Black Mirror S03E01: Chute libre (2016)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Black Mirror S03E01: Chute libre (2016)

Messagepar Greenheart » Sam 22 Oct 2016 20:06

Image ImageImageImage

Black Mirror S03E01: Nosedive (2016)
Traduction du titre original : plongeon en piqué.

Diffusé en France aux USA et en Angleterre le 21 octobre 2016 sur NETFLIX FR.

De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Joe Wright ; avec Bryce Dallas Howard, James Norton, Alice Eve, Alan Ritchson, Cherry Jones.

Pour adultes

Un quartier résidentiel idyllique à l’aube : les oiseaux chantes, le ciel est rose et Lacie Pound, une jeune femme un peu enrobée fait son jogging son téléphone portable à la main sans le quitter des yeux. Le rectangle plat à l’étui rose bipe et carillonne régulièrement. Lacie croise un groupe de joggeurs dans des tenus aussi pastel que celle de la jeune femme. L’un des hommes salue Lacie et Lacie le salue en retour. Puis Lacie va s’étirer sur une pelouse devant une rangée de pavillons aux volets fermés sous une voie rapide d’où descend des bruits d’avions. Tout en s’étirant, Lacie ne cesse d’attribuer avec son téléphone portable cinq étoiles à des photos de couples, de chiens et d’autres clichés d’un quotidien ensoleillé.

Plus tard, dans sa salle de bain rose pastel, Lacie s’entraîne à pouffer de rire devant son miroir, jusqu’à atteindre l’expression qu’elle préfère, tandis qu’un implant dans sa cornée s’active. Et comme elle rit toute seule sur un ton haut perché comme une hystérique, se superpose à son champ de vision son icône et son prénom, surmonté de sa côte de popularité électronique à cet instant : 4,243 étoiles. Puis elle redevient inexpressive et se frotte le bout du nez...

Lacie s’est habillée d’une robe parme et rejoint le salon où son frère Ryan s’est installé en caleçon pour disputer une partie de jeux de tuez-les-tous sur son propre téléphone portable, tandis que le haut de son visage disparaît sous la lourde visière noire de réalité virtuelle.

Comme Ryan n’entend pas sa sœur à cause du bruit des combats, celle-ci ramasse un coussin sur le sofa et le lui balance, et Ryan proteste : il tenait une bombe à la main dans le jeu. Ses camarades de jeux protestent également dans les écouteurs du jeune homme, et Ryan s’excuse auprès de ses potes.

Du lavabo, Lacie remarque que le propriétaire de la maison va envoyer des acheteurs potentiels ce jour-là ; elle prie donc son frère de mettre un pantalon. Ryan s’empresse de monter à l’échelle de la mezzanine où est installé son propre lit, et réplique que si les visiteurs le voit en caleçon, peut-être qu’ils prendront peur et du coup, lui et Lacie pourront rester un peu plus longtemps dans cette maison.

Lacie lui répond que ce n’est pas une option : d’ici quatre semaines, le bail sera terminé. Ryan réplique qu’il pensait à Lacie : lui a déjà un endroit où aller, car le colocataire d’un de ses potes, Nate, a décroché un emploi à Phoenix, alors il récupère sa place. Et d’ajouter un sarcasme : qui est celui des eux qui poke mou à présent ? Lacie répond qu’elle ira justement visiter des appartements pendant la pause-déjeuner… Tandis que Lacie sort, Ryan s’est ré-installé sur le sofa et s’excuse à nouveau : c’était sa sœur. Puis il ajoute, sans s’offusquer, qu’il sait bien ce que l’autre aimerait bien faire à sa sœur.

Lacie va ensuite dans un café où, comme la totalité des clients – tous en costume pastel comme elle – qui ne sont pas en train de récupérer leur commande, elle est complètement absorbée par l’écran de son téléphone portable. Et tandis que le client devant lui récupère son thé au jasmin, Lacie note cinq étoiles le clip et la photo d’un enfant adorable en ciré jaune occupé à jouer avec un tuyau d’arrosage dans un jardin.

Le serveur au comptoir annonce alors un Brossé Suédois, qui semble être la spécialité de la maison, et offre un cookie avec. Au champ de vision de Lacie se superpose un ovale de reconnaissance faciale, puis l’icône du serveur – Jack, popularité électronique de 3,797. Lacie complimente et pouffe, et attribue à Jack cinq étoile, et Jack lui attribue en retour le même score. Ils se disent alors à demain comme les meilleurs amis du monde. Puis comme Lacie quitte le comptoir, elle croise un dénommé Keith, 4,285 et se pâme : elle a vu son garçon qui jouait les pompiers et c’était trop mignon. Keith lui répond poliment que le petit garçon est vraiment quelque chose, et Lacie et Keith s’envoient à chacun cinq étoiles en souriant.

Keith parti, Lacie va s’asseoir à une table et prend un temps pour considérer l’ensemble des clients du café : John, Steph, Chris 4,1 ; Charlie 4.2 ; Karl 4,8. Elle s’arrête sur ce dernier et sourit paisiblement à l’idée d’atteindre un jour cette popularité et d’à son tour s’asseoir en couple à la terrasse du café. Puis elle baisse les yeux et examine le cookie – un petit biscuit pâle en forme de smiley.

Lacie sourit et avec beaucoup de précaution mord deux petits bouts dans le biscuit, puis admire le résultat et pouffe de plaisir. Elle s’empresse de recracher le plus gros morceau, puis dépose le smiley désormais clignant de l’œil sur la soucoupe transparent du Brossé Suédois, qui est une sorte de café au lait sur lequel le serveur a dessiné une feuille d’arbre avec la crème. Elle prend ensuite une photo avec son téléphone portable et compose la légende : « Café brossé suédois avec un biscuit – le paradis ! »

Le téléphone portable indique que l’envoi de la photo est une réussite, et Lacie repose son téléphone à côté de sa tasse. Elle goûte ensuite le Brossé Suédois – et grimace de dégoût. Repose la tête. Puis elle entend son téléphone bipé : sur l’écran est écrit qu’elle a été notée 4,251. Puis les chiffres en petits caractères se mettent à augmenter tandis que défilent les cinq étoiles de ceux qui suivent le compte de la jeune femme. Lacie soupire d’aise et rougit tandis que son téléphone carillonne et carillonne encore.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10827
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Black Mirror S03E01: Chute libre (2016)

Messagepar Greenheart » Dim 23 Oct 2016 17:50

Très belle production, beau travail sur l'univers et les dialogues, thème un peu léger, et cruauté (à peine) retenue.
L'épisode est un peu prévisible, un peu auto-satisfait mais très démonstratif, sans doute trop peut-être pour convaincre la génération Z, faudra leur demander leur avis pour le savoir.

Et faut voir aussi si une majorité de spectateurs sera à même de saisir la délicatesse de la dernière scène:
Spoiler : :
l'héroïne est bien en train de tomber amoureuse de l'homme de sa vie et aucun des deux tourteaux ne pensent ses insultes.

Je le dis parce qu'au moins un chroniqueur professionnel n'a apparemment pas compris. Mais il faut dire que cela se joue à
Spoiler : :
un sourire radieux
l'espace d'un court instant, facile à rater si vous détournez les yeux de l'écran. Ce genre de détail est très fréquent dans la série Black Mirror.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10827
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron