Le prisonnier S01E06: Le général (1967)

Les séries commencées entre 1961 et 1970.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le prisonnier S01E06: Le général (1967)

Messagepar Greenheart » Lun 4 Mai 2015 21:07

ImageImage

The Prisoner S01E06: The General (1967)

Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 3 novembre 1967.
Diffusé en France le 18 février 1968 sur ORTF 2 FR.
Rediffusé en France en 1983-1984 dans Temps X sur TF1 FR.
Rediffusion sur M6 FR à partir de 1988 puis sur ARTE FR en HD.
Sortie en blu-ray anglais le 28 septembre 2009 chez NETWORK DVD (anglais seulement, excellentissime).
Sorti en blu-ray américain le 23 octobre 2009 chez A+E NETWORKS (Région B, anglais seulement)
Sorti en blu-ray français le 23 octobre 2013 chez TF1 VIDEO (bons retours).

De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.

Alors qu’un hélicoptère survole le Village et que le numéro 6 prend son café devant une curieuse affiche, il remarque qu’un jeune homme – le numéro 12 - assis à la même terrasse que lui le fixe. Comme le numéro 6 le fixe à son tour, le jeune homme finit par baisser les yeux. Soudain, les hauts-parleurs font une curieuse annonce du département du Général : tous les étudiants doivent revenir immédiatement chez eux après la fin de leur pause pour assister à leur cours d’Histoire, car le cours commencera dans une demi-heure. Tous les clients du café s’envont très vite, et le serveur refuse de servir un café de plus. Etonné, le numéro 6 va examiner de plus près les affiches tout autour de lui, auxquelles il n’avait jusqu’ici prêté aucune attention : « Notre objectif : 100% se présentent, 100% réussissent : signé, le général – un apprentissage accéléré : un cursus de trois ans en trois minutes, cela peut se faire, faites-moi confiance. Signé : le professeur. »

C’est alors que le jeune homme – le numéro 12 – l’aborde, l’assurant que l’affiche est exacte. Comme le numéro 6 lui répond que le seul cours qui l’intéresse, c’est celui qui lui permettra de s’évader du Village, le numéro 4 répond qu’il s’agit de cela exactement. Ils sont interrompus par l’alerte et la cavalcade des gens du village : le professeur tente de s’enfuir et il est poursuivi. En suivant le mouvement, le numéro 6 découvre dans le sable en enregistreur allumé qui contient un message urgent du professeur adressé aux étudiants du Village. Voyant arrivé une mini-voiture à sirène, le numéro 6 éteint l’enregistreur et le cache précipitamment : les deux hommes sont pour lui, et exigent qu’il accepte d’être raccompagné chez lui pour le prochain cours. Les poursuivants ont rattrapé le professeur, l’on relevé et le ramènent de force.

Rentré chez lui, le numéro 6 découvre une télévision avec un présentateur vantant les taux de réussite du professeur, puis il passe la parole à l’épouse du professeur qui excuse le retard de la conférence. Elle est interrompue par le présentateur qui vient de recevoir un appel téléphonique l’informant que le professeur était prêt. Et le professeur remplace à l’écran le présentateur. Le professeur vante à nouveau sa méthode, assurant un grand bond en avant de la civilisation et l’obsolescence des professeurs. Puis la caméra revient au présentateur qui demande de fixer l’écran, et une photo noir et blanc du professeur s’affiche. Le numéro 6 la fixe, comme hypnotisé, et au fond des yeux de l’image, une lumière verte apparait. Le numéro 6 laisse échapper son verre, dont le contenu se répand sur le sol.

Puis c’est la fin des 15 secondes, et le numéro 6 sursaute. Soudain, le numéro 2 entre dans son appartement, suivi de près par le numéro 12 armé d’un détecteur de métal, mais n’en détecte aucun sur le numéro 6… Comme le numéro 6 se moque du numéro 2, celui-ci lui demande comment il a trouvé le cours d’Histoire, et comme le numéro 6 prétend ne rien y connaître, le numéro 2 commence à lui poser des questions d’Histoire : le numéro 6 répond à la perfection sans même réfléchir, et le numéro 2 finit par réciter les réponses en parfaite synchronisation avec lui. Le numéro 2 très satisfait s’en vont : ils sont tous la note maximale de 10 sur 10. Le numéro 6 se précipite surt le téléphone et appelle le standardiste, qui répond exactement de la même manière que lui aux mêmes questions…

ImageImageImageImage

***



La bande annonce : https://youtu.be/4jIxDV_PDlE

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8041
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le prisonnier S01E06: Le général (1967)

Messagepar Greenheart » Lun 4 Mai 2015 21:11

Il y a une scène particulièrement d'actualité dans l'épisode, où la femme du Professeur présente au Prisonnier toute une série de gens qui font n'importe quoi : faire le poirier, dormir, déchirer les pages d'un livre etc. Et elle prétend alors que ces gens sont en train de s'instruire - elle joue alors sur les mots, car au lieu de s'instruire, les gens en question ne font qu'apprendre ou pratiquer le poirier, la destruction de livre ou la sieste.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8041
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 1960

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron