La vie future, le film de 1936

Les films sortis de 1921 à 1940.

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La vie future, le film de 1936

Messagepar Greenheart » Dim 8 Mar 2015 15:44

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Things To Come (1936)
Traduction du titre original : L'allure des choses à venir.
Autres titres : The Shape Of Things To Come, les mondes futurs.

Ce film existe dans plusieurs montages.

Sorti en Angleterre le 20 février 1936.
Sorti aux USA le 17 avril 1936.
Sorti en France le ???
Sorti en blu-ray américain le 18 juin 2012 chez Networks(région B, lisible en France, pas de version française).
Sorti en blu-ray américain le 18 juin 2013 chez Criterion (région A, lisible seulement sur un lecteur américain ou multi-régions, pas de version française).
Sorti en blu-ray français 1er juin 2014 chez Elephants Film (région B, pas de piste française, sous-titres français, bonus anglais manquants).

De William Cameron Menzies. Avec Raymond Massey, Edward Chapman, Ralph Richardson, Margaretta Scott, Cedric Hardwicke, Maurice Braddell. Sur un scénario de H.G. Wells, d'après son roman.

Londres, Noël 1940. Alors que les rumeurs de guerre font la une des journaux, la foule se presse dans les grands magasins pour faire leurs achats pour les fêtes. Les rues sont pleines et les mines réjouies contrastent avec les gros titres les plus alarmants. Chez les Cabals, on s'apprête aussi à fêter Noël entre amis : pour Passworthy, la guerre n'arrivera pas, et au pire, ce sera bon les affaires. Pour le jeune Harding, c'est l'inquiétude : que deviendra la médecine en cas de guerre mondiale ? Quand à Cabal, il est résigné et pessimiste : "si nous ne mettons pas fin à la Guerre, la Guerre mettra fin à notre existence". Mais selon Passworthy, ils n'y peuvent rien de toute manière. Alors qu'ils se souhaitent une bonne soirée, ils entendent les tirs de la défense anti-aérienne et aperçoivent les lumières des projecteurs braqués vers le ciel. Pour Passworthy, c'est pour fêter Noël...

Mais le téléphone de Cabal sonne : c'est la mobilisation générale car un bombardier a franchi les limites des eaux territoriales. Passworthy se met en route pour animer la défense civile, et le voilà à passer les consignes de sécurité à la population dont l'affolement grandit d'un cran alors que les canons s'installent en plein milieu des carrefours commerçant. Alors que l'ordre est donné de se munir de masque à gaz, d'évacuer les rues et de trouver refuge dans le métro, l'armée annonce un bombardement, mais sans grand danger. C'est alors qu'une pluie de bombes incendiaires fait s'écrouler les murs sur la foule encore dans les rues, des bombes à gaz explosent et empoisonnent l'atmosphère tandis que les survivants tombent comme des mouches à travers les décombres et les véhicules éventrés. Sous les murs de sa maison, le petit garçon de Passworthy est mort, encore vêtu de l'uniforme de petit soldat qu'il a reçu pour Noël. Après cela, la guerre fait rage partout dans le monde : de nouveaux chars détruisent la campagne, des avions continuent de faire pleuvoir les bombes à gaz. Cependant, Cabal tente de sauver un aviateur ennemi qu'il a abattu, écoeuré par le massacre - mais l'autre aviateur demande à ce que son masque à gaz soit donné à une petite fille afin qu'elle survive à la nuée mortelle qu'il a semée...

Londres, 1966. Selon des tracts, la victoire est proche. Mais dans les ruines de Londres, la maladie des vagabonds guettent les survivants qui manquent de tout. Les symptômes ? Une fièvre soudaine, impossible de tenir debout. Puis, après quelques jours de lits, le malade perd la parole et se lève pour aller vagabonder à travers la ville à demi nu, au risque de contaminer la prochaine personne qui sera sur son chemin. Dans les ruines de son hôpital, le Docteur Harding se désespère : il n'a plus de médicaments et ne sait plus quoi faire pour traiter la maladie. Quand Janet, la femme de Richard Gordon, le dernier aviateur de la ville, tombe à son tour malade, l'un des gardes de la ville prend l'initiative de faire désormais abattre tous les malades. Pour cela, il va devenir le Boss - le roi de Londres...

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La bande annonce originale non restaurée : http://youtu.be/wemRBFFbhKI
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Re: La vie future, le film de 1936

Messagepar Greenheart » Dim 8 Mar 2015 16:22

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La vie future (1936), le blu-ray anglais de chez Networks sorti en 2012.

Sur le film : A voir, car toujours, hélas, d'une actualité brûlante, plus de 80 ans après. En 1936, déjà, H.G. Wells et le réalisateur avaient été méprisés par la critique. Et quelques années plus tard Londres brûlait sous les obus nazis, exactement comme dans le prélude du film. Vous reconnaîtrez dans la suite du film autant de scènes de nos journaux télévisés actuels.

ThingsTo come est un récit de prospective, s'ouvrant sur une apocalypse, poursuivant par une post-apocalypse et s'achevant sur une sorte d'utopie. Ce fut apparemment un échec cuisant au box-office, tandis que la foule londonienne lui préférait Lost Horizon de Frank Capra. Il a été de bon ton de se moquer ensuite du film, et de ses auteurs, dont rien moins que H. G. Wells, mais le fait est que les spectateurs des deux films allaient bientôt vivre en vrai au moins le premier acte du film, et même certains le second acte. Le scénario d'H.G. Wells se base sur des archétypes, incarnés par des acteurs qui vont revenir à trois époques différentes, soit dans le même rôle, soit dans un autre. Ce qui m'avait paru artificiel sur les copies dégradées, sonne beaucoup plus juste à présent, mais c'est aussi, possiblement, à cause de résonances, là encore, assez dérangeantes, avec les discours d'un certain nombre de nos chefs politiques ou autres d'aujourd'hui, qui semblent complètement s'aligner sur l'idéologie du grand méchant de l'histoire.

J'ai eu aussi l'énorme surprise de découvrir un quasi sosie d'Eva Green dans un rôle typique pour cette actrice, celui de la "reine" de la cité détruite. Même visage, mêmes intonations, mêmes postures. Bref, Things To Come est très loin d'être le film de pacotille pour lequel un certain nombre de critiques l'ont fait passer. Le discours est simple, sinon brutal, mais il décrit parfaitement ce qui arrive quand les populations se complaisent dans leur rôle de moutons : direction l'abattoir. Et contrairement à bien d'autres récits post-apocalyptiques, il laisse de la place à l'espoir, qui commence par la vision que quelque chose d'autre, quelque chose de meilleur que le présent ou le passé, est toujours possible.

***

L'image : Correcte. N&B 4/3. Après un générique vacillant, cette nouvelle version en blu-ray apparait très détaillée, cependant les détails fins n'apparaissent que par intermittence, le plus souvent noyés dans le grain des copies successives. Les blancs sont le plus souvent grisâtres, l'image pulse. Même si les pluies de petites griffures blanches et le bruit ne sont jamais très loin, elles ne gênent pas vraiment. C'est une édition remarquable en le sens que l'image de ce film ne ressemblait plus à rien et à la projection était non seulement pénible, mais rendait la narration incompréhensible.

Le son : Médiocre. C'est un mono anglais seulement, sous-titré anglais un peu étouffé, un peu déformé, relativement clair, avec des variations de niveau spectaculaire, peut-être lié au fait que le montage proposé est une reconstruction de la version la plus longue encore disponible, assemblée à partir de la copie américaine et de la copie anglaise.

Les bonus : Bons. essentiellement un commentaire d'un historien et une galerie de photos et de publicités d'époque, plus sur un DVD séparé, une version "virtuelle" du film tel qu'il a dû être tourné, un documentaire sur Wells de 1971 par Brian Aldiss ; un entretien avec l'acteur Ralph Richardson (qui joue le roi) et un texte sur 78 tours tiré du film possiblement produit pour former les figurants du film à propos de son histoire.

***

En conclusion : J'ai toujours eu beaucoup de mal à voir ce film, car les images et le son des copies que j'avais jusqu'à présent pu visionner étaient très abîmées, et flous. Correctement restauré, Things To Come est (re)devenu impressionnant et s'inscrit dans la lignée de films et séries télévisées d'apocalypses et post-apocalypses, à ceci près que plusieurs de ses prédictions se sont déjà réalisées une fois, sinon plusieurs fois à l'identique. Une triste consolation pour les créateurs, une humiliation répétée pour les critiques qui continueront, j'en suis certain, de se ridiculiser et se disqualifier complètement en oubliant ce "petit" détail dans leurs chroniques.
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Re: La vie future, le film de 1936

Messagepar Krystov » Lun 9 Mar 2015 08:56

Je ne connaissais pas. C'est d'ailleurs ça qui est bien : découvrir des choses qui donnent envie :jap:
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Re: La vie future, le film de 1936

Messagepar Greenheart » Sam 8 Juin 2024 12:42

Le film est dans le domaine public. Je suppose que c'est pour cela qu'il est disponible désormais en streaming apparemment légal dans son meilleur (?) transfert.



Things To Come : https://youtu.be/knOd-BhRuCE

Adapté du dernier roman d'H.G. Welles, La "vie" future a déjà eu tout juste quant à sa prospective plusieurs fois de suite au 20ème siècle et début du 21ème siècle, excepté pour la conquête de l'Espace proche, interplanétaire comme interstellaire, qui à ce jour en est toujours à ramper en images de synthèses et générées par intelligence artificielle. La Chine a bien survolé la Lune, semble-t-il, mais personne n'y marche ou n'y installe quelque base habitable que ce soit. Même combat pour Mars doté d'atmosphère et d'eau et aux températures comparables à celles du Canada durant l'hiver terrien.

Spoiler : :
A voir et revoir entre deux déclarations sur tous les JT affirmant qu'il faut bombarder la Russie qui ne nous a pas attaquée avec des avions français et missiles allemands tandis que Poutine répond qu'il n'hésitera pas pas à bombarder ou faire bombarder la France, notamment avec ses missiles hypersoniques que l'OTAN est incapable d'arrêter et qui arriveront avant toute riposte.

Je suppose que dans les années 1980, les Nuls auraient déjà tourné une parodie avec nos dirigeants européens dans les rôles des dictateurs locaux et politiciens véreux du futur. Les Guignols d'avant leur élimination par Bolloré précédée d'une tentative d'élimination physique de leur scénariste en chef avaient bien signés quelques sketchs cependant sur la question de l'avenir de la France tracé par ses dirigeants (aka le cannibalisme).


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