Le Tribunal de l'Impossible S01E01: La Bête du Gévaudan

Les séries commencées entre 1961 et 1970.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le Tribunal de l'Impossible S01E01: La Bête du Gévaudan

Messagepar Greenheart » Lun 8 Aoû 2016 15:37

ImageImage

Le Tribunal de l'Impossible S01E01: La Bête du Gévaudan (1967)

Diffusé en France le 3 octobre 1967 sur ORTF FR.
Sortie en DVD français dans le coffret 4 DVD du Pacte des Loups, édition ultime chez STUDIO CANAL.
Diffusé en streaming officiel sur le site de l'INA.FR.

Pour adultes et adolescents.

Oui, ceci est une histoire vraie : des centaines de documents et de témoignages écrits l’attestent. Et l’on s’est efforcé de présenter les évènements et les personnages sans romanesque, ni complaisance. Elle a pour cadre le Gévaudan, notre actuelle Lozère, alors diocèse de la province de Languedoc. En ce milieu du 18ème siècle, d’immenses forêts couvraient encore cette terre rude et tourmentée. Encastrée dans l’Auvergne, entre les hauts plateaux de l’Aubrac et les gorges profondes de l’Allier. Les temps sont difficiles : permanente la disette ; proche encore le souvenir des guerres de religions et des dragonnades. Et voici que s’achève l’été 1764…

En haut d’une colline, un jeune berger s’assoit pendant ses aînés abattent un arbre. Le jeune berger s’allonge complètement et sommeille. Soudain, son troupeau prend la fuite, affolé, jusqu’au bois. Le premier des paysans appelle le second, Châteauneuf, qui reconnait ses moutons, que son jeune fils, David, était censé garder. Furieux, Châteauneuf décide d’aller voir ce qui s’est passé, et l’autre décide de l’accompagner.
Arrivé en haut de la colline, Châteauneuf appelle en vain près des affaires abandonnées du garçon. Il fait le tour des buissons, puis un peu en contrebas, trouve le garçon allongé, son chapeau dissimulant sa tête. Comme il ôte le chapeau, le père se fige, retenu par l’autre paysan.

Plus tard, les cloches sonnent tandis que les villageois sont rassemblés devant le corps couché sur un lit à baldaquin, recouvert d’un drap blanc. Le prêtre prie devant une unique bougie à la flamme vacillante. Puis tout le monde quitte la pièce à l’exception de deux femmes. L’autre paysan va trouver le prêtre, et affirme qu’il n’avait rien vu d’aussi horrible : la figure de l’enfant était rongée jusqu’à l’os, plus de nez, plus de joues, plus de lèvres, plus rien ! Il aurait voulu assommer Châteauneuf pour l’empêcher de regarder.

Le prêtre se lamente : comment cela a-t-il pu arriver ? Le paysan pense que le petit a fait une chute dans le ravin, et se sera tué sur les rochers. Le prêtre répond que cela n’explique pas le reste. Le paysan s’échappe : on ne parle pas d’une bête charognarde ? Le prêtre s’indigne : une bête charognarde ne serait pas capable d’une telle horreur en plein jour. L’autre répond qu’ils ont pensé à un loup, mais selon le prêtre, en la saison, les loups ne s’approchent pas du village.

Devant le désarroi du prêtre, le paysan propose alors un chien enragé. Selon lui, la bête rôdait encore, car ils l’ont entendue crier. Ils sont allés chercher de l’aide et ils ont tenté de la débusquer… mais elle était impossible à retrouver, elle avait dû filer entre temps – mais alors, comme l’éclair ! ils ont ensuite fait le guet, mais la bête n’est pas revenue au cadavre. Le prêtre répond qu’il va falloir organiser une grande battue, et au plus vite – et le paysan renchérit qu’une abomination pareille réclame vengeance.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7872
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Tribunal de l'Impossible S01E01: La Bête du Gévaudan

Messagepar Greenheart » Lun 8 Aoû 2016 16:43

Là où effectivement le créateur de la série a fait fort, c'est qu'il fait effectivement appel au jugement et donc à la logique, l'imagination du spectateur en confrontant les différents témoignages et en semant les indices.
Je n'ai pas vu le débat qui a suivi à la télévision, mais comme à cette époque, ce genre de téléfilm se regardait en famille, cela encourageait à discuter de tout cela en famille. Cela me fait penser à la démarche d'Edgard Allan Poe vis à vis de ses lecteurs, leur expliquant comment utiliser de véritables outils de déduction et lui fournissant tous les éléments pour découvrir lui-même la clé de l'énigme (au contraire des aventures de Sherlock Holmes où Doyle se contente d'effets de manche, cachant tous les indices au lecteur jusqu'à la révélation finale).

Spoiler : :
J'avoue que dès la découverte de la victime, j'étais certain qu'il s'agissait d'un meurtre : aucun loup ne rajuste le chapeau sur la tête de sa victime, et comme dans d'autres affaires plus récentes - par exemple les étudiants noyés en série, on voit que le ou les tueurs ont procédés par calcul - à partir du moment où une bête était blâmée et que tout le monde cherchait ailleurs, ils pouvaient continuer à cibler les jeunes de leur pays en toute impunité. Dans la réalité, c'était bien des fermiers qui, notamment, ne voulaient pas payer d'impôts et aimaient narguer les autorités, qui utilisaient un chien dressé pour abîmer les corps et camoufler leurs crimes.

J'avoue que l'empressement du prêtre local à les faire libérer de prison tout en professant que c'était Dieu qui punissait la population en envoyant la Bête m'a particulièrement mis mal à l'aise, et je comprends que dans l'adaptation de Christophe Gans, il ait imaginé des complicités locales de haut rang. Historiquement, les attaques de la Bête avaient cessé tout le temps qu'ils étaient restés en prison et quand leur chien avait été abattu, ils avaient attaqués la police et là encore, les attaque de la Bête avaient définitivement cessé, si mes souvenirs sont bons.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7872
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 1960

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron