Legion S01E01: Chapitre premier (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Legion S01E01: Chapitre premier (2017)

Messagepar Greenheart » Ven 10 Fév 2017 15:12

ImageImageImage

Legion S01E01 (2017)

Diffusé aux USA le 8 février 2017 sur FX US.

De Noah Hawley ; d'après la bande dessinée de Chris Claremont et Bill Sienkiewicz ; avec Dan Stevens, Rachel Keller, Jean Smart, Aubrey Plaza, Jeremie Harris, Amber Midthunder, Katie Aselton, Bill Irwin. Notamment produit par Bryan Singer, Jeph Loeb, Simon Kinberg et Lauren Shuler Donner.

Pour adultes et adolescents

En hiver. Un bébé vient de naître et grandit, fait du vélo, remporte ses trophées. Le premier moment de panique de David est en classe de chimie où son expérience prend feu et il se met à hurler de terreur. À partir de là, tout part en vrille – il entend des voix, on le prend pour un idiot, un fou et il finit par être arrêté – et comme les vitres de la voitrue de police explosent, il est ensuite traité comme schizophrène. Les pilules n’arrêtent pas les voix, tente de se pendre, mais si on le retrouve bien avec les marques du câble au cou, le câble lui a disparu.

Sa mère vient lui souhaiter son anniversaire au parloir de l’asile psychiatrique, ayant apporté cupcake avec une unique bougie étincelle, mais David n’a pas le droit de prendre le gâteau. La mère de David lui demande alors s’il aura droit à une fête et David la détrompe avec humour blasé : il n’aura ni droit à un D.J ni à davantage de drogue – ce sera juste un jeudi comme les autres – son 260ème jeudi en tant que « passager » de la croisière Santé Mentale, selon sa propre expression. Mais David estime positif le fait de maîtriser désormais l’art de manger à la cuillère.

Sa mère remarque que David va mieux cependant – les voix… il ne voit plus de choses qui ne sont pas là. David jette alors un coup d’œil à un petit vieux et une petite vieille qui ricanent assis à chaque coin du parloir dans le dos de sa mère. Puis s’efforçant de n’y rien paraître, il demande tout bas à sa mère quand il pourra rentrer à la maison. Sa mère demande ce qu’en dit son docteur. David répond que lorsque son docteur dit : « je pense que vous êtes fou », il répond : « vous avez raison, je suis fou », alors ils augmentent la dose de drogue…

La mère de David propose alors de parler aux docteurs de David. Machinalement, elle goûte le cupcake au chocolat, ajoutant qu’elle dira que David a l’air d’aller mieux selon elle. David demande alors comment est le gâteau au chocolat, et la mère de David s’excuse. Ils sont interrompu par le gardien qui déclare à David que c’est l’heure de prendre ses médicaments. David se lève, mais se retourne vers sa mère pour souffler que quelque chose de nouveau doit arriver, rapidement. Et il retourne dans le hall des patients de l’hôpital psychiatrique Clockworks (« mécanisme d’horlogerie »).

Comme un gardien le promène en chaise roulante, des flashs de son enfance, des détails de la scène qui l’entoure le frappe plusieurs fois. Puis comme on le gare à côté d’une jeune pensionnaire brune, tous deux se mettent à contempler le pensionnaire assis en face d’eux qui bave longuement. Pour la jeune femme brune, ce n’est qu’un long crachat – peut-être parce que le baveur a mangé du yaourt. Ou alors le baveur a pris de la Klonopin.
Incapable de répondre, David regarde sa voisine et sourit, regarde à nouveau le décor en face de lui – le temps semble ralentir tandis qu’un homme se met à rire au loin. C’est alors qu’une nouvelle pensionnaire, une jolie blonde, descend les marches de l’escaler en face d’eux : pourrait-elle être le cheval gagnant surprise selon la voisine de David ?

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/4SZ3rMMYBLY

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7896
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Legion S01E01: Chapitre premier (2017)

Messagepar Greenheart » Ven 10 Fév 2017 15:25

D'après le synopsis détaillé de l'épisode je dirai que la production (et possiblement la bd original) joue la montre pendant tout l'épisode en balançant un maximum de jolis effets spéciaux et scènes de remplissage sur une trame ultrabasique et cliché : le héros doté de super-pouvoirs est retenu contre son gré et s'évade, point barre. C'est trop lent, et il n'y a aucun signe d'intrigue ou de construction du personnage, aucun signe de construction d'univers, aucun signe de progression à choix multiple (ce qui semble être le comble vu le thème annoncé de la série), et malgré tous les talents rassemblés, aucun potentiel pour l'instant : la production pourrait très bien continuer à balancer les effets spéciaux et les commentaires sarcastiques pendant les sept prochains épisodes et estimer avoir fait son boulot.

***

Si j'ai bien compris à un moment le héros sort à la jeune fille de ses rêves s'il est en train de rêver.
Cette réplique est la même que dans le premier épisode de la série Les Magiciens (sur SYFY) quand le héros Quentin se retrouve à l'école de magie de ses rêves.
Mais dans Les Magiciens, à très juste titre, son interlocuteur lui répond : s'il était en train de rêver, quelle crédibilité aurait la réponse d'un personnage de son rêve à ce propos ?
Dans Legion, la jeune fille répond simplement que le héros n'est pas en train de rêver, et le héros censé être sarcastique ne fait aucun commentaire.

Aussi j'ai bien peur que Legion soit seulement une adaptation "fidèle" d'une bande dessinée américaine frappé typiquement du défaut majeur de la bande dessinée d'aujourd'hui : de très belles images, mais scénario au niveau zéro.

Bien sûr, reste à voir ce que la mini-série va vraiment donner pour constater si oui ou non elle va vraiment donner quoi que ce soit qui mérite de s'y attarder.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7896
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron