titres anglais, français, espagnol, italien, allemand. Sous-titres polonais, tchèque, hongrois, hindi, turc, danois, arabe, bulgare, suédois, finnois, islandais, hollandais, norvégien, portugais, grec et hébreux.

Bonus : bons. Deux exemples très brefs de réparation des déchirures et de stabilisation de l'image par Sony Digital ; documentaire de Kendall Miller sur le tournage du film illustré par des photos et des extraits du film ; génériques et fin alternative (inédite depuis 1937, la fin originale du film) plus trois scènes coupées ; un commentaire de l'équipe chargé de la restauration de 1998 par Charles Champlin et Robert Gitt (UCLA).

Malgré la restauration, le film est assez abîmé, avec encore des tas de petits coups, rayures etc. Les scènes récupérées de justesses sont très bruitées et poudroyante. Les bonus sont très bienvenus, et le commentaire des restaurateurs est dynamique, intéressant, bourré de détails.

Le film en lui-même est remarquable dans ses intentions, à savoir imaginer un monde de paix où l'on abandonne pas au massacre les populations innocentes, mais l'utopie elle-même peine à convaincre : après tout, s'enfermer dans un paradis isolé jusqu'à la fin des temps et surtout ne plus se mêler des affaires du monde "parce qu'ils sont trop méchants", n'est pas une solution. Dans les faits, le Tibet a été envahi par la Chine et beaucoup de moines pacifiques y ont perdus leurs pouces tandis que la population se retrouve stérilisée de force et le pays pillé. Et ce paradis ressemble trop à une camisole chimique, quand bien même il serait obtenu par la méditation.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Krystov » Jeu 15 Jan 2015 22:08

Tu m'as donné envie de le regarder en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Krystov » Lun 26 Jan 2015 08:05

Vu !
J'ai bien aimé. De Capra, je pense n'avoir vu que La vie est belle qui est vraiment un chef d'oeuvre : A voir absolument !

On retrouve ce côté positif. L'utopie qu'est Shangri-La semble être un éden sur terre. Mais tout n'est pas aussi manichéen.

C'est amusant de découvrir après toutes ces années que ce nom Shangri-La venait du roman dont ce film est l'adaptation. Un peu comme lorsque j'ai découvert que l'expression "le battement d'ailes du papillon" qui provoque des réactions en chaîne plus drastiques vient du Butterfly Effect de Ray Bradbury.

Tu as vu cette vidéo passionnante : https://www.youtube.com/watch?v=a4FbSdx1d0I



Le narrateur à l'air de vraiment connaître son sujet !
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Greenheart » Lun 26 Jan 2015 09:44

J'ai vu les quinze premières minutes (je regarderais plus tard la suite), effectivement c'est une présentation très intéressante.
Est-ce qu'il parle plus tard de la qualité de la copie que le cinéma projette à ce moment-là ?
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Krystov » Lun 26 Jan 2015 10:14

Tout comme toi, je n'ai pas encore tout vu. :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Horizons perdus (1937) de Frank Capra

Messagepar Greenheart » Ven 13 Oct 2017 09:47

Image

Horizon perdus (1937), le blu-ray américain de 2017 (80ème anniversaire)

Sur le film : excellent récit de monde perdu et d'utopie à la veille de la seconde guerre mondiale adapté du roman du même nom, Horizons perdus est un film culte qui résonne encore fortement à travers l'imaginaire.
Comme plusieurs autres films cultes, le film a connu un premier montage commercialement trop long, puis une fois réduit, a été en partie perdu suite à de nouvelles coupures.
Si ce nouveau transfert présente une version "encore plus longue" d'une minute, il manque toujours six minutes au film par rapport à la bande son de la première version cinéma commerciale.

Sur l'image : 1080p 4:3 original noir et blanc, bonne à très bonne. La qualité varie selon la source des plans remontés : définition standard un peu gommée pour le pire, mais acceptable - mais pour une majorité de plan, les détails fins HD y sont - des textures des vêtements aux cils dans les plans rapprochés, avec des textures de peau souvent difficiles à distinguer.

Sur le son : DTS HD MA Mono, bon - anglais original, français, allemand, italien, espagnol - nombreux sous-titres supplémentaires). Pas d'immersion et central, mais confortable malgré le réalisme limité.

Sur les bonus : pas encore visionnés. Le coffret blu-ray est en fait un livre de 30 pages A5 d'impression soignée à la reliure solide avec la fixation d'un étui ordinaire collé sur la quatrième de couverture, ce qui est une bonne solution (pas d'effet siège éjectable à l'ouverture).

***

La première impression est splendide. Par rapport au DVD, une majorité de plans sont cristallins - et au point où j'en suis de la projection, les plans rétablis confus sont encore plus lisibles que sur le DVD. La qualité de l'expérience du film est donc démultipliées et les promesses du transfert HD sont tenues.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1920 et 1930

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron