Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Les séries commencées entre 1971 et 1980.

Vous avez aimé...

La première saison, un peu.
0
Aucun vote
La première saison, beaucoup.
2
50%
La première saison, pas du tout.
0
Aucun vote
La seconde saison, un peu.
1
25%
La seconde saison, beaucoup.
0
Aucun vote
La seconde saison, pas du tout.
1
25%
Je n'ai pas vu la première saison.
0
Aucun vote
Je n'ai pas vu la seconde saison.
0
Aucun vote
Je n'ai vu aucun épisode.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Messagepar Greenheart » Dim 15 Mar 2015 13:49

Image ImageImage

Space 1999 (1975)

Diffusé à partir du 4 septembre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé à partir du 13 décembre 1975 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).
Sorti du blu-ray anglais de la saison 2 le 28 septembre 2015 chez NETWORK (lisible en France, pas de version ni sous-titres français).

De Gerry et Sylvia Anderson. Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate.

Septembre 1999. Le Commandant Koenig débarque sur la Base Lunaire Alpha pour s'assurer que la première mission d'exploration d'une exo-planète partira bien à la date fixée. Cependant, les pilotes de la mission sont victimes les uns après les autres d'un mal mystérieux et son vieil ami, le professeur Bergman, ainsi que la Doctoresse Héléna Russel essaient de lui faire confiance que la mission sera vouée à l'échec si l'énigme du mal mortel qui atteint les pilotes n'est pas résolue.

Koenig découvre trop tard la cause du mal : contre toute attente, des moteurs interstellaires cachés dans la Lune s'active et la Lune quitte son orbite, détruisant la base spatiale en orbite et déclenchant un cataclysme sur la Terre. Les survivants de la Base Alpha regardent alors impuissants la Terre disparaître de leur ciel, et un nouvel horizon interstellaire la remplacer. En effet, désormais les moteurs interstellaires de la Lune font glisser la petite planète d'un point de rendez-vous extraterrestre à un autre, et les habitants de la base Alpha n'ont que trois jours pour décider d'évacuer ou bien faire face à une nouvelle menace.

ImageImage

***

Saison 1 (1975, avec Barry Morse)

Space 1999 S01E01: A la dérive (Breakaway, séparation).
Space 1999 S01E02: Question de vie ou de mort (Matter Of Life And Death, Une question de vie et de mort).
Space 1999 S01E03: Le soleil noir (The Black Sun).
Space 1999 S01E04: L’Anneau de la Lune // La Lune de Triton (Ring Around the Moon)
Space 1999 S01E05: Direction Terre (Earthbound)
Space 1999 S01E06: Autre temps, autre lieu (Another Time, Another Place)
Space 1999 S01E07: Le Maillon (Missing Link)
Space 1999 S01E08: Le Gardien du Piri (Guardian of Piri)
Space 1999 S01E09: Puissance de vie (Force of Life)
Space 1999 S01E10: L’Enfant d’Alpha (Alpha Child)
Space 1999 S01E11: Le Dernier Crépuscule (The Last Sunset)
Space 1999 S01E12: Le Retour du voyageur (Voyager’s Return)
Space 1999 S01E13: Collision inévitable (Collision Course)
Space 1999 S01E14: Un autre royaume de la mort (Death’s other Dominion)
Space 1999 S01E15: Le Grand Cercle (The Full Circle)
Space 1999 S01E16: Au bord de l’éternité (End of Eternity)
Space 1999 S01E17: Ruses de guerre (War Games)
Space 1999 S01E18: Le Dernier Adversaire (The Last Enemy)
Space 1999 S01E19: En désarroi (The Troubled Spirit)
Space 1999 S01E20: Cerveau spatial (Space Brain)
Space 1999 S01E21: La Machine infernale (The Infernal Machine)
Space 1999 S01E22: La Mission des Dariens (Mission of the Darians)
Space 1999 S01E23: Le Domaine du Dragon (Dragon’s Domain)
Space 1999 S01E24: Le Testament d’Arcadie (The Testament of Arkadia)

***

Saison 2 (1976, avec Catherine Schell).

Space 1999 S02E01: La Métamorphose (The Metamorph)
Space 1999 S02E02: Les Exilés (The Exiles)
Space 1999 S02E03: Humain, ne serait-ce qu’un moment (One Moment of Humanity)
Space 1999 S02E04: Tout ce qui luit (All That Glisters)
Space 1999 S02E05: En route vers l’infini (Journey to Where)
Space 1999 S02E06: Taybor, le commerçant (The Taybor)
Space 1999 S02E07: Les Directives de Luton (The Rules of Luton)
Space 1999 S02E08: La Planète Archanon (The Mark of Archanon)
Space 1999 S02E09: Le Cerveau ordinateur (Brian the Brain)
Space 1999 S02E10: Une autre Terre (New Adam, New Eve)
Space 1999 S02E11: Catacombes de la Lune (Catacombs of the Moon)
Space 1999 S02E12: Les Chrysalides AB (The AB Chrysalis)
Space 1999 S02E13: Le Secret de la caverne (Seed of Destruction)
Space 1999 S02E14: Le Nuage qui tue (The Beta Cloud)
Space 1999 S02E15: Déformation spatiale (Space Warp)
Space 1999 S02E16: Une question d’équilibre (A Matter of Balance)
Space 1999 S02E17: Un message d’espoir - 1re partie (The Bringers of Wonder - Part 1)
Space 1999 S02E18: Un message d’espoir - 2e partie (The Bringers of Wonder - Part 2)
Space 1999 S02E19: L’Élément lambda (The Lambda Factor)
Space 1999 S02E20: Le Spectre (The Seance Spectre)
Space 1999 S02E21: Dorzak (Dorzak)
Space 1999 S02E22: La Planète du diable (Devil’s Planet)
Space 1999 S02E23: Le Syndrome de l’immunité (The Immunity Syndrome)
Space 1999 S02E24: Les Dorcons (The Dorcons)

***

Ici le site de Catacombs.space1999.net (images et ressources sur la série).

http://catacombs.space1999.net/
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Messagepar Greenheart » Lun 24 Aoû 2015 19:47

La saison 2 arrive en blu-ray chez Network, avec probablement un gros bonus inédit, un reportage filmé du tournage.



Ici la bande annonce officielle HD : https://youtu.be/Pj5Sn9ITetE

(A mon souvenir, je n'avais pas aimé du tout.)
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Messagepar Greenheart » Ven 4 Sep 2015 13:37

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Messagepar Greenheart » Ven 3 Fév 2017 23:15

Reçu le blu-ray network de la saison 2 de Cosmos 1999.

La restauration est un cran en dessous (au niveau du son surtout), mais la présentation reste de grande qualité.
Pas encore vu les bonus, à part l'épisode remonté pour ressembler à un épisode de la saison 1. La musique est clairement améliorée, le scénario demeure nullissime.

Mais la saison 2 est pire encore que le souvenir que j'en avais. :prison:

D'un point de vue scénaristique surtout, c'est simplement consternant, et oui, le producteur américain déjà fossoyeur de Star Trek est totalement en cause et sa patte facile à reconnaître.
Plus les acteurs (enfin surtout les actrices) forcées dans la série par la coproduction italienne sont incroyablement mauvais(es), rien qu'à voir leur regard bovin on est complètement éjecté du récit.

Je n'ai vu qu'une dizaine d'épisodes, mais on dirait que tous les scénarios de la saison 2 sont des copies caricaturales des épisodes de la saison 1 - comme des gribouillis d'enfants.
Toutes les erreurs les plus basiques sont commises, et il est clair que personne ne croit à ce qu'ils racontent : ce sont des clichés juxtaposés répétitifs et ils se tirent la balle dans le pied à chaque scène.

Dans la première saison les scénaristes avaient clairement fait leur devoir : ils avaient dû lire des magazines SF et à chaque épisode visiter un ou plusieurs thèmes.
Il y avait un biais horrifique typiquement anglais (Hammer Horror et autres Quatermass) que je n'appréciais pas forcément, parce que la série jouait trop sur ce registre et pas assez sur d'autres.
Mais dans le cas de la saison 2, le niveau d'écriture et de réalisation est tellement bas qu'il est impossible d'avoir peur.

Je réalise aussi que beaucoup de critiques faites à Cosmos 1999 la première saison concernait en réalité la seconde saison, par exemple la musique disco.
C'est tellement grave dans la seconde saison : xylophone plus jazz de supermarché cassent complètement l'ambiance, tellement médiocre qu'on croirait entendre la musique d'un téléfilm érotique des années 1970.

Enfin, les coupes budgétaires qui se sont fait en supprimant les seconds rôles donnent l'impression qu'il n'y a que les quatre héros pour assurer tous les postes, c'est ridicule.
Ils ont aussi remplacé les plans généraux sur la base lunaire par des photos noirs et plans fixe, et là aussi c'est stupide : ils auraient très bien plus recycler les mêmes plans de la première saison.

Enfin, quand on sort des sempiternelles lueurs qui font tout le travail, l'équipe des effets spéciaux et maquettes font encore du bon boulot.
Je n'en dirais pas autant du département costume et maquillage, mais il faut dire que les idées des épisodes sont simplement calamiteuses.

En conclusion, c'est un cauchemar - comme rêver de la première saison alors qu'on est en train de faire une indigestion.
Désolé pour la formidable équipe de Network DVD, et même si je suis heureux d'avoir complété ma collection - la seconde saison de Cosmos 1999 est à fuir, absolument.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Messagepar nemo100597 » Mer 30 Mai 2018 16:34

Beaucoup apprécié la première saison, en dépit du côté kitsch que l'on ressentait déjà légèrement à l'époque... J'aimais beaucoup le duo Martin Landau/Barbara Bain. Leur fille, Juliet Landau, a un rôle intéressant dans Buffy contre les vampires.
Les intrigues n'étaient pas toujours passionnantes, le fait que ce soit tourné en studio avait certes un côté un peu réducteur. Il y avait aussi beaucoup de longueurs. Mais l'atmosphère était particulière et il m'arrive encore, de temps à autre, de visionner un épisode.
... Et je continue à trouver la musique du générique géniale !
nemo100597
 
Messages: 11
Inscription: Mer 30 Mai 2018 13:34

Re: Cosmos 1999, la série télévisée de 1975

Messagepar Greenheart » Jeu 6 Juil 2023 12:26

Reçu le coffret Ultimate Space 1999 commandé suite à l'apocalypse de la faillite de l'éditeur.
D'abord le coffret est du genre qui éjecte ses blu-rays au moindre choc, ou à chaque ouverture, donc prenez garde.

C'est aussi le genre de coffret (fréquent chez cet éditeur) dont il faut manipuler les volets intérieurs très prudemment, en particulier quand on veut retirer ou remettre en place un blu-ray des volets extérieurs, car le blu-ray tend à se coincer sous le volet intérieur, qui peut alors mordre et casser très facilement il me semble le blu-ray. Donc re-prenez garde.

Il y a la notice glissée à l'intérieur de l'étui cartonné du boitier plastique, et pas à l'intérieure du boitier plastique, donc ne perdez pas bêtement la notice.

Ce coffret "ultime" est bien la dernière (?) chance de récupérer des bonus et des restaurations uniques sur le marché pour le fan ou qui veut une documentation étendue vidéo sur les films et séries de science-fiction. Les blu-rays et dvd des saisons 1 et 2 y sont réimprimées avec des sérigravures différentes, auxquels s'ajoutent six blu-rays offrant les épisodes remontés en téléfilms d'époques, mais au format 4:3 et à un format 16/9ème en partie reconstruit numériquement pour les bords de l'image. S'y ajoutent des bonus inédits sauf erreurs de ma part.

J'avoue n'avoir acheté la seconde saison que pour les bonus et parce que la saison 1 était magnifiquement restaurée par l'équipe Network.
Je n'avais pas songé acquérir d'urgence les téléfilms, pensant avoir le temps de faire passer quelques autres titres plus urgents.
Je ne pense pas regretter mon achat, parce que c'est du boulot de qualité et des bonus.
Il va me falloir un peu de temps pour chroniquer dans le détail, cependant.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités