Amicalement Vôtre / The Persuaders

Les séries commencées entre 1971 et 1980.

Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 13:33

Image

Amicalement vôtre est une série culte britannique de 24 épisodes de 50 minutes (une seule saison) diffusée à partir de 1971.
Il s'agit d'aventures tout public - policier, espionnage, totalement dans le style des séries de la Bibliothèque Verte, c'est à dire tout public et avec de l'humour.

Les héros sont Brett Sinclair, le noble anglais (Roger Moore - le Saint, James Bond) et Danny Wilde, le self-made man américain (Tony Curtis, Certains l'aiment chaud), aussi irresponsables l'un que l'autre, qu'un juge à la retraite va manipuler pour remplir des missions de justice et de protection des innocents hors toute légalité.

La série est tournée à travers l'Europe, notamment sur la côte d'Azur avec à chaque fois une présentation des lieux, et est devenue une icône des années 1970 européennes.
Amicalement vôtre devient très populaire en France à cause de son générique et thème musical de John Barry et surtout son doublage français encore plus drôle et bien plus sympathique que l'original.

Le site quasi officiel en anglais, The morning after : http://www.itc-classics.com/
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 13:36

Greenheart le 22 Sep 2011, 15:30

Image

Le coffret est arrivé : six blu-rays et deux DVD de bonus plus un mini-livre détaillant la production, épisode par épisode.

Je n'ai pu regarder que le début du premier épisode : la haute définition cristalline alterne avec des plans légèrement plus flous, évidemment ceux qui sont truqués comme par exemple les scènes où l'écran est coupé en deux ou en quatre (scène de la poursuite jusqu'à Monte-Carlo).

Seule la version anglaise (éventuellement sous-titrée) est disponible. La voix de Tony Curtis m'est toujours aussi antipathique (Michel Roux doublait Curtis avec bonheur dans la version française).

***

Greenheart le Jeu 29 Sep 2011, 00:21
C'est fou comme les épisodes ne ressemblent que peu à mon souvenir - je ne reconnais que quelques détails.

Chaque scène tournée en extérieur sur la côte d'Azur surprend, magnifiée par la haute définition : peu de circulation, beaucoup moins d'équipement, de béton, de pollution - la lumière est la même mais tout semble plus clair, plus naturel.

En intérieur, les acteurs me paraissent parfois trop maquillés (un faux bronzage ?) - la couleur des mains parait plus naturel. Peut-être est-ce aussi dû au décor environnant - les murs sont souvent peints de couleurs très saturées (rouge, bleu nuit, vert), avec de larges aplats.

C'est vraiment très plaisant à regarder en tout cas.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 13:40

Greenheart le Dim 16 Oct 2011, 15:16

meiyo a écrit:Ca rappelle que l'une des raisons de l'arrêt de la série, l'autre étant son échec aux Etats-Unis, est le coût des tournages en extérieur.


En même temps les tournages en extérieurs apportent un plus majeur à la série en HD.

***

Il y a un livre inclus avec les blu-rays qui décrit en détail le pourquoi du comment, mais j'ai à peine commencé la lecture.

Dans le livre, il y a aussi l'explication implicite de la raison pour laquelle les séries anglaises de cette époque ont un look absolument magnifique en HD : elles sont tournées sur film 35 mm (grande taille d'image analogique - au lieu de 16 mm ensuite), et ont été correctement conservées à l'évidence.

***

Le quatrième blu-ray contient des aventures européennes - Italie (Rome), Espagne, Suède (Stockholm) - à chaque fois il y a un plan assez long de type "carte postale", pratiquement toujours magnifique. Parfois il y a un insert qui à l'évidence est du stock-shot (des images qui ont été tournées sans rapport avec la série sur un thème, qu'on utilise pour compléter le montage), mais c'est très rare.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 14:02

Greenheart le Dim 08 Sep 2013, 17:47

Forgotten Silver nous signale la réédition en deux tomes du fanzine The Morning After. Le livre semble proposer des photos et des reportages d'excellente qualité sur la série.

http://www.forgottensilver.net/2014/03/ ... ent-votre/
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 14:21

Greenheart

Image

Le coffret blu-ray français est sorti, mais il y a de gros problèmes :

http://www.amazon.fr/review/R1MUD4CBYG8 ... &store=dvd

Sylvain, le 26 janvier 2014 a écrit:Achat vérifié
Est-ce que je suis le seul à remarquer que ce ne sont pas tous les épisodes du coffret Blu-Ray qui sont en HD ? La différence de netteté de l'image entre ceux HD et ceux SD ne trompe pas. J'ai dénombré 15 épisodes en vraie HD et 9 en simple SD. La qualité d'image en SD est quand même supérieure à celle de l'ancien coffret DVD que je possède également mais nous ne payons pas ce prix élevé pour avoir ce résultat. Par exemple les deux premiers épisodes sont à n'en pas douté remastérisés en HD mais pas les 3e et 4e qui sont du simple SD sur support Blu-Ray. C'est ainsi que selon moi les épisodes HD sont les # 1,2,5,7,9,13,14,16,17,18,19,20,21,23 et 24 et que les simples SD sont les #3,4,6,8,10,11,12,15 et 22.


Le coffret anglais n'a aucun défaut, tous les épisodes sont bien en HD. Une réponse au constat de Sylvain permet d'avoir plus de détails sur l'étendue de la catastrophe TF1 Vidéo.
Le blu-ray anglais comprend 5 blu-rays pour les épisodes et 3 DVD pour les bonus, total 8 disques, plus le livret épais joint au coffret cartonné (et fragile).

Pierre a écrit:En effet, pour toutes les raisons suivantes, le coffret anglais est infiniment supérieur:
1) présentation plus belle
2) livret consistant
3) épisodes présentés dans leur VRAI ordre chronologique
4) bonus plus nombreux
5) certains bonus présentés en HD (impossible sur le coffret français, puisque les suppléments sont "relégués" sur deux... DVD !)
6) et j'ai gardé le "meilleur" pour la fin: TOUS les épisodes sont en VRAIE HD, contrairement au coffret de "TF1 Vidéo" qui en comporte au moins 9 manifestement issus d'un master en SD.


Bien sûr, TF1 vidéo joue les innocents, alors qu'en fait ceci n'arrive pas tout seul : je parierais sur un employé blasé à qui l'on a dit "débrouillez-vous pour que cela tienne sur le blu-ray" et qui a simplement coché la case "définition standard" ou en réglant la compression au maximum lors de la fabrication du fichier destiné à l'impression blu-ray. Cela se voit rien qu'aux numéros des épisodes listés en SD par rapport à ceux listés en HD.

On trouve encore quelques détails dans une réponse suivante, confirmant que le son a aussi été davantage compressé que dans le coffret anglais.

Lionel a écrit:Pour récapituler :
- épisodes 3,4,6,8,10,11,12,15 et 22 en définition dégradée (entre le DVD et le 720p)
- épisodes 1,2,5,7,9,13,14,16,17,18,19,20,21,23 et 24 en haute définition
- coquilles sur les jaquettes (son "DST", durée "XX" min)
- fiches résumés des épisodes 5, 6, 7 et 8 copiées/collées sur les épisodes 13, 14, 15 et 16

Débit binaire (qualité d'encodage)
Coffret TF1 : approximativement entre 25 et 32 Mb/s, pistes audio VO/VF 4 épisodes par blu ray
Coffret Network : approximativement entre 12 et 25 Mb/s piste audio VO uniquement 5 épisodes par blu ray
Malgré une différence énorme de débit binaire, l'image du coffret Network semble être suffisamment optimisée et aussi qualitative que sur le coffret TF1 (concernant les épisodes en HD uniquement 1,2,5,7,9,13,14,16,17,18,19,20,21,23 et 24). Je précise que l'image a été testée sur projection video, base 2m en largeur avec un recadrage 16/9 (zoom). Ce test visuel ne laisse donc aucune ambiguïté quand au résultat évoqué auparavant. En ce qui concerne les autres épisodes incriminés (3,4,6,8,10,11,12,15 et 22) il est clair que le coffret Network ne laisse aucune chance à l'édition TF1 (HD contre SD).

Soit l'erreur vient d'ITV (fournisseur des masters) ou bien il y a eu erreur de manipulation chez TF1 Video. De toute façon, n'était-il pas de la responsabilité de TF1 de s'assurer que le résultat serait conforme à ce que leurs clients sont en droit d'attendre?
Désormais, la balle est dans le camp de TF1 Video pour rectifier le tir... mais pour reprendre une formule de Lord Sinclair, peut-être que "mon optimisme relève de la psychopathie"?
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 8 Juin 2023 05:46

Réédition en blu-ray français chez UNIVERSAL annoncé pour le 27 septembre 2023 (sur Amazon.fr)

Croisons les doigts...

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Lun 27 Nov 2023 13:35

L'édition blu-ray NETWORK UK anglaise est magnifiquement mis à l'échelle 4K.
Les passages en écran découpé du premier épisode sont toujours de qualité limite, mais le rendu à l'écran 4K est très supportable.

Reste à visionner l'édition française si je réussis à acquérir un exemplaire du nouveau tirage Universal.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Lun 25 Déc 2023 18:58

Reçu le coffret UNIVERSAL français.
Mis à l'échelle sur lecteur 4K, image très belle un rien plus clinquante que le coffret NETWORK.

Le grain visible sur l'édition NETWORK a disparu, dans les premières scènes, le commissaire et le juge ont l'air d'être plus vieux sur l'édition NETWORK.
Mon hypothèse est que quelque chose - la compression ? le codec ? un léger débruitage et autres corrections digital du master NETWORK a fait perdre un tout petit peu de la définition, sans que cela me dérange vraiment. Je n'ai pas le temps de tester plus en avant l'image.

Il s'agit bien du même transfert : quand le commissaire se gare à la première scène, son image au volant quand il coupe le contact saute deux fois, bizarrement, comme si à la restauration il avait manqué des images, qui avaient été remplacées par une rediffusion des images avant ou après la section coupée. Je ne sais pas de quand date cette saute d'images, qui pourrait avoir existé dès la première diffusion. En tout cas, la saute est visible aussi bien sur l'édition française UNIVERSAL que l'édition NETWORK et il s'agit bien des mêmes images tout le long de l'épisode (même taille et contour, même montage).

***edit***

En revoyant encore le plan, il s'agit d'images qui ont été sautés. Il n'y a pas eu de tentative de réparation : le mouvement de la tête du chauffeur saute deux fois tout en suivant sa course naturelle, quelques images manquent une première fois, puis une seconde fois. Mon hypothèse est qu'il devait y avoir un gros dégât sur les séquences simplement supprimés. Le son semblant complet, je suppose que le mouvement a été deux fois pausé pour éviter le décalage du son.

Ce qui implique que la piste sonore que l'on entend ne provient pas de la pellicule négative originale scannée, ce qui est vraisemblable, NETWORK DVD dont c'est le master restaure tous les éléments séparément tant que possible et reconstruit ensuite tout ce que nous voyons à l'écran pour la meilleure expérience de projection.

***fin edit***

Côté son, mono en anglais et en français pour l'édition française, sous-titres français forcés pour la version originale anglaise (pas d'option sans sous-titre français) ; pas de sous-titre anglais. (pas de version française sur l'édition NETWORK)
Le son anglais seulement de Network me parait légèrement meilleur. Je n'ai pas encore eu le temps de comparer les formats et débits.

La traduction est approximative et parfois fausse, aussi bien au doublage que dans les sous-titres.
Par exemple, dans la version française, le juge qualifie Dany Wilde d'"arriviste" quand la version anglais dit "américain".
Il y a plein d'autres imperfections ou trahisons de ce genre, et elles ne se justifient ni pour ajouter de l'humour, ni pour coller au mouvement des lèvres.

Sur le premier disque, seuls les commentaires audio ont été portés. Le commentaire des acteurs n'est pas génial surtout du fait de Curtis, Moore semblant se retenir de trop en dire par rapport à Curtis. Tony Curtis disparu, Moore se lâchera davantage sans non plus lui manquer de respect à ma connaissance.

De mémoire, les bonus NETWORK ajoutaient aux commentaires audios des chutes de bobine et des bumpers (générique avant et après la pause publicitaire).

En conclusion, en jugeant seulement sur le premier épisode, l'édition Universal me paraît bonne.

Noter qu'il existe une seconde édition NETWORK plus récente, et surtout une édition anniversaire pour l'instant introuvable, The Persuaders Take 50 constitué de deux épisodes avec leur pause publicitaire d'époque, un livre d'archive et des épisodes remontés en film.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Lun 1 Jan 2024 10:57

En vérifiant si le premier blu-ray du coffret Universal n'a pas été abîmé par la pollution à la résine apparemment crachée dans le lecteur par un blu-ray défectueux, je constate que le doublage français d'époque est cocasse à plus d'un titre. Outre les traductions trahisons injustifiées, il y a des facilités que je ne peux relever qu'au fur et à mesure de la lecture (en espérant qu'elle soit encore possible sur mon exemplaire à cette heure)...

D'une manière générale, les voix ne "résonnent" pas comme les voix originales, et comme il le faudrait compte tenu du décor et de l'action. Du coup, les répliques sont toujours comme étrangères au reste de la bande-son. Les concepteurs du coffret français ont dû s'imaginer que cela s'entendrait moins compte tenu du seul mix mono proposé. Cependant il s'agit de DTS (format très peu compressé) et sur un bon home cinéma, la différence entre le mix original et les voix françaises ajoutées s'entend on ne peut plus clairement, surtout si vous visionnez d'abord la version originale où les voix originales sont parfaitement intégrées au mix musique / bruitage - ou si vous la connaissez bien depuis l'édition NETWORK DVD UK par exemple.

Dans le second épisode "un ami d'enfance", Wilde drogué entend son "ami" parler au ralenti. Le doublage n'a pas ralenti la voix du doubleur, le doubleur a juste (mal) imité un ralenti sur la voix de son personnage.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Dim 14 Jan 2024 13:20

C'est confirmé, le son français saute deux fois sur le dialogue "pile ou face" à la piscine, et cela depuis déjà les premières éditions en DVD, pouvant faire croire à une défectuosité du disque. En version anglaise, le dialogue ne saute pas, donc le disque est intact.

Peut-être qu'il existe une version française intacte quelque part (le Canada ?).
Sinon, il ne restera plus que l'intelligence artificielle pour reconstituer les toutes petites coupures.

Il n'y aucun travail de restauration ou d'augmentation entre l'édition UNIVERSAL et l'édition TF1.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités