Depuis le début des Chroniques en 2005, le film Metropolis de Fritz Lang est revenu sans arrêt dans l'actualité. Seulement au fil des articles, de mes lectures, et des bonus de dvd et blu-ray je n'ai cessé de relever des incohérences dans tout ce qui est raconté à son sujet.
Donc je me lance dans les recherches pour en avoir le cœur net sur chaque incohérence : qui a dit quoi et quand en se basant sur quelles sources et qu'est-ce qui est vrai selon quelles sources. Chaque message sera une sorte de catalogue à propos d'une question qui se rallongera au fur et à mesure que je compulse les documents à ma disposition.
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Metropolis date-t-il de 1926 ou de 1927 ?
Le DVD américain "Metropolis Restored Authorized Edition" de chez KINO VIDEO US sorti en 2002.Le menu des bonus propose des "faits et des dates", voyons donc voir.
Sauf qu'il me semble que le roman a été écrit en prévision de la sortie du film, voire pour sortir en même temps que le film. Un autre point à vérifier, donc.
A la ligne scénario de la page 1, mentionne que le scénario est de Théa Von Harbou d'après son roman du même titre paru en 1926.
La wikipedia
allemande a une autre référence éditeur allemand : "Metropolis. Ullstein, 1925."
L'auteur de ce bonus a "oublié" la date exacte de parution du roman, alors je m'en vais vérifier à tout hasard sur la Wikipédia, qui mentionne... 1925.
Tandis que Google Books retrouve édité chez August Scherl G.m.b.H. en
1926, 193p en allemand dans le texte, pas d'aperçu.
La dernière ligne mentionne la première du film à Berlin à propos de la musique du film joué par l'orchestre symphonique de la UFA dirigé par Otto Härzer.
Le gros malin qui a rédigé la page oublie de mentionner la date exacte de la première en question, qui est tout de même la clé de plusieurs tentatives de restauration, vu que la partition indiquait les top départ de chaque scène ou plan afin de synchroniser l'orchestre avec ce qui arrivait en direct à l'écran.
P.2, p.3 aucune date, mais maintenant je sais qui était chargé d'habiller et chausser hommes et femmes dans la séquence des jardins éternels.
p.4 : enfin des dates, mais pas celles attendues :
Le film a été filmé du 22 mai 1925 jusqu'à l'été 1926. Donc il est sorti après "l'été" (drôlement précis comme "date") 1926.
p.5 : Plus de date, mais encore des surprises :
Métropolis a deux visas de censure pour l'Allemagne. Le premier date du
13 novembre 1926, interdit aux mineurs, "9 actes" (ça veut dire quoi ?) 4.189 mètres de pellicules.
Cela veut dire que la version originale de Métropolis date bien de 1926. Allez, un p'tit effort et nous saurons la seule date de sortie du vrai Métropolis.
Second visa de censure en date du 5 août 1927, "12 actes" toujours interdit aux mineurs, mais seulement 3,241 mètres de pellicules. A perdu un quart de sa durée.
Le métrage est supposé nous donner la durée de la projection, sauf qu'une projection avec orchestre peut inclure une Ouverture, un Intermède et une Conclusion (etc.) orchestrales, sans oublier d'autres possibles numéros. Par exemple Mégalopolis de Coppola projeté en IMAX à Cannes incluait l'intervention en direct d'acteurs sortant du public pour dialoguer avec le personnage principal à l'écran.
La date de la première à Berlinn à l'UFA Plast am Zoo serait le 1er octobre 1927, ce qui est après la censure du 8 mai 1927, soit six mois après l'obtention du 1er visa de censure qui aurait dû permettre de projeter le film entre temps. Cela ne colle pas avec le récit de la première "première" version du réalisateur Fritz Lang en la présence du petit Adolph, qui aurait enthousiasmé tout le monde, lui compris, mais aurait provoqué l'ire des costumes Armani de l'UFA. Ceux-ci auraient alors pris sur eux de faire remonter le film de Fritz Lang pour en tirer toute la gloire, et lécher plus profondément le c.l du régime naze de l'époque.
Il y a un visa de censure américain qui date du 13 août 1927 pour la version coupée, mais cela implique que cette version-là soit déjà arrivée au USA pour être projeté devant la commission de censure. Aucune interdiction aux mineurs précisée.
Première à New-York le 5 mars 1927 de la version coupée au Rialto. Sauf que c'est impossible : la version coupée date d'août 1927.
Première allemande de la version coupée : 25 août 1927 à Stuttgart UFA Palast.
Ce qui pose plusieurs questions:
oui, il peut y avoir plusieurs premières aux quatre coins d'un pays : Berlin, Stuttgart.
Mais comment pourrait-il y avoir une première le 1er octobre 1927 qui n'aurait pas été la version coupée ? Y-avait-il un visa de censure pour chaque version du film, tous les deux valides, et une première à Berlin avec la version du réalisateur et une première à Stuttgart avec la version coupée made in UFA ?
Et rebelotte parce qu'apparemment Métropolis a eu deux "Premières" à Berlin : le 26 août 1827 à UFA Palast am Zoo, version coupée.
Plus il y a une première en Autriche le... 2 juin 1927, entre l'obtention du 1er visa de censure le 13 novembre 1926 et avant l'obtention du second visa de censure le 8 mai 1927 pour la version coupée.
Le bonus ne précise pas la date du visa de censure Autrichien, si tant est qu'un visa de censure ait été nécessaire en Autriche, mais sauf erreur de ma part, l'Autriche n'a été annexée par l'Allemagne que le 12 mars 1938.
... plus qu'à récapituler et visionner tout le reste. Métropolis date bien de 1926, a commencé son tournage avant la publication du roman de Thea Von Harbou en 1926 du même titre d'après son scénario et pas l'inverse. Rien n'est encore certain
*edit*
Selon le bonus L'affaire Métropolis (The Metropolis Case) La préproduction de Métropolis est annoncée dès 1924 par UFA.
Thea Von Harbou commence à écrire son roman pendant le voyage à New-York et Hollywood avec Lang.
Il est publié dans un magazine (allemand) en feuilleton en 1926, avant sa publication en roman, ce qui laisse supposer que la référence Metropolis Ullstein 1925 de la Wikipédia en allemand est fausse. Ullstein pourrait être non pas l'éditeur du roman, mais l'éditeur du magazine ou journal ou de la publication elle-même.
22 mai 2025 : début du tournage jusqu'à la fin d'octobre 1926.
"Après la magnifique première à l'UFA-Palast Zoo (NDT, date non précisée),
le film est projeté dans une salle de cinéma de 600 places, à la façade plaquée d'argent et décoré d'un gong doré..." (photo de la façade du cinéma) "
Le film est vu là-bas par 15.000 personnes. Puis le distributeur retire le film de l'affiche. Quand le film est à nouveau sorti en salle, sa durée a été amputée d'un quart à l'instar de la version américaine."
C'est la date de la vraie sorti du film Metropolis dans sa version originale. S'agirait-il de la première du 1er octobre 1927 ?
Plus six mois : mars 1928. Ce n'est pas la date de la seconde première indiquée dans "faits et dates", 25 août 1927
Par contre si le film avait d'abord été diffusé en mars 1927, cela correspondrait : mais c'est la première à New-York et pas la première à l'UFA Palast Zoo.
Et comme on peut le constater, il y a une constante confusion entre la date de parution américaine du roman Metropolis et la date de parution allemande, je soupçonne le même genre de confusion, savamment entretenue par ces bonus même pas fichu de citer la date de la première dans The Metropolis Case au moment de montrer la photo de la façade.
Comment peut-on être capable de citer combien de spectateurs ont vu la version originale du film, mais pas quand a eu lieu la première projection et la dernière totalisant 15.000 entrées ?
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Le menu du blu-ray Master of Cinéma mentionne dans son menu, présentation du documentaire Reise (voyage de) Métropolis, "depuis sa première en
janvier 1927".
Janvier 1927 colle avec les "six mois plus tard le film ressort amputé d'un quart"
Le documentaire montre la première page du scénario de Métropolis terminé en juin 1924, donc avant la publication en feuilleton du roman de Théa Von Harbou,
donc le film n'est pas une adaptation du roman, c'est bien le roman qui est une adaptation du film, de fait une novélisation.
La durée de la copie de Buenos Aires est mentionnée au tout début du documentaire : Metropolis est projeté là-bas en 1959 et le projectionniste se souvient d'avoir dû tenir du doigt une pièce du projecteur pendant toute la projection Salvador Sammarinato (d'après Fernando Pena) pendant
deux heures trente, alors qu'en 1984 le Metropolis de Moroder ne durait que 90 minutes.
Reste à retrouver la durée de la version originale d'après le premier visa de censure pour vérifier si la version de Buenos Aires est bien celle de la première.
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