Black Mirror S01E01: L'hymne national (2011)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Black Mirror S01E01: L'hymne national (2011)

Messagepar Greenheart » Sam 15 Oct 2016 15:24

Image ImageImageImage

Black Mirror S01E01: The National Anthem (2013)

Diffusé en Angleterre le 4 décembre 2011 sur CHANNEL 4 UK.
Diffusé en France le 1er mai 2014 sur FRANCE 4 FR.
Actuellement disponibles en France sur NETFLIX FR.

De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Otto Bathurst ; avec Rory Kinnear, Lindsay Duncan, Donald Sumpter, Tom Goodman-Hill, Anna Wilson-Jones, Patrick Kennedy, Alastair Mackenzie, Jay Simpson, Helen Fospero, Lydia Wilson.

Pour adultes
Âmes sensibles s'abstenir.

Un couple endormi dans sa chambre à coucher. Un téléphone mobile se met à vibrer fortement. L’homme soupire. Le téléphone mobile qu’il tenait tombe à terre. Mais c’est le téléphone fixe qui se met à sonner. L’homme s’étire, se retourne et décroche. Il répond de juste lui dire ce qui s’est passé. Son épouse qui dormait à son côté se réveille et se redresse. L’homme demande ce que c’est. Après un long silence, il souffle qu’il descend de suite. L’homme allume la lampe de chevet, son épouse lui demande ce qui est arrivé. L’homme soupire et lâche le nom d’une certaine Susannah, que son épouse répète, incrédule. L’homme précise alors qu’il parle de la princesse Susannah. Son épouse demande si la princesse Susannah va bien. L’homme secoue la tête et répond qu’il ne le sait pas. Il se lève.

Cet homme est en fait le premier ministre de la Grande-Bretagne, Michael Callow, et c’est sur l’écran d’un téléviseur qu’il se voit projeter la vidéo qui vient de leur parvenir : la jeune princesse Susannah, le visage marqué par un coup au front, en train de sangloter en gros plan pendant une bonne minute, puis de supplier qu’on l’épargne. Une voix d’homme distordue lui répond de lire la déclaration.

La princesse Susannah ravale ses larmes et répond qu’elle va le faire. Elle, Susannah, duchesse de Beaumont, populaire sous le nom de Princesse Susannah, se trouve en un endroit que vous ne pourrez trouver, retenue par quelqu’un que vous ne pourrez retrouver… La princesse étouffe un nouveau sanglot en découvrant la suite du texte qui s’affiche sur un écran hors-champ : au premier ministre Michael Callow, sa vie dépend de lui ; s’il ne suit pas exactement les instructions, à quatre heure de cet après-midi-là, elle sera exécutée.

On arrête le défilement de la vidéo. Callow s’étonne : qu’attendent ses assistants pour faire reprendre la vidéo. L’homme le plus âgé de la pièce répond qu’à ce point, il est important de dire qu’ils sont à 100% certains que c’est bien la princesse Susannah à l’écran : sa voiture a été intercepyée peu de temps après minuit alors qu’elle revenait du mariage d’un de ses amis d’université.

La première adjointe du ministre précise alors que c’était Susannah qui avait insisté pour se rendre au mariage. Callow demande ce qu’il en était de la sécurité et on lui répond qu’elle avait deux gardes du corps avec elle, encore inconscients à cette heure. Un sédatif fort, à courte portée, un seul point d’entrée chacun. Aucun signe de lutte.

Callow demande alors ce que veulent les kidnappeurs : de l’argent ? relâcher des Jihadistes ? Effacer la dette du Tiers-Monde ? Comme aucun membre de son équipe ne lui répond, Callow essaie encore : sauver les foutus bibliothèques publiques ?
L’homme le plus âgé de l’équipe répond qu’ils sont convaincus que la vidéo et l’exigence qu’elle contient sont authentiques. Callow hausse le ton : quelle exigence ? Son adjointe répond que ce qui va suivre dans la vidéo concerne directement le premier ministre. Callow demande alors de montrer seulement la suite de la vidéo.

La princesse Susannah reprend, en sanglots : il n’y a qu’une seule exigence, et elle est simple : à quatre heure de cet après-midi-là, le premier ministre Michael Callow devra apparaître en direct à la télévision britannique, sur toutes les chaînes, terrestres et satellites et… La jeune fille s’interrompt et ferme les yeux, criant « Non ! » Puis après un nouveau sanglot, reprend sa lecture en grimaçant de dégoût : sur toutes les chaînes, terrestres et satellites et devra avoir une relation sexuelle complète et non simulée avec un cochon.

La princesse s’exclame alors qu’elle ne comprend pas, et la projection est coupée. L’homme le plus âgé de l’équipe précise que la vidéo s’achève sur une série de détails techniques en vue de la retransmission… Un long silence suit, puis Callow demande pourquoi son équipe lui joue un tel tour, car pour lui, c’est à l’évidence une plaisanterie. L’homme le plus âgé lui répond que c’est la réalité.

***



Ici la bande annonce officielle youtube : https://youtu.be/midBr3d3MUg

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Black Mirror S01E01: L'hymne national (2011)

Messagepar Greenheart » Sam 15 Oct 2016 15:52

J'avoue que je n'ai pas pu regarder l'épisode pendant longtemps à cause des résumés déjà choquants.
Ce n'est qu'après avoir vu les autres épisodes de la série que je m'y suis forcé.
L'épisode est extrêmement fort dans ses dernières scènes où il démontre en direct son propos par le procédé fameux de la mise en abyme.

Ne croyez pas Wikipedia quand elle vous raconte que le thème principal de la série et de l'épisode est "l'acrasie" (vous revoilà donc mon bon docteur Knock !): le thème de Black Mirror, c'est l'actualité, telle que Charlie Brooker la commente toutes les semaines et la récapitule chaque année dans son émission The Weekly Wipe, et la manipulation par la technologie comme il la raconte dans sa série documentaire How TV Ruined My Life (comment la télévision a ruiné ma vie).

Spoiler : :
L'histoire du cochon passe vite au second plan quand on réalise à quel point le récit est brillant et plus que jamais pertinent, surtout après l'affaire en France où BFM TV et FRANCE 2 ont osé donner aux preneurs d'otages de l'Hyper Casher la position des otages qui se cachaient, mais il y a des dizaines d'affaires de ce genre encore plus graves qui s'accumulent désormais.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités