Riverdale S01E03: Body Double - L'Autre (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Riverdale S01E03: Body Double - L'Autre (2017)

Messagepar Greenheart » Sam 11 Fév 2017 14:55

Image

Riverdale S01E03: Body Double (2017)
Traduction du titre original : Doublure corps (chaque titre de la série est celui d'un film culte du cinéma selon le personnage de Jughead, ici Body Double 1984 de Brian De Palma)

Diffusé aux USA le 9 février 2017 sur CW US.
Diffusé en France le 10 février 2017 sur NETFLIX FR.

De Roberto Aguirre-Sacasa ; d'après la bande dessinée Archie ; K.J. Apa, Cole Sprouse, Camila Mendes, Lili Reinhart, Madelaine Petsch, Ashleigh Murray, Luke Perry, Ross Butler, Casey Cott, Marisol Nichols.

Culpabilité, Innocence ; le Bien, le Mal ; la vie, la mort. Comme les ombres autour de Riverdale s'obscurcissent, les limites qui séparent ces pôles opposés se brouillent et se distordent. "Je suis coupable" a déclaré Cheryl Blossom en classe de Biologie - mais de quoi ? Une fois assise dans le bureau du principal du lycée devant le shériff, Cheryl le précise immédiatement: elle n'a pas assassiné son frère, qu'elle aime plus qu'elle-même. Mais elle est coupable d'avoir menti sur ce qui s'est passé le matin du 4 juillet.

Selon le shériff, l'autopsie place la mort de Jason aux alentours du 11 juillet - alors quand Cheryl a-t-elle vu pour la dernière fois son frère jumeau ? Le 4 juillet, maintient Cheryl. Le shériff demande alors à la jeune fille de raconter ce qui s'est exactement passé. Cheryl admet que leur plan était dingue, même selon ses propres standards : Jason voulait quitter Riverdale à jamais ; il a donc demandé l'aide de Cheryl pour mettre en scène un accident tragique, afin que leurs parents ne tentent pas de le retrouver. L'histoire qu'ils avaient préparé était qu'ils étaient allés faire un tour en bateau, le bateau s'était retourné et Jason s'était noyé. En réalité, ils sont arrivés de l'autre côté du lac sans se mouiller. Ils se sont dit au revoir sur la rive de la forêt de Greendale, et Jason a promis d'appeler Cheryl dès qu'il se serait assez éloigné de leurs parents - dans un mois au plus tard. Cheryl a ensuite attendu tous les jours un appel de Jason, ou un courrier électronique.

Mais le shériff fait admettre que Cheryl n'a aucun témoin pour corroborer en quoi que ce soit sa nouvelle histoire - ni aucune idée de pourquoi Jason aurait voulu simuler sa propre mort. Comme le shériff demande à Cheryl si elle ne trouve pas cruel de la part de Jason de jouer un tour pareil, Cheryl répond que Jason n'était pas cruel. Le shériff accuse alors Cheryl de tenter de les manipuler à nouveau en tissant une toile de mensonges autour de la mort de son frère jumeau - pour brouiller les pistes et cacher son crime. Cheryl crie alors qu'elle n'a pas tué Jason, puis affirme qu'elle et Jason ont entendu un tir de carabine ce matin-là - peut-être que celui qui tirait a voulu tirer sur Jason. Le shériff s'indigne : Cheryl a entendu un tir de carabine ce matin-là et ne leur dit qu'à cet instant. Cheryl proteste : elle était bouleversée, son frère a été assassiné ! Le shériff souligne : tellement bouleversée que Cheryl a chanté et dansé au match amical de la veille.

Soudain la porte du bureau de principal s'ouvre: ce sont les parents de Cheryl qui entre - et sa mère qui lui ordonne de ne pas dire un mot de plus. Comme ils sortent dans le couloir et que la mère de Cheryl lui demande pourquoi elle ne les a pas appelé, le père de Cheryl répond : parce que c'est une menteuse - et qu'à la maison, elle leur dira tout. Archie, qui était resté à côté de la porte du bureau du principal - a tout entendu.

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7812
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Riverdale S01E03: Body Double - L'Autre (2017)

Messagepar Greenheart » Sam 11 Fév 2017 15:18

Vu sur Netflix FR.

Effectivement une partie de l'épisode reprend une intrigue d'un épisode de Véronica Mars, ce qui détourne l'attention de détails assez surprenants et dérangeants. Cependant dans Véronica Mars, il s'agissait de viols, et dans Riverdale, seulement de fausses rumeurs, donc pas tout à fait la même histoire. Par ailleurs ce qui se passe dans les Fraternités américaines dans la réalité est très grave, et c'était de cela dont Veronica Mars s'inspirait directement (et des vidéos compromettantes que la Scientologie fait enregistrer à ses membres les plus prestigieux, dans la dernière saison)... Dans Riverdale, je me demande si les joueurs de Football responsables des rumeurs ne sont pas directement inspirés de l'épisode de Véronica Mars, puisque dans l'univers de Riverdale HBO, Netflix et toutes les séries à la mode qui ont inspiré Riverdale sont connues et citées par les personnages de la série.

Quant aux détails dérangeants passés au second plan...

Spoiler : :
La gentille et très blonde Betty est apparemment folle, ce qui est à la fois logique depuis le début et curieusement fidèle à la bande dessinée d'origine où le personnage est plus extrême qu'il n'y parait. La scène de conclusion où Véronica s'en est rendu compte et essaie de faire réaliser à Betty, devenue sa meilleure amie, ce qui est en train de lui arriver, et n'y arrive pas est assez terrible l'air de rien.

Je ne sais pas encore si ce qui semble arriver est un accident ou si la production a comme promis, vraiment, et brillamment misé sur le même principe que Dark Mirror où les héros se laissent aller à croire que la réalité est conforme à ce qu'ils prétendent qu'elle est et que tout est permis à partir de là - car on peut rapprocher le déni de Betty avec la manière dont Archie se crédite de la composition des Pussycats devant Jughead ou croit protéger sa professeur de musique comme s'il était un sauveur alors qu'il se fait manipuler par elle.

Enfin la conclusion de Jughead laisse entendre que la vengeance réussie de Véronica et des filles bafouées aura des conséquences bien pires que la honte des filles victimes des fausses rumeurs propagées par le capitaine de l'équipe de football américain du lycée, ce qui est également une manière très réaliste de rappeler que la violence appelle la violence, quand bien même elle serait "juste". Tout cela, et des détails particulièrement sinistres du meurtre de Jason laisse présager un basculement du teen drama Riverdale à quelque chose d'assez horrible et traumatisant, mais cela m'étonnerait quand même que le CW nous fasse un coup à la Fortitude.


J'allais oublié : Babs de Stranger Things a finalement survécu et a fait un saut dans le futur - elle se fait passer pour une certaine Ethel, et c'est elle qui pousse les héroïnes à faire tomber les footballeux.
Spoiler : :
Va-t-elle survivre aux prochains épisodes ou terminer une fois de plus dans le monde d'en-dessous et ressortir de la rivière sucrée dans le même état que Jason ?
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7812
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

cron