Gormenghast S01E01: Chapitre premier (2000)

Les séries commencées entre 2001 et 2010.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Gormenghast S01E01: Chapitre premier (2000)

Messagepar Greenheart » Mar 25 Juil 2017 14:53

ImageImageImageImage

Gormenghast S01E01 (2000)

Diffusé en Angleterre le 17 janvier 2000 sur BBC UK.
Diffusé aux USA le 27 janvier 2001 sur PBS US.
Diffusé en France le 3 janvier 2010 sur ARTE FR.

De Malcolm McKay (également scénariste) ; réalisé par : Andy Wilson ; d'après les deux premiers romans de Mervyn Peake ; avec Jonathan Rhys Meyers, Celia Imrie, Ian Richardson, Neve McIntosh, Christopher Lee, Richard Griffiths, Fiona Shaw, Stephen Fry, Ian Richardson, Eric Sykes, Windsor Davies, Olga Sosnovska, June Brown, Lynsey Baxter, John Sessions.

Pour adultes.

Accroche-toi fort à la loi, de dernier froid codex, quand la Terre de la Vérité est couchée, épaisse sur la page, et le limon de la foi dans l’encre depuis longtemps enfuie, du bourdon dans l’herbe, qui poursuit son vol, jusqu’au dernier du premier départ, et que le moindre du passé n’est que poussière, et la poussière est perdue ! Accroche-toi fort, Gormenghast !

Au vagissement épouvantable de la rousse Comtesse Gertrude de Groan en nage et en couche, le docteur, avec une lampe frontale, répond tout en positivité : « Poussez, ma Dame, tel la brute pourchassant le ballant ovale ! » Ce à quoi la Comtesse répond sans aménité : « La ferme, La Gale, la ferme ! — Poussez ! Poussez ho ! comme le matelot à la corde de chanvre, poussez ! » Et la Comtesse de rétorquer à nouveau : « La Galle des Prunes, allez-vous la fermer !?! »

Comme la Comtesse pousse effectivement en gémissant, menaçante, le médecin annonce : « Je vois des parties génitale : ça a un sexe, ma Dame… » Et la Comtesse, très intéressée, demande : « De quelle sorte ? — Oh, tout à fait bien formé… » Alors la Comtesse se fâche à nouveau : « Duquel, espèce d’idiot ? — De Groan, ma Dame. » Et la Comtesse de gronder : « La Galle, qu’est-ce que c’est ? »

Le docteur répond très vite : « Je détecte des testicules , et là ou pas loin, je trouve aussi un tintin… » Il ricane nerveusement. La Comtesse réalise : « C’est un… — Un héritier, ma Dame ! Un héritier à la gloire de Dormenghast ! »

Puis soulevant le nouveau-né et le portant à bout de bras, le docteur crie : « C’est un garçon !!! » Et le bébé de vagir, la Comtesse de s’évanouir, et la domesticité qui écoutait à la porte de répéter : « C’est un garçon !!! », relayé par chaque garde en faction devant chaque porte… »

Dans le hall où trône le roi, Barquentine, le Maître de Rituel ouvre et lit un très poussiéreux et épais manuscrit : « Le neuvième jour du mois… Le neuvième, j’ai bien dit le neuvième : l’œuf devrait être bleu, pas rouge !!! »

Et c’est pourtant un œuf rouge que l’on sert au roi, un vieillard au regard fixe,a ssis droit dans son fauteuile, devant la vaisselle précieuses et les ustensiles dorés. Mais à la réprimande de Barquentine, le domestique s’empresse de retirer l’œuf rouge de l’assiette du roi, et personne ne bronche.

Barquentine, à la longue barbe et aux lunettes rondes, semble reprendre son souffle : « Le neuvième, votre seigneurie, onze heure sonnante, le lâchage des cinq aigles de la tour du Nord-Est ; à une heure et quart, le concert de gémissements avecvotre fille, Dame Fuchsia… »

Dans l’assiette, on place un petit poisson cambré, une baie noire, une petite tranche triangulaire de quelque chose de rose… « Quatre heure, la bénédiction des grilles à viande… Six heures… »

Mais Barquentine est interrompu par les cris du garde : « C’est un garçon ! » Alors le secrétaire ôte ses lunettes rondes et s’emporte : « Malédiction ! Quel est ce tapage ? » Imperturbable, le roi porte sa cuillère à sa bouche et avale la nourriture, tandis qu’à la porte de la grand-salle, le chambellan crie : « C’est un garçon, un fils pour Groan ! »

Soudain, le roi avale de travers, exorbite les yeux. Barquentine lève les mains en signe de jubilation : « Un garçon ! », part d’un rire de dément, et s’écrie encore : « Un nouveau Comte, le 77ème !!! » Cela tandis que le roi étouffe, tandis que Barquentine note « Né le neuvième… » Et le roi parvient à recracher la nourriture dans sa serviette.

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12392
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Les séries des années 2000

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité