La momie, le film de 1932

Les films sortis de 1921 à 1940.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

La momie, le film de 1932

Messagepar Greenheart » Dim 1 Mar 2015 17:33

ImageImageImage

Sorti aux USA le 22 décembre 1932.
Sorti en blu-ray américain et français le 2 octobre 2012 (coffret Universal Classic Monsters, multi-régions, version française incluse).
Sorti en blu-ray américain le 4 juin 2013.

De Karl Freund. Avec Boris Karloff, Zita Johann, David Manners, Bramwell Fletcher, Arthur Byron, Edward Van Sloan.

1921. Sir Joseph Whemple conduit une expédition archéologique en Egypte pour le compte du British Museum depuis deux mois. Alors que Ralph Norton son jeune assistant veut ouvrir le dernier coffre découvert, Sir Joseph veut prendre le temps d'examiner tous les indices - dont le sarcophage du grand prêtre Imhotep, dont la momie est dans un état étrange, c'est à dire avec encore tous ses viscères, et dont les sortilèges visant à lui garantir un voyage vers l'autre monde en toute sécurité, ont été martelé.

Le coffre en question se révèle contenir un coffret en or qui contient un trésor religieux - mais la malédiction visant à la protéger inquiète le docteur Muller (Edward Van Sloan), qui insiste pour donner quelques explications à Sir Joseph, mais pas devant son jeune assistant. Les deux hommes quittent la pièce, laissant le jeune homme seul avec le coffret et l'ordre de ne pas l'ouvrir. Le jeune homme ouvre le coffret, trouve un parchemin remarquable, qu'il commence à déchiffrer, prononçant à haute voix les symboles... C'est alors que la momie d'Imhotep frémit. Lorsque les deux savants reviennent, le jeune assistant est devenu fou et la momie a disparu, avec le parchemin.

Dix ans plus tard, Frank Whemple, le fils de Sir Joseph, a pris la relève de son père, mais le site archéologique n'a plus rien révélé depuis longtemps. Alors que le site va fermer, Ardeth Bay, un égyptien apporte aux anglais un morceau du pectoral d'Anck-Es-En-Amon, la fille du Pharaon Anemophis : selon lui, la tombe se trouve désormais à leur portée et il leur montrera où creuser.

ImageImageImage

***



La bande-annonce originale en HD : http://youtu.be/1i6xNScZRP4
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11001
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La momie, le film de 1932

Messagepar Greenheart » Dim 1 Mar 2015 19:41

ImageImageImage

La momie, le blu-ray anglais multi-régions avec piste française.

Sorti en blu-ray le 2 octobre 2012 (coffret Universal Classic Monsters, multi-régions, version française incluse).

Image : Bonne à excellente - 1.33 N&B. Si l'on excepte quelques plans d'archives (Stock-shots) et un flash-back souffrant de trucages par superpositions, l'image est presque cristalline. Tous les détails fins sont là, jusqu'à ceux du grain des peaux et les cils, présents par intermittence dans les plans moyens et les gros plans. Certes, il peut y avoir un fourmillement léger des surfaces dans certains plans sombres, mais l'image supporte un zoom pour remplir un écran 16/9ème. Le confort de la projection est simplement remarquable.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Pas de bruit de fond. Si les violons grincent encore un peu, les voix sont pleines et puissantes, localisée dans la bulle avant du système audio. Dans le making of de la restauration, les responsables expliquent qu'ils ont reconstitués le son des spectateurs dans une salle de cinéma de l'époque. C'est une erreur grotesque : il ne s'agit pas d'un film se détourant dans une salle de spectateurs de l'époque et l'intention des auteurs du film était bien de transporter le spectateur au cœur de l'action, c'est à dire en Égypte, le pays d'où le son ne vient pas que d'en face de vous, mais se propage depuis toutes les directions et dans toutes les directions. Si l'expérience des spectateurs de l'époque compte tant que cela, autant rajouter tout de suite à l'image les poils du projectionniste à l'écran et les rayures massives après deux projections. Même combat que pour le grain du film, qui n'a jamais fait partie de l'histoire que raconte le film, sauf gag du réalisateur à la Kill Bill.

Bonus : Très bons - Les bonus des DVD, deux commentaires audios, l'un très animé entre un groupe de personnes, l'autre d'un historien - les bandes annonces de la Mommie, la main de la momie, la tombe de la momie, le fantôme de la momie, la malédiction de la momie, un nouveau bonus consacré à Jack Pierce, le créateur des maquillages des premiers monstres d'Universal ( Frankenstein, la Momie, le loup-garou etc.) apparemment en HD 16/9.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11001
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1920 et 1930

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités