Trepalium S01E01: Chapitre premier (2016)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Trepalium S01E01: Chapitre premier (2016)

Messagepar Greenheart » Dim 14 Fév 2016 10:04

ImageImage

Trepalium (2016)
Traduction du titre original : Travail / Chevalet (planche à torturer).

[b]Une saison de 6 épisodes.[/b]

Diffusé en France le du 11 février 2016.
Sorti en blu-ray français le 3 février 2016 (français DTS HD MA 5.1, deux blu-rays).

De Sophie Hiet et Antarès Bassis, réalisé par Vincent Lannoo ; avec Thomas Cailley, Sebastien Monnier, Léonie Simaga, Pierre Deladonchamps, Lubna Azabal.

Pour adultes ?

Il faut sans cesse se jeter du haut d’une falaise et se fabriquer des ailes durant sa chute. Ray Bradbury (qui ne s’est jamais jeté du haut d’une falaise et n’a jamais été capable de se fabriquer des ailes… NDR).

Trente ans après la construction du mur, dans la Zone, un adolescent, Noah, sort d’une maison dans une rue délabrée où dorment des dizaines de sans-abris. Il fait les poches de chaque dormeur, au début en vain, puis il finit par trouver une bouteille dans la poche de la veste d’une femme. Celle-ci se réveille et veut récupérer son bien en sortant un couteau, mais la mère de Noah, Izia, met un couteau sur la gorge de la femme, menaçant de la tuer si elle ne lâche pas son arme. Lisbeth parvient donc à s’enfuir avec la bouteille, d’autant qu’une sirène retentit, convoquant tous les habitants au check-point (poste de contrôle) le plus proche. Là-bas, sous un grand écran annonce la Grande Loterie au-dessus d’une estrade gardée par des policiers anti-émeutes en arme. Les deux voleuses sont rejoint par un grand barbu inquiet, qui craint qu’il ne s’agisse d’une campagne de stérilisation. Ils sont rassemblés en bas d’une immense muraille, devant la porte numéro 1.

La muraille garde une cité dorée aux rues géométriques, où, dans un appartement luxueux aux murs tapissés d’écran vidéo publicitaire, la famille Garcia achève de s’habiller pour la journée. Monsieur Ruben Garcia rappelle d’ailleurs à l’ordre sa fille Maëlle, qui a omit de rendre ses vêtements de la veille pour en mettre de nouveau, sous peine d’amende. Puis il annonce tandis qu’il tapote l’écran tactile de sa tablette qu’il modifie l’entraînement cérébrale de la petite fille : elle passe en phase 3. Puis il lui dit de bien travailler et de ne pas oublier de prendre ses énergisants, et lui donne rendez-vous pour le soir.

Comme Ruben prend les escalators vertigineux de la tour Aquaville, les hauts parleurs annoncent un discours de la ministre de l’Intégration dans quelques instants. L’écouter sera obligatoire pour tous les collaborateurs et une pause exceptionnelle dans le travail sera effectuée à ce titre. Pendant ce temps, un homme âgé nommé Silas Garcia passe un portail sécurisé, puis, marchant à vive allure dans un couloir au tapis rouge, est abordé par sa belle-fille Thais Garcia, l'épouse de Ruben, qui veut absolument lui parler, mais il refuse, au motif qu’il n’a pas le temps de l’écouter.

Sur un écran, la journaliste Ari Lennox annonce qu’ils viennent d’apprendre la libération imminente du ministre du Travail retenu en otage depuis 13 mois : le ministre du Travail Monroe Moretti avait pris le risque de se rendre dans la Zone pour récompenser le lauréat de la Tombola destinée aux Inactifs. L’évènement avait tourné au drame quand un groupe d’activistes avait surgi. Les négociations avec les activistes ont enfin abouti et la Premier Ministre Nadia Passeron est en route vers la Zone. Cela fait dix ans qu’elle ne s’y est pas rendue. C’est un évènement historique qui se prépare.

Dans la Zone, au bas du Mur, une limousine gardée par un convoi armé se gare à côté de l’estrade, et une femme vêtue et coiffée presque à la manière des années 1940 en descend, puis monte sur l’estrade où se trouve un micro sur pied. Son image est diffusée en direct sur l’écran géant derrière elle. Souriante, la premier ministre commence son discours en déclarant que quand elle avait six ans, elle allait souvent dans un jardin de la ville et jouait avec les autres enfants. Ils étaient de classes sociales différentes, mais dans leurs regards et dans leurs jeux, ils étaient tous à égalité. Avec la construction du Mur, le jardin a été détruit, mais elle veut croire qu’un tel endroit pourra un jour à nouveau exister. Durant la détention de leur ministre du Travail, elle est parvenue à établir un dialogue avec des activistes et les convaincre de faire une trêve et de libérer le ministre, ce qu’ils attendent d’un moment à un autre.

Elle est alors parvenu à créer des emplois, ce qu’ils n’avaient pas pu faire depuis vingt ans : dix mille inactifs seront sélectionnés pour aller travailler en ville. Ils seront employés par des actifs choisis au hasard qui les paieront en conséquence. Au même moment, dans la tour Aquaville, parmi les collaborateurs rassemblés devant l’écran géant pour écouter le discours de la ministre, c’est la consternation. Pendant ce temps, la ministre précise que la mesure a été baptisée « Mesure des emplois solidaires » car c’est un effort collectif qu’il leur faut faire, mais cet effort leur donnera la force d’avancer ensemble.

Et effectivement, le ministre du Travail Monroe Moretti, encore cagoulé, est relâché par des activistes : selon l’homme qui l’entraîne, puis lui retire sa cagoule, s’il se retourne, il est mort. Le ministre ne se le fait pas dire deux fois : jeté dehors du bâtiment, il s’enfuit en courant. La police le récupère et l’amène à l’estrade, où la Ministre lui souffle de déclarer au micro qu’il a été bien traité, et le Ministre du Travail déclare qu’il a attendu longtemps ce moment et qu’il va bien. La Ministre de l’Intégration prend ensuite la parole, disant qu’il faut laisser au ministre – qui se trouve également être son époux – le temps de reprendre ses marques, et que leur couple montreront l’exemple en embauchant eux-même dès le lendemain un inactif. Puis ils quittent les lieux, et la haut-parleur ordonne à la foule de se disperser, tandis que les participants à la loterie devront sortir leur carte identitaire.

Dans la limousine qui repart, la ministre demande à son mari comment il se sent. Celui répond qu’il se sent sale. Puis il cache sa main gauche aux deux doigts amputés de leur dernière phalange. Puis il s’étonne que la ministre ait accepté les conditions des activistes. Celle-ci répond qu’ils vont sélectionner scrupuleusement les prétendants aux emplois solidaires et que la situation est sous contrôle. La télévision annonce alors que le président Insel de la Banque Internationale se rejouit de la libération de Moretti, approuve la mesure des emplois solidaires et suivra de près cette expérience inédite. La ministre avoue alors qu’elle n’a pas eu le choix : l’enlèvement de Moretti a mis le feu aux poudres : la Banque Internationale refuse de leur donner les fonds annuels par peur que la Zone explose et elle a proposé cette mesure pour les rassurer – il faut que cela marche, sinon ce sera la faillite générale. Toutes leurs multinationales sont en difficulté, même Aquaville. Bien sûr, elle a aussi proposé la mesure pour qu’ils libèrent son mari.

ImageImageImageImageImageImage

***

Ici les pages officielles de Arte:http://www.arte.tv/magazine/trepalium/fr

***



Teaser 1 officiel HD : https://youtu.be/Yk2cja7lduk

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8109
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Trepalium S01E01: Chapitre premier (2016)

Messagepar Greenheart » Jeu 23 Avr 2020 15:49

Louable mais laborieux, la Science-fiction française, ses répliques balourdes et ses acteurs de bois, sa direction artistique atone, ses intrigues dirigistes et ses personnages haïssables.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8109
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron