Nerd + vrai + chic = malin
Deux séries des plus populaires du moment, The Big Bang Theory et Stranger Things, le mettent en avant. « J'y joue compulsivement depuis des années » déclare D.B Weiss, 45 ans, showrunner de Game of Thrones. Son acolyte David Benioff n'a plus trop le temps, mais reconnait que les aventures D&D de son adolescence lui ont incontestablement appris la base du storytelling.
L'été dernier, The Hollywood Reporter sortait un article intitulé Derrière les portes fermées d'Hollywwod, des Stars de la A-list (le grattin NDT) jouent à D&D. Vin Diesel, Dwayne Johnson, Drew Barrymore, Stephen Colbert, Mike Myers, Jon Favreau... avouent volontiers y jouer. Vin Diesel a même réalisé des vidéos de parties. Pour lui, c'est un moyen de maintenir sa créativité.
« Il y a quelques mois j'étais à San Francisco » commente l'auteur, « jouant à D&D avec trois groupes de gens. Ils venaient pour faire un break dans leur carrière chez Google ou Airbnb (Silicon Valley se trouve tout près), ou dans leurs dissertations de Doctorat à la fac (...) Pendant 3 ou 4 heures ils se concentraient sur comment ils pouvaient convaincre un gobelin à renverser son roi. (...) À un moment le téléphone d'un joueur à vibré, il venait de recevoir une notification. Un autre lui a alors demandé à propos de son mobile : « range le, je viens ici pour y échapper ».
Vertues thérapeutiques
Plusieurs expériences sont actuellement menées avec D&D comme thérapie douce pour aider des enfants qui connaissent des difficultés à communiquer socialement, et leur permettre de se fortifier. Création de son avatar et de sa personnalité —avec un Roleplay qui peut être éloigné de ce qu'on se représente de soi (par exemple un gringalet incarnant une grosse brute !)— des défis sociaux en groupe, gestion de la frustration et de l'endurance, et enfin développement de liens d'amitié réels par le rire et la blague.
Retourner vers Jeux de rôles et de plateau
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité