Page 1 sur 1

Dark Angel S01E01-02: Un autre monde (2000)

MessagePosté: Jeu 3 Oct 2024 06:59
par Greenheart
Image

Dark Angel S01E01-02 Pilot (2000)
Titre français : Un autre monde.

> Episode suivant.

Diffusé aux USA le 3 octobre 2000 sur FOX US et CTV CA.
Diffusé en France le 1er septembre 2001 sur M6 FR.
Sorti en coffret 3 dvd français S1E1-10 FOX PATHE EUROPA FR le 13 novembre 2002.

Sorti en coffret 3 dvd français S1A FOX PATHE EUROPA FR le 13 novembre 2002.
Sorti en coffret 3 dvd français S1B FOX PATHE EUROPA FR le 13 novembre 2002.
Sorti en coffret 3 dvd français S2EA FOX PATHE EUROPA FR le 20 août 2003.
Sorti en coffret 3 dvd français S2EB FOX PATHE EUROPA FR le 20 août 2003.
Sorti en coffret intégrale S1+2 français 12 dvd 20TH CENTURY STUDIO le 2 octobre 2013.

De James Cameron et Charles H. Eglee, avec Jessica Alba, Michael Weatherly, Alimi Ballard, Jennifer Blanc, Richard Gunn, J. C. MacKenzie, Valarie Rae Miller, John Savage, Jensen Ackles, Martin Cummins, Kevin Durand, Ashley Scott.

Pour adultes et adolescents.

(Justicier cyberpunk, super-héros) Une nuit de pleine lune. Une toute jeune fille, le crâne rasé, s’enfuit vêtue d’une simple chemise d’hôpital, pieds-nus dans la neige, en direction d’une forêt de sapins. Comme elle oblique pour passer entre deux arbres, le vrombissement de moteurs en vol monte derrière elle, le cercle lumineux d’un phare balaie brièvement un arbre voisin.

S’échapper n’était pas mon idée. Je veux dire que, s’échapper vers quoi ? Nous ne savions pas qu’il existait autre chose.

Les cercles lumineux au sol et au bas des arbres se multiplient : une escouade de motos-neige est en effet lancée à la poursuite de la jeune fille, qui subitement, s’rarrête face à un tronc d’arbre au bas d’un versant, derrière lequel se cachait plusieurs enfants, le crâne rasé et en chemise d’hôpital comme elle. Et il y en a d’autres plus loin, derrière d’autres cachettes, sous les arbres.

La toute jeune fille saute le tronc d’arbre, et vient se placer entre les autres enfants. Un autre enfant comme elle arrive et dévale le versant , un jeune garçon qui la rejoint et que muettement, elle congrature. Les vrombissements et les lumières des phares sont tout proche. Apparemment, les enfants ont un chef, qui se lève et communique par signe.

Ce fut Zach qui avait dit qu’il fallait que nous partions, alors je suppose qu’il a sauvé ma vie. Je ne pensais pas qu’il fallait que nous nous séparâmes, mais il ne voulait pas l’entendre. Et je n’ai même pas eu une chance de le remercier.

Gilette, (dans l’état du) Wyoming (USA) 2009. Des paramilitaires cagoulés sortent dans la nuit, armés de mitraillettes de bâtiments enneigés. Deux autres paramilitaires ramènent de force un garçon muselé au crâne rasé et en chemise médicale — possiblement Zach.

L’un des cagoulés vient rendre compte à son chef, un homme plus âgé en anorak et bonnet noir : « J’ai ordonné une évaluation complète du bas jusqu’en haut, et des têtes vont tomber. Le chef répond : « Retrouvez-les. Tous. » Mais à deux pas, le chef en second s’inquiète : « Et que faire s’ils franchissent le grillage ? »

Le chef soupire, prend son talkie et parle : « Ici Lydecket : je veux que vous capturiez si possible, mais si n’importe lequel atteint le périmètre, vous devez en finir. Est-ce que c’est compris ? »

Dans le talkie-walkie, une voix d’homme bourdonne en réponse : « Confirmé, Monsieur : vous donnez un ordre à 10 heures six. » Le chef insiste : « C’est ma responsabilité : abattez-les ! »

Et deux enfants courent alors vers le grillage surmonté de barbelés, et l’escaladent, apparaissant dans la lunette d’un sniper équipé d’un dispositif de vision de nuit. Mais au moment de tirer, le sniper est jeté à terre par un autre garçon d’un coup d’un solide bout de branche — et cette fois, c’est bien Zach.

Il se retourne au son des vrombissements des moteurs, et déjà les motos-neige arrivent, tandis que d’autres paramilitaires arrivent de toutes parts. Il file à travers les arbres, se retrouve entre deux paramilitaires. L’un des deux le met en joue et tase mais le garçon a déjà filé et c’est l’autre qui s’écroule. Le garçon repart et se retrouve face à un petit groupe de paramilitaires et est tasé de nombreuses fois. Il s’écroule et roule à leurs pieds, convulsant sous l’impact des charges électriques parcourant les fils des projectiles.

Voyant cela, deux autres des enfants prennent une autre direction, et sous leur poids, la neige cède, et l’eau recouvert d’une mince couche de glace englouti t la toute jeune fille. « Max ! » crie l’autre enfant, un jeune garçon, mais à la place de Max, il n’y a plus qu’un trou noir dans la glace. La lumière des phares et le vrombissement des moteurs, le garçon se redresse et repart.

Apparemment, lui et Max avaient franchi la clôture, et il doit y avoir un hélicoptère au-dessus dont seul le faisceau du projecteur est visible de temps à autre. Une jeep enfonce le portail dans le grillage, suivi des motos-neige.

Le chef est descendu de la jeep et un paramilitaire casqué lui fait son rapport : « Monsieur ? Nous en avons sept jusqu’ici ; trois blessés, deux tués. » Le chef lui répond : « C’est vous qui aurez un gros problème si un seul d’entre eux réussi à sortir ! »

Son subalterne lui répond : « Réalistiquement, Monsieur, il fait 10 degrés ici (NDT Farenheit, donc douze degrés Celsius en dessous de zéro) ; ces gamins peuvent aller jusqu’où ? » Le chef soupire et répond : « Juste, trouvez-les ! »

Et à quelques pas de là, le trou dans la glace, et plus loin, la glace à découvert de la neige, sous laquelle Max, la toute jeune fille, semble tranquillement retenir son souffle, puis sourire.
Des années de cela, dans la lumière de la pleine lune, la même qui a grandi et qui est devenu une joli brune pâle aux grands yeux marrons et aux lèvres pulpeuses, habillée et gantée de noir, assise sur ce qui ressemble à un un toit.

Parfois, il me semble que c’est arrivé à quelqu’un d’autre, du genre une histoire dont j’aurais entendu parler. Le plus dur n’est pas de se demander si n’importe lequel d’entre eux a pu leur échapper. Mais si je devais être certaine que j’avais été la seule, cela aurait été pire. Au moins, maintenant, je peux leur inventer de nouvelles vies : peut-être que Johnny est devenu photographe de mode, ou architecte.

La jeune femme s’est relevée. Elle fixe l’horizon, au sommet d’une tour de télécommunication, qui se dresse face à des grattes-ciels dans la nuit.

La vérité, c’est qu’ils seraient juste comme moi : en cavale, toujours à jeter des coups d’œil derrière moi : l’espoir, c’est pour les perdants, c’est une escroquerie que les gens se font à eux-mêmes tant qu’ils n’ont pas encore admis la froide et dure vérité… Malgré tout, j’espère qu’ils sont là-bas, quelque part, et qu’ils vont bien.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***



La bande-annonce HD de la première saison en DVD : https://youtu.be/VxW-E4T5CBA

***

Re: Dark Angel S01E01-02: Un autre monde (2000)

MessagePosté: Jeu 3 Oct 2024 07:36
par Greenheart
C’est une Amérique post-apocalyptique cyberpunk particulièrement naïve que James Cameron nous présente, avec les beaux yeux et les formes pulpeuses de la gracile Jessica Alba. La série semble de fait ignorer toute la littérature de Science-fiction sur le sujet prospective cyberpunk depuis 1950 jusqu’à nos jours, ce qui n’a rien d’étonnant venant de Cameron, qui se permet de produire une « histoire de la Science-fiction » à la seule gloire de ses films, célébrés par des béni-oui oui qui auront passé sous silence presque total la masse considérable des récits des magazines de ceux qui ont inventé le nom Science-fiction, et dont les couvertures et titres ont été pillés par les prétendus génies du cinéma d’aujourd’hui, George Lucas… et Cameron en tête.

Ce qui me frappe en revoyant ce premier épisode aujourd’hui, c’est à quel point la « dépression » entraînée par la destruction par effet EMP des réseaux informatiques et électriques est glamorisée : la sophistication et la couche de maquillage que portent les filles (mais probablement tous les garçons, plus discrètement) , les coiffures, les tenues sexy, nous nageons en plein CW pour ados con-sommateurs.
Rappelons à tout hasard que pour être fraîchement maquillée et coiffée comme ça, il faut passer du temps chaque matin et plusieurs fois par jour, puis se démaquiller avant de dormir sa nuit complète, ce qui n’est visiblement pas le cas de l’héroïne. Le permanent ne rend pas, ne pas dormir ou ne pas se démaquiller empoisonne la peau et vous donne à 20 ans la peau de quelqu’un qui en a au moins quarante.

Les rues sont remplies de voiture à essence et électrique, et le fait que les usines et autres circuits de distribution ont forcément été détruits, et que les USA ne peuvent avoir été le seul pays frappés par ce genre de terrorisme, ou que les USA n’auraient eu cesse de répliquer, voire d’anticiper par des attaques sous faux drapeaux comme tout au long de son histoire, passe complètement sous silence. Plus, où sont les trolls ? Même au boulot, personne ne serait aussi gentil, sympa et communicatif – personne ne semble ressentir la pression, et s’ils étaient drogués jusqu’aux yeux (apparemment l’héroïne l’est), cela se verrait autrement.

La réalisation est peu soigneuse : les transitions sont invariablement coupées, histoire de produire plus rapidement en dépensant moins. Max, l’héroïne, nous la plus ou moins Batman, tout dans la pose, avec physique de jeu vidéo. Le pilote fait allusion au harcèlement sexuel de la police, mais tout ce qui est sexualité et prostitution, ou criminalité plus ou moins désorganisé est soigneusement éliminé de l’écran, alors que nous savons que n’importe quel pays en horreur économique force les femmes et les hommes à se prostituer massivement, et à commettre tous les crimes possibles.

Enfin, Dark Angel est aussi de ces films ou récits écrit par des gens qui ne savent pas raconter une histoire chronologiquement. Ils sont incapables de montrer si oui ou nous des fugitifs ont franchi un grillage, mais ils ajoutent des flash-backs sur l’enfance expérimentée de l’héroïne, oubliant dans le même temps qu’à cet âge, les jeunes acteurs grandissent vite, et sont déjà plus âgés d’apparence que dans la séquence de leur évasion de l’hôpital en question.

Dark Angel n’est pas la seule série des années 2000 à tourner le genre cyber croisé super-héros en caricature fauchée, mais si elle avait eu plus de « chien », aka un bien meilleur niveau d’écriture et une vraie passion sans oublier de bien meilleurs acteurs, elle n’aurait pas pour seul intérêt la présence à l’écran de la jeune Jessica Alba. Question prospective, c’est largement raté, et question Batman au féminin, voyez plutôt Buffy, fantasy urbaine beaucoup plus démonstrative et baroque avec beaucoup moins de budget.

**