Amicalement Vôtre / The Persuaders

Les séries commencées entre 1971 et 1980.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 13:33

ImageImage

The Persuaders (1971)
Traduction : les persuadeurs.
Titre français : Amicalement vôtre.

Une seule saison de 24 épisodes de 50 minutes.

Diffusée en Angleterre à partir du 17 septembre 1971 sur ITV UK.
Diffusée en France à partir du 3 octobre 1972 ORTF 2 FR.
De nombreuses fois rediffusés sur les chaînes françaises.

Attention, la version française est endommagée (scène du plan pour accoster la jolie fille de la piscine) dans toutes les éditions françaises dvd ou br.
Sorti en DVD séparés puis intégrale coffret 7 dvd chez TF1 vidéo le 4 juillet 2001
Sorti en coffret 8 DVD TF1 vidéo le 23 octobre 2013 "édition ultime" réédité le 19 juillet 2023.

Sorti en coffret 5 br + 3xdvd anglais NETWORK DVD UK le 19 septembre 2011 (avec livre, pas de version française).
Sorti en coffret 5 br + 3xdvd anglais NETWORK DVD UK le 14 mai 2018 (pas de version française).
Sorti en coffret 5 br + 3x dvd de bonus français TF1 FR "édition ultime" le 27 septembre 2023 (nombreux coffrets du premier tirage défectueux : épisodes en SD et non HD)
Sorti en coffret 5 br anglais NETWORK DVD UK "The Persuaders take 50" (les films, qui sont les épisodes remontés)
Sorti en coffret 6 br + 1x dvd de bonus français UNIVERSAL FR "l'intégrale", le 27 septembre 2023.
Intégrale blu-ray + dvd ? (8 disques annoncés, possiblement 5br+3 dvd) UNIVERSAL FR annoncée pour le 2 octobre 2024.

Créé par Robert S. Baker, avec Tony Curtis, Roger Moore, Laurence Naismith.

Pour adultes et adolescents.

Brett Sinclair, noble et playboy anglais et Danny Wilde, self-made man américain également playboy sont manipulés par Fulton, un juge anglais à la retraite qui compte utiliser leur sens de la justice pour résoudre un certain nombre de ses affaires qu'il n'était pas parvenu à résoudre de manière satisfaisantes ; il fera également appel au duo explosif pour épauler en douce et illégalement les autorités, tandis qu'eux-mêmes se portent au secours d'inconnus croisés en chemin, ou se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle HD du coffret blu-ray NETWORK du 40ème anniversaire : https://youtu.be/eS90FYxM4LA

***

The Persuaders 1971 (la saison 1 de 24 épisodes)

S01E01: Premier contact (Overture)
S01E02: Les Pièces d'or (The Gold Napoleon)
S01E03: Sept millions de livres (Take seven)
S01E04: Un rôle en or (Greensleeves)
S01E05: La Danseuse (Powerswitch)
S01E06: Le Complot (The Time and the place)
S01E07: Quelqu'un dans mon genre (Someone like me)
S01E08: Le Mot de passe (Anyone can play)
S01E09: Un drôle d'oiseau (The Old, the new and the deadly)
S01E10: Un ami d'enfance (Angie... Angie)
S01E11: Un enchaînement de circonstances (Chain of events)
S01E12: L'Un et l'autre (That's me over there)
S01E13: Formule à vendre (The Long goodbye)
S01E14: Entre deux feux (The Man in the middle)
S01E15: Un risque calculé (Element of risk)
S01E16: Un petit coin tranquille (A home of one's own)
S01E17: Minuit moins huit kilomètres (Five miles to midnight)
S01E18: L'Enlèvement de Lisa Zorakin (Nuisance value)
S01E19: Le Lendemain matin (The Morning after)
S01E20: Des secrets plein la tête (Read and destroy)
S01E21: Regrets éternels (A death in the family)
S01E22: L'Héritage d'Ozerov (The Ozerov inheritance)
S01E23: Le Coureur de dot (To the death, baby)
S01E24: Une rancune tenace (Someone waiting)

***

Le site du fanzine The Morning After, [url=https://www.itc-classics.com/TMA[/url] : https://www.itc-classics.com/TMA

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 13:36

Image

The Persuaders, le coffret 5 br + 3 dvd + livre Read Persuaders anglais NETWORK DVD UK (2011)

Sorti en Angleterre le 19 septembre 2011.

Aucune trace de graisse ou de rosace repérée à ce jour. Le rangement se présente sous forme de deux dossiers cartonnés assez fragiles avec support plastique immaculé pour les disques blu-ray et dvd, tous encore lisibles il y a peu. Je suis en train de les relire.

Sur la série : excellent divertissement tourné sur la côte d'Azur et en Europe. Il est vraiment dommage que sur un malentendu de plus concernant le succès américain de la série, il n'y ait pas eu de seconde saison, qui aurait été internationale, tandis que Roger Moore filait à l'anglaise pour devenir le prochain James Bond. La version française a été longuement vantée pour plus d'humour et de sympathie, mais la version française est approximative voire traîtresse et l'antipathie à peine feinte de Tony Curtis que l'addiction au cannabis ne devait pas particulièrement aider à garder de bonnes manières, reste assez conforme au personnage.

Noter que l'épisode Chain of Events a été édité en blu-ray inclus dans Retroaction Vol 1 chez NETWORK DVD UK (un seul blu-ray) également paru le 19 septembre 2011.

Image : 1080p format original respecté 1.33:1 : très bonne sur écran HD, la mise à échelle 4K est tout aussi bonne avec tous les détails fins joliment restitués. La mise à échelle 4K et l'anti-bruit automatique de la télévision Samsung rattrape jusqu'à un certain point les trucages optiques nombreux sur la première scène de course-poursuite entre Sinclair Wilde avec écran partagé qui restent légèrement tâchés et rayés. Les écrans de projections sur les plans où les personnages conduisent (nombreux également dans Chapeau Melon par exemple) restent frustrant, quand on connaît la série The Zoo Gang (en blu-ray également chez NETWORK DVD UK) qui n'utilise aucune projection dans le même genre de plan et se déroule aussi sur la côte d'azur, à la même époque, voire sur les mêmes routes et dans les mêmes rues. Il y a des images manquantes dans le premier plan (la relation de Fulton qui gare sa voiture) rattrapée apparemment en répétant des images non manquantes : il faut être attentif pour le repérer, mais cela reste une saccade d'images incomplètes. A part ce plan, Network fait à nouveau le meilleur travail de restauration et de transfert. La côte d'Azur d'avant le bétonnage, la pollution et les embouteillages, à l'air cristallin et à la lumière extraordinaire est un rêve éveillé et regretté quand on sait ce que sont devenus les mêmes lieux de tournage. Notez que les premiers pressages de l'édition blu-ray française TF1 vidéo a connu de graves défauts, avec un certain nombre d'épisodes à résolution inférieure aux 1080p annoncés, défauts qui ont conduit semble-t-il à des échanges, parfois deux fois de suite.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Son anglais DD 2.0 (mono redoublé) : plutôt bon. On s'y habitue mais cela reste frustrant quand on connait la version stéréo du générique parue en vinyl comme en CD bien avant cette édition blu-ray. Contrairement à ce que certains critiques ont affirmé, les remix en surround de Chapeau Melon et du Prisonnier sont très satisfaisants, et je suppose fortement que ceux qui médisent n'ont simplement pas investi dans un système sonore à la hauteur et se gardent bien de le préciser à leurs lecteurs. A part l'absence de surround, le son des voix comme des effets sonores restent un peu étouffé, bien sûr bloqué dans la sphère avant à moins de forcer une fausse stéréo dans tous les hauts parleurs de votre 5 à 9.1. La musique reste bien rendue mais comme le reste sonne un brin limitée et comme déjà dit, souffre de la comparaison avec le CD des musiques des séries ITV, la section consacrée à Amicalement vôtre, édité par NETWORK DVD UK, aka le même éditeur.

Bonus : excellents de mémoire, il faut que je revois tout ça. Je n'ai pas pu vérifier combien avaient été repris sur les éditions "ultimes" de TF1 ou possiblement dans l'édition UNIVERSAL FR à venir. Conformément à la réputation de l'éditeur IMPRINT AU, soit tous les bonus NETWORK UK ont été repris mais en HD, et ils ont possiblement été augmenté. Je verrais quand je pourrais si j'y arrive. En vidéo, réunis sur les 3 dvd sauf tout ce qui concerne les scènes coupées, photos de tournage et les segments qui servaient à entrer et sortir d'un tunnel publicitaire à l'époque. Je n'ai pas (encore) investi dans les films qui à l'époque remontait deux épisodes, l'édition NETWORK UK est épuisée, mais IMPRINT AU va sortir sous peu. Le livre Read and destroy 2011 (lisez et détruisez) est excellent : l'essai de Andrew Pixley rassemble tous les détails de production et de promotion en 152F format proche du A5, deux photos couleurs mais surtout du texte bien tassé.

En conclusion : une très bonne sinon sinon excellente édition j'avais préféré cette édition anglaise NETWORK à l'édition blu-ray française annoncée chez TF1 vidéo, parce que les éditions du Prisonnier et de Cosmos 1999 étaient déjà formidables en HD chez cet éditeur. Les premiers pressages chez TF1 vidéo n'ont pas manqués d'être défectueux, mais j'ai bien sûr regretté les bonus français spécifique à l'édition française et le doublage français histoire de rafraîchir ma mémoire sur ce que j'avais vraiment entendu à l'époque à la télévision. Sauf que cette version française était abîmée sur le premier épisode et ce depuis au moins la première édition DVD, et cela m'a joué un très mauvais tour, me faisant croire que mon coffret UNIVERSAL était défectueux et/ ou pollué à la résine éjectée par un blu-ray vraiment défectueux pour le coup, qui fuyait de la résine de partout. Mais cette méprise n'a été possible que parce que les auteurs de la totalité des bancs d'essais en français et les détenteurs des coffrets TF1 depuis 2001 avaient apparemment fermé leur gu..le ou avaient été censurés ou, comme moi, n'avaient visionnés leurs disques qu'en version originale.

Spoiler : :
Soit 23 ans de je ferme ma gu.le à propos d'un défaut technique flagrant (le son du dialogue est intermittent) d'un doublage français unanimement porté aux nues, ce qui en dit long sur un grave problème entretenu de rapport à la réalité du public français, à moins bien entendu que l'omerta apparente n'ait fait l'objet d'efforts particuliers d'une certaine catégorie du personnel, comme cela n'a cessé de se faire sur internet et se fait plus que jamais en 2024, en attendant que l'internaute se voit privé de tout accès à un contenu humain objectif et naturel, conformément à l'entreprise du personnel européen (cf. la divulgation il y a quelques jours par Elon Musk d'un contrat secret que la commission européenne tentait de lui imposer concernant la censure de toute voix indépendante sur son réseau X sous peine des sanctions et brimades usuelles de la part de l'Europe, des USA et de ses alliés ou états / institutions / richissimes marionnettistes.)


***
Greenheart le 22 Sep 2011, 15:30

Le coffret est arrivé : 5 blu-rays et 3 DVD de bonus plus un mini-livre détaillant la production, épisode par épisode.

Je n'ai pu regarder que le début du premier épisode : la haute définition cristalline alterne avec des plans légèrement plus flous, évidemment ceux qui sont truqués comme par exemple les scènes où l'écran est coupé en deux ou en quatre (scène de la poursuite jusqu'à Monte-Carlo).

Seule la version anglaise (éventuellement sous-titrée) est disponible. La voix de Tony Curtis m'est toujours aussi antipathique (Michel Roux doublait Curtis avec bonheur dans la version française).

***

Greenheart le Jeu 29 Sep 2011, 00:21
C'est fou comme les épisodes ne ressemblent que peu à mon souvenir - je ne reconnais que quelques détails.

Chaque scène tournée en extérieur sur la côte d'Azur surprend, magnifiée par la haute définition : peu de circulation, beaucoup moins d'équipement, de béton, de pollution - la lumière est la même mais tout semble plus clair, plus naturel.

En intérieur, les acteurs me paraissent parfois trop maquillés (un faux bronzage ?) - la couleur des mains parait plus naturel. Peut-être est-ce aussi dû au décor environnant - les murs sont souvent peints de couleurs très saturées (rouge, bleu nuit, vert), avec de larges aplats.

C'est vraiment très plaisant à regarder en tout cas.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 13:40

Greenheart le Dim 16 Oct 2011, 15:16

meiyo a écrit:Ca rappelle que l'une des raisons de l'arrêt de la série, l'autre étant son échec aux Etats-Unis, est le coût des tournages en extérieur.


En même temps les tournages en extérieurs apportent un plus majeur à la série en HD.

***

Il y a un livre inclus avec les blu-rays qui décrit en détail le pourquoi du comment, mais j'ai à peine commencé la lecture.

Dans le livre, il y a aussi l'explication implicite de la raison pour laquelle les séries anglaises de cette époque ont un look absolument magnifique en HD : elles sont tournées sur film 35 mm (grande taille d'image analogique - au lieu de 16 mm ensuite), et ont été correctement conservées à l'évidence.

***

Le quatrième blu-ray contient des aventures européennes - Italie (Rome), Espagne, Suède (Stockholm) - à chaque fois il y a un plan assez long de type "carte postale", pratiquement toujours magnifique. Parfois il y a un insert qui à l'évidence est du stock-shot (des images qui ont été tournées sans rapport avec la série sur un thème, qu'on utilise pour compléter le montage), mais c'est très rare.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 14:02

Greenheart le Dim 08 Sep 2013, 17:47

Forgotten Silver nous signale la réédition en deux tomes du fanzine The Morning After. Le livre semble proposer des photos et des reportages d'excellente qualité sur la série.

http://www.forgottensilver.net/2014/03/ ... ent-votre/
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 14:21

Greenheart

Image

Le coffret blu-ray français est sorti, mais il y a de gros problèmes :

http://www.amazon.fr/review/R1MUD4CBYG8 ... &store=dvd

Sylvain, le 26 janvier 2014 a écrit:Achat vérifié
Est-ce que je suis le seul à remarquer que ce ne sont pas tous les épisodes du coffret Blu-Ray qui sont en HD ? La différence de netteté de l'image entre ceux HD et ceux SD ne trompe pas. J'ai dénombré 15 épisodes en vraie HD et 9 en simple SD. La qualité d'image en SD est quand même supérieure à celle de l'ancien coffret DVD que je possède également mais nous ne payons pas ce prix élevé pour avoir ce résultat. Par exemple les deux premiers épisodes sont à n'en pas douté remastérisés en HD mais pas les 3e et 4e qui sont du simple SD sur support Blu-Ray. C'est ainsi que selon moi les épisodes HD sont les # 1,2,5,7,9,13,14,16,17,18,19,20,21,23 et 24 et que les simples SD sont les #3,4,6,8,10,11,12,15 et 22.


Le coffret anglais n'a aucun défaut, tous les épisodes sont bien en HD. Une réponse au constat de Sylvain permet d'avoir plus de détails sur l'étendue de la catastrophe TF1 Vidéo.
Le blu-ray anglais comprend 5 blu-rays pour les épisodes et 3 DVD pour les bonus, total 8 disques, plus le livret épais joint au coffret cartonné (et fragile).

Pierre a écrit:En effet, pour toutes les raisons suivantes, le coffret anglais est infiniment supérieur:
1) présentation plus belle
2) livret consistant
3) épisodes présentés dans leur VRAI ordre chronologique
4) bonus plus nombreux
5) certains bonus présentés en HD (impossible sur le coffret français, puisque les suppléments sont "relégués" sur deux... DVD !)
6) et j'ai gardé le "meilleur" pour la fin: TOUS les épisodes sont en VRAIE HD, contrairement au coffret de "TF1 Vidéo" qui en comporte au moins 9 manifestement issus d'un master en SD.


Bien sûr, TF1 vidéo joue les innocents, alors qu'en fait ceci n'arrive pas tout seul : je parierais sur un employé blasé à qui l'on a dit "débrouillez-vous pour que cela tienne sur le blu-ray" et qui a simplement coché la case "définition standard" ou en réglant la compression au maximum lors de la fabrication du fichier destiné à l'impression blu-ray. Cela se voit rien qu'aux numéros des épisodes listés en SD par rapport à ceux listés en HD.

On trouve encore quelques détails dans une réponse suivante, confirmant que le son a aussi été davantage compressé que dans le coffret anglais.

Lionel a écrit:Pour récapituler :
- épisodes 3,4,6,8,10,11,12,15 et 22 en définition dégradée (entre le DVD et le 720p)
- épisodes 1,2,5,7,9,13,14,16,17,18,19,20,21,23 et 24 en haute définition
- coquilles sur les jaquettes (son "DST", durée "XX" min)
- fiches résumés des épisodes 5, 6, 7 et 8 copiées/collées sur les épisodes 13, 14, 15 et 16

Débit binaire (qualité d'encodage)
Coffret TF1 : approximativement entre 25 et 32 Mb/s, pistes audio VO/VF 4 épisodes par blu ray
Coffret Network : approximativement entre 12 et 25 Mb/s piste audio VO uniquement 5 épisodes par blu ray
Malgré une différence énorme de débit binaire, l'image du coffret Network semble être suffisamment optimisée et aussi qualitative que sur le coffret TF1 (concernant les épisodes en HD uniquement 1,2,5,7,9,13,14,16,17,18,19,20,21,23 et 24). Je précise que l'image a été testée sur projection video, base 2m en largeur avec un recadrage 16/9 (zoom). Ce test visuel ne laisse donc aucune ambiguïté quand au résultat évoqué auparavant. En ce qui concerne les autres épisodes incriminés (3,4,6,8,10,11,12,15 et 22) il est clair que le coffret Network ne laisse aucune chance à l'édition TF1 (HD contre SD).

Soit l'erreur vient d'ITV (fournisseur des masters) ou bien il y a eu erreur de manipulation chez TF1 Video. De toute façon, n'était-il pas de la responsabilité de TF1 de s'assurer que le résultat serait conforme à ce que leurs clients sont en droit d'attendre?
Désormais, la balle est dans le camp de TF1 Video pour rectifier le tir... mais pour reprendre une formule de Lord Sinclair, peut-être que "mon optimisme relève de la psychopathie"?
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Jeu 8 Juin 2023 05:46

Réédition en blu-ray français chez UNIVERSAL annoncé pour le 27 septembre 2023 (sur Amazon.fr)

Croisons les doigts...

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Lun 27 Nov 2023 13:35

L'édition blu-ray NETWORK UK anglaise est magnifiquement mis à l'échelle 4K.
Les passages en écran découpé du premier épisode sont toujours de qualité limite, mais le rendu à l'écran 4K est très supportable.

Reste à visionner l'édition française si je réussis à acquérir un exemplaire du nouveau tirage Universal.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Lun 25 Déc 2023 18:58

Reçu le coffret UNIVERSAL français.

Image

The Persuaders, le coffret l'intégrale 5br + un seul dvd bonus UNIVERSAL FR, vf et sous-titres fr inclus.

Les captures illustrant cet article sont tirés des blu-rays du coffret français UNIVERSAL de 2023 (première capture) et du coffret anglais NETWORK DVD de 2011, sans les retoucher. Les réglages de votre moniteur peuvent en altérer les couleurs, contrastes.

Sorti en France le 27 septembre 2023.
Réédition annoncée pour octobre 2024.

Ce coffret s'est révélé graisseux avec marques de rosaces, relativement peu sur les côtés intérieurs gauche et droit qui ne sont pas en contact avec les blu-rays, largement sur les volets intérieurs qui portent les six blu-rays. Le premier disque blu-ray ainsi que le dvd de bonus étaient lisibles à l'ouverture du coffret neuf, et l'est toujours à ce jour. Je dois encore vérifier les cinq autres blu-rays.

Sur la série : Excellente 24 épisodes classiques très bien ficelés, aboutissement de plusieurs décennies de séries d'aventures cultes britanniques autrefois constamment rediffusées à la télévision française, et désormais considéré comme série de prestige à réserver aux spectateurs payants. Amicalement vôtre aka The Persuaders combine des extérieurs naturels européens aujourd'hui remarquables en HD comme mis à échelle 4K, de la comédie, du mystère et des techno-thriller frôlant la prospective que l'on peut revoir à l'infini, presque en famille.

Le doublage français notamment par Michel Roux, gomme effectivement le caractère abrasif de Tony Curtis tout en brodant sur son cabotinage. Tony Curtis était en proie sur le tournage à des sautes d'humeurs à cause de son addiction d'alors au cannabis et aux amphétamines. Mais la traduction est approximative et peut prendre des libertés qui dénaturent les dialogues originaux, Tony Curtis malgré ses défauts d'acteurs incarnant de manière très plausible son personnage tandis que le personnage de Roger Moore est taillé sur mesures.

Sur l'image 1080 / 25i, format original respecté 1.33:1 : bonne. Mis à l'échelle sur lecteur 4K, image très belle un rien plus clinquante que le coffret NETWORK. L'image est légèrement plus sombre et contrastée, légèrement moins détaillée avec des artifacts légèrement plus visible dans les plans les plus délicats (trucage optique, action rapide). Le grain visible sur l'édition NETWORK a disparu, dans les premières scènes, le commissaire et le juge ont l'air d'être plus vieux sur l'édition NETWORK. Mon hypothèse est que quelque chose - la compression ? l'encodage ? un léger débruitage et autres corrections digitale ajoutée master NETWORK ? tout cela cumulé ? a fait perdre un tout petit peu de la définition, sans que cela me dérange vraiment.

Vérification faite, le coffret anglais NETWORK était encodé en 1080p, qui donne toujours une meilleure image à l'écran, (non entrelacée) chaque fois que j'ai pu comparer deux éditions de la même série l'une en 1980p, l'autre en 1080i. Autrement dit, il s'agit d'un master pour la télévision et non pour le blu-ray. Votre système de projection peut en théorie compenser la légère perte de définition et camoufler ce genre de défaut, probablement invisibles si vous regardez de loin votre écran.

Apparemment c'est la même scan source pour le coffret NETWORK : quand le commissaire se gare à la première scène, son image au volant quand il coupe le contact saute deux fois, bizarrement, comme si à la restauration il avait manqué des images, qui avaient été remplacées par une rediffusion des images avant ou après la section coupée. Je ne sais pas de quand date cette saute d'images, qui pourrait avoir existé dès la première diffusion. En tout cas, la saute est visible aussi bien sur l'édition française UNIVERSAL que l'édition NETWORK et il s'agit bien des mêmes images tout le long de l'épisode (même taille et contour, même montage). Cependant, en procédant aux captures du coffret UNIVERSAL FR, j'ai constaté des différentes de cadrage sur certains plans.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Sur le son, DTS HD MA mono dédoublé en anglais comme en français pour l'édition française : plutôt bon. Sous-titres français forcés pour la version originale anglaise (pas d'option sans sous-titre français) ; pas de sous-titre anglais. (pas de version française sur l'édition NETWORK). La piste française en endommagée sur deux répliques du premier épisode (arrivée à la piscine, juste avant le pile-ou-face). Pas encore tout visionné en français. Le son anglais seulement du coffret Network me parait légèrement meilleur, sans doute encore un problème d'encodage, que votre système (de mise à échelle) audio pourrait rattraper jusqu'à un certain point, probablement difficile à distinguer si vous écoutez avec les haut-parleurs de la télévision.

Mon système audio peut convertir en surround ce type de mono, selon comment il est encodé, mais ce n'est pas le cas ici, le son est bloqué dans la sphère avant, et passer en stéréo tous les hauts-parleurs 9.1 n'est pas satisfaisant du point de vue de l'immersion.

Sur la version française de l'époque : La traduction est approximative et parfois fausse, aussi bien au doublage que dans les sous-titres. Par exemple, dans la version française, le juge qualifie Dany Wilde d'"arriviste" quand la version anglais dit "américain". Il y a plein d'autres imperfections ou trahisons de ce genre, et elles ne se justifient ni pour ajouter de l'humour, ni pour coller au mouvement des lèvres. Sur le premier disque, seuls les commentaires audio ont été portés. Le commentaire des acteurs n'est pas génial surtout du fait de Curtis, Moore semblant se retenir de trop en dire par rapport à Curtis. Tony Curtis disparu, Moore se lâchera davantage sans non plus lui manquer de respect à ma connaissance.

De mémoire, les bonus NETWORK ajoutaient aux commentaires audios des chutes de bobine et des bumpers (générique avant et après la pause publicitaire).

Sur les bonus : un seul DVD au lieu des trois de l'édition NETWORK. Pas fini de voir et de comparer avec l'édition NETWORK.

En conclusion, en jugeant seulement sur le premier épisode, l'édition Universal me paraît (très) bonne excepté pour le tout petit passage de la version française endommagée. Bien sûr, l'édition Universal est allégée en comparaison de l'édition NETWORK, mais elle n'est pas non plus minimale, et je crois que non seulement nous retrouvons bien l'expérience de la série à l'époque de sa diffusion, magnifiée en HD, et mise à l'échelle 4K par la télévision sans problème vraiment notable. Les éditions NETWORK UK sont indéniablement meilleures en qualité de présentation, je ne connais pas encore l'édition allemande, ni l'édition IMPRINT AU sur le point de sortir, ni la nouvelle édition du coffret blu-ray chez UNIVERSAL, qui pourrait être la réédition de l'édition ultime TF1 en blu-ray, que je n'ai pas achetée à l'époque.

Noter qu'il existe une seconde édition NETWORK plus récente que je n'ai pas, et surtout une édition anniversaire pour l'instant introuvable, The Persuaders Take 50 constitué de deux épisodes avec leur pause publicitaire d'époque, un livre d'archive et des épisodes remontés en film, dont les nouveaux disques sont sur le point d'être réédités par IMPRINT AU.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Lun 1 Jan 2024 10:57

En vérifiant si le premier blu-ray du coffret Universal n'a pas été abîmé par la pollution à la résine apparemment crachée dans le lecteur par un blu-ray défectueux, je constate que le doublage français d'époque est cocasse à plus d'un titre. Outre les traductions trahisons injustifiées, il y a des facilités que je ne peux relever qu'au fur et à mesure de la lecture (en espérant qu'elle soit encore possible sur mon exemplaire à cette heure)...

D'une manière générale, les voix ne "résonnent" pas comme les voix originales, et comme il le faudrait compte tenu du décor et de l'action. Du coup, les répliques sont toujours comme étrangères au reste de la bande-son. Les concepteurs du coffret français ont dû s'imaginer que cela s'entendrait moins compte tenu du seul mix mono proposé. Cependant il s'agit de DTS (format très peu compressé) et sur un bon home cinéma, la différence entre le mix original et les voix françaises ajoutées s'entend on ne peut plus clairement, surtout si vous visionnez d'abord la version originale où les voix originales sont parfaitement intégrées au mix musique / bruitage - ou si vous la connaissez bien depuis l'édition NETWORK DVD UK par exemple.

Dans le second épisode "un ami d'enfance", Wilde drogué entend son "ami" parler au ralenti. Le doublage n'a pas ralenti la voix du doubleur, le doubleur a juste (mal) imité un ralenti sur la voix de son personnage.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Amicalement Vôtre / The Persuaders

Messagepar Greenheart » Dim 14 Jan 2024 13:20

C'est confirmé, le son français saute deux fois sur le dialogue "pile ou face" à la piscine, et cela depuis déjà les premières éditions en DVD, pouvant faire croire à une défectuosité du disque. En version anglaise, le dialogue ne saute pas, donc le disque est intact.

Peut-être qu'il existe une version française intacte quelque part (le Canada ?).
Sinon, il ne restera plus que l'intelligence artificielle pour reconstituer les toutes petites coupures.

Il n'y aucun travail de restauration ou d'augmentation entre l'édition UNIVERSAL et l'édition TF1.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12484
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Suivante

Retourner vers Les séries des années 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron