The Orville S01E11: Nouvelles dimensions (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Orville S01E11: Nouvelles dimensions (2017)

Messagepar Greenheart » Sam 2 Déc 2017 18:37

ImageImageImage

The Orville S01E11: New Dimensions (2017)

Diffusé aux USA le 30 novembre 2017 sur FOX US.

De Seth MacFarlane (également acteur) ; Seth MacFarlane, Chad L. Coleman, Scott Grimes, Mark Jackson, Penny Johnson Jerald, J. Lee, Peter Macon, Adrianne Palicki, Halston Sage.

Alors que l'Orville est à quai, se tient à bord un cocktail sur fond de musique jazz (It had to be you, "Fallait que ce soit toi"). En effet, l'équipage fait ses adieux au commandant Steve Newton, l'ingénieur en chef à la tête de la salle des machines. Et tandis que le capitaine Mercer et la commandant en second Kelly Grayson complimentent Newton, le pilote Malloy et le navigateur LaMarr observent à distance l'ingénieur Yaphit - qui est une forme de vie gélatineuse amorphe. Malloy et LaMarr s'étonnent en effet que Yaphit n'ait pas encore remarqué que Malloy lui avait pris un morceau de son corps pour l'ajouter au buffet. C'est alors que Yaphit quitte discrètement la fête.

L'infirmerie de bord : la doctoresse Claire Finn est occupée à classer des échantillons quand Yaphit entre et la salue. Claire Finn lève les yeux au ciel et marmonne que Yaphit est bien la dernière personne dans l'univers qu'elle souhaitait voir maintenant. Claire se retourne et déclare qu'elle est très occupée et que la visite de Yaphit a intérêt à ne pas être une tentative de séduction de plus. Yaphit, dont seule la bouche apparait dans le tas gélatineux, répond que ce n'est pas le cas : il ne se sent pas bien. Claire demande ce qui ne va pas exactement. Yaphit répond qu'il a perdu un morceau en quelque sorte. Claire s'étonne, mais Yaphit confirme : il sent qu'il a perdu un morceau de son corps et n'arrive pas à se souvenir où il l'a laissé. Claire invite alors Yaphit à monter sur l'une des tables d'examen, et elle va regarder.

Claire sort un pad médical, puis demande à Yaphit, même si elle n'est pas certaine de comment formuler exactement sa question - si lorsqu'un membre de son espèce perd un morceau, se peut-il que ce morceau soit conscient ? Yaphit répond qu'il a comme une sensation faible d'un endroit obscur et humide. Yaphit n'arrive pas à être plus spécifique. C'est alors que les portes coulissantes de l'infirmerie s'ouvre, et c'est le Lieutenant Commandant Bortus qui fait son entrée. Claire lui demande ce qu'elle peut faire pour lui, et avec sa morgue habituelle, Bortus déclare qu'il fait l'expérience actuellement d'inconfort digestif. Claire s'en étonne car Bortus est réputé capable de manger n'importe quoi sans broncher - et l'invite à s'asseoir sur la table d'examen voisine de celle de Yaphit. Consultant son pad médical, Claire ouvre de grands yeux, puis déclare à Yaphit qu'elle pense qu'elle a retrouvé le morceau qui lui manquait...

Plus tard, Kelly Grayson convoque Malloy et LaMarr : elle leur demande si à un moment quelconque ils ont réalisé que ce qu'ils étaient en train de faire était stupide. Les deux équipiers, penauds, répondent en chœur que non. Kelly demande encore s'ils n'ont jamais imaginé que Yaphit pourrait être en colère de ce qu'ils lui avaient fait. Malloy répond que non, mais LaMarr semble hésiter et répond qu'à ce moment-là, cela ne leur avait pas paru porter à conséquences. Malloy résume : ils pensaient seulement que ce serait drôle. Kelly rétorque qu'elle espère qu'ils ont bien ri, parce que Yaphit pourrait porter plainte et qu'en attendant, elle ajoute une réprimande officielle à leurs dossiers respectifs, et leur ordonne de sortir.

Les deux officiers sortis, Kelly passe à exécution et allume son pupitre, faisant apparaître un écran holographique flottant au-dessus du clavier. Comme s'affiche le dossier de LaMarr, Kelly s'immobilise et s'exclame : c'est une blague ? Kelly s'empresse alors de retrouver le capitaine Mercer dans son bureau : elle tend à Mercer la tablette qu'elle avait à la main et lui demande de lire. Aussi surpris que Kelly, il demande si les informations en question sont exactes. Et Kelly lui répond qu'elle a vérifié les données en les comparant à celles de la base de données centrale, et résume : les notes d'aptitude de LaMarr crèvent le plafond, et si l'on excepte l'officier scientifique Isaac (qui est un androïde extraterrestre), LaMarr est l'officier le plus intelligent à bord de l'Orville.

Mercer se lève et commente qu'en tout cas, LaMarr ne donne pas une telle impression - il a entendu parler de l'affaire avec Yaphit. Kelly confirme et explique qu'elle a eu du mal à calmer l'ingénieur. Elle compte aussi confronter LaMarr afin qu'il s'explique sur les raisons pour lesquelles personne n'est au courant de ses notes à bord. Mais ce qui tient surtout à cœur de Kelly, c'est qu'avec le départ du chef-ingénieur Newton, LaMarr lui parait le remplaçant idéal. Mercer manque de s'étouffer avec son thé, puis reposant sa tasse, explique à Kelly que cela lui parait difficile à faire accepter, comme idée.

***

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Orville S01E11: Nouvelles dimensions (2017)

Messagepar Greenheart » Sam 2 Déc 2017 18:47

Scénario simplement brillant.

Tout fonctionne à tous les niveaux : les gags, la Science-fiction, le Space Opera, la construction d'univers, la pertinence et la qualité des messages, l'hommage simultané à plusieurs épisodes de la Next G dans la foulée.
Le plus formidable est d'arriver à expliquer à la fois la société terrienne du futur, les comportements qui paraissaient stupides du capitaine et du navigateur, l'attitude de Yaphet dans les épisodes précédents et dans celui-là.

Ce, tout en restant parfaitement en phase avec les comportements réels d'aujourd'hui et en allant là où jamais la Next Generation et toutes les autres séries Star Trek n'étaient jamais allés auparavant : des héros qui ne sont pas réduit à des figurines-jouets juste là pour justifier les effets spéciaux - des personnages qui ont des vies, plusieurs niveaux, des voix capables de débiter autre chose que du jargon, de parler comme tout le monde, avec des motivations variées et complexes : quand ils se comportent comme des caricatures, c'est pour de bonnes raisons et comme cela peut arriver dans la vraie vie.

Cerise sur le gâteau : les romans ayant inspiré l'épisode sont cités, replacés en contextes, et pas comme Shakespeare dans les séries Star Trek : de manière complètement pertinente.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités