Skyland, la série animée de 2005

Les séries commencées entre 2001 et 2010.

Comment avez-vous trouvé cette série animée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Skyland, la série animée de 2005

Messagepar Greenheart » Sam 30 Avr 2016 13:21

ImageImageImage

Skyland (2005)
Autre titre : Le nouveau monde.

A ne pas confondre avec la série jeu video d'Activision sur Playstation Skylanders (2011).

Diffusé en France le 26 novembre 2005 en avant-première sur France 2 à 10H20.
Diffusé en France le 8 avril 2006 sur France 2.
Sortie en coffret DVD français saison 1 première partie le 4 octobre 2006 (français DD 5.1 et DD 2.0 excellent, image 16:9 correcte, sous-titré français, commentaire audio sur les deux premiers épisodes)
Sortie en coffret DVD français saison 1 seconde partie le 7 novembre 2007 (français DD 5.1 et DD 2.0 excellent, image 16:9 correcte, sous-titré français)

De Alexandre De La Pattelière, Mathieu Delaporte et Emmanuel Gorenstein ; avec Donald Reignoux, Alexandra Pic, Thierry Desroses, Pascal Massix, Fily Keita, Adrien Antoine, Marc Cassot, Bruno Dubernat, Lena Kowski.

Pour tout public.

Dans un monde où la surface de la Terre s'est fragmentée en des milliers d'îles en suspension dans le ciel formant le Skyland (La Terre du Ciel), Mahad et sa soeur Léna sont deux adolescents fuyant la dictature de la Sphère, ses robots Brigs et ses tuteurs aux pouvoirs télékinétiques. Léna a hérité de sa mère, Mila, ses pouvoirs télékinétiques de Seijin, dont la puissance dépend de la présence d'une lumière solaire suffisamment forte - et en cela elle est une cible du Commandeur Oslo, qui tient déjà Mila. Réfugiés auprès du Vecteur, un vieil homme qui tente de cartographier le Skyland, et travaillant à la survie de la petite communauté rebelles du bloc de Puerto Angel - tout autant qu'à la libération de leur mère, Mahad et Léna intègre l'équipage du Saint Nazaire, un bateau volant commandé par le capitaine Cortez, qui sert également de base à l'Hypérion, un petit vaisseau expérimental dont a hérité Mahad.

ImageImageImageImage

***

Ici le site officiel en anglais

Ici le fansite en français.

***

La saison 1 - finale (2005-2007, 26 épisode)

Skyland S01E01: L’Aube d'un nouveau jour – 1re partie
Skyland S01E02: L’Aube d'un nouveau jour – 2e partie
Skyland S01E03: Le Maître des airs
Skyland S01E04: Mogura
Skyland S01E05: L’Archipel des tempêtes
Skyland S01E06: L’Œil du cyclone
Skyland S01E07: La Mutinerie
Skyland S01E08: Manipulation
Skyland S01E09: Roi d'un jour
Skyland S01E10: Roches rouges
Skyland S01E11: Babylonia
Skyland S01E12: Les liens du sang
Skyland S01E13: Max
Skyland S01E14: Les Ombres du passé
Skyland S01E15: Au cœur de l’arène
Skyland S01E16: Les Démons du vent
Skyland S01E17: Le Secret de Cortés
Skyland S01E18: L’Île de l'enfant roi
Skyland S01E19: Alice
Skyland S01E20: L’Exilée
Skyland S01E21: Le Livre des mondes
Skyland S01E22: Le Secret de Temuera
Skyland S01E23: Ciel bleu
Skyland S01E24: Infiltration
Skyland S01E25: La Forteresse de Kharzem – 1re partie
Skyland S01E26: La Forteresse de Kharzem – 2e partie

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7872
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Skyland, la série animée de 2005

Messagepar Greenheart » Sam 30 Avr 2016 14:57

Image

Skyland, saison 1 première partie, le coffret DVD de 2006.

Sorti en France le 4 octobre 2006.

Sur la série animée : Skyland (créé par Alexandre De La Pattelière, Mathieu Delaporte et Emmanuel Gorenstein) est un double évènement : pour la première fois, une coproduction franco-canadienne se lance dans la production d'un anime, c'est à dire une série de 26 épisodes respectant les standards de la production japonaise en matière de dessin animés.

Autre première, il s'agit d'un dessin animé en 3D, avec des personnages animés par la capture des mouvements d'acteurs réels, ce qui donne une animation fascinante et très fluide. La direction artistique est simplement extraordinaire : jamais dans un dessin animé, même japonais, autant de décors détaillées d'une beauté totale ne se sont succédés, et ce à chaque épisode. Jamais également je n'ai vu dans un dessin animé une telle débauche d'action et d'effets spéciaux. De ce point de vue, Skyland est un rêve d'enfant du premier film Star Wars de George Lucas.

Bien sûr, Skyland a des défauts : les scénarios bien ficelés sont limités, la vraisemblance scientifique est à géométrie variable (en particulier quand il s'agit de trouver l'eau parait-il si rare dans ce monde), les personnages sont attachants mais n'évoluent pas, la faute à l'interdiction d'écrire des épisodes qui se suivent. Dans les premiers épisodes, les traits des visages sont parfois trop pâles, ce qui les rend parfois difficile à lire. Enfin l'univers et les héros de Skyland rappelle sans toutefois plagier beaucoup d'autres séries, dont le formidable Last Exile des studios Gonzo, mais ne soutient pas la comparaison scénaristique.

Sur l'image : correcte original 16/9ème. L'image est plus d'une fois un peu flou, confuse, d'abord à cause de la compression (5 épisodes de 22 minutes sur le premier disque, c'est déjà trop) et il y a des artefacts comme le moirage ou le crantage des lignes - qui n'empêche pas la beauté des images d'impressionner. Si seulement c'était de la HD, et si la technique de texturage des personnages avait été un peu plus évolée, Skyland aurait été un must absolu rien qu'au niveau visuel.

Sur le son : excellent. Deux pistes DD 5.1 et DD 2.0. Les deux pistes sont très agréables, détaillées. La piste 5.1 offre une immersion confortable que je n'avais simplement pas espéré. La musique de Paul Intson est merveilleuse et parfaitement adaptée à l'action, les effets sonores sont soignés et percutants - le respect du spectateur est total.

Bonus : Bon. DVD 1: deux commentaires un pour chacune des deux parties du pilote. Le premier commentaire (Emmanuel Gorinstein et Alexandre de Broca) est plus instructif, le second commentaire plus auto-congratulatif (mais c'est mérité). DVD 3, 2451 Bienvenue sur Terre : reportage sur la production de la série depuis les toutes premières idées ; la Taverne, exemple commenté sur les étapes de mise au point de la production d'un décor composite 3D/2D ; quelques galeries. Attention, l'emballage - très beau - est fragile, et avec l'âge l'étui plastique tend à se fendre, tandis que l'étui cartonné se cornera facilement à force d'être sorti et rentré.

En conclusion: soyons clair, Skyland a beau avoir des défauts d'écriture, c'est un exploit admirable dans le morne et psychopathique paysage audio-visuel français - l’œuvre de passionnés, professionnels et doués, qui malgré l'étranglement financier pour cause de subventions promises et non versées par la France et l'Europe ont dû vendre leur savoir-faire à l'Inde, qui depuis est devenue leader en production de dessins animés. Skyland est un miracle de Science-fiction franco-canadienne, une oasis de lumière au milieu du champ de bataille de la production au kilomètre et du copinage incompétent - et un hommage de qualité à tout l'univers d'imagination SF / Fantasy / Fantastique qui l'a précédé. Ni débile, ni stérile, Skyland est vivant, mais simplement un peu trop formaté pour devenir culte, et graphiquement les personnages 3D n'offrent pas un degré de détail suffisant pour échapper à la Vallée du Bizarre. Chapeau cependant pour la capture de mouvement, chapeau pour les doubleurs français et les dialogues aux petits oignons qui arrivent à tirer le meilleur des situations encore trop clichées pour enchanter totalement, chapeau bas enfin pour les effets spéciaux et la direction de l'ensemble.

Skyland a raté de peu les années HD même si je continue de rêver d'une édition blu-ray et d'un livre d'art sur le travail formidable accompli. Ne ratez pas les derniers exemplaires des coffrets DVD.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7872
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2000

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron