par Greenheart » Ven 23 Fév 2018 21:15
Pratiquement à la fin de la saison Tara King et quelques constatations.
D'abord, les gros problèmes de la saison s'explique parce que des gros malins ont commencé par virer les deux producteurs qui apparemment étaient les seuls à bosser.
N'ayant pu préparer les scénarios malgré le rappel d'urgence, les trois quarts des épisodes de la saison (dans l'ordre la production) sont à la masse et surtout de la redite de ce qui a été déjà raconté avec Emma Peel.
On dirait bien que le personnage de Mère-Grand (Mother en version original) a d'abord été fait pour combler le vide des scénarios.
Mais comme on le verra dans les nouveaux Chapeau Melon et Bottes de Cuir (avec Purdey), c'est une énorme (sans jeu de mots) erreur que d''imposer un personnage qui ne sert à rien à chaque épisode.
Et les meilleurs épisodes sont aussi ceux qui ont assez d'idées et de rebondissements pour arriver à tenir l'épisode entier sans meubler avec un patron inutile et son assistante décorative.
Concernant le personnage de Tara King, le problème n'est clairement pas le niveau d'actrice de la débutante Linda Thorson : aucune des actrices précédentes (Cathy Gale et l'emblématique Diana Riggs) n'auraient pu rattraper la direction d'acteur et le scénario catastrophique des épisodes où Linda Thorson n'est pas au top de la Steed Girl. Bien sûr, je n'étais pas sur le plateau de tournage, mais tout ces épisodes respirent l'incompétence et le je m'en foutisme, que les commentaires tentent tant bien que mal de passer sous silence. J'ai aussi très bien vu les tentatives répétées de la production de remplacer Linda Thorson par des actrices toujours plus falotes, tout en prétendant dans les commentaires arranger Linda Thorson, et toujours la volonté de faire retomber l'annulation de la série sur les épaules de Linda Thorson que ces producteurs sont venus chercher, et qui s'en sort plutôt bien une fois que le scénario est au point.
Et quand la production de s'auto-plagie pas, elle pille de tout ce que ça peut en prétendant l'homme : Brouillard - Fog en est un exemple flagrant : ça rippe Jake l'éventreur grossièrement (tous les personnages secondaires en costumes d'époque) et n'a aucun intérêt, avec un comique de répétition des assassinats de victimes génériques qui ne fonctionnent pas, une ambiance dépourvue d'ambiance et aucun sens de l'épouvante qui ne manquait pourtant pas dans les saisons précédentes : clairement du boulot de scénariste amateur - ou parachuté, ou qui a couché... et qui ne sait pas tirer la moindre leçon de bonne écriture des épisodes précédents de sa propre série.
Au total, les saisons Emma Peel sont bien les meilleures. Quelques épisodes Tara King sont réussis, mais c'est le cafouillage qui domine - la production sachant aussi bien écrire les épisodes de la saison 6 de Chapeau Melon que Studio Canal a su les restaurer, c'est-à-dire, à peu près.
***
...d'un G qui veut dire Greenheart !